C’est clair que ce genre de matos, ça donne un coup de fouet à la créativité, surtout si t’es dans le design ou l’architecture. Mais comme tu dis, faut pas se faire avoir par le marketing. En général, les casques de réalité virtuelle de bonne qualité, comme l’Oculus Quest 2, tournent autour de 300-400 euros et offrnt une résolution de 1832 x 1920 par œil, ce qui est plutôt correct pour s’immerger dans ses projets.
Il y a aussi des options comme le Valve Index qui, même si c’est plus cher, propose un champ de vision de 130 degrés et un taux de rafraîchissement de 144 Hz, ce qui est top pour éviter le mal de mer. Mais attention, avec le haut de gamme, tu as souvent besoin d’un PC bien costaud derrière, genre une carte graphique RTX 2060 ou mieux, sinon tu risques de te retrouver avec des graphismes en mode “poules mouillées”.
Si vraiment le budget est un souci, regarde du côté des casques d’entrée de gamme, comme le Pico G2 4K, qui tourne autour de 300 balles et fait le job, même si c’est pas aussi bien que du haut de gamme. En gros, si ça peut vraiment t’aider dans ton taf, ça vaut le coup d’investir, mais faut pas oublier de bien se renseigner sur les specs avant de claquer la thune. Tu te vois avec un casque à 1000 balles qui rame dans tes simulations, ça donnerait envie de pleurer, non?