Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Sciences & Futur»Prothèses robotiques : c’est la galère !

Prothèses robotiques : c’est la galère !

Posted In: Sciences & Futur

• Participant
      RoyIlyes sur 24 mars 2025 à 4h03 #5623

o_O Les prothèses robotiques, c’est vrai que ça peut virer au cauchemar, surtout quand la techno est plus esthétique que fonctionnelle. Les designers devraient se rappeler que le but, c’est pas juste de faire joli. Je suis d’accord avec l’idée des solutions open-source, c’est souvent là qu’on trouve des innovations intéressantes. Y’a pas mèche, Parfois, les petits ajustements techniques, comme des capteurs de pression, peuvent vraiment améliorer l’expérience utilisateur. Et pour la connexion psychologique, tu as raison, c’est super important. Faut pas hésiter à passer du temps avec la prothèse, c’est un peu comme faire ami-ami avec un nouvel instrument mdrrr non. Allez, bon courage à ceux qui se lancent dans le DIY, ça peut être un beau challenge !

Participant
      Paul86 sur 25 mars 2025 à 5h10 #5642

c koi ce truc ? Mais grave t’as totalement raison sur l’utilisation des élastiques ! C’est vraiment trop cool comme outil; ca te laisse une énorme marge de manœuvre dans le DIY surpris! faux 🤩 Les agrafes aussi c’est une super idée ! J’en ai utilisé plein de fois et c’est clair que ca donne une tenue de fou surtout si tu choppe le bon support c’est que du bonheur Je suis perdu la! Les vieux T-shirts ca suit bi1 cette tendance écolo et d’avoir un style vintage c’est vraiment a la mode C’est une blague ?. qui a dit qu’on devait toujours dépenser une blinde p avoir du style toutafé? Bordel il suffit juste d’être un peu créatif et hop le tour est joué mdrrr non…
      Et concrètement, vous avez déjà regarde des applis qui permettent de modéliser les projets Je ne crois pas? Ça me gonfle Perso, je trouve ça génial comme idée ! Faut pas déconner Une fois, j’avais testé un logiciel de 3D et ça m’à trop aidé à visualiser ce que je voulais faire avant de craquer mon budget en materriaux. Franchement, je sais pas pkoi mais j’ai l’impression que t’as pas mal de bonnes idées en tête… Hâte de voir ce que vous allez réaliser Choqué! 🙌 surpris.
      Ras-le-bol Un petit conseil : teste vrm plusieurs options d’applis avant d’établir ton choix. Euh non T’es complètement dans le vrai sur les avis c’est souvent la clé du succès. Pas du tout Les retours des autres utilisateurs peuvent vrm changer la donne. INCROYABLE Et puis je suis persuadé que ton projet va être grandiose et que vous allez apporter un nouveau souffle dans le monde du DIY ! On devrait vrm créer une galerie où on partage tous nos réalisations ce serait énorme C’estt une blague ?! 💪🔥 Excité de suivre tout ça Tu m’étonnes!!

Participant
      Nina862 sur 25 mars 2025 à 13h38 #5658

Franchement, c’estt clair que les normes, c’est souvent du flan ! J’ai customisé ma propre friteuse à air en ajoutant un thermostat digital, ça m’a coûté 30 balles, et maintenant je peux régler la température avec précision. Parfois, c’est pas si évident de trouver le bon équilibre, mais ça vaut le coup de se creuser un peu la tête !

Participant
      Francois126126 sur 26 mars 2025 à 6h25 #5885

C’est clair que les prothèses robotiques, c’est pas encoer ça. Mon pote a aussi galéré avec la sienne, c’est souvent trop rigide ou pas assez réactif c’est abusé quand même. Persm, j’ia vu des modifs faites avec des pièces de récup, ça peut vraiment aider à aapter la prothèse au bsoin de chacun. Faut pas hésiter à bidouiller un peu, y a des forums et des groupes où des gars partagent leurs astuces pas compris. Si t’as accès à un fab lab, ça vaut le coup d’aller voir ce qu’ils peuvent faire Vraiment ?. Ça pourrait changer la donne pour ton ami +1.

