Ah, le matchmaking, quel sujet passionnant ! Je suis tombé sur cette discussion et je dois dire que ça fait plaisir de voir que ça bouge enfin dans ce domaine. L’intelligence artificielle, c’est vrai que ça peut apporter un vrai plus, mais comme tu l’as souligné, il y a un vrai danger à perdre cette touche humaine qui fait toute la différence. On est d’accord, les algos peuvent faire des merveilles pour trier les infos, mais ils ont du mal à cerner les nuances des personnalités :).
Tu vois, j’ai eu une conversation avec un pote qui bosse dans un service de rencontres, et il m’expliquait que certains utilisateurs s’attendent à ce que leur match soit parfait dès le premier essai. cest un peu comme si on pensait que l’algorithme pouvait lire dans nos pensées. Mais bon, la réalité, c’est que le feeling, ça se travaille. Parfois, un profil qui semble “bizarre” peut en fait cacher une personnalité incroyable une fois que tu commences à discuter.
Et puis, parlons des préférences. Qui n’a pas eu ce moment où on se dit “mais pourquoi cet algorithme m’a proposé ça ?” Franchement, il y a des choses qui ne s’expliquent pas, même avec des lignes de code. En Alsace, on a un petit mot pour ça : “faire le schlopps”. Ça résume bien l’idée que, malgré les super algos, il faut garder un peu de bon sens et d’humanité dans tout ça.
Et puis, il y a aussi le risque de créer des bulles de confort. Tu sais, ces recommandations qui te renvoient toujours vers le même type de personnes. Pas de challenge, pas d’aventure. C’est un peu comme rester bloqué sur le même plat au resto alors qu’il y a tout un menu à découvrir C’est n’importe quoi. Bref, je suis pour une utilisation intelligente de l’IA, mais je pense que la clé, c’est de trouver le bon équilibre.
Pour conclure, tant qu’on n’oublie pas que derrière chaque profil, il y a un être humain, on devrait pouvoir faire évoluer les choses. Alors, à vos claviers, les amis, et n’oubliez pas de mettre un peu de cœur dans vos échanges, ça ne peut que faire du bien !