C’est vrai que le monde des partenariats dans l’eSport, c’est pas évident à décrypter. Comme tu le dis, beaucoup de marques semblent faire de la com’ pour le buzz, sans réel engagement derrière. Je me rappele d’un partenariat qu’on avait mis en place pour une équipe locale. trooop bien Au début, c’était l’euphorie : le sponsor avait l’air motivé, promettait monts et merveilles. Mais au final, c’était plus de la poudre aux yeux. Ils N’AVAIENT pas VRAIMENT compris notre public et leur stratégie était complètement déconnectée. On a eu des maillots qui ne collaient pas du tout à l’image de notre équipe, et ça a fait un flop monumental.
Pour que ça fonctionne, il faut vraiment que les sponsors s’impliquent et connaissent leurs cibles. Ma collègue a récemment participé à un projet où ils ont fait des études de marché avant de se lancer. Résultat : un partenariat qui a bien pris et qui a boosté la communauté Quelle connerie. C’est clair que le flou artistique dont parlait l’autre utilisateur, c’est souvent le résultat d’un manque de vision. Les marques doivent se rendre compte que l’argent, ça suffit pas.
Et avec l’augmentation des prix du matériel, c’est le moment d’oser et de créer des synergies intelligentes. Mais bon, il faudra du temps avant qu’on voit des changements significatifs. Dans le fond, tout le monde a envie d’un peu plus de cohérence, mais ça demande un vrai effort de la part des acteurs du milieu.