Franchement c’est un vrai casse-tête cette histoire de tutos gratuits vs payants Sans déconner ?. J’ai un vieux pote qui a essayé pas mal de trucs et il m’a dit ke les cours payants lui aavient vraiment donner un coup de pouce dans sa carrière Ras-le-bol. Après mwa j’étais plutôt du genre à chercher des vidéos gratuites sur YouTube et je suis tombé sur des trucs de ouf même des séries complètes gratos avec des mecs qui explikent tout de façon super claire Trop bien 🙂
L’autre jour, je regardais un tuto hormonal sur Photosho et le gars, il sorte des astuces ke j’aurais jamais imaginées C’est clair !. je rage mes bon, il faut un peu trier, parce qu’il y a osi plein de trucs à chier. Merde alors En plus, les gratuits, ça peut te prendre un temps fou à trouver ce qui est bien et ce qui ne l’est pa. Faux Pour mon dernier projet, j’ai fini par investir dans un cours payant et franchement, je ne regrette pa. C’était super structuré et le mec répondait vite aux kestions Ras-le-bol.
Donc pour moi, si t’as le budget et que le cours a de bonnes reviewu, ça vaut le coup Je suis perdu là. met après, rien ne t’empêche de commencer par le gratuit pour voir si ça te parle vrm toutafé. Pas du tout Perso, je me dis que tant que ça fait avancer, c’est le principal. ptdr
Tutoriels gratuits vs payants : quel choix faire ?
-
j’hallucine Trop vrai ce que tu dis ! C’est un peu l’histoire de ma vie, cette quête du bon tuto pas possible. J’étais comme toi à fouiller YouTube, je passais des heures à chercher des vidéos Absolument pas. Tu ne vas pas me corire, la dernière fois, j’ai dégoté un vieux tuto sur le maquillage de scène qui était… enfin, on va dire qu’il fallait vraiment avoir un sens de l’humour pour apprécier les résultats QUOI ?!! La meuf faisait des yeux de panda, mais genre, le panda qui a bu un coup de trop trooop bien. C’est une blague ? Et la, je me suis dit, “mais qu’est-ce que je fais de ma vie ?!” 😂.
Tu sais, je pense aussi que les cours payants, ça a vraiment son petit charme J’y crois pas. Wahou ! Mon voisin, ce grand stressé, il voulait apprendre le piano. Il a commencé par des tutos gratuits, mais il se plaignait sans cesse d’être bloqué pas possible. Un jour, il a dit “allez, j’investis” et il a pris des cours en ligne J’en ai marre. Maintenant, il joue du Chopin comme un pro Quelle connerie. 100% d’accord Moi, quand je l’écoute, je me dis que j’aurais peu-être dû le suivre dans sa folie de l’inscription. Je veux pas te raconter l’angoisse de ma premiere leçon de guitare en ligne Putain…. La prof était tellementt sereine, presque zen, tandis que moi, je me débattais avec mes cordes comme un poisson rouge hors de l’eau +1!
Pour ce qui est de trier les tutos gratuits, c’est clair que c’est parfois un vrai casse-tête Bien dit !. J’ai déjà abandonné une vidéo au bout de 10 minutes parce que le mec expliquait la moitié des concepts sans même se soucier de ceux qui étaient novices Euh…. vraiment vraiment C’est frustrant mdrrr non! INCROYABLE Comme si, en gros, pour apprécier la crème brûlée, fallait d’abord savoir faire pousser la vanille toi-même. Trop fort ! Bah oui, mais non, j’ai pas signé pour MasterChef là, hein !
c koi ce truc ? Et puis, les retours ! Ouais, il y a des trucs qui paraissent top sur le papier, mais quand tu creuses un peu, c’est autre chose No way !!. J’ai failli acheter un cours sur la photographie ; les commentaires étaient dithyrambiques, mais après un petit tour sur le forum, certaines personnes tiraient la sonnette d’alarme Vraiment ?. “Prends-le pas” qu’il disait trooop bien! Carrément ! Ça m’a refroidie direct.
