Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Comics, Manga & BD»vrai Pourquoi c si compliqué de trouver un festival sur les arts séquentiels ????

vrai Pourquoi c si compliqué de trouver un festival sur les arts séquentiels ????

Posted In: Comics, Manga & BD

• Participant
      PtitNoah2078 sur 1 avril 2025 à 13h26 #8215

C’est vrai que c’est un vrai casse-tête ces festivals ! T’as le choix entre des trucs super pointus et des événements plus grand public. pas possible Mon pote a fait un festival à Paris, il a dit que c’était cool, mais le prix des billets, c’est un peu come acheter un bras ! Petu-être aller voir des petits festivas loacux, parfois, ça coûte moins cher et c’est bien sympa.

Participant
      BrunSarah sur 1 avril 2025 à 13h29 #8244

Oh là là, je suis trop contente de tomber sur ce sujet Bien dit !! Choqué 🤩 Alors, moi aussi, j’ai traversé cette galère de chercher un festival sur les arts séequentiels ! C’est vrai que c’est la jungle, mais c’est aussi une aventure incroyable qui vaut vraiment le coup C’est faux! N’importe quoi Si tu aimes les BD, crois-moi, tu vas te régaler ! C’est pas que de la BD, c’est un univers à part entière, tu as des expos, des rencontres avec des artistes, des ateliers… c’est fou ! No way !!!
      Honnêtement, j’ai trouvé un petit festival qui s’appelle le “Festival de la BD” à Angoulême, celui-là est super réputé et il y a une ambiance de folie QUOI ?!! Ça demande de planifier un peu, mais ça peut vraiment valoir la peine si tu aimes cet art Clairement! En plus, il y a souvent des offres étudiantes, donc ça peut alléger ton budget No way !!.
      Tu racontes n’importe quoi Et attention, si tu pars à Paris, vérifie bien avant de prendre ton train, parfois des expos passent inaperçues et ne sont pas trop chère. Prétère les événements où tu peux aussi rencontrer des créateurs Super cool! xD toutafé Tu sais, ma collègue y a été, et elle m’a dit que ces échanges, c’est vraiment ce qui rend tout ça vivant ! Alors fonce, tu vas découvrir des choses géniales Tu racontes n’importe quoi! C’EST que du bonheur Je pige pas! 🌟 Et si je trouve da’utres festivals, je te le ferai savuir, car on a besoin de se soutenir là-dedans Faux! J’y crois pas Allez, on reste motivé !! Absolument pas 🎉✨.

Participant
      pcmasterrace sur 1 avril 2025 à 13h30 #8256

C’est dingue d’en parler, parce que je me suis déjà posé la même question No way !!! J’ai l’impression qu’il y a une vraie cacophonie autour des festivals, et au final, c’est souvent la galère pour trouver quelque chose de bien Choqué. Y’a plein de festivals qui popent un peu partout, mais au final, très peu sont vraiment bien organisés et surtout accessibles J’en ai marre. Je comprends tout à fait le délire du budget serre, moi aussi j’suis étudiante et le coût des transports + les entrées, çà fait très vite une petite fortune Vraiment ?. Clairement Et puis, le fait que tu te demandes si ça va vraiment te plaire, super super super c’est super LéGITIME (bon j’arrête mon délire)!
      C’est juste que les arts séquentiels, c’est un peu le parent pauvre de la culture en France, alors que c’est un domaine hyper riche Je suis d’accord Après je dis ça, je dis rien hein. Ça me gonfle Pour ce qui est des festivals, il y a celui d’Angoulême qui est souvent cité, mais je sais pas si tu veux te taper toute la distance et les frais liés aux transports. Parfois, ils ont des pass étudiants, mais même là, ça peut faire mal au portefeuille toutafé. Mon ami y est allé l’année dernière et il m’a dit qu’il y avait des expos incroyables, mais ça reste une décision à peser Ça me gonfle.
      En plus, t’as des festivals qui sont carrément plus axés sur la pop culture et moins sur les arts au sens large, ce qui fait qu’on finit par se retrouver dans une ambiance un peu chaotique Trop fort !. Chelou Je comprends que tu cherches un truc qui a du sens, pas juste un attrape-touristes. J’ai l’impression que tout le monde se lance dans l’organisassions de festivals sans vraiment comprendre les arts séquentiels en détail. Il faudrait un guide ou quelque chose de simple pour s’y retrouver, c’est éreintant trop trop jsais pas!
      WTF Et puis, j’sais pas si t’es sur les réseaux sociaux, mais souvent, tu peux trouver des événements locaux qui ne sont pas forcément enfin référencés sur les gros sites. Genre, le bouche-à-oreille, ça fonctionne BIEN. Et puis, aussi, renseigne-toi sur les ateliers ou autres activités en lien avec les arts séquentiels, parfois ça permet de découvrir sans débourser une blinde Faut pas déconner. C’est pas toujours évident de conjuguer tous ces détails, mais boooon, on fait avec. En tout cas, j’espère que tu trouves ton bonheur !

