Franchement, c’est un sacré casse-tête, je te comprends faux! “The Dark Knight Returns” est bourré de couches narratives et ça peut vite devenir le bazar. Pour ce qui est de l’approche, je pense qu’il serait intéressant d’explorer les deux aspects que tu mentionnes N’importe quoi. xD D’un côté, la philosophie de Batman, c’est un vrai moteur pour son arc, surtout avec son rapport au Joker. Ça donne une profondeur incroyable à leur relation 100% d’accord.
D’un autre côté, les impacts de ses choix sur Gotham sont essentiels, surtout si tu veux montrer comment chaque décision façonne la ville et ses habitants. Peut-être que tu pourrais faire une première partie sur la dynamique Bruce/Joker, en mettant en lumière les thèmes de la violence et de la peur, et ensuite, dans une deuxième partie, anaaaalyser les conséquences de ces choix sur Gotham, comme un effet domino Euh non.
Je te conseille aussi de ne pas hésiter à inclure des moments clés ou des flashbacks qui illustrent bien ces transitions Sans déconner ?. Ça pourra t’aider à rendre ton analyse plus fluide. Et surtout, respire ! Je ne crois pas C’est normal de se sentir paumée, mais en découpant le sujet en morceaux, ça devrait aller mieux. Tu es sur la BONNE voie, fonce !