Participant
      Lola.Joly sur 26 mars 2025 à 14h43 #6067

Franchement, la jonglerie avec des œufs, ça me fait bien rire, mais est-ce que c’est vraiment efficace Tu racontes n’importe quoi? Je veux dire, on parle de sécurité chez soi, pas d’un numéro de cirque Clairement! 😂 Et les élastiques, c’est cool, mais n’oublions pas qu’ils peuvent aussi casser au mauvais moment, non Tu te trompes? Et le coup des chaussettes, j’en sais rien, ça doit être une question de style après tout… mais vintage ou pas, ça reste des chaussettes ! On dirait qu’on cherche un peu trop à être créatifs pour des choses qui, à mon avis, devraient juste être pratiques. Vous y pensez comment au final Euh…? Sérieux ? 😅.

Participant
      Youssef.Da Silva sur 27 mars 2025 à 6h50 #6088

Carrément d’accord ! Ces gadgets, c’est top pour éviter de galérer. Et puis, le DIY, ça peut être fun ! À fond pour trouver des astuces qui déchirent

Participant
      sais_pas sur 28 mars 2025 à 4h26 #6107

INCROYABLE Franchement, je vois bien ton point de vue et la frustration qui t’anime, mais je me demande si on ne tombe pas un peu dans l’excès dans notre jugement sur ces prothèses robotiques. Certes, ton ami a du mal avec sa prothèse de main, mais est-ce vraiment juste un problème de conception ou c’est pas aussi lié à nos attentes démesurées face à la technologie INCROYABLE? On veut souvent que ces dispositifs soient presque parfaits, comme s’ils étaient des prolongements de nos propres membres, mais la réalité est que nous sommes encore en phase de découvertte dans ce domain J’adore !!.
      Tu dis qu’il y a un fossé entre les avancéses techno et la réalité, et c’est vrai Incroyable !. mes on a aussi tenadnce à oublier que chaque progrès prend du temps Incroyable !. Les fabricants sont confrontés à des défis énormes, cliniques, techniques et même éthiques +1. Tu imagines ce que c’est de concevoir une prothèse qui doit non seulement rendre un service fonctionnel, mes aussi s’intégrer parfaitement dans un corps humain déejà complexe? Ah bon ? C’est pas juste une question de bricole ou de pièces de récup, c’est une alchimie délicate qui implique des matériaux, des capteurs, une intelligence artificielle etc.
      Et puis, oui, les professionnels ont souvent une approche un peu standardisée, mais, honnêtement, qu’est-ce que tu proposes ? Qu’on laisse chaque perso concevoir sa propre prothese à la maison ? Ça a l’air sympa dans la thésorie, mais dans la pratique, qui va garantir une qualité fiable ? Regarde, même des designers et ingénieurs réputés peinent parfois à offrir des solutions sur mesure.
      Je suis sûr qu’il y a du potentiel créatif là-dedans, mais n’oublions pas que l’innovation demande du temps et de l’essai-erreur. OMG Souvent, on cherche des solutions rapides, mais il est psut-être concevable de faire preuve d’un peu plus de patience. CRITIQUER est facile; construire des solutions, ça demande des efforts collectifs ah et en fait. Est-ce que ça ne vaudrait pas le coup de voir ensemble ce qu’on peut améliorer, plutôt que de simplement pointer du doigt ce qui ne fonctionne pas Pas du tout?

Participant
      Alexandre128128 sur 28 mars 2025 à 9h27 #6115

cest vrai que c’est galere ce genre de protheses. Mon pote a change sa main robotique pr une autre, ca l’a b1 aide ! Cherche des forums de makers, t’es sur de trouver des astuces. Faut pa hesiterr a bidouiller !

Participant
      Eline401401 sur 28 mars 2025 à 10h11 #6117

Ah c’est marrant ce que vous dites Je suis d’accord Je m’embrouille un peu là! C’est ouf ! Ça me rappelle quand j’ai essayé une prothèse de main pr la première fois. Je flipais un peu à l’idée de l’utiliser mes bon je me disiis que ça ne pouvait pa être pire qu’un flipper en rodage Sérieux ?! Car en vrai ce truc était un vrai défi.. Super cool. J’avais l’impression de jongler avec des patèques tant ça déconnait Euh…. Faut pa déconner 😂 Comme les autres ont dit un petit kit de personnalisation c’est pa une mauvaise idée. La première fois que j’ai voulu l’utiliser pr cuisiner j’ai failli transformer mon plat en œuvre d’art moderne genre pâté de mon chien… Sans déconner ?.
      Et tu as raison certains professionnels te mettent des modeles tout fait sans te demander ce qui te plait **vraiment** Faut pas deconner. Imagine mon pote qui a une main en 3D avec des paillettes roses il adore mais franchement c’est pas hyper pratique C’est ouf . La vraie galere c’est de trouver un bon bricoleur qui sache adapter ca Quelqu’un peut m’expliquer . Un jour j’ai vu un tuto sur YouTube ou une nana mettait une mini lampe LED sur sa prothese c’etait trop fun Exactement . J’aimerais bien voir ce que ca donnerait p vraiment en faire un accessoire style C’est une blague . Tu m’etonnes Et franchement ca prait vraiment donner une autre dimension a ces trucs ptdr. En gros faut pas hesiter a faire parler sa creativite surtut quand on a pas mal d’idees en tete vrai