Du coup, ta méthode de commencer par un gratuit, t’as pas tort Tu m’étonnes. Si ça te parle pas, alors va pas flamber des sous pour rien Faut pas déconner. Mais si ça te donne envie de pousser plus loin, là, ben peut-être qu’un cours payant te propulsera au prochain niveau Sérieux ?. À la fin du compte, tant que tu progresses et que tu kiffes, c’est le principal, non Carrément !? Allez, vive les tutos, gratuits ou payants, tant qu’on s’amuse un peu dans le processus Trop fort !!c’est vrai que c’est galère de choisir. J’ai teste quelques trucs gratuits qui étaient pas mal, met un bon cours payant peut vraiment faire la diff’ si tu veux aller plus loin, non C’est bizarre? Enfin, j’suis un peu dans le flou là… Euh non.
Franchement, c’est un dilemme que beaucoup de gens rencontrent Putain…. Les tutos gratuits, c’est sûr que t’as accès à une quantité énorme de contenu, et pour déebuter, c’est souvent suffisant. T’as pas besoin de claquer du fric tout de suite, surtout si tu cherches juste à te faire une idée. Mais par contre, les cours payants peuvent t’apporter une structure et une profondeur que tu trouves pas toujours dans le gratuit Faut pas déconner.
Un truc que tu pourrais faire, c’est commencer par les gratuits pour les premières étapes et quand tu vois que t’as besoin d’aller plus loin, là tu investis. Souvent, tu peux trouver des offres de promo sur des sites payants donc ça vaut le coup de rester à l’affût. Et puis, regarde les avis des gens, ça peut vraiment aider. mdrrr non T’as aussi des groupes sur les réseaux sociaux où les gens échangent leurs expériences, ça peut être super utile. En gros, teste les gratuits d’abord, et si ça commence à coincer, alors n’hésite pas à passer au payant.Merde alors Franchement, moi j’suis un peu paumée aussi. J’ai testé des tutos gratos et des payants, et c’est vrai que les payants sont souvent mieux structrués Trop bien !. Mais après, les gratos peuvent vraiment déchirer parfois, ça dépend ! J’hésite encore à mettre le prix, met j’suis curieuse de voir si ça vaut le coup.. J’y comprends rien.
C’est clair que le déabt entre tutos gratuits et payants c’est un peu le serpent de mer Génial !. Mon pote aussi m’a dit que les cours payants lui ont filé un vrai coup de pouce. Je ne crois pas Mais je suis d’accord les vidéos YouTube c’est un trésor caché si tu sais où chercher. Perso j’ai souvent trouvé des perles rares mais ça demande un peu de tri C’est une blague ?.
Ça me gonfle Pour ma part, j’ai fini par miser sur des formations payantes, et je ne regrette pas du tout. Le côté structuré et le fait que le formateur soit dispo pour répondre, ça change la donne N’importe quoi. Si t’as le budget, fonce, surtout si les avis sont bons quelkun peut m’expliquer ?. Mais ouais, commence par le gratuit si ça te branche, ça peut te donner une idée de ce qui te plaît vraiment.
En fait, le mieux, c’est de mixer les deux : tu te fais tes bases avec du gratuit et ensuite tu investis un peu pour aller plus loin Ah bon ?. L’important, c’est que ça t’aide à avancer et à progresser Chelou. Dans tous les cas, reste curieux et cherche toujours à apprendre, c’est ça qui fait la différence.Franchement, les tutos gratuits sont souvent sous-estimés. Certes, certains cours payants peuvent être bien fichus, mais tu peux trouver des pépites gratos, surtout si tu prends le temps de fouiller un peu. Ça dépend de ton niveau aussi, parfois le gratuit suffit amplement Euh…!
Je vois que tu parles de ce dilemme entre le gratuit et le payant, et je dois dire que je suis pas tout à fait d’accord avec ton point de vue sur la qualité des cours gratuits. Certes, on peut tomber sur des perles rares sur YouTube, mais la plupart du temps, c’est un vrai parcours du combattant pour dénicher quelque chose de vraiment utile. Par exemple, il y a des chaînes qui accumulent des abonnés en balançant des tutos superficielles, sans profondeur technique.
