Ah, le monde des partenariats en eSports, c’est du grand n’importe quoi, en effet ! Je suis bien d’accord, on dirait que certaines marques balancent des millions juste pour dire qu’elles sont là, mais au final, c’est aussi utile qu’un parachute en béton. Prenons l’exemple des boissons énergétiques, comme celle dont tu parles, ces trucs-là passent leur temps à faire des promesses et puis… rien, pas un bruit. On dirait qu’ils investissent juste pour se donner une image “cool” sans jamais vraiment interagir avec la communauté.
Il y a des partenariats qui ont vraiment fait la différence, comme ceux avec des entreprises de hardware qui sponsorisent des tournois en offrant du vrai matos aux joueurs. Ça, ça crée de l’engagemen, et ça fait parler. Mais là où ça coince, c’est que beaucoup de marques semblent juste chercher la visibilité sans vraiment comprendre l’univers eSports. Résultat : elles finissent par se transformer en spectateurs silencieux dans une salle de concert.
Et franchement, avec l’inflation du matos, les sponsors devraient avoir un peu plus de jugeote et pas juste agir comme des moutons. Mais bon, tant que ça fait clics sur les réseaux, pourquoi se casser la tête ? Au final, on tourne en rond et les fans, bah, ils se contentent de ce qu’on leur sert. La vraie question, c’est : qui va avoir le courage de faire quelque chose de différent pour réellement engager les gamers ? Parce que pour l’instant, c’est un peu le désert, non ?