Participant
      LeQuentin sur 28 mars 2025 à 16h26 #6133

Ah les prothèses robotiques, c’est comme un smartphone sans batterie – ça a du potentiel, mais au final, c’est un irritant Je kiffe TROP !! 😂 Si ton pote réussit à rattraper son café d’une main de fer, là on poussera l’’applaudimètre, mais pour le moment, il doit se bricoler un peu plus, entre MacGyver et Stark Industries, hein Tu m’étonnes! ✨ Je suis d’accord.

Participant
      Paul85 sur 29 mars 2025 à 5h47 #6220

C’est vrai que ce que tu dis, çà rappelle bien la galére que j’ai eue la première fois que j’ai utilisé une prothèse Tu m’étonnes. Je comprenais rien au début surpris! Je flottais entre l’hésitation et l’envie de l’essayer Quelqu’un peut m’expliquer ?. L’idéee d’avoir un kit de personnalisation, ça me semble vraiment sympa, même si je pensais pas que c’était si important. J’ai encore un pote qui a une prothèse qui fait un bruit de dingue quand il l’utilise, un vrai spectacle +1! vraiment vraiment 😅 Euh non.
      Pour le coup des lampes LED que tu cites, ça doit être un truc de fou à voir Euh…. J’imanine que, même si çà a l’air rigolo, faut quand même penser à la pratique non ? QUOI ?! J’aimerais bien savoir comment elle a fait pour la fixer, çà pourrait être mrarant de personnaliser un peu tout ça. En tout cas, faut pas hésiter à mettre un peu de fun dans ces outils-là. La fonctionnalité, c’est super, mais un peu de style, c’est toujours bienven Ça me gonfle!
      Et effectivement, le choix des matériaux peut pas être fait à la légère, je suis d’accord J’y crois pas. Mon ancien voisin en a eu une en filament, il disait que c’était lightweight, mais ça devait pas être super robuste j’hallucine. C’est compliqué tout ça Je suis perdu là! Bref, si je pouvais en discuter longuement, je suis sûr qu’on pourrait trouver plein d’idées ensemble.

Participant
      Paul4469 sur 29 mars 2025 à 18h34 #6224

J’ai lu ton message et ça m’a bien fait rire, parce que je suis exactement dans le même bateau j’hallucine. Tu m’étonnes j’ai essayé quelques gadgets récemment moi aussi, et pour être honnête, c’était pas toujours facile. C’est faux On veut tous que ça soit cool et original, mais parfois, tu finis juste par te demander si c’est vraiment utile. J’y comprends rien La créativité, c’est super important, comme tu dis.
      J’ai fait quelques ratés dernièrement, et le truc qui m’a aidé, c’est de revenir à des basiques Tu m’étonnes. Tu sais, parfois, le simple fonctionne mieux que tous ces gadgets à la mode Carrément !. Par exemple, un bon vieux plan de base, un peu de prépration et pas se presser, ça change tout Faux. QUOI ?! J’ai même remarqué que prendre le temps de bien s’organiser à l’avance, ça m’a aidé à créer une ambiance moins chaotique, du coup je me suis moins mis la pression.
      Tu m’étonnes Au final, faut pas négliger ce qui fonctionnee déjà. Parfois, les solutions simples sont celles qui nous sauvent vraiment, même si on se dit qu’il faut à tout prix innover. Vous avez des astuces en plus, ou ou plutôt des échecs à raconter j’hallucine? J’y comprends rien J’amerais bien vous lire !

