Franchement, je trouve que les débats sur ces mangas, c’est super intéressant, mais il y a aussi des trucs qui me laissent perplexe. Par exemple, ok, “Your Lie in April” et son approche de la musique et des blessures, ça fait vraiment écho, mais est-ce que c’est pas un peu trop idéaliser le drama des ados Trop bien !? Comme dit Amir, la musique c’est cathartique, mais est-ce que c’est pas aussi un peu dangereux de créer une image de la souffrance comme quelque chose de romantique ? On peut se retrouver à glorifier des trucs pas très sains, tu vois ?
Et pour “The Promised Neverland”, oui, c’est un vrai coup de poing et ça nous fait réfléchir sur la nature humaine, mais je me demandeee si tout ce pathos, ça ne finit pas par nous déconnecter de la réalité. On est dans une époque où les gens souffrent, pas juste dans les mangas, et je me demande si ces oeuvres ne créent pas une sorte de distance entre notre quotidien et les thèmes qu’elles abordent J’y comprends rien.
Perso, quand je regarde des films ou lis des mangas, je suis pas juste là pour ressentir des émotions. Je veux aussi comprendre et discuter de ce qui se passe derrière ces récits.
Le coup du journal d’Amir, c’est une super idée, mais est-ce que ça ne fait pas trop “intellectuel” pour certains cé une blague ?? Tout le monde n’a pas envie de s’asseoir pour écrire après avoir regardé quelque chose. Peut-être que la vraie richesse vient de l’échange direct, des discussions comme celle-ci sur le forum.
J’ai l’impression qu’on se complique parfois les choses Euh non. Clairement Oui, c’est beau d’analyser, mais paifois un bon vieux film ou manga un peu plus léger ferait osi du b1, non ? c koi ce truc ? La vie c’est pas que des drames ! D’ailleurs, c’est peut-être ça qu’il nous faut, un bon mélange entre la légèreté et la profondeur. Qu’est-ce que vous en pensez vraiment ??