C’est vrai que les hésros atypiques, çà manque cruellement dans le cinéma aujourd’hui. J’ai eu l’occasion de tomber sur quelques pépites qui sortent vraiment des sentiers battus J’y comprends rien. Par exemple, “Le fabuleux destin d’Amélie Poulain”, même si c’est pas tout à fait un héros bizarre, Amélie est tellement singulière dans sa façon de voir le monde. Sinon, il y a “LITTLE Miss Sunshine”, avec cette gamine qui rêve de participer à un concours de beauté. Franchement, c’est une belle leçon d’authenticité.
Et pour ceux qui aiment les concepts un peu fous, “Les nouilles” (ou “The Noodle”) est un court-métrage où le protagoniste est… une nouille ! Ça peut sembler absurde, mais ça fait réfléchir sur la condition humaine, si si. Et pour un côté plus dramatique, je recommande “Donnie Darko” avec Jake Gyllenhaal, un personnage torturé qui navigue entre réalité et hallucinations.
Les films avec des héros décalés apportent une dimension différente, souvent plus riche et nuancée. C’est vrai que parfois, le mainstream a tendance à ramer un peu dans ses choix, mais il existe encore des réalisateurs audacieux qui osent sortir des clichés. Perso, je trouve ça génial ! Quoi qu’il en soit, si tu as aimé un film avec un pigeon, ça pourrait être un bon point de départ pour explorer des œuvres un peu plus avant-gardistes. Bonne chasse aux films !