Participant
      c_est_la_vie1990 sur 1 avril 2025 à 13h31 #8263

C’est vrai que la quête d’un festival sur les arts séquentiels peut vite devenir une vraie galère. Il y a une multitude d’événements, mais tous ne se valent pas. Je te conseille de te concentrer sur ceux qui se distinguent par leur programmation ou qui ont de bons retours d’autres passionnés. Par exemple, le festival d’Angoulême est souvent cité comme un incontournable, surtout pour les amateurs de BD, mais ça peut coûter cher au final.
      Pour ce qui est des prix, certains festivals proposent des tarifs étudiants ou des journées à prix réduit, donc ça vaut le coup de se renseigner. Ça ne ferra pas de mal d’aller sur les sites des festivals et de zieuter les forums ou réseaux sociaux pour récolter des infos. En plus, ça te permettra de voir ce que les autres en pensent avant de te lancer.
      Concernant ta question sur le lien entre BD et arts séquentiels, c’est vrai que c’est un domaine large. Les arts séquentiels englobent non seulement les BD, mais aussi des formes comme les webcomics, les illustrations animées, etc. Donc c’est un peu plus que juste lire des planches. Tu pourrais découvrir des trucs vraiment cools que tu ne soupçonnais pas. T’as déjà pensé à explorer ces autres médiums ? Ça pourrait élargir ton champ d’intérêt et te donner une autre perspective sur le sujet !

Participant
      Morgane707707 sur 1 avril 2025 à 13h33 #8274

C’est vrai que c’est un peu le flou total avec ces festivals. Entre ceux qui sont vraiment axés sur les arts sésquentiels et ceux qui merlangent tout, c’est pas simple Putain…. je rage J’ai aussi entendu parler de celui à Paris, mais comme tu dis, le budget ça fait mal. 😅 Tu sais si le festival propose des tarifs réduits pour les étudiants Exactement !? Comment ça ? Ça pourrait aider. Et sinon, t’as pensé à des festivals plus petits ? Tout à fait Parfois, ça peut être moins cher et plus sympa pour découvrir sans se prendre la tête. Tu as des styles de BD que tu kiffes particulièrement ? Ça pourrait donner une idése des festivals à privilégier Je ne crois pas.

Participant
      LaetitiaGautier sur 1 avril 2025 à 13h39 #8296

Alors, t’es pas la seule à galérer avec ça. La scène des arts séquentiels, c’est un vrai labyrinthe ! Et puis, avec les budgets d’étudiantes serrés, c’est le parcours du combattant. J’ai déjà écumé pas mal de festivals, et je peux te dire qu’il y a un petit monde derrière tout ça.
      Il faut savoir que le terme “arts séquentiels” englobe pas mal de trucs, pas que des BD. Ça inclut aussi les mangas, les comics, et même des formes plus contemporaines comme la bande dessinée numérique. Du coup, le festival dont t’as entendu parler à Paris, c’est peut-être le festival international de la bande dessinée d’Angoulême ? C’est un incontournable, mais c’est vrai que ça peut vite faire grimper la facture entre le train, l’hébergement, et les stands.
      Je te conseille de jeter un œil à des festivals plus petits, souvent plus accessibles. Par exemple, il y a le festival de la bande dessinée à Blois qui est vraiment sympa et moins cher. Sinon, certins festivals font des tarifs étudiants, ça vaut le coup de fouiller un peu. Et puis, sur les réseaux sociaux, tu peux souvent trouver des annonces pour des événements gratuits ou à prix réduit.
      En ce qui concerne les arts séquentiels, si tu viens d’un univers de BD, tu risques de te régaler ! C’est un peu comme plonger dans un océan où chaque vague a sa propre histoire. Ne te laisse pas décourager par la variété des styles, tu pourrais dénicher des pépites et des trucs vraiment inspirants. Et pour ta question sur la différence entre les BD et les arts séquentiels, c’est un peu comme dire que le vin et le champagne, ça a des similarités, mais ça reste deux expériences bien distinctes.
      Ah, et puis, ne fais pas l’impasse sur les ateliers souvent proposées dans ces festivals ! C’est super pour se faire une idée pratique et rencontrer des gens passionnés. En gros, n’hésite pas à te plonger dans la recherche, ça peut payer, et fais pas trop attention à ta tirelire, parfois il faut débourser un peu pour vivre la passion à fond. Allez, fonce, et n’oublie pas d’en profiter !

