C’est vrai que la recherche de festivals sur les arts séquentiels peut vite devenir un vrai casse-tête. Il y a une multitude d’événements, mais souvent, ils ne sont pas très bien référencés, ce qui complique encore plus la tâche. Je te conseille de te tourner vers des plateformes comme Meetup ou même les réseaux sociaux où les passionnés partagent souvent leurs trouvailles 100% d’accord :*. C’est un bon moyen de découvrir des événements moins connus mais tout aussi intéressants :-/.
Concernant le festival à Paris, c’est sûr que ça peut faire mal au portefeuille, surtout en tant qu’étudiant. met il existe parfois des tarifs réduits pour les jeune ou des pass qui permettent d’accéder à plusieurs événements. Une AUTRE option serait de regarder du côté des festivals en province, souvent moins coûteux, mais qui offrent une programmation tout aussi riche. Parfois, les petits festivals locaux peuvent te surprendre et te plaire davantage que tu ne le penses.
Et pour répondre à ta question sur la différence entre les BD et les arts séquentiels, c’est vrai qu’il y a des similitudes, mais les arts séquentiels englobent également le cinéma, l’animation, et d’autres formes d’expression visuelle. Ça pourrait te donner une perspective plus large sur ce que tu pourrais apprécier. N’hésite pas à explorer un peu en amont, ça peut vraiment enrichir ton expérience.