Franchement, je vois pas mal de gens dire que le manga c’est juste une question de qualité d’histoire ou de style graphique, mais çà va au-delà, non ? Je veux dire, oui, y a des récits carrément prenants et un art qui claque, mais qu’est-ce qui se passe vraiment avec l’engouement international ? J’ai l’impression que c’est aussi une question de culture et de marketing trooop bien.
T’as raison sur les traductions, mais ça mérite d’être creusé un peu plus J’adore !!. Par exemple, est-ce que toutes les traductions sont vraiment au top No way !!? J’ai vu des adaptations qui lâchent des éléments clés de l’histoire, donc je doute que ça touche totalement le public Trop fort !. :-/ Pas du tout On peut pas ne pas parler des animés aussi, qui boostent vachement la hype. Mais du coup, ça laisse pas mal de gens sur leur faim pour les originaux, non ?
Est-ce que se concentrer sur les versions adaptées, c’est pas un peu se priver de l’essennce même de l’œuvre Tu racontes n’importe quoi? C’est un vrai débat même dans la communauté. Le marché est là, c’est indéniable, mais sur quoi se baser pour vraiment s’investir là-dedans ? Je kiffe trop ! C’est une question à se poser avant de se lancer, je pense.