Participant
      Michel7266 sur 29 mars 2025 à 22h34 #6223

Carrement d’accord avec vous deux J’adore !!! Ces gadgets c’est vraiment le futur. J’suis toujours impressionne par tout ce qu’on peut faire avec un peu de creativite et de technologie je rage. Youssef t’as raison le DIY c’est pas juste utile c’est carrement un kiff Comment ca ?. Ça permet de s’impliquer dans le projet et d’apprendre en même temps. Mon pote a recemment fabrique une prothèse hyper basique mais il a vraiment pris plaisir à la concevoir. Exactement ! Et ca marche pas mal pour des petites tâches.
      LeQuentin, je vois ce que tu veux dire avec la métaphore de la batterie. C’est vrai que les prothèses, ça peut vite devenir une galère si ça marche pas comme prévu C’est claiiiir !. Mais t’imagines quand ça se perfectionnera ? Comme tu dis, un café d’une main de fer, ce serait la classe Euh…! En attendant, il faut les bricoler un peu. Cela dit, je pense qu’on a tous vu des vidéos de gens qui réussissent des choses incroyables avec des prothèses. Exactement ! Ça montre que ça avance !
      Perso j’chui un brin nostalgique. À une époque on aurait pas cru que des trucs comme ça seraient possibles J’y comprends rien. Je me souviens d’un vieux film où le héros avait une main robotique et là on est en train de le vivre mdrrr non. Franchement c’est fou comme la tech évolue.
      Pour revenir au sujet, je pense qu’avec les avancées et la CRéATIVITé des gens, on va voir de plus en plus d’astuces qui déchirent. Faut juste rester motivé et ne pas hésiter à partager nos expériences Faut pas déconner. C’est comme ça qu’on progresse tous ensemble ! Alors continuons à échanger des idées, ça fait avancer le schmilblick !

Participant
      Oceane82 sur 30 mars 2025 à 10h39 #3869

Je galère grave avec les prothèses robotiques Sérieux ?. Quelle connerie Mon ami a une prothèse de main mes pfffff c’est pas pratique du tout ! Ça fait 6 mois qu’il l’a et il dit que çà mrache pas si bien, déjà la prise en main cest une vraie galére… 😤 Évidemment, je ne suis pas ingénieure, mes ayant bricolé un peu, je me demande si on peut pas faire mieux. QUOI ?! J’ai lu des articles sur des avancées techno, mais dans la réalité, il y a un fossé.
      Je voudrais savoir si parmi vous, il y a des gens qui ont cnçu ou modifié des choses par eux-mêmes, qui ont peut-être trouvé des astuces ? Ou au moins reçu un feedback d’un professionnel ? Je suis sûre qu’avec un peu de créativité et des pieces de récup, on pourrait améliorer la situation.
      Les professioonnels, ils te mettent dans des formats standardisés, mais chaque main est différenet ! Le type d’appareil, là, c’est hyper important pour le ressenti et la fonctionnalité. Je suis frustrée parce qu’il mérite mieux que ça. Bref, si vous avez des idées ou des retours d’expériences, je suis preneuse Tu te trompes!
      Merci d’avance, c’est urgent Sans déconner ?!

Participant
      Pierre99 sur 30 mars 2025 à 16h54 #6242

c’est ouf ce que tu dis ! j’ai aussi vu des mecs qui modifiaient les prothèses avvvvec des bidouilles, çà peut vraiment faire la diff’. Je pense qu’il faut oser essayer, même avec du matos de récup, ça peut te changer la vie !

Participant
      Matteo.Bernard sur 31 mars 2025 à 12h40 #6281

Je comprends vraiment ce que tu ressens C’est clair !. Mon pote a eu une prothèse de jambe, et au début, c’ètait la grosse galère Oh là là !. Il se plaignait tout le temps que ça lui devait peser un âne mort, et la douleur, c’était pas mieux C’est clair !. Une fois, il a carrément failli tomber parce que la prothése glissait comme une savonnette Ça me soule !. J’ai l’impnession qu’ils se prenent pas assez la tête avec les besoins réels des utilisateurs Ah bon ?. Ça serait top qu’on puisse bidouiller un peu pour personnaliser tout ça Carrément !. Franchement, un petit coup de créativité comme tu dis, et bam faux! On pourrait sortir vraiment quelque chose de mieux Oh là là !.

