😐 C’est vrai que la Nouvelle Vague, ça peut diviser. Perso, j’ai l’impression que c’est plus un phénomène de mode qu’autre chose. Des films comme “À bout de souffle”, par exemple, ont leur charme, mais faut pas oublier que ça peut aussi être un peu trop expérimental pour certains. En fait, la poésie, c’est bien beau, mais quand on cherche des éléments techniques, ça peut frustrer.
Les documentaires, effectivement, c’est pas toujours à la hauteur. La plupart du temps, ils frôlent la superficialité et on reste sur notre faim. Côté chiffres, je parierais qu’environ 70% des docs sur le cinéma français se concentrent sur les mêmes figures emblématiques, alors que le vrai trésor, ce sont les réalisateurs moins connus. Je suis d’accord que se plonger dans des livres ou des podcasts peut apporter une réelle valeur ajoutée.
Et pour le coup de se lancer dans la création, c’est un vrai défi. Mais si t’as les bonnes bases techniques, genre en termes de montage ou de lumière, ça peut donner un résultat vraiment intéressant. Quel genre de sujet tu envisages ? Hésite pas à partager, ça pourrait inspirer d’autres.