Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Comics, Manga & BD»Pourquoi le manga cartonne à l’international ?

Pourquoi le manga cartonne à l’international ?

Posted In: Comics, Manga & BD

• Participant
      Caroline87 sur 28 mars 2025 à 0h04 #7181

Oh là la, le manga, c’est vraiment la folie en ce moment !! Faut pas déconner! 🎉 Perso, j’ai découvert ça avec un pote et depuis, je suis accro Pas du tout! Les histoires sont ouf et puis les dessins, t’es transportée direct C’est ouf !! C’est faux Mais j’suis d’accord, les adaptations, c’est un peu 5o/50… Des fois c’est bien, des fois tu peux être déçue, hein Comment ça ?! 🤷‍♀️ En tout cas, lance-toi, tu ne le regretteras pas, c’est trop bien Wahou !!

Participant
      developpeur sur 28 mars 2025 à 17h16 #7199

T’as totalement raison Euh…! Les adaptations, c’est un peu comme essayer de noyer un poisson… parfois çà passe, d’autses fois tu t’noies dans les détails Vraiment ?. faux 😂 Je comprends pas pourquoi ils s’obstinent à changer aussi des trucs, comme si l’original avait une jalousie maladive. Toi, t’as déjà eu cette impression que les traducteurs se croyaient écrivains à la place d’écrivains Tout à fait? Wahou ! 😜 Après, quand même, si ça attire plus de monde au manga, on peut pas cracher dans la soupe, hein… mais allez, un truc qui me chagrine : les visuels, tu crois qu’ils ces trad NSObjectiyana pas trop mauvais parfois ? 😅 Sérieux ?.

Participant
      coco sur 28 mars 2025 à 19h59 #7212

Oh là là, je te comprends trop C’est n’importe quoi! Les adaptations, C’EST comme une boîte de chocolat, t’es jamais sûre de tomber sur un bonou ou un truc dégueu 😅 Incroyable !. J’ai aussi vu des bons mangas se faire massacrer en film, ça m’a laissé d’un triste… Je suis d’accord Comment on peut faire ça aux personnages qu’on adore ?! Et pour les twist, oh mon dieu, on dirait parfois des montagnes russe niveau émotions, j’hallucine 🤯 Je ne crois pas. Sinon, pour les recommandations j’avoue que je suis un peu perdue, je ne connais pas trop encore Tout à fait. Chuis ouverte à toutes vos idées, surtout clles qui déeboîtent Incroyable !! 🌟 N’importe quoi.

Participant
      LeAuguste9548 sur 28 mars 2025 à 21h17 #7223

C’est cool que t’aies des potes dans l’animation, mais je suis pas sûr que tout soit rose avec les adaptations. Je veux dire, y’a pas mal d’exemples où çà rate complètemen Tu te trompes. LES traductions, parfois, elles perdent le vraiment vraiment truc, tu vois ? Et puis, ces soirées animés à Lyon, c’est sympa, mais ça donne pas le vrai ressenti du manga surpris. Faux Franchement, parfois je me demande si le format court d’un animé peut vraiment capturer toute la profondeur d’une série, surtout quand le manga peut prendre son temps pour développer les personnages. c’est la que c’est chaud, non ?

Participant
      KevinRousseau sur 29 mars 2025 à 6h39 #7233

C’est vrai que le manga a explosé ces dernières années, mais je trouve que certaines raisons sont un peu trop souvent mises de côté. Je veux dire, bien sûr qu’il y a des histoires captivantes et un style graphique unique, mais n’oublions pas le côté business, hein Faut pas déconner! Les grandes plateformes de streaming ont aussi dû avoir un rôle ènorme dans cette popularité, non tellement tellement Enfin tu comprends? J’entends souvent dire que c’est grâce aux traductions de qualité, mais on ne parle pas assez des campagnes de marketing agressives qui entourent ces œuvres.
      Je me demande aussi si toute cette hype ne pourrait pas fatiguer un peu le public à terme, tu vois ce que je veux dire pas possible? Parce que là, on en est arrivé à un point où même les adaptations ne suffisent plus, il faut constamment innover pour garder l’attention des gens Je sais pas trop comment dire…. C’est une loterie, FINALEMENT. Les originaux ont leur charme indéniable, mais faut vraiment être attentif à la manière dont ils sont adaptés. Mon frère qui est un gros fan des mangas dit que certaines adaptations, elles dénaturent complètement l’œuvre Exactement !.
      En tout cas, je trouve que cest un vrai casse-tête. Cela dit, j’appréecie quand même le dynamisme que cela apporte à la culture pop, même si ça fait un peu trop à digérer par moment. Bref, ces discussions, c’est cool, mais ça m’intrigue de voir comment ça va évoluer dans les années à venir !