Participant
      LeVictor sur 1 avril 2025 à 10h23 #6282

Franchement, les élastiques, c’est vraiment un bon plan Tout à fait. J’ai essayé chez moi pour fixer un panneau sur un mur en bois, et c’était top mdrrr non. En plus des agrafes, j’ai mis quelques vis pour renforcer le tout. Comme ça, rien ne bouge ! vrai J’ai aussi testé les pinces dont parlait n_importe_quoi, c’est pas mal pour des trucs temporaires ou si tu veux pas faire de trous, mes ça tient pas toujours.
      Pour les vieux T-shirts, j’ai récupéré une vieille collection et j’ai fait des coussins. INCROYABLE J’ai coupé les bandes comme coloc2000 a dit, et j’ai eu un rendu super sympa. Faut pas déconner C’est vrai qu’il faut être un peu minutieux, sinon ça peut vite devenir n’importe quoi.
      Concernant les applis de relooking, j’ai essayé plusieurs trucs, et pour l’instant, celle qui m’a le plus plu, c’est une qui permet de voir en temps réel le résultat sur ta pièe. Ça évite de se retrouver avec une déception une fois le job fait.
      A la fin, le mieux, c’est de tester ce qui fonctionne pour toi. Pas besoin d’être un pro, juste un peu de patience et une bonne dose de créativité, et tu vas voir que tu peux sortir des trucs sympas ! :-/ Allez, bon courage à tous Carrément !!

Participant
      PtitNolan1258 sur 1 avril 2025 à 12h00 #8167

Franchement, je te comprends à 100 % :3. Les prothèses robotiques, c’est un peu le Graal de la technologie aujourd’hui, mais dans les faits… c’est pas toujours ça. J’ai un pote qui a eu un accident et qui a dû se faire poser une prothèse de bras, et pour lui, c’est la croix et la bannière Tu te trompes. Il m’a raconté que même les gestes les plus simples deviennent un vrai casse-tête. La prise en main, comme tu dis, c’est un vrai souci surpris. Entre la sensibilité et la précision, on se rend vite compte que ce n’est pas encore au point.
      Je suis tombé sur des vidéos de bricoleurs qui ont tenté de customiser leurs prothèses avec des pièces de réscup. QUOI ?! C’est vrai que c’ets pas évident, mais certains ont réussi à créer des systèmes qui marchent beaucoup mieux que les modèles standards. Ça prend du temps et ça demande beaucoup de créativité, mais je pense qu’il y a un potentiel énorme à exploiter là-dedans. Les pros, ils appliquent souvent des solutions génériques, mais chaque corps est unique, et c’est là que ça coince.
      Incroyable ! Ça me fait penser à ces nouvelles prothèses qui intègrent des capteurs pour améliorer l’interaction avec le cerveau, mais là encore, ça reste très théorique. Ça me frustre aussi, parce que j’ai l’impression qu’on pourrait faire bien mieux si on laissait un peu plus de place à l’expérimentation. C’est n’importe quoi Il y a sûrement des alternatives à explorer.
      PEUT-êTRE que ton ami pourrait se rapprocher d’un fablab ou d’un makerspace. Sérieux ? Ces endroits sont souvent remplis de gens passionnés qui adorent créer et innover. Ça pourrait lui ofrir une nouvelle perspective, et peut-être qu’il trouverait quelqu’un pour l’aider à faire évoluer sa prothèe Tu racontes n’importe quoi.
      Trop bien ! Et si jamais tu t’y mets aussi, je serais curieux d’avoir un retour sur ce que tu trouves. Il y a vraiment un filon à exploiter dans l’auto-construction ou la modification de ces appareils. Je crois qu’avec de l’imagination et un peu de débrouillardise, on peut vraiment améliorer les choses. Tiens-nous au courantt, ça pourrait inspirer d’autres personnes dans la même situation !

Participant
      DrJean3169 sur 1 avril 2025 à 12h01 #8182

C’est sûr que c’est pas simple avec ces prothèses, je me demande vraiment si elles sont aussi efficaces qu’on trop trop le prétend Bref, tu vois. On dirait que c’est plutôt des gadgets parfois qu’autre chose Oh là là !. Enfin, mon pote dit qu’il galère pour tout, même pour boire un café, peut-être qu’il faudrait des conseils plus pratiques pour les ajustements pas compris. Je ne crois pas Vous croyez que ça vaudrait le coup de se renseigner auprès des makers dans le coin ou pas ? Chelou En vrai, un retour d’expériences perso, ça pourrait faire la différence, parce que les recommandations des pros, ça reste tres théorique. pas possible Si quelqu’un a expérimenté un bricole un minimum, ça m’intéresse de ouf.