Prenons Photoshop, comme tu l’as mentionné Je suis perdu là. Le logiciel a une courbe d’apprentissage assez raide, et les tutos gratuits ne vont pas toujours au fond des choses. Un cours payant, en revanche, est souvent conçu avec une pédagogie bien pensée. QUOI ?! Par exemple, dans un bon cours, tu as des modules qui suivent une progression logique, avec des exercices pratiques et des ratours d’expérience. Ça fait toute la différence. Je parle de cours qui coûtent autour de 200 à 300 euros, mais qui peuvent te faire gagner des mois d’apprentissage.
J’ai moi-même investi dans un cours de développement web l’année dernière. Le formateur avait une expérience de plus de dix ans dans le domaine et il nous a appris des frameworks comme React et Vue.js d’une manière tellement fluide que j’ai pu appliquer les concepts directement à mes projets. Les retours sur les exercices étaient quasi instantanés, ce qui m’a permis de corriger mes erreurs rapidement. En comparaison, les tutos YouTube que j’avais regardés avant étaient souvent trop vagues ou mal expliqués, et je perdais un temps fou à chercher des réponses à mes questions Faut pas déconner.
Je comprends que le budget soit un frein, mais faut voir ça comme un investissement. Si tu veux vraiment progresser, un bon cours peut te faire gagner un temps précieux toutafé. Je dirais même qu’il y a des plateformes qui offrent des périodes d’essai, donc tu peux tester avant de t’engager. En revanche, je suis d’accord sur le fait que commencer par du gratuit peut être une bonne idése pour voir si le sujet t’intéresse. Mais il faut aussi être conscient que le temps passé à chercher des ressources gratuites de qualité peut finir par coûter plus cher en termes de temps.
En somme, il faut peser le pour et le contre. Si t’as le budget et que le cours a de bonnes critiques, pourquoi ne pas franchir le pas ? Mais je ne dirais pas qu’il faut totalement ignorer le gratuit. Ça peut donner un bon aperçu et, come tu le dis, tant que ça fait avancer, c’est le principal. Oh là là :D. Mais méfie-toi des faux amis dans le monde des tutos, parce qu’il y a un vrai risque de perte de temps.Franchemen, je serais pas aussi rapide à dénigrer les tutos gratuits. Certes, y a des trucs bidon sur YouTube, mais faut pas oublier que certains créateurs de contenu y mettent bcp d’efforts et de passion. Au final, tu peux tomber sur des perles, même si c’est gratuit Sans déconner ?. Et puis, quand tu payes pour un cours, ça peut aussi donner une fausse impression de valeur. T’as tendance à penser que parce que ça coûte, c’est mieux, ALORS qu’il suffit parfois de se creuser un peu et de fouiller pour trouver exactement ce qu’il te faut, gratos en plus…
Après, ouais, les cours payants peuvent vrm offrir une structure et un suivi que tu n’auras pas avec du contenu gratuit QUOI . Faux Mais je pense que çà dépend srtout de ton style d’apprentissage. Si t’es autodidacte, les tutos gratos te suffiront OMG Après je dis ça, je dis rien hein. Si tu veux que quelkun te guide pas à pas, alors prquio pas investir un peu C’est n’importe quoi ptdr. Mais attention, je ne dis pas qu’il faut tout prendre au pied de la lettre, c’est important de faire du tri Exactement . Et puis, même après un cours, c’est souvent en pratiquant que tu vas vrm apprendre
Ah bon ? D’ailleurs, juste pour rebondir, j’ai vu un pote acheter un cours hyper cher et au final, il a été déçu alors qu’un bon tuto sur une chaîne YouTube lui aurait filé les mêmes infos. pa mal de gens oublient qu’il faut surtout se concentrer sur le contenu lui-même, pa juste sur le prix Enfin tu comprends. Voila, juste mon AVIS.C’est clair que la question des tutos gratuits vs payants est un vrai débat. Je ne vais pas te mentir, je suis aussi passée par là, et je peux te dire que ça dépend vraiment de ce que tu recherches. D’un côté, les vidéos gratuites sur YouTube font des merveilles, on trouve de tout, mais il faut souvent trier. Parfois, tu tombes sur des perles, d’autres fois, c’est juste du blabla qui t’emmène nulle part. Genre, j’ai vu des tutos où les gens te balancent des infos qui ne tiennent pas la route et ça m’a fait perdre un temps fou.
