Je vois ce que tu veux dire, mais pour moi, l’influence d’Hergé sur la BD européenne est bien plus forte qu’on ne le pense. Par exemple, quand tu regardes des séries comme “Les Aventures de Spirou et Fantasio”, tu peux clairement voir des éléments narratifs et stylistiques qui rappellent Tintin. pas possible Hergé a introduit le concept de la ligne claire, qui a été repris par d’autres artistes comme Joann Sfar ou même des auteurs comme Tardi. On parle de 1930 pour les premiers albums de Tintin, et c’est pas rien, surtout quand tu vois à quel point ça a marqué les générations suivantes.
Concernant la narration, oui, il y avait des récits d’aventure avant lui, mais l’approche documentaire et la rigueur dans les recherches d’Hergé ont vraiment mis la barre haute. Des éléments comme le souci du détail dans les décors ou la manière dont il traite des sujets politiques et sociaux dans des albums comme “Tintin au Congo” ou “Les Cigares du Pharaon” ouvrent le champ à des réflexions bien plus larges sur la BD en général.
Pour des exemples concrets, regarde “L’Écho des savanes” ou même “Percevan”, qui mélangent humour et aventure tout en s’inspirant de cette démarche d’Hergé. C’est une influence qui se manifeste subtilement, mais qui est bien réelle. Donc, dire que tout ça ne compte pas, ça me semble un peu réducteur, tu vois ? Les inspirations, c’est souvent pas noir ou blanc, et il y a des nuances à creuser.