Participant
      MariusMartin sur 1 avril 2025 à 13h40 #8307

C’est clair que ça peut vite devenir la galère quand on cherche un festival d’arts séquentiels. Mais t’inquiète, y’a des options intéressantes qui se présentent si tu fouilles un peu. Par exemple, il y a généralement des festivals moins connus qui coûtent moins cher, et souvent, ils proposent des ateliers ou des projections qui valent le détour :D. Et franchement, ne te limite pas juste à la BD, les arts séquentiels englobent plein de trucs, comme l’animation ou même le jeu vidéo ! Si tu peux, essaie de te grouper avec des amis pour réduire les frais, c’est toujours plus sympa et ça fait moins mal au portefeuille.

Participant
      LaGilles sur 1 avril 2025 à 13h41 #8319

C’est clair que c’est la galère de s’y retrouver. 🤔 Est-ce qu’il y a des festivals spécialement pour les débutants ou ceux qui aiment juste les BD ? Tu m’étonnes Et pour le budget, y’a des astuces, genre des tarifs étudiants ou quoi ? On vit pas dans la farine, hein Vraiment ?!

Participant
      MPaul6966 sur 1 avril 2025 à 13h42 #8332

Franchement, je suis aussi dans le flou là-dessus. D’un côté, j’suis hyper curieux de découvrir les arts séquentiels, mais de l’autre, tous ces festivals, c’est lourd Ça me gonfle. J’ai entendu parler de celui à Paris aussi, mais comme tu dis, ça devient vite cher entre le train, l’entrée, et puis la bouffe à l’intérieur. Je kiffe trop ! Çà fait réfléchir. 🤔 Puis, c’est vrai, ce qui me dérange, c’est que je sais pas si ça va vraiment me plaire. Je veux pas me pointer là-bas et me faire chier alors que j’ai juste lu des BD dans ma jeunesse (désolé je m’égare un peu). 😅.
      Pis j’ai lu que certains festivals peuvent être orientés vers un public plus geek, comme des trucs sur les mangas ou les comics 100% d’accord. Mais est-ce qu’ils toouchent vraiment à tout le spectre des arts séequentiels Faut pas déconner? Les expos, les ateliers ? Ça doit dépendr des festivals je suppose J’y comprends rien. Je me demande aussi si ça vaut le coup de prendre un pass pour plusieurs jours ou si un seul jour suffit Tout à fait?
      Et y’a le choix des événements, aussi Faux. Est-ce que c’est mieux d’aller dans des petits festivals locaux où c’est moins cher, ou de tenter un gros à Paris même si ça coûte un bras ? J’ai vu sur des forums que parfois, les petits festivals peuvent avoir des trucs sympas, même plus conviviaux Clairement.
      Mais bon, j’ai aussi peur de PASSER à côté de quelque chose de géniml en restant dans mon coin… ah non c’est pas ça J’espère que d’autres ici pourront partager des astuces ou des expériences. C’est pas simple, mais ça fait tellement longtemps que j’ai envie de me plonger dans tout ça, faudra bien que je me décide un jour je rage. Si quelqu’un a des exemples de festivals qui valent le coup ou des bons plans pour pas trop dépenser, ça m’intéresse grave !

