C’est clair que la plupart des partenariats en eSports, c’est un peu du grand n’importe quoi. Tu as raison, on voit des marques balancer des sommes de dingue pour des équipes qui, au final, n’arrivent même pas à captiver l’attention. Prenons cet exemple de la boisson énergisante, c’est un peu le parfait exemple du pétard mouillé. Ils investissent à FOND, mais les retours sont quasi inexistants. Franchement, ça doit juste leur faire plaisir d’être affichés sur un maillot ou dans un stream, mais à quoi bon si ça ne crée pas de connexion avec les fans ?
Alors oui, les équipes encaissent le pognon, mais il serait temps qu’elles pensent à faire des partenariats plus intelligents, qui apportent de la valeur ajoutée. Je crois qu’il y a quelques exceptions, comme certains deals avec des marques de tech qui ont su innover, mais c’est pas tous les jours. En fait, l’inflation dans le matos devrait icniter les sponsors à être plus créatifs, pas juste balancer des thunes. J’attends des exemples concrets qui font vraiment la différence, sinon on est mal barré. Pour l’instant, je partage ton scepticisme, on dirait que ça tourne un peu en rond.