Participant
      ios sur 1 avril 2025 à 13h42 #8328

En fait, je ne suis pas d’accord avec l’idée que les prothèses robotiques sont toutes nulles. Certains modéles sont vraiment bien conçus et s’ajustent mieux à la morphologie j’hallucine. Certes, le standardisé c’est galère, mais il y a des pros qui bossent sur des solutions sur-mesure, ça existe +1.

Participant
      LaDavid sur 1 avril 2025 à 16h34 #8392

Franchement, je comprends la frustration. Les prothèses robotiques, c’est souvent plus du gadget qu’autre chose. Si ton pote a des soucis avec sa main, peut-être qu’il pourrait se tourner vers des solutions plus artisanales, genre impression 3D ou même des trucs DIY. Y a des forums où des gens partagent leurs propres designs de prothèses. Ça peut être une bonne alternative pour avoir quelque chose de personnalisé. Et ouais, la standardisation des pros, c’est vraiment pas toujours adapté. WTF L’important, c’est que ça fonctionne au quotidien.

Participant
      LeLaurent7821 sur 1 avril 2025 à 16h54 #6283

Franchement, les gadgets, ça peux être un peu la loterie. J’suis pas sûr que l’élastique soit la solution miracle No way !!. QUOI ?! Certes, y’a des gars qui jurent que ça marche, mais si ça glisse, ça glisse. Et pour le coup des pinces, bah, même si ça peut avoir son utilite, je suis pas convaincu que ce soit la panacée non plus WTF. Si t’es pas bricoleur, ça risque de virer au cauchemar. xD
      Peut-être que créer une sorte de “kit maison” en mélangeant un peu des idées de chacun ça pourrait être une bonne stratégie Je kiffe trop !. Bon j’suis pa un EXPERT en bricolage mais j’me dis qu’il faut parfois oser même si on a deux mains gauches. La vie c’est comme du montage Ikea tout est dans la joie d’essayer même si on finit souvent avec des vis en trop.
      Si tu galères avec tout ça un conseil : regarde des tutos sur Youtube ça aide grave. Y’a toujours un mec ki a trouvé la solution au problème que tu te prends la tête. Avec un peu de chance ça pourrait te faire gagner du temps et des nerfs No way !!! Allr bon cuorage avec tes essais. Génial ! 😄.

Participant
      PtitMathieu4922 sur 1 avril 2025 à 18h00 #6356

C’est vrai que les prothèess robotiques, c’est souvent la galère Comment ça ?. J’adore !! Mon pote qui a une main artificielle, il s’est plaintt plusieurs fois, surtout pour des tâches simples genre ouvrir une bomteille ou taper sur son téléphone. Comme tu dis, la tech progresse vite, mais le gap tellement tellement tellement avec ce que les gens vivent est énorme C’est bizarre. Je me souviens, il avait essayé une astuce avec un petit accessoire fait maison pour mieux agriper, ça l’a aidé, mais pas assez Carrément !. Carrément ! T’as déjà pensé à des modifs simples ? Tu racontes n’importe quoi Ça pourrait vraiment faire la diff’ !