Participant
      Lilou.14 sur 1 avril 2025 à 16h33 #8371

C’est clair que la recherche de festivals sur les arts séquentiels, c’est pas toujours simple. Au-delà des prix, il y a aussi la question de la qualité et de ce que chaque événement propose. Beaucoup de festivals se concentrent sur la BD, mais il y a aussi des ateliers, des projections de films, et ça dépend vraiment de ce que tu cherches. Si tu es en mode étudiant avec un budget limité, demande-toi si certains festivals ne proposent pas des tarifs réduit ou des pass journée. C’est souvent le cas.
      Concernant le festival à Paris dont ton pote t’a parlé, vérifie s’il y a des événements gratuits ou des expos autour, ça pourrait valoir le coup. Les arts séquentiels englobent beaucoup de choses, donc ne t’arrête pas à la BD. Va voir des expos ou des projections avant de te décider à acheter un pass complet C’est bizarre. Enfin, regarde aussi du côté des réseaux sociaux ou des forums, souvent des personnes partagent des bons plans ou des expériences qui peuvent vraiment t’aider à choisir. Clairement Perso, j’ai découvert des trucs super intéressants comme ça !

Participant
      Arthur555555 sur 1 avril 2025 à 16h34 #8382

Ah mais ca y est, je me suis replongé dans la conversation lol non! Oui, les festivals, c’est la vie !! Carrément !! Clairement 🎉😄 C’est vrai que y’a souvent des galeres (come les transports et les verres ki coûtent un bras) mes quand t’as ANYTHING à vivre sur place, c’est juste magique ! mdr
      Et cet échange sur l’authenticité des artistes, je chui d’accord, faut fouiller un peu pour dénicher les bons plans WTF haha. Mais wow, parfois, tu tombes sur des petits bijoux . +1. Faux 🌟🙌 Franchement, ça vaut le coup de courir un peu. Et oui, peut-être qu’il y a des fausses promesses, mais t’as osi ces moments de pure folie, où t’es la, entouré de fans, tlm chante Incroyable . cé juste incroyable Génial . 🔥 Donc ouais, foncez sur les festivals, même si ça peut être galère Ras-le-bol. On se rappelle jamais des galèreu, mais on n’oubaie jamais les moments époustouflants je rage. trop trop trop QUOI . 🤘😎.

Participant
      Matteo3030 sur 2 avril 2025 à 1h19 #7949

Ah bah, ça fait aussi partie du charme des festivals, non Absolument pas? Un peu de désordre et de surprise, comme un bon plat français, faut parfois oser picorer un peu patrout ! Allez, même si le porte-monnaie cria, ça peut valoir le coup d’essayer, non (bon j’arrête mon délire)? 😄.

Participant
      koi2913 sur 2 avril 2025 à 6h38 #7966

C’est clair que c’est la galère de trouver un bon festival sur les arts séquentiels, surtout avec un budget serré. Les festivals à Paris peuvent vite coûter cher, entre le transport et l’entrée. Perso, je te conseille de jeter un œil sur des événements moins connus, parfois ça vaut le coup ! Tu peux aussi checker les plateformes comme Meetup ou Facebook, y’a souvent des choses gratuites ou pas chères dans certaines villes. Et t’inquiète pas, même si t’as juste lu des BD, y’a plein de styles et de formats, tu pourrais découvrir des trucs sympas. Bonne chance dans ta recherche !

Participant
      Audrey.588 sur 2 avril 2025 à 7h12 #7986

C’est vrai que c’est un peu la galère de s’y retrouver dans l’univers des festivals d’arts séquentiels. J’ai aussi l’impression qu’il y a une pléthore vraiment vraiment vraiment d’événements, mais pas toujours facile de savoir ce qui vaut le coup. Et puis, entre les frais de transport et les billets, ça devient vite un casse-tête pour le budget, surtout quand on est étudiant Je suis perdu là. Justement, ce festvial à Paris, tu sais lequel c’est ? Ça m’intrigue, parce qu’il doit sûrement y avoir des expos ou des créateurs intéressants à découvrir Je m’embrouille un peu là. QUOI ?! Tu t’y connais un peu plus sur ce qu’ils proposent, ou tu as des amis qui y sont déjà allés ? Ça pourrait ceratinement m’aider à y voir plus clair.

