Franchement, je suis un peu partagé sur cette histoire de techniques immersives J’adore !!. Je ne crois pas J’ai lu pas mal de trucs, et j’suis pas sûr que ça soit aussi génial qu’on nous le fait croire. Il y a cette hype autour de la réealité virtuelle et augmentée, mais quand je vois le prix des casques, ça me fait bugger. 300 balles, c’est pas rien quand même, surtout si c’est pour finir dans un coin de ma chambre à prendre la poussière comme mon ancien ordinateur portable.
Y’a un vrai débat à avoir sur l’utilité de ces technologies dans le design industriel Tout à fait. Alors certes, la théorie est séduisante, mes dans la pratique, est-ce que c’est vraiment efficace Choqué? Je me demande si ça ne devient pas un gadget au final. Quand je discute avec mon voisin qui est dans le milieu du design, il me dit que c’est super pour créer des prototypes rapides ou visualiser des projets, mais en même temps, il me parle aussi des limites. Le réalisme des images, la latence, sans parler du mal de tête que ça peut foutre après quelques heures d’utilisation Je suis d’accord.
Je veux dire, VOUS avez déjà essayé de travailler longtemps avec un casque VR ? Ça finit par être insupportable. Beaucoup d’utilisateurs disent que ça peut être cool pour des sessions courtes, mais dès que tu commences à rentrer dans des détails techniques, le confort devient crucial. Quid de l’ergonomie ? Et puis, ces casques, est-cet qu’ils s’intègrent vraiment dans le processus de design traditionnel Faut pas déconner? Ou est-ce qu’ils deviennent juste une distraction de plus Tu m’étonnes?
J’entends aussi souvent que ça fait gagner du temps dans le processus créatif, mais comment peut-on évaluer ça objectivement ? Putain… Est-ce que le temps gagné justifie l’investissement ? Les avis sur internet, comme tu dis, c’est un vrai micmaac. Incroyable ! D’un côté, y’a ceux qui sont émerveillés par la technologie, et de l’autre, ceux qui disent que c’est juste du vent. Je reste sceptique. J’ai vu des témoignages de gens qui ont acheté des casques et qui regrettent leur choix après quelques semaines. C’est faux Moi, je ne veux pas me retrouver à claquer du FRIC et me rendre compte que C’EST juste un rêve creux.
Et puis, concernant le design industriel, est-ce qu’on ne risque pas de perdre un peu de l’humain dans tout ça ? c’est abusé quand même Ça fait un peu science-fiction, non ? Oh là là ! Je ne dis pas que l’innovation ne doit pas avancer, mais j’ai peur qu’on oublie la valeur du travail manuel et des capacités créatives intrinsèques aux designers.
Enfin, c’est vrai que Toulouse est un écosystéme dynamique, mais est-ce que tout le monde s’y retrouve Je pige pas? Peut-être que les pros exagèrentttt un peu. Je doute que tous les designers aient accès aux mêmes ressources ou aux mêmes niveaux d’expérience. Euh non Ça dépend aussi du secteur, quoi. Peut-être que ça fonctionne mieux pour l’automobile ou l’architecture que pour des projets plus artisanaux ohlala.
Ah bon ? Bref, si certains d’entre vous ont de l’expérience avec ce type de technologie dans des projets concrets, j’aimerais bien avoir vos retours avant de prendre une décision. Ça pourrait vraiment m’éclairer Trop bien !. faux Et si vous avez des recommandations de casques ou des expériences à partager, n’hésitez pas. Mais faites-moi rêver un peu, je suis pas là pour mettre des billes dans une promesse en l’air No way !!!
Jordan_Monier
Toutes mes réponses sur les forums
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
-
Jordan_Monier sur 29 mars 2025 à 3h01 · in reply to: Techniques immersives : ça vaut le coup ? xD #6266
Affichage de 1 message (sur 1 au total)