Minecraft est un jeu vidéo que l’on range dans la catégorie “bas à sable”. Cela signifie que les possibilités sont infinies, mais également qu’il existe différentes façons de jouer. C’est pourquoi on trouve à l’heure actuelle des serveurs de différents types : Survie, PVP Faction, Skyblock… Cet article est donc là pour vous aider à déterminer vers quel type de serveur vous tourner si vous débutez sur Minecraft !
Table des matières
Les serveurs Survie
On commence par le mode de jeu qui est l’essence même de Minecraft : la survie. Ici, le gameplay tourne autour de la collecte de ressources et de la construction dans un but précis : survivre face aux monstres. C’est-à-dire les zombies, les creepers et autres joyeusetés qui vous attaqueront surtout la nuit. Il faut savoir que ces serveurs encouragent souvent le travail d’équipe pour construire des villes et échanger des objets via des systèmes d’économie. N’oubliez pas en effet que sur un server Minecraft, vous n’êtes pas tout seul !
Selon nous, c’est l’idéal pour les débutants qui ont déjà quelques bases et qui veulent apprendre avec d’autres joueurs. Si vous préférez la collaboration à l’affrontement, vous allez sûrement prendre votre pied !
Les serveurs PVP Faction
On passe cette fois-ci à un type de serveur qui a émergé bien après la sortie du jeu. Le but est en effet de créer une faction (= clan) ou d’en rejoindre une afin de dominer la carte du jeu. Il faudra alors penser à bien protéger votre base tout en essayant de conquérir de nouveaux territoires. Cela demande ainsi de la stratégie, sachant qu’il est possible de s’allier à d’autres factions pour gagner en puissance.
Il faut aimer toutefois l’idée d’affronter directement d’autres joueurs, ce qui demande au passage d’avoir un bon niveau soi-même. Car si vous n’êtes pas à l’aise avec toutes les mécaniques de Minecraft, vous allez vite déchanter. À conseiller aux gamers confirmés qui aiment les batailles épiques en somme !
Les serveurs Skyblock
Le Skyblock est un style de jeu bien particulier puisqu’il faut exploiter chaque bloc de façon intelligente. Vous commencez au début avec une île flottante vraiment minuscule et l’objectif est ainsi de l’agrandir. Inutile de préciser qu’il faut là encore être à l’aise avec toutes les subtilités de Minecraft pour espérer tirer son épingle du jeu. Dans certains serveurs de ce type, on trouve aussi des quêtes et des systèmes de niveaux pour se repérer.
D’une façon générale, nous aurions tendance à conseiller les serveurs Skyblock aux personnes qui aiment la gestion et les défis techniques puisqu’il faut tout calculer avec minutie.
Les serveurs Semi-RP
Enfin, si vous avez un esprit imaginatif et que l’idée d’incarner des personnages fictifs vous plaît, les serveurs Semi-RP sont faits pour vous. Dans ceux-ci, c’est en effet le roleplay qui est le plus important. Ce qui signifie qu’une fois qu’un rôle a été assigné à votre personnage, vous devez le tenir en essayant d’être crédible. Par exemple, si vous êtes un fermier, il va falloir dialoguer à la manière d’un paysan. Cela peut être vraiment fun quand toute la communauté joue le jeu !