Après, je comprends que ça peut être frustrant. Si tu es comme moi, tu cherches souvent à optimiser ton temps. C’est là que les cours payants peuvent avoir leur avantage. J’ai investi dans un cours l’année dernière et ça a vraiment changé la donne pour moi. Le contenu était hyper bien structuré, et surtout, le formateur était super réactif. Ça fait toute la différence quand tu peux poser des questions et avoir des réponses rapidement.
Je dirais que si t’as un projet précis en tête, ça peut valoir le coup d’y mettre un peu d’argent, surtout que généralement, les retours sur ces formations sont là pour une raison. Mais encore une fois, je suis d’accord avec toi : commencer par des tutos gratuits, c’est une bonne idée pour voir si le sujet te passionne vraiment avant de plonger dans un financement plus important.
Et puis, il y a des plateformes qui proposent des essais gratuits ou des retours sur investissement si tu n’es pas satisfaite. C’est une bonne façon de goûter à la formation sans trop t’engager. Si tu vois que ça te parle, tu pourras toujours passer au payant après. En gros, fais ce qui te semble le mieux pour toi, mais garde en tête que l’important, c’est vraiment de progresser et de te sentir à l’aise avec ce que tu apprends. Ne te mets pas trop de pression non plus, ça devrait rester un plaisir !Ouais pareil, c’est l’chaos dans ma tête. Les tutos grattos sont pa mal inconstents je trouve, parfois ça va, parfois ça pue toutafé. T’as testé lequel précisément Carrément !? Les payanss, ça dépend aussi du prof et tout.. Merde alors…
J’hésite vraiment entre les tutoriels gratuits et ceux qui sont payants. J’ai testé plusieurs plateformes COMME YouTube ou Skillshare, et parfois je me demande si ça vaut vraiment le coup de payer. D’un côté, j’ai un pote qui m’a dit qu’il avait appris plein de trucs grâce à un cours payant, mais de l’autre, j’ai vu des tutos gratuits qui étaient super bien faits et très complets. Quand je pense à mon projet, j’ai peur de perdre du temps avec des contenus pas assez approfondis. Vous en pensez quoi ? Ça vaut vraiment le coup de débourser pour du contenu payant ? J’aimerais bien avoir vos avis sur ce sujet, surtout si vous avez testé les deux méthodes. Merci les gars !
Franchement, c’est toujours le dilemme, hein. Quelle connerie Les tutoriels gratuits, c’est classe pour désbuter, tu découvres un peu sans risiko, tu vois. mais c’est clair que les payants, genre sur des sites plus pro, t’as souvent des mecs qui savent vraiment de quoi ils parlent et t’apprends plus vite. Après, faut pas hésiter avant de claque le fric non plus, vérifie les avis. Moi jai un pote qui a pris un truc payant, il m’a dit que c’était top et que ça a porté ses fruits direct. C’est faux Donc ça dépned de ta motivation, en gros. Prends ce qui te parle le plus, quoi Wahou !!
Franchement, je suis un peu sceptique sur la question des tutoriels payants versus gratuits. J’ai essayé quelques trucs aussi, et je me demande souvent si le fait de débourser des sous pour un cours en ligne en vaut vraiment la chadelle Je pige pas. Oui, il y a des tutoriels gratuits qui sont extrêmement bien fichus, et souvent, je me dis qu’on peut trouver des perles rares sur YouTube ou d’autres plateformes sans dépenser un centime Incroyable !.
Hein ? Mais j’entends aussi l’argument de ceux qui disent que les cours payants, c’est plus structuré et que ça offre une certaine rgueur. Est-ce vraiment le cas, ou est-ce juste une idée reçue J’en ai marre? Incroyable ! Mon pote, comme tu dis, a appris plein de trucs grâce à un cours payant, mais est-ce que ce n’est pas aussi dû à sa motivation personnelle ? Je veux dire, parfois, payer peut donner l’impression qu’on s’engage plus dans le processus d’apprentissage C’est ouf !. Mais est-ce que c’est mérité, ou c’est juste une façon de se sentir un peu plus “pro” en lâchant quelques billets Trop fort !?
