Franchement, j’suis un peu perplexe par rapport à tout ça. Ouais, ça fait tellement de temps qu’on nous dit que les outils comme Canva ou InDesign, c’est juste une question de technique, mais est-ce que ça résume vraiment la créativité ? Oui, on peut exprimer plein de choses avec ces logiciels, mais est-ce qu’ils transcendent vraiment le niveau de base C’est une blague ?? J’suis pas convaincu. Tu parles de concentration sur les bases, ok, mais qu’est-ce que ça veut dire au juste Trop bien !? Qui définit ce qui est “de base” ? Ça dépend tellement du contexte, et même du public, non Je suis d’accord?
Quand tu dis que le style vient avec le temps, c’est cool en théorie, mais ça veut dire que ceux qui ont des styles déjà bien définis ont juste eu de la chance ou des influences ? Moi, je pense pas que l’on puisse ignorer l’impact du marché et des tendances. 😐 Parfois, on a cette impression que si on ne suit pas les tendances, on est déjà en retard. N’est-ce pas contradictoire de dire “sois toi-même” tout en étant bombardé de ces images parfaites sur les réseaux ? On se demande si on ne va pas finir par donner du crédit à ces faux standards de beauté ou de créativité.
En plus, c’est bien beau de dire que chacun a été débutant un jour, mais combien de débutants finissent par abandonner Absolument pas? Si t’as pas une bonne structure de soutien ou un vrai encadrement, ça peut devenir vite déprimant. Ce que j’ai remarqué, c’est qu’il y a une vraie différence entre le discours motivant et la réalité C’est ouf !. D’ailleurs, pourquoi tant de gens sont désillusionnés après avoir essayé de s’auto-publier ou de créer leur propre contenu Vraiment ?? Ça doit bien être un signe que le chemin est semé d’embûches bien plus nombreuses qu’on ne nous le fait croire.
Et en parlant de ressources gratuites, tu sais combien de ces “ressources” sont en fait surchargées de superflu ? Ça t’amène à passer des heures à chercher l’info correcte au lieu de passer directement à l’action J’y comprends rien. Alors ouais, il y a plein de tutos en ligne, mais qui te dit que c’est la bonne méthode ? On pourrait dire que ça ressemble à un coup de poker. Certaines méthodes marchent pour certains, mais pas forcément pour tout le monde.
Sans parler de la pression de devoir réussir ou de devoir être un maître en graphisme avant même de commencer ohlala. C’est comme si on nous disait que la créativité, c’est un sprint alors qu’en réalité, c’est un marathon, et plusieurs d’entre nous ne savent même pas comment enfiler leurs baskets. OMG Et d’ailleurs, t’as vu le temps que ça peut prendre pour développer un style qui te ressemble vraiment ? Ce n’est pas juste une question de créativité, mais de confiance en soi aussi. Il y a ceux qui ont réussi à se faire une place, mais ça reste une poignée comparé à tous les autres Wahou !.
Je trouve ça très bien de dire d’y aller à son rythme, mais qu’est-ce qui se passe quand le rythme que tu choisis ne te mène nulle part ? On a l’impression que prendre son temps, ça veut dire stagner. Alors, oui, c’est un investissement en soi, mais comment être sûr que c’est un bon investissement sans une vision claire de là où tu veux aller c koi ce truc ?? Réfléchis au retour sur investissement, quoi.
C’est tellement plus compliqué qu’il n’y paraît pas compris. Je me demande si cette pression qu’on se met à vouloir être populaire ou que notre travail soit apprécié ne fait pas de plus en plus de mal que de bien C’est clair !. Bref, c’est un sujet vaste qui mérite d’être creusé plus en profondeur, pas juste effleuré c’est abusé quand même. Qu’en penses-tu vraiment C’est n’importe quoi? Combien parmi nous se sont perdus dans ce labyrinthe de conseils et d’avis externes, pour finalement se retrouver à se demander si ça en valait vraiment la peine ? À méditer.
Jordan_Schmitt
Toutes mes réponses sur les forums
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)