C’est clair que le sujet des héroïnes de BD c’est pas juste un effet de mode, ça remet carrément en question des siècles de stéréotypes. J’suis entièrement d’accord avec toi Je ne crois pas! Euh… J’ai récemment mis la main sur “Culottées” de Pénélope Bagieu et cest juste incroyable comment elle réussit à rendre ces femmes historiques super accessibles et inspirantes. Honnêtement, lire leurs histoires m’a donné un vrai coup de boost. Je m’suis retrouvé à regarder des séries de super-héros avec un autre œil ensuite, en me rendant compte à quel point les femmes sont souvent sous-représentées ou mises à l’écart Je pige pas.
Je suis tellement content qu’on commence à changer ça, même si, comme tu dis, on est en 2023 et c’est un peu triste qu’il ait fallu attendre autant pour voir ça. Je ne crois pas Je me souviens avoir lu des comics où la nana, c’est juste la copine du héros, la cheerleader qui fait des flips pour encourager, tu vois le genre. je rage Là, c’est plus le cas, et ça fait plaisir de voir des histoires où les meufs ont vraiment un rôle central.
Et puis, il y a “Persepolis” de Marjane Satrapi, c’est un véritable chef d’œuvre Oh là là !. QUOI ?! Ça aborde des thèmes tellement profonds et engagés, ça m’a fait réfléchir. J’ai montré ça à ma collègue qui est pas du tout BD, et elle a adoré. No way !! C’est vrai qu’avec ces histoires, t’as pas juste des héroïnes qui tapent sur des méchants, mais des personnages avec des luttes internes, des défis à relever, et ça, c’est la vraie vie, non ?
Sans déconner ? Sans parler du fait que ça attire un nouveau public. J’ai des potes qui n’avaient jamais ouvert une BD de leur vie et qui, du coup, se mettent à en lire juste parce qu’ils voient des herroïnes badass sur les couvertures Ça me soule !. Ça change la donne carrément. Ça devient plus inclusif aussi, et c’est pas que pour les filles, les gars peuvent aussi s’identifier à ces personnages forts J’y crois pas.
Franchement, il faut continuer à faire passer le mot sur ces BD. En ce moment, je cherche des recommandations, si t’en as d’autres dans le même genre, n’hésite pas ! J’ai vu qu’il y a aussi des auteurs qui commencent à travailler sur des récits où les femmes ne sont pas juste des héroïnes, mais aussi des méchantes, et c’est super intéressant. Ça donne une profondeur aux récits INCROYABLE.
En gros, je crois que tout ça, ça fait vraiment bouger les lignes, et ça fait du bien de voir la BD évoluer Tout à fait. Quelqu’un peut m’expliquer ? J’espère qu’on va pas s’arrêter là et qu’on aura encore plein d’autres histoires qui vont secouer tout ça. Partagez vos coups de cœur, les gars, ça va être trop bien d’en discuter ensemble Trop bien !!
Gabin82
Toutes mes réponses sur les forums
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
Affichage de 1 message (sur 1 au total)