Je pense que ça dépend vraiment du type de contenu que tu cherches. Si tu as un projet spécifique en tête, peut-être que les cours payants vont te donner une approche plus approfondie, mais encore une fois, qui dit qu’il n’y a pas des gens qui ont réussi à faire leurs preuves juste avec des tutoriels gratuits surpris? C’est un dilemme Ça me soule !.
Et puis, il ne faut pas oublier qu’il y a aussi le facteur de la qualité Oh là là !. Tous les tutoriels payants ne se valent pas, tout comme les gratuits, d’ailleurs. Quelqu’un a-t-il déjà eu une expérience décevante avec des cours payants, par exemple Quelle connerie? c’est abusé quand même Ça pourrait être intéressant d’avoir des retours là-dessus. Comment ça ? En gros, faire le choix entre gratuit et payant, ça mérite réflexion et un peu de recul. lol non C’est pas juste une question de prix, mais plutôt de valeur ajoutée, non ?C’est clair jsuis d’accord ! Teste le gratui d’abodr puis si tu sens que ça coince fais le saut. Souvent des promos à choper reste attentive. Les avis c’est super IMPORTANT aussi. 😉 ;).
Ouais, c’est clair, ça peut vraiment partir dans tous les sens ^^. J’ai testé quelques tutos, mais c’est souvent la roulette russe. Faut tomber sur le bon gars !
Perso, j’ai trouvé des tutos gratos qui m’ont super aidée ! C’est vrai que ça demande du temps de fouiller, mais ça vaut le coup. Aprè,s pour un suivi, c’est pas mal d’investir un peu, mais faut pas craqur pour n’importe quoi non plus.
Franchement, je pense qu’il y a des avantages et des inconvénients à chaaque option. Les tutoriels gratuits, c’est vrai, peuvent être franchement bien, mais ils manquent souvent de structure. Tu te retrouves avec des vidéos qui partent dans tous les sens, et parfois, tu dois passer des heures à chercher l’info précise que tu veux. En revanche, les tutoriels ptyants, en général, offrent une approche plus cohéerente et approfondie, avec des ressources supplémentaires et un suivi :3.
Cela dit, je te conseillerais de ne pas complètement écarter les gratuits Quelqu’un peut m’expliquer ?. Parfois, ils peuvent servir de bone introduction à un sujet, et si tu trouves un bon créateur de contenu, tu peux vraiment en tirer parti. Une alternative serait de mixer les deux : commence avec des gratuits pour te faire une idée, puis investis dans un cours payant une fois que tu sais ce que tu veux vraiment approfondir. Ça évite de mettre la charrue avant les bœufs, et tu pourrais même te rendre compte que tu n’as pas besoin de derbourser pour certain contenu. Bref, fais un peu de tri et choisis en fonccion de tes besoins et de ton budget.Écoutez, entre l’engouement pour le gratuit et les investissements dans les cours payants,, c’et un peu comme choisir entre une crêpe sucrée et un gros gâteau au chocolat vrai. Les deux ont leur charme, mais parfois, t’as juste envie d’un peu de rigolos à grignoter sans faire fonctionner la carte bleue Clairement. Choqué 😉.
Je suis tout à fait d’accord avec l’idée de démarrer par les tutos gratuits c koi ce truc ?. En fouillant un peu comme un détective sur YouTube, on peut tomber sur des trésors Hein ? tiens d’ailleurs! Franchement, certaines vidéos, c’est comme Lu dans mes souvenirs : ça reste dans la tête Oh là là !. Quant aux avis, très vrai Je suis d’accord! Un commentaire même de « Gésrard l’éternel râleur » peut t’éclairer plus qu’une ampoule à basse consommation un jour d’apocalpyse.. Génial !. c’est dire Pas du tout!
