C’est marrant que tu dises ça, parce que perso, je trouve que la narration non linéaire, c un peu comme la cuisine : faut parfois sortir des sentiers battus pour découvrir de nouvelles saveurs No way !!. Super cool Je comprends que ça puisse perdre, mais c justement ça ki rend certains comics si captivants. Tu vois, ça force le lecteur à s’investir, à décortiquer l’histoire, à se poser des questions. Au lieu de juste suivre un fil narratif clasique, t’as un vrai puzzle à résoudre. ^^
Et puis, pour en revenir à “100 Bullets”, le truc, c que si t’es perdu, c peut-être un bon signe que l’auteur essaie de te secouer un peu. Ça crée des moments d’apprentissage où tu fais des liens entre les morceux. Moi, je dirais pas que t’es con, c’est juste que c pas toujours évident de déchiffrer INCROYABLE.
Si t’aimes pas trop le bazar peut-être qu’il faut aussi explorer d’autres formats ou même des séries avec une narration plus linésaire pour te reposer un peu. Mais ne fermes pas la porte non plus à cette approche ça pourrait t’ouvrir des horizons que tu n’avais pas imaginés quelle connerie. Essaie des trucs come “Sandman” c un peu fou mais quand tu commences à comprendre les liens c’est juste ouf lol non. Allez fonce avec tes lectures tu pourrais être surpris haha
Pourquoi tant de mal avec la narration non linéaire ?!
-
C’est vrai que la narration non linéaire **dans**, **dans** les comics peut être déroutante. J’ai aussi eu du mal au début, surtout quand on est habitué à des récits _plus_ classiques. J’ai trouvé que des titres comme “Watchmen” ou “The Sandman” sont super bien maîtrisés dans leur structure. Ils savent jouer avec le temps sans perdre le lecteur, ce qui est essentiel.
Pour ceux qui cherchent quelque chose d’un peu moins chaotique, je te conseillerais “Batman: Year One”. Même si ce n’est pas totalement linéaire, l’histoire est suffisamment claire pour que tu puisses suivre sans te sentir trop perdu.
Il y a aussi “Bone”, qui, bien que légèrement débridé, parvient à garder une bonne fluidité tout en ayant des éléments d’intrigue à explorer. En fin de compte, je pense que la clé, c’est de varier les lectures. Ça permet vraiment de se familiariser avec différents **styles** narratifs et d’apprécier les récits plus complexes. Ne te décourage pas, il y a plein de trésors à découvrir !
C’est vraiment un sujet intéressant. Je pense qu’il y a un charme dans la narration non linéaire, mais je comprends que ça puisse (*puisse* pardon) être frustrant. Parfois, c’est comme un casse-tête qu’on a envie de résoudre, mais ça peut aussi mener à une certaine fatigue. C’est vrai que certains comics, comme “100 Bullets”, demandent une attention particulière et ça peut créer un sentiment de confusion.
Pour contrer ça, tu pourrais essayer des titres qui mêlent intelligemment complexité et accessibilité, comme “Saga” ou “Sandman”. Ces œuvres offrent une richesse sans perdre complètement le lecteur.
N’hésite pas à aussi alterner entre des récits non linéaires et des histoires plus classiques ; ça permet de varier les plaisirs sans se sentir submergé. C’est un peu comme explorer une nouvelle recette : parfois, il faut un peu de chaos pour créer quelque chose d’uniques, mais ça ne fait pas de mal de revenir à quelque chose de plus simple de temps en temps.
C’est clair ! Ah mais attends, c’est pas si simple la narration non linéaire, genre, tu sais ? C’est un peu comme naviguer dans un labyrinthe avec des yeux bandés, c’est sûr. d’un côté, je comprends que tu te sentes perdu, mais de l’autre je trouve qu’une histoire qui joue avec le temps et la structure, c’est un vrai petit bijou surpris. Pourquoi se limiter à une LIGNE droite quand on peut s’envoler vers des chemins sinueux ? Franchement, c’est là que ça devient interressant Clairement.
Regarde un peu “Hawkeye”, par exemple +1. Quelle connerie Oui, çà part dans tous les sens, mais c’est comme un bon vin, il faut y revenir plusieurs fois pour vraiment apprécisr toutes les nuances. C’est pas une ballade tranquille, c’est plus une danse effrénée où t’as deux choix : proposer les pas ou te laisser emporter Ras-le-bol.
Et pour “100 Bullets”, je vois où tu veux en venir. C’est une toile tissée de secrets, de trahisons et de rebondissements. Ça peut paraître balaise, mais imagine un instant la richesse de l’univers qu’on nous propose. Moi j’adore me perdre dans ces strates, même si je dois parfois relire des passages pour comprendre qui est qui. C’est un jeu de piste cérébral, et il y a comme un plaisir coupable à s’arracher les cheveux sur un plan qui devient finalement limpide après quelques efforts J’y comprends rien.
