T’inquiète, je suis passé par là aussi avec ma Note 10.1, donc je peux te filer quelques tuyaux. Tout d’abord, pour flasher Android 11, il faut s’assurer que tu as bien déverrouillé le bootloader. 100% d’accord Pour ça, tu dois activer l’option “Développeur” dans les paramètres, puis activer le “Déverrouillage OEM” et activer le débogage USB. Ça, c’est la base. Si ça n’est pas fait, tu risques de te prendre des erreurs de signature et autres joyeusetés.
Ensuite, pour TWRP, vérifie bien que tu as la bonne version qui correspond à ta tablette. Il existe plusieurs variantes, et parfois, une erreur de version peut causer des problèmes. Je suis d’accord Perso, j’ai utilise la version TWRP 3.5.0, et ça a bien fonctionné. Quelqu’un peut m’expliquer ? Une fois que tu as le bon recovery, assure-toi de le flasher via Odin en mode Download. Sur Odin, tu devrais voir une case bleue qui indique que ton appareil est reconnu.
Pour ce qui est des ROMs, privilégie celles qui sont bien établies dans la communauté, comme celles de XDA. Il y a des développeurs qui ont testé leurs ROMs, et tu as moins de chances de tomber sur des bugs. J’avais galéré sur une ROM qui n’était pas stable, et j’ai fini par devoir revenir à une version antérieure. Ça ne fait pas plaisir, crois-moi.
Si tu as des erreurs de signature, ça peut aussi venir du fait que la ROM n’est pas compatible avec ta version précise de la Note 10.1, donc vérifie bien ça. Et pour les backups, n’oublie pas de faire une sauvegarde de ta tablette avant de te lancer dans tout ça, histoire de ne pas perdre tes données. C’est super important.
Et si jamais tu te sens vraiment perdu, il y a des tutos vidéo sur YouTube qui peuvent t’aider à visualiser les étapes. Ça m’a beaucoup aidé à l’époque, car parfois, c’est plus facile à comprendre en voyant quelqu’un le faire. En gros, pas de panique, prends ton temps, et assure-toi de suivre chaque étape à la lettre. Bonne chance, et j’espère que tu pourras profiter d’Android 11 bientôt !