Je me demande vraiment quel est l’impact des rééditions sur nos œuvres classiques ? Par exemple, on voit souvent des éditions augmentées, illustrées ou même annotées qui sortent de partout. Est-ce qu’on ne perd pas l’essence même d’une œuvre originale ? J’ai lu une réédition de “Madame Bovary” récemment, avec des commentaires qui parfois dénature le texte.
Certaines adaptations modernes doivent avoir leur place, mais bon, quand il s’agit d’un ouvrage come “Les Misérables”, je suis pas sûr que ces ajouts soient pertinents Clairement. C’est comme si on essayait de renforcer la morale que Hugo cherchait à transmettre alors que c’est déjà assez puissant, non ?
De plus, il y a le phénomène de l’édition numérique qui prend le pas sur le papier. Où est l’odeur du vieux livre, le bruit de la page qui se tourne ? C’est faux J’estime qu’une réédition doit apporter quelque chose de nouveau mais pas au détriment de l’œuvre elle-même. J’ai discuté avec mon collègue, il trouve que tant que c’est bien fait, ça peut rendre ces livres accessible à plus de monde. Pourtant, si on altère trop le texte, ça risque souci alors qu’on devrait simplement faire découvrir ces chefs-d’œuvre.
Y’a des zones grises que je trouve un peu floues :3. Qu’est-ce que vous en penseez ? Rééditions, adaptations, ou rien du tout ?
Rééditions : bonne ou mauvaise idée pour nos classiques ? Merde alors
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.