Tu dis que t’aimerais que l’histoire avance sans trop de friction, mais peut-être que c’est là où réeside le défi : apprendre à appréecier le voyage, pas seulemant la destination Tu te trompes! En plus, parfois quand les choses sont trop siimples, ça devientt vite ennuyeux. C’est come un bon plat, un brin de complexité et d’épices, ça fait toute la différence.
Et si tu as besoin de pistes plus « directes », j’irais te conseiller “Sandman” Euh…. C’est n’importe quoi Neil Gaiman sait jongler entre le linéaire et le pas-linéaire avec une telle poésie que t’oublies que t’es en train de jongler toi-même. Ça pourrait peut-être te réconcilier avec l’idée d’une narracion un peu moins cartésienne C’est bizarre.
Bref, à mon sens, avoir un peu de chaos dans les histoires, c’est un peu de la magie. Alors avant de te juger ou de te balancer la faute sur toi (non, t’es pas con, bien au contrairet, pourquoi pas plutôt essayer d’embrasser le tumulte et de voir les belles histoires cachées derrière ce fouillis pas possible? Qu’est-ce que t’en penses ?C’est vrai que la narration non linéaire, ça peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout dans les comics. J’ai moi aussi eu des moments de flou total où je ne voyais plus où ça allait. c koi ce truc ? Parfois, quand tu as l’impression de suivre un fil rouge, paf, le récit te renvoie dans le passé ou te fait un saut dans le futur, et là, tu te retrouves à te gratter la tête.
“100 Bullets”, c’est un peu un exemple typique de ce genre d’écriture, avec toutes ses strates et ses intrigues entremêlées Bien dit !. C’est fascinant, mais il faut être sacrément concentré. toutafé Pour contrebalancer un peu, tu pourrais essayer “Saga”. j’hallucine C’est plus linéaire tout en étant riche, et l’univers est vraiment captivant.
Sinon, “Ms toutafé. Faut pas déconner Marvel” a une narration qui reste accessible tout en étant orieinale. c koi ce truc ? Tu pourrais y trouver un bon équilibre. On n’est pas forcément trop “con” d’être paumé, c’est juste que certains auteurs aiment jouer avec notre esprit. Tiens bon, même dans le bazar, il y a toujours des pépites à découvrir !Le chaos, c’est vrai, ça a son charme. Mais faut pas que ça devienne illisible non plus, sinon ça perd de son intérêt. Parfois, j’ai juste envie d’une histoire qui avance, sanssss avoir à me plonger dans des strates de complextié. Je vois ce que tu veux dire avec les exemples, mais ça dépend des goûts, non ? T’as une autre recommandation plus accessible ?
C’est clair que la narration non linéaire, c’est un vrai casse-tête parfois !! Bien dit !! ^^ Je suis complètement d’accord avec toi, des fois je me demande si l’auteur a vraiment besoin de jouer à ce genre de puzzle Sérieux ?. Je veux dire, cest super intéressant d’avoir des strates d’histoires et tout, mais putain, faut s’accrocher Wahou !! jai tenté de m’attaquer à “Hawkeye”, et là, je t’en parle même pas, c’était l’horreur !! Je ne crois pas! faux Incroyable coment une simple histoire de justicier peut devenir un labyrinthe !
Mais alors, “100 Bullets”, je comprends d’ou vient ton enthousiasme, c’est fascinant comme tout s’entrelace, met il y a des moments où je suis là juste à relire les pages parce que tout part dans tous les sens !! Carrément !! Est-ce que tu as déjà lu “Fables” N’importe quoi? Franchement, ça joue super bien avec la narration, il y a des retours dans le temps, mais ça reste fluide et hyper captivant, tu vois Je kiffe trop !? J’aimerais bien savoir si t’as déjà tenté d’autres lignes de comic qui réussissent ce dosage Je suis perdu là.
Et t’inquiète, tu n’es pas con du tout, ça arrive à tout le monde de se perdre dans la narration !! c’est abusé grave grave quand même voilà quoi! C’est même un peu le charme de certains titres, mais suovent, on a juste envie d’une belle aventure directe, sans acrobaties vrai! Qu’est-ce que t’en penses Pas du tout? Tu y crois encore à des histoires simples qui frappent fort Quelqu’un peut m’expliquer ?? Hâte de voir tes idée J’y comprends rien!Franchement, je vois ce que vous dites, mes je suis pas du tout d’accord trooop bien. Certes, la narration non linéaire peut être intrigante, mais ça peut aussi friser le n’importe quoi Quelqu’un peut m’expliquer ?. Pour ma part, je préfère quand c’est plus clair et que je peux vraiment m’immerger dans l’histoire sans avoir à m’arracher les cheveux lol J’y comprends rien. “Saga”, oui, ça reste accessible, mais “100 Bullets” et le reste, c’est juste une usine à gaz à un mooent surpris. Et puis, être perdu, c’est pas toujours une bone chose, ça peut aussi juste signifier que l’auteur a un peu trop abusé des méandres Je pige pas. WTF On peu aimer les défis, mais pas en permaence, non ?