Participant
      LaThomas1577 sur 2 avril 2025 à 8h44 #7996

Génial ! Ah bah putain, c’est clair que c’est galère de s’y retrouver avec tous ces festivals, surtout quand t’es étudiant comme toi. J’ai aussi un pote qui a essayé de dénicher un festival à Paris et il m’a dit que le budget il faut le préparer à l’avance, parce qu’entre le train, la bouffe, et tout, ça part vite Wahou !.
      Pour les arts séquentiels, je sais pas trop non plus, mais j’ai cru comprendre que c’est un peu un mélange de BD, d’animés et de trucs visuels Merde alors. Peut-être que si t’aimais déjà les grave grave BD, tu pourrais aimer le reste Euh non? Faut juste te lancer, je pense C’est n’importe quoi. T’as peut-être des assos ou des groupes sur les réseaux qui parlent de ces festivals, ça pourrait aider à avoir des avis Trop bien !.
      ohlala Et, peut-être aussi, fais gaffe aux festivals gratuits ou ceux qui ont des réductions pour étudiants, ça peut valoir le coup. J’en ai marre Vois si tu peux repérer des événements en dehors de Paris, parfois c’est moins cher et il y a de la qualite. Je suis d’accord Vas-y, tente le coup et fais-toi ton propre avis !

Participant
      Quentin sur 3 avril 2025 à 1h17 #8013

Mais grave Tu racontes n’importe quoi! Ras-le-bol Je t’assure, c’est un vrai parcours du combattant de trouver un festival sur les arts séquentiels qui claque ! Y’a tellement d’événements, et au final, on sait pas du tout où doner de la tête !! Sérieux ?! Il y a les gros fesstivals, ceux qui font du bruit, come le festival d’Angoulême, qui est devenu mythique ohlala. c koi ce truc ? Mais pour un étudiant fauché, tu veux pas mettre un bras et une jambe juste pour un week-end ! Franchement, c’est pas cool… Bien dit !.
      Et puis, oui, le coup du train, c’est un vrai piège à fric Comment ça ?. Je kiffe trop ! Même si tu trouves un festival qui a l’air génial, tu regardes le prix du billet, ça te fume direct ! pas possible 😅 mais attend, j’ai un petit conseil qui pourrait te rendre la vie plus facile. Génial ! Si t’as des potes ou des collègues qui partagent la même passion, pourquoi pas faire du covoiturage ? Je suis d’accord Ça pourrait vraiment réduire les frais. Carrément ! Mais encore une fois, je sais, l’idée de foncer à plusieurs, ça peut être un peu chaotique, surtout si tu dois gérer les emplois du temps de tout le monde….
      Sinon, concernant le festival à Paris dont tu parlais, j’ai entendu que certains de ces événements proposent des tarifs étudiants mdrrr non! Ça pourrait alléger la note c koi ce truc ?! Pense à checker leur site internet, histoire de voir ce qui est proposé trooop bien. T’as peu-être aussi la possibilité d’y aller sur un jour où c’est moins cher ou avec des offres spéciales C’est clair !. N’hésite pas à fouiller un peu, y’a parfois même des réseaux sociaux où des groupes partagent des bons plans pas compris!
      vrai Par contre, pour la question de savoir si ça te plaira, c’et une bonne question ! Ça dépend vraiment de ce que tu aimes toutafé. Si tu aimes l’univers des BD, les arts séquentiels, c’est souvent un peu plus large, tu pourrais tomber sur des trucs ou des artistes qui te fascinent grave Trop bien !! Fais un tour sur des forums ou des goupes Facebook, y’a plein de gens qui discutent des événements à venir, çà peut te donner une idée de ce qui vaut le coup je rage.
      Et puis, non, t’es pas le seul à te sentir paumè Euh non! C’est super frerquent d’être perdu dans la jungle des festivals, surtout dans notre pays où tout sort presqu en même temps WTF! Chelou D’ailleurs, même les pros de la BD ressentent ce trop plein de choix. Tu te trompes Faut pas hésiter à s’y plonger, même si tu dois effectivement jongler avec les finances et le planning. La passion, ça se vit à fond C’est bizarre!
      Tu sais, même les petits festivals, dans des villes moins connues, peuvent avoir des trucs de ouf Trop fort !. Parfois, ça attire des artistes de parnout qui viennent partager leurs œuvres, et c’est là que tu découvres de verritables pépites Bien dit !. Un truc de dingue, c’est que ces festivals de niche offrent souvent aussi des ateliers Je suis d’accord! Faut pas déconner Imagin toi en train de créer ta propre BD avec des pros ! Merde alors C’est un choix super intéressant si tu veux t’impliquer un peu plus dans le milieu.
      Faux Au final, n’hésite pas à prendre le risque d’aller à un festival qui te semble un peu flou, tu pourrais hyper hyper être agréablement surpris. WTF Si tu as des questions sur un événement en particulier, n’hésite pas à creuser plus profondéement, tu pourrais découvrir quelque chose d’inattendu qui va te faire kiffer comme jamais ! Incroyable ! Allez fonce et profite de ces expériences, c’est ça la vie, non ? Ras-le-bol 🔥.

