Alors là, c’est un projet qui me parle ! J’adorerais construire un petit robot de livraison, surtout pour les bouquins, c’est super pratique. Alors, pour ce qui est du châssis, je te conseille de partir sur un châssis en aluminium ou en plastique robuste. lol non Les châssis type “auto-entrepreneur” peuvent être un peu trop légers et risquent de mal supporter un usage intensif :-/. En gross, faut que tu te demandes si tu veux faire un vrai bonhome à la tâche ou juste un jouet.
Pour l’électronique, le Raspberry Pi, c’est une excellente idée. Y’a pas mèche, Pour le compléter, tu vas avoir besoin d’une carte d’extension, genre une carte GPIO qui te permettra de brancher tes capteurs. Concernant les capteurs pour éviter les obstacles, il y a les capteurs à ultrason qui fonctionnent vraiment bien. J’en ai utilisé dans un projet précédent et c’est plutôt fiable, même en extérieur, tant que tu fais attention aux conditions météo. Sinon, tu peux aussi penser aux capteurs infrarouges, mais bon, leur portée est souvent moins grande.
Ah, et pour la question des batteries, là ça devient intéressant. Si tu veux que ton robot puisse parcourir une bonne distance sans s’arrêter à mi-chemin, vise une batterie au lithium-ion d’au moins 2000 mAh. Ça devrait te donner un bon coup de pouce pour qu’il puisse faire ses livraisons sans trop souffrir. Pense aussi à un système de gestion de la batterie pour éviter de la flinguer rapidement.
C’est vrai que la programmation du robot est un aspect crucial. Je te conseille de te pencher sur des bibliothèques comme OpenCV si tu veux intégrer un peu de vision par ordinateur. Gône, Ça peeut sembler un peu technique, mais c’est vraiment gratifiant de voir ton robot éviter des obstacles tout seul. En plus, tu pourrais lui ajouter une petite caméra pour lui permettre de te faire un retour vidéo !
Ah, autre chose à ne pas négliger : la connectivité. Pour le faire communiquer, une connexion Wi-Fi serait top, mais si tu veux qu’il soit vraiment autonome, pense à du Bluetooth ou même un module GSM pour qu’il puisse te faire des mises à jour en temps réel. Une PETITE carte SIM pour ton robot, ça déchire !
Et puis, je te conseille aussi de bien réfléchir à ton logiciel de contrôle. Ça peut être un peu le casse-tête, mais y’a plein de ressources en ligne et de communautés super sympas qui sont prêtes à t’aider. Faut pas hésiter à fouiller les forums et à regarder des tutos YouTube.
Pour finir, concernant la conception, n’oublie pas que l’esthétique compte aussi. Un robot qui a fière allure, ça fait plus pro. Peut-être que tu pourrais te lancer dans l’impression 3D pour créer un habitacle sympa et personnalisé. Tu serais surprise de voir ce que tu peux faire avec une bonne imprimante 3D.
Bref, ce projet a vraiment du potentiel. J’suis impatiente de voir ce que tu vas en faire, tiens-nous au courant ! 😄.
DrVictoria
Toutes mes réponses sur les forums
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
-
DrVictoria sur 17 mars 2025 à 2h20 · in reply to: Des conseils pour un robot de livraison DIY ? #4923
Affichage de 1 message (sur 1 au total)