Franchement, j’ai du mal avec la trop trop trop narration non linésaire dans les comics. Pourquoi c’est toujous aussi compliqué trooop bien? J’ai essayé de me plonger dans certains titres, genre “Hawkeye” ou même des trucs plus old school, mais c’est souvent le bazar +1. pas possible Mon pote m’a parlé de “100 Bullets” et c’est vraiment intéressant, y a plein de strates et d’éléments qui s’entremêlent, mais sérieux, c’est à s’arracher les cheveux !
Je veux dire, des fois j’aimerais juste que l’histoire avance sans faire des allers-retours à chaque page INCROYABLE. trooop bien Est-ce que c’est juste moi qui suis trop con ou ça vous fait pareil ? Y’a des moments où j’me sens totalement perdu Hein ?. Tu m’étonnes Donc, si vous avez des conseils ou des comics où c’est super bien géré, lâchez vos suggestions ! J’suis preneur C’est bizarre.+1 Franchement, c’est marrant que tu parles de “100 Bullets”. J’ai essayé de m’y plonger, mais j’avais l’impression de jouer à un jeu de société sans avoir lu les règles. OMG C’est un peu comme si l’auteur se disait : “allez, on va voir jusqu’où je peux perdre mes lecteurs”. J’apprécie l’audace, mais parfois, c’est comme vouloir démêler des câbles de chargeur après une soirée bien arrosée !
Pour “Saga”, ok, c’est plus linéaire, mais est-ce que ça veut dire qu’on est vraiment en sécurité ? Les twists, ça fait un peu partie du charme, non c koi ce truc ?? Ne pas savoir si ton héros va finir en kebab ou en sauveur, ça rajoute du piquant Ah bon ?. Mais j’ai toujours cette question en tête : est-ce que les auteurs ne nous prennent pas pour des lapins de six semaines en jouant trop les malins ? Si on n’est pas un peu perdu, on ne peut pas vraiment apprécier le chemin, ou alors on est juste trop indulgents avec eux.
Et puis, la narration accessible, c’est sympa, mais jusqu’où peut-on aller sans tomber dans le cliché Exactement !? Ah, la quête de l’équilibre.. Quelqu’un peut m’expliquer ?. Oh là là ! Ça me fait penser qu’il y a vraiment des perles à déterrer dans ce bazar, mais faut pas que ce soit trop la fête à neuneu non plus ! Qui a dit que la clarté devait rimer avec ennui pas compris? Allez, je suis curieux, t’as d’autres titres à me conseiller qui sont un peu moins tordus ?La narration non linéaire, c’est un sacré défi, c’est sûr Je suis d’accord! cest comme si les auteurs voulaient qu’on ait mal au crâne en lisant, mais bon, ça peut être du bon quand c’est bien fait. T’as raison, parfois c’est le bazar total et on sait plus où on en est Génial !. Pour “100 Bullets”, c’est vrai que ça fourmille d’idées, mais faut être vraiment concentré et parfois, ça peut ramer, c’est tout un art d’entrer dans leur univers.
Une alternative que je te conseille, c’est de jeter un œil à des comics qui utilisent une narratio plus linéaire, genre “Maus” ou même “Saga”. Dans ces titres, l’histoire avance tranquillement sans trop de sauts de timeline et tu peux vraiment t’immerger sans te perdre Quelle connerie.
Aussi, essaye de lire des arcs plus courts, c’est moins lourd pour l’esprit, tu vois Faut pas déconner? pas possible Et puis, si t’aimais bien “Hawkeye”, regarde des séries comme “Daredevil” où la narration est un peu plus fluide, ça te fera une pause de ces allers-retours incessants. Franchement, on n’est pas trop cons, c’est juste que ça demande un certain effort de s’adapter C’est faux :-/. Faux Ça te parle, ou pas ?mais grave ! J’y comprends rien! Putain. La narration non linéaire, c’est trop un casse-tête des fois :p! Pas du tout 😅 J’adore quand c’est bien fait, mais là, j’me perds facilement ! pas compris Tu as essayé des trucs comme “Sandman” ? Ça mixe bien et ça reste limpide Je ne crois pas! vrai Balancement bizarre, mais trop bien ! Qu’est-ce que t’en penses ? Trop fort ! fin bon!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.