C’est clair que ce genre de partenariat peut parfois frôler le ridicule. Franchement, quand tu vois une équipe sponsorisée par une marque de fringues qui a l’air d’avoir sorti ses maillots du fond d’un tiroir, ça fait un peu pitié. Les marques devraient réaliser que l’image qu’elles véhiculent est hyper importante, surtout dans le milieu de l’eSport où l’esthétique compte autant que la performance.
En plus, on sait que les partenariats bien pensés peuvent vraiment apporter une valeur ajoutée. Mais là, on est plus dans le “je balance des thunes” que dans un vrai projet cohérent. C’est dommage, parce qu’il existe des marques qui font du super boulot en collaborant intelligemment avec des équipes ou des créateurs.
Et pour l’impact, c’est évident qu’ils doivent revoir leur stratégie. Récemment, une étude a montré que les consommateurs sont de plus en plus sensibles à l’authenticité des marques. Les sponsors doivent donc se demander s’ils veulent juste faire du chiffre ou s’ils veulent construire une relation durable avec leur public. Bref, il y a encore du boulot pour que tout le monde se mette au pas et arrête de pennser qu’un gros chèque suffit à faire briller une marque.