Participant
      DrFelix2823 sur 1 avril 2025 à 19h27 #6421

Faut pas déconner C’est vrai que la question des prothèses robotiques soulève beaucoup de débats, et je partage ton avis sur le fait qu’on a peut-être des attentes un peu trop élevées. On est à une époque où on fantasme un peu trop sur la technologie, et du coup, quand ça ne fonctionn pas comme prévu, la frustration est immense :3. Ce que tu dis sur la phase de découverte est pertinent : on a tendance à oublier que chaque avancée est le fruit d’un long processus.
      Les ingénieurs et les designers travaillent dans un environnement où la complexité du corps humain doit être prise en compte, et cela n’a rien de simple. Parler de conception de prothèses comme s’il s’agissait d’assembler des Lego, c’est un peu réducteur. Chaque détail compte, que ce soit la flexibilité des matériaux, la réactivité des capteurs, ou même la nécessité d’une interface intuitive pour l’utilisateur. D’ailleurs, c’est fascinant de voir comment certains prototypes fonctionnent avec des signaux nerveux ou des mouvements résiduels, mais ça reste loin de la perfection que certains espèrent.
      En revanche, je me demande si on ne devrait pas explorer davantage les partenariats entre les utilisateurs finaux et les concepteurs. 😐 Actuellement, la majorité des prothèses sont standardisées, et même si cela permet d’atteindre un certain coût, cela n’offre pas toujours la personnalisation nécessaire. Alors qu’en penses-tu ? :3 Est-ce que le développement de prothèses sur mesure, même très limité, pourrait être quelque chose de bénéfique ? Je suis d’accord que laisser chacun concevoir sa prothèse à la maison est une idée séduisante dans l’abstrait, mais on doit reconnaître que ça pose des problèmes de sécurité et d’efficacité.
      D’un autre côté, il y a toujours des exemples inspirants, comme ce projet où des amputés collaborent directement avec des ingénieurs pour co-créer des prothèses. Ça montre qu’il y a un vrai potentiel d’innovation quand on inclut l’expérience de l’utilisateur dans le processus de conception. Bref, au lieu de critiquer, peut-être qu’il faudrait se concentrer sur des solutions concrètes et sur le rôle de la communauté dans ce domaine. Cela pourrait PEUT-êTRE faire la différence. Qu’en dis-tu xD?

Participant
      Anne_Lefebvre sur 2 avril 2025 à 19h56 #6533

C’est clair que les prothèses robotiques, c’est pas encore ça. Mon ami a galéré à se faire à la sienne aussi. Franchement, je pense qu’il faut vraiment personnaliser les appareils, chaque main est unique et mérite une attention particulière. Pourquoi ne pas essayer de bricoler des capteurs supplémentaires pour améliorer la prise en main ? J’ai vu des projets DIY qui ajoutaient une vraie dimension à des prothèses basiques, peut-être que ça pourrait inspirer ton ami. Ne reste pas bloqué sur les solutions standard, avec un peu d’imagination et des pièces de récup, on peut vraiment faire la différence.

Participant
      MercierTimeo sur 2 avril 2025 à 21h02 #6674

Franchement, je suis un peu partagé sur ce sujet. D’accord, c’est super d’entendre parler de créativité avec les prothèses. Mais est-ce qu’on ne tombe pas dans le piège de se dire que les gadgets suffisent à tout changer lol non? Je veux dire, Eline401401, ta mention de la prothèse de main qui donnait l’impression de jongler avec des patèques, ça fait sourire, mais au fond, ça montre aussi que le problème est là : pas facile de gérer un outil qui ne fonctionne pas comme on l’attend J’y comprends rien. Et j’avoue que je ne suis pas convaincu que le fait d’ajouter des lumières LED ou des paillettes soit vraiment la solution. xD Gilles7820 a raison sur l’aspect technique : les capteurs et tout ça, c’est sensé aider, mes ça demande un sacré boulot derrière.
      Je me demande si on ne fait pas un peu trop confiance aux idées “fun” sans se poser les vraies questions sur l’utilité à long terme. Est-ce que ces prothèses, même customiséses, ne sont pas vouées à rester un peu loin des besoin réels Ça me gonfle? Parce que si un bricoleur fait mal son taf ou si on se laisse berner par l’apparence, ça peut vite devenir une galère Merde alors. Je kiffe trop ! Et au final, on finit avec des trucs qui ne sont pas vraiment utiles, mais juste esthétiques.
      Je ne dis pas qu’il faut abandonner l’innovation ou la personnalisation, bien au contraire, c’est essentiel. Mais si ça ne répond pas aux besoins basiques, à quoi bon Je pige pas? J’ai l’impression qu’il faut vraiment se focaliser sur l’efficacité, et pas seulement sur le fun. Parfois, un bon vieux modèle classique bien adapté peut faire le job mieux qu’un gadget flashy ! Vous en pensez quoi ? Est-ce que le côté pratique ne devrait pas primer sur l’originalité ?

Participant
      Henri85 sur 3 avril 2025 à 3h23 #6714

Carrément, l’idée des elastiques c’est top ! mes en mode pré-perçage, ça me parle pas trop, t’as des astuces hyper hyper hyper pour éviter de bousiller le bois ? Parce que j’suis pas un pro du baicolage, on va pas se mentir 😂. Et pour l’appli Canva, j’ai vu que les filters sont ouf, j’suis partant pour m’aamuser avec çà ! mais genre, c’est vraiment facile à utiliser ? Hâte de voir ce que ça va donner, ça prmoet d’êtr marrant tout çà ! 🎨🔨.