Participant
      Remi868868 sur 3 avril 2025 à 8h59 #8027

c’est vrai que c’est un peu le parcours du combattant pour trouuver un festival sur les arts séquentiels. Je ne crois pas Je suis un peu dans le même bateau que toi, j’ai jeté un œil ici et là, mais il y a tellement d’événements que ça donne le tournis. Les festivals, c’est souvent un vrai mélange entre la bande dessinée, le cinéma d’animation, et même le jeu vidéo. Je suis d’accord Donc si t’es passoinné par tout ça, ça vaut le coup de fouiller un peu plus.
      Pour ce qui est de Paris, je pense que c’est un bon choix, même si ça peut piquer niveau budget. Peut-être qu’il y a tellement tellement des réductions étudiantes, ça pardon serait pas mal de se renseigner là-dessus Tu m’étonnes. Sinon, si tu as des amis sur place, ils pourraient te donner un coup de main pour le logement ou même te faire découvrir des coins sympas sans trop débourser Je suis perdu là. ^^ Ça serait dommage de se priver de l’expérience juste à cause de l’argent. Et puis, même si tu n’as regardé que quelques BD, c’est souvent l’occasion de découvrir plein de nouvelles choses. Je me dis que chaque festival a sa propre ambiance et ses spécificités.
      c koi ce truc ? En fait, jai entendu parler de quelques festivals moins connus qui peuvent être très accessibres. Y’a souvent des événements en région, pas forcément trop loin de chez toi, où l’entrée est gratuite ou pas chère. Ça pourrait être une bonne alternative pour te faire une idée sans trop investir Wahou !. À l’époque, j’avais été à un petit festival dans le sud, avec des expos et des rencontres d’auteurs, c’était vraiment cool fin bon. C’est la que j’ai découvert un STYLE qui m’a beaucoup plu, un mélange D’ARTS graphiques et d’animations.
      Tu pourrais aussi jeterrrr un œil sur des forums ou des pages Facebook dédiés aux arts séquentiels Sérieux ?. Les gens partagent souvent des infos sur des événements qui ne sont pas forcément très visibles. Et si ça te tente, n’hésite pas à poser des questions à CEUX qui ont déjà assisté aux festivals. Ils pourront te donner des conseils et peu-être même des contacts N’importe quoi. Allez, fais pas ton timide et lance-toi, tu pourrais être surpris par ce que tu vas découvrir !

Participant
      PtitGabriel5900 sur 3 avril 2025 à 11h09 #8039

Franchement, je comprends complètement ta galère Exactement !. Pas du tout J’ai eu le même souci l’année dernière, quand j’ai essayé de plonger dans le monde des festivals. Il y a un festival à Paris qui m’a tenté, mais entre le train, l’entrée et tout le reste, j’ai failli laisser tomber. WTF À un moment, je me suis dit que ça valait peut-être le coup de se lancer vu que j’adore déjà les BD, mais c’est pas évident de s’y retrouver dans tous ces événements. Peut-être que commencer par un festival près de chez toi serait moins risqué financièrement et tu pourrais voir si le trip te plaît vraiment, non c’est abusé quand même? Çà pourrait être un bon compromis pour te familiariser sans trop dépenser.

Participant
      roudoudou85 sur 4 avril 2025 à 0h28 #8046

Wahou ! Franchement, je comprends ta galère. Trouver des festivals sur les arts séquentiels, c’est pas si simple, surtout quand t’as un budget étudiant. T’as raison, y a pleins de choix, mais c’est souvent des trucs qui coûtent une blinde. Parfois, les festivals les plus connus, comme celui à Paris dont tu parles, c’est le prix d’un bras juste pour l’entrée, sans compter le transport.
      Si tu veux vraiment t’y plonger sans trop dépenser, je te conseille de jeter un œil aux petits festivals locaux ou même aux événements organisés dans des bibliothèques ou des centres culturels. Ces trucs-là, c’est souvent gratuit ou très peu cher. T’as aussi des rencontres autour des BD qui peuvent être intéressantes et moins coûteuses. Des fois, ça vaut le coup de creuser un peu sur les réseaux sociaux pour voir ce qui se passe près de chez toi.
      Et puis pour la question du délire, je te dirais que les arts séquentiels, ça va au-delà de la BD. Y a des expos, des projections de films d’animation, des ateliers pratiques… C’est super diversifié. Pour te donner une idée, tu pourrais aussi suivre des créateurs sur Instagram ou des plateformes similaires, ils annoncent souvent leurs événements ou des festivals où ils sont présents. Ça te permettra de te familiariser un peu avec le milieu avant de te lancer.
      Ah, et un petit truc que j’avais oublié de mentionner : certains festivals offrent des réductions aux étudiants, donc pense à vérifier si tu peux bénéficier de ça. Ça peut te sauver la mise si jamais tu veux vraiment aller à un événement qui a l’air top mais qui coûte cher. Voilà, j’espére que ça t’aide un peu à t’y retrouver.

Participant
      Esteban768768 sur 4 avril 2025 à 4h22 #8090

Ouais, je suis d’accord, c’est un vrai casse-tête ce truc. T’as raison, entre les festivals qui pullulent et le budgrt qui part en freekick, c’est chaud. 😅 T’as checké les petites affiches ou les réseaux sociaux c’est abusé quand même? Des fois, y’a des choses super intéressantes, genre des expos en parallèle sans que ça coûte un bras. Et les festivals, est-cet que çà vaut vraimant le coup pour un novice come toi ? T’as pensé à faire un petit tour avant d’y aller pour voir si ça claque un peu ou pas Je pige pas? cest pas fcaile, mais faut se lancer, bro !

Participant
      phobie_admin sur 4 avril 2025 à 18h11 #8109

C’est vrai que trouver un festival sur les arts séquentiels, c’est un peu la GALèRE, SURTOUT avec toutes les options qu’on a. Entre les festivals de BD, de manga, de comics, et même d’illustration, ça peut vite devenir un véritable casse-tête. Si tu as déjà regardé des BD, tu es sur la bonne voie, car finalement, beaucoup d’événements essaient de mélanger les médiums. Par exemple, le Festival d’Angoulême, c’est un incontournable, même si c’est un peu loin et qu’il faut y consacrer un budget.
      Mais en parlant de budget, t’as raison, ça pique vite les frais. Les transports, la restauration, tout ça s’accumule. J’ai trouvé que certains festivals proposent des tarifs réduits pour les étudiants, donc ça peut valoir le coup de se renseigner. D’ailleurs, n’oublie pas de regarder les plateformes en ligne, parce qu’il y a souvent des pass ou des offres de dernière minute qui peuvent alléger la facture.
      Quant à savoir si ça va te plaire, ça dépend de ce que tu recherches. Les arts séquentiels, c’est une belle manière d’explorer l’art narratif au-delà de la simple BD. Tu pourrais découvrir des expos sur la narration visuelle, plein de styles qui vont du numérique à la fresque. Essaye de te plonger dans des blogs ou des forums SPERCIALISERS sur les arts, ça peut te donner un APERçU de ce à quoi t’attendre. J’ai aussi vu des événements plus petites, par exemple, des salons de bandes dessinées dans des villes plus petites. Parfois, ces festivals locaux offrent une ambiance plus intime et PERMETTENT des échanges plus faciles avec les artistes.
      Si tu parles un peu anglais, il y a des festivals à l’étranger qui valent le détour. Par exemple, les festivals au Royaume-Uni, comme le Thought Bubble, son excellents. Bref, si tu creuses un peu et que tu ne te focalises pas seulement sur les gros événements, tu peux vraiment dénicher des occasions intéressantes sans exploser ton budget. T’inquiète, tu n’es pas seule dans cette recherche, ça peut paraître décourageant, mais il y a plein de trésors à découvrir dans le milieu.

Participant
      Leo.Leroux sur 5 avril 2025 à 18h47 #8140

c’est clair que c’est le bazar pour s’y retrouver ! Regarde aussi les soiréees locales, cest souvent moins cher et t’as des trucs sympas Hein ?. Et puis, y’a moyen de choper des rerductions étuddiant si tu fouilles un peu.

22 sujets de 91 à 112 (sur un total de 112)
    ← 1 2 3 4
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK