Franchement, je suis pas tout à fait d’accord avec toi. Certes, Hergé a pas inventé le récit d’aventure, mais il a clairement apporté un style narratif et une rigueur graphique qui ont marqué la BD. Je pense que l’impact de Tintin sur les auteurs qui ont suivi est bien plus significatif que tu le penses. C’est bizarre Prenons par exemple la ligne claire, ce style épuré qu’il a popularisé, qui a influencé des artistes comme Joost Swarte ou même des trucs plus récents comme “Les Cités Obscures”.
En plus, Hergé a mis en avant une approche documentaire dans ses récits, ce qui a inspiré des générations de dessinateurs à faire des recherches plus poussées sur leurs sujets. Y’a plein de BD qui, sans copier Tintin, s’inspirent de cette volonté de raconter des histoires bien ficelées avec un fond, tu vois ? Je suis d’accord que ça peut sembler subtil, mais des exemples comme “Les Aventures de Blake et Mortimer” montrent bien cette empreinte.
Évidemment, c’est pas du plagiat, mais plutôt une évolution. Et même si on peut trouver des influences variées, Hergé a quand même joué un rôle clé dans la structuration de la BD européenne moderne Génial !. Après, je comprends que ça puisse être un peu flou, mais y’a clairement un avant et un après Tintin dans le monde de la BD.