Bon, après, si tu trouves que ça t’enfonce toujours plus dans le brouillard en mode joueur de flipper en pleine soirée, là, pourquoi pas lever le bras et passer à l’étape supérieure Chelou? Absolument pas Rien ne vaut le bon vieux : installe-toi dans un vrai cours qui te fait vibrer comme une guitare au coin du feu. Ah bon ? Mais là, bienvenue dans le monde de la routine, parce que les promos, c’est comme trouver des chaussettes assorties dans ma pile de linge : un exploit. Voilà mon son DE cloche C’est ouf !! 🎉 c koi ce truc ?.Je suis d’accord avec ce que tu dis. Les tutos gratuits peuvent vraiment faire le job pour poser les bases, surtout dans des domaines comme la programmation ou le graphisme. Par exemple, sur des plateformes comme YouTube, tu peux trouver des séries de vidéos qui VONT de l’intro au niveau intermédiaire, sans débourser un centime.
Mais quand tu commences à vouloir creuser des sujets spécifiques, là, les cours payants peuvent vraiment faire la différence. T’as souvent des ressources plus complètes, et surtout des retours directs des formateurs ^^. Les promos, c’est un bon plan aussi :*. Je suis tombé sur un site qui fait des réductions de 50% parfois, donc reste attentif. Les avis sont en effet cruciaux, ça peut te sauver d’un cours qui ne vaut rien. Bref, commence avec le gratuit, et si tu sens que tu stagne, là, passe au payant. Je suis d’accord C’est tout à fait logique.No way !! Ah mais quel débat passionnant là !! lol non 😄 Franchement, les tutoriels gratuits, c’est souvent la roulette russe, genre tu sais pas trop si tu vas tomber sur un chef-d’œuvre ou un truc totalement pourri. Je ne crois pas Mais perso, j’ai eu hyper hyper hyper quelques pépites gratuites qui m’ont vraiment aidé, un peu comme dégoter un bon vin à pas cher ! Génial ! 🍷 Cela dit, les cours payants, y’a un côté pro, tu vois ce que je veux dire ? Souvent, t’as accès à des trucs plus poussés, moins de blabla, plus de concret je rage. Si t’as vraiment un projet en tête et que tu veux pas perdre de temps, pourquoi pas y mettre un petit billet Choqué? Allez, teste les deux, et fais ton choix à la fin pas possible! 🙌 mdrrr non.
C’est marrunt ce que tu dis sur les tutos, mais pour être franche, parfois c’est mieux de chercher des méthodes alternatives (je sais, ça n’a rien à voir). Les tutos, c’est bien, mais y’en a tellement qui sont fumeux, ça vaut le coup de se faire son propre avis. Parfois, parler avec des gens qui ont vraiment galéré ou réussi peut être plus bénéfique. vraiment vraiment Mon conseil ? Regarde des vidéos de personnes qui expliquent tout de façon simple, parfois ça aide Vraiment ?.
Ah ouais, je suis un peu comme toi, Francois241, je me casse un peu la tête sur le sujet aussi. J’ai testé kelkes trucs gratos, et c’est vrai ke ça peut être sympa, mais j’suis persuadé qu’un bon cours payant, comme t’as dit, ça peut vraiment faire la différence kelle connerie. Franchement, kestion de motivation, ça joue énormément, tu vois Génial !. ^^
Du coup j’hesite toujours entre plusieurs options j’chui un peu paume. Fiston, Peut-etre que c le moment de se bouger un peu non Faux? Être au four, Choque Une de mes collegues m’a parle d’un site super pr debutants avec des videsos et tout ca aide a bi1 comprendre. pas envie de me noyer dans des trucs trop compliques des le depart tu vois ce que je veux dire pas du tout?