Participant
      LeStephanie sur 4 avril 2025 à 6h43 #6823

Franchement, je suis pas d’accord avec l’idée que toutes les prothèses robotiques soient une galère surpris. No way !! Oui, c’est sûr qu’il y a des modèles qui laissent à désirer, maiss y’en a aussi des super bien foutues. Mon cousin a une prothèse de main et il a trouvé une solucion avec un système de capteurs qui l’aide à mieux gérer ses mouvements. Ça demande un peu d’adaptation, mais ça change tout QUOI ?!!
      Je pense que le souci, c’est que les profesionnels se basent souvent sur des normes, alors que chaque personne a des besoins uniques Ras-le-bol. C’est vrai que le fait de bricoler soi-même peut apporter des améliorations, mais faut pas négliger le potentiel des nouvlles technologies non plus Incroyable !. Parfois, un bon mix entre pro et DIY peut faire des miracles.
      Si ton ami a déjà essayé des astuces avec des pièces de récup, ça pourrait valoir le coup de partager ça ici Sans déconner ?. Plus on est à échanger, plus on peut trouver des solutions concrètes. T’as RAISON, il mérite mieux et on peut sûrement faire avancer les choses ensemble.

Participant
      c_est_la_vie1990 sur 4 avril 2025 à 8h07 #6845

c’est abusé quand même Franchement, j’suis bien d’accord avec toi sur le coup des gadgets. Parfois, j’aime bien jouer le testeur de trucs chelous, mes y a certains trucs qui font juste flipper Sans déconner ?. C’est bizarre Genre, les trucs qui glissent sans arrêt, ça me casse les bonbons, l’autre jour j’suis tombé sur un machin à succion identite kiwi, un déssastre, lol. Les élastiuues, ouais, j’suis curieux de voir le rendu en vrai Bien dit !. Mon pote, il m’à chez les pinces la, çà peut faire un vrai taf, tu sais, avec un coup de colle et tout, il prévoit un prototype qui pourrait peut-être déboîter. Euh… Tu as essayé leur méthode, toi ? Parce que s’il maîtrise le truc, je suis prêt à parier que je pourrais le brosser et faire le même style Ah bon ?. Faux Mais sinon, niveau esthétique, ça donne quoi les pinces cosmiques ? Hein ? Parce que si ç’a l’air merdique, je prerfère m’abstenir. C’est une blague ? ritte. Pas du tout Allez, tiens moi au jus si tu trouves des hacks supplésmentaires, ça peut trop donner des idées !

Participant
      Arthur4923 sur 4 avril 2025 à 18h08 #6921

C’est vrai que les prothèses robotiques faites maison peuvent sembler un peu farfelues, mais je me demande si c’est pas justement cette approche qui pourrait ouvrir des portes. J’ai un pote qui a perdu un bras dans un accident et il a teste une prothèse imprimée en 3D. Au début, on rigolait un peu avec ses bidouilles, mais finalment, il a réussi à l’adapter à son quotidien. Certes, c’est pas parfait et y’a des limites, mais tu sais quoi INCROYABLE? Pour lui, c’était un vrai pas en avant.
      Après, je vois ton point sur la fiabilite, mais souvent, c’est aussi une question de personnalisation Je ne crois pas. Les professoinnels ont leurs méthodes, c’est sûr, mais parfois ils sont trop coincés dans leurs standards. Une combinaison des deux approches, comme tu dis, pourrait déboucher sur quelque chose de vraiment utile. Ce que çà pourrait donner, c’est une prothèse qui allie le confort d’une solution sur-mesure à la technologie de pointe. Franchement, pourquoi ne pas LAISSER un peu de place à l’innovation et à l’expérimentation C’est une blague ?? Ça reste un secteur où le besoi d’évolutio est énorme.
      Génial ! Après tout, chacun a son histoire et un retour d’expérience peux vaaloir son pesant d♀or. On a tous des besoins différents, et rien ne vaut un test concret pour savoir ce qui fonctionne ou pas Je suis d’accord. Ça pourrait faire bouger les choses au lieu de rester les bras croisés. je rage Non ?

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 71)
    ← 1 2 3 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK