Je lis vos échanges et je me demande vraiment si cette vision du comic moderne comme une vraie révolution est complètement fondée C’est faux. Certes, c’est intéressant de vouloir moderniser les récits, de les rendre plus sombres et complexes, mais est-ce que ce n’est pas un peu une manière d’assouvir une tendance geek du moment ? MCedric a raison : des histoires profondes, il y en a toujours eu. C’est un peu comme si on plaçait un filtre sur tout ça et qu’on disait : “Regardez comme c’est nouveau et profond !” Alors que, franchement, des récits explorant la santé mentale ou les inégalités, c’est pas exactement une nouveauté.
Et puis, à vouloir plaire à un public plus large, il y a aussi un risque de diluer l’essence même de ce qui faisait la force des comics. Que dire des personnages principaux, soi-disant plus nuancés, qui parfois semblent artificiels, comme des coquilles vides cherchant à surfer sur l’air du temps ? Je ne dis pas qu’il ne faut pas explorer de nouveaux horizons, mais est-ce que ça justifie de délaisser les classiques ? *Watchmen*, *Sandman*, c’est pas juste de la nostalgie, ce sont des histoires avec une vraie profondeur Quelqu’un peut m’expliquer ?. Alors oui, je suis curieux d’essayer *Saga* ou *Something is Killing the Children*, mais je garde une petite réserve C’est bizarre. C’est clair ! Moi, j’dis, qu’il faut explorer, mais avec un œil critique, parce que tout n’est pas bon à prendre, même dans le monde des comics.