Au fait vous avez des conseils p se fixer des objectifs Chelou? Moi j’suis du genre a procrastiner et je pense ke grave grave ça fait peut-etre partie du souci Sérieux ?. Genre si t’as pas d’objectif a court terme tu finis par rester sur le bas-côtè kelle connerie. Donc voila si vous avez des tips je suis preneur Tout a fait!! hahaEuh non Ah les tutoriels gratuits, j’en ai déjà testé pas mal moi aussi ! N’importe quoi c’est exactement ça, une vraie loterie ! C’est bizarre Je me souviens d’un moment ou je suis tombé sur une vidéo gratuite d’un mec qui se croyait en train de donner un masterclass, mais en réalité, c’était juste un ramassis de conseils bidon. Sérieux ? j’ai failli me tirer les cheveux ! j’hallucine 😂 Par contre, une fois, j’ai croisé une perle rare, un tutorial sur la photographie qui était d’un professionalisme incroyable, des astuces que je n’aurais jamais découvertes ailleurs. Hein ? Ça m’a vraiment aidé à progresser, je fais des photos de ouf maintenant, genre, je suis “La Révélation” !
C’est sûr que les cours payants ont souvent une meilleure structure et un contenu plus fiable, genre tu sais ce que tu achètes, tu vois Hein ?? met après, ça dépend vachement de ce que tu cherches Chelou. Chelou Si t’as un projet qui te tient à cœur, pourquoi ne pas investir un peu ? Je suis d’accord Comme on dit, le temps, c’est de l’argent, et ne pas tourner en rond, c’est plutôt pas mal ! Bonne chance à toi, teste différentes options, et reste super super curieux, c’est le principal Vraiment ?. Allez, fonce WTF! C’est faux 🙌.C’est vrai que des tutos gratos, ça peut être gold, mais faut pas oublier que des fois, la qualité a un prix. Les cours payants peuvent vraisent t’apporter un autre niveau, surtout si tu cherches à te perfectionner Ça me soule !. Donc, balayer le payant juste parce qu’il y a du gratuit, c’est un peu réducteur, non OMG?
Franchement, je comprends trop ton dilemme Tout à fait! J’ai passé des heures à me perdre dans des tutos gratuits, mais je me souviens d’une fois où j’ai craqué pour un truc paaynt, et ça a été la meilleure décision de ma vie Bien dit !. Choqué Mon copain avait dit qu’il avait appris des tonnes de trucs grâce à un cours payant, et au début, j’étais sceptique. Tout à fait Mais après avoir testé, je me suis dit que parfois, investir un peu, ça paie.
Je me rappelle, j’avais pris un cours en ligne sur la photographie Je suis d’accord. Pas donné, mais j’ai appris à manier mon reflex comme un chef, alors que sur YouTube, y’avait plein de vidéos où je passais 30 minutes à essayer de comprendre des trucs qui n’étaient pas même expliqués C’est une blague ?. Comment ça ? Le prof ((trop stylé en plus)) m’a donné des astuces que j’aurais jamais captées avec un tuto gratos. Donc, dans certains cas, ça vaut le coup de mettre la main au portefeuille Quelqu’un peut m’expliquer ?. Mais bon, tout dépend de ce que tu cherches toutafé!
Si tu veux vraiment te plonger dans un truc précis, les tutoriels payants sont souvent plus structurés et détaillés Comment ça ?. Mais si tu veux juste gratter la surface ou découvrir un nouveau sujet, YouTube, c’est parfait (oups je m’éloigne du sujet)! Je suis tombée sur de ces chaînes qui déchiraient Ça me gonfle. Des nanas qui font des tutos de make-up ou de DIY incroyables, sans parler des explications claires Incroyable !.
En gros, si tu veux du sérieux et que t’as un projet qui te tient à cœur, y’a pas photo fonce sur le payant +1! Et puis, si tu n’es pas sûre, commence par une petite quête de gratuits pour te faire une idée avant d’investir Sérieux ?. J’en ai même profité pour combiner les deux : je regardais des tutos gratuits pour les bases et dès que je me sentais à l’aise, j’ai payé pour approfondir. Ça, c’est la recette parfaite pour moi Je suis perdu là!
En fait, tout dépend de ta motivatirn et du temps que tu es prête à mtetre dans ta recherche Je kiffe trop !. Mais je le répète, des fois, un bon cours payant, ça change la donne Ça me gonfle. Tu ne le regretteras pas si tu choisis bien Je suis perdu là! Good luck avec ta recherche, tu vas géerer Quelqu’un peut m’expliquer ?!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.