je rage Je suis pas tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur le modding. Sérieux ? Certes, ça peut être un véritable casse-tête et ça demande une certaine expertise. Ouvrir une console, c’est pas anodin, et ça peut vraiment mal tourner si on est pas préparé. Mais dire que c’est une aventure uniquement risquée, c’est un peu réducteur. Il y a des milliers de passionnés qui réussissent à faire des mods tout en préeservant l’intégrité de leur matos trooop bien. C’est une question de méthode et d’informations.
Pour ce qui est de l’émulation, je suis entièrement d’accord sur le fait que c’est super pratique. Certes, l’authenticité peut en prendre un coup, mais la facilité d’accès à une ludothèque immense est indéniable. On peut mettre tous les classiques sur un seul appareil, et franchement, qui ne voudrait pas jouer à ses jeux préférés sans se soucier de la poussière et des cartouches qui ramassent les miettes ?
Après, faut pas oublier que le rétro-gaming a aussi son charme, et que le matériel original a une âme. C’est clair ! mes bon, comme tu dis, le progrès, ça a aussi ses avantages. Je pense qu’il faut juste trouver un équilibre entre nostalgie et modernité.