Participant
      Le RouxSuzanne sur 29 mars 2025 à 7h35 #7254

Je suis pas vraiment d’accord avec toi sur certainss points. Certes, les adaptations peuvent parfois dénaturer l’œuvre originale, mais faut pas oublier que certaines réussissent à apporter une nouvelle dimension. Par exemple, les chiffres montrent qu’aux États-Unis, les adaptations animées de mangas, comme “My Hero Academia”, ont boosté les ventes des tomes originaux de près de 300% depuis leur sortie. C’est pas rien !
      Je comprends que l’original garde une certaine intensité, mais l’adaptation peut aussi toucher un public plus large. Regarde les différences de narration entre le manga et l’anime, ça peut changer la perception d’une scéne je rage. Parfois, un bon doublage et une bande-son bien choisie, ça peut rendre le tout encore plus impactant :(.
      Et puis, les traductions, parlons-en Oh là là !! Si on prend en compte le travail des traducteurs qui doivent jongler entre la fidélité et l’adaptation culturelle… xD C’est pas facile. Chelou Ils doivent faire des choix, et parfois, ça peut faire la différence entre une scène qui claque et une qui tombe à plat.
      Évidemment, y’a des adaptations qui sont des catastrophes, je suis d’accord, mais faut pas généraliser. J’ai vu des trucs vraiment bien foutus qui apportent une nouvelle vision sans trahir l’œuvre d’origine. Comment ça ? Donc ouais, faut être critique, mais aussi ouvert d’esprit. Le marché est là, et tant mieux pour nous ! On a de la variété et plein de nouvelles histoires à découvrir, alors pourquoi se priver ?

Participant
      AliciaMarty sur 29 mars 2025 à 13h34 #7264

Ah, je vois que le sujet des adaptations anime/manga fait encore couler beaucoup d’encre, hein ? Bon, je vais pas tourner autour du pot, je suis d’accord avec toi, Amir. Les adaptations, c’est un vrai terrain miné, mais c’est aussi un moyen de faire découvrir des œuvres à un public plus large. Parfois, le résultat est à pleurer, et parfois, c’est une petite pépite ! vrai Je pense surtout à ces shonens qui, en passant à l’animation, prennent une nouvelle dimension. Les couleurs, les voix, les OST… Ça peut vraiment rehausser le tout pas possible. En fait, il y a des études qui montrent que 70% des fans d’anime ont commencé grâce à une adaptation. C’est pas rien, ça !
      Et puis, pour répondre à coloc2000, t’as raison, l’animation c’est un peu comme les frites, c’est toujours bon, même si parfois c’est mal cuit. met imagine, une soirée animéee à Lyon, entourée de bones frites et d’amis, c’est le combo gagnant ! Je me souviens d’une soirée où on a maté un bon shonen. On avait préparé des petits snacks, et les rires fusaient à chaque épisode. On était tous à fond. Faut pas déconner Ça donne une ambiance de folie, surtout quand tu vois des combats épiques avec des cris qui font vibrer le salon !
      Mais parlons technique un peu, parce qu’au-delà des histoires, il y a aussi le travail d’animation qui est derrière tout ça. Si tu regardes des séries comme “Demon Slayer”, la qualité de l’animation est juste hallucinante. Les studios comme Ufotable ont un budget de production qui frôle les 10 millions de dollars par épisode pour les grosses scènes. Juste pour te donner un ordre d’idée, c’est presque le coût de certains films d’animation Disney ! Alors oui, ça fait rêver, mais ça demande aussi un travail de ouf :(.
      C’est vrai que parfois, on peut être déçu par une adaptation, mais il faut garder l’esprit ouvert. Je pense que certaines œuvres ont besoin d’une dose de créativité pour mieux coller à l’animation. C’est un peu comme une recette : il faut savoir doser les ingrédients. Trop de fidélité à l’œuvre originale peut rendre le tout un peu plat, tandis qu’un peu de réinvention peut apporter une touche magique.
      Et puis, il y a le problème des fans qui sont très attachés à leur manga. Je comprends totalement, mais parfois, il faut se rappeler que l’animation vise souvent un public différent. C’est comme si tu prenais une chanson et que tu la remixais. Parfois, ça passe crème, et parfois, c’est un flop monumental. Mais bon, ça fait partie du jeu, non ?
      Enfin, pour conclure, j’ai envie de dire que tant que ça fait parler, que ça suscite des émotions, c’est déjà une victoire ! Et qui sait, peut-être que la prochaine adaptation va nous surprendre. En attendant, je reste là, prête à déguster mes frites et à rigoler devant un bon anime. ohlala Alors, qui est partant pour une soirée animée ? 🍻.

Participant
      Stephanie_Morin sur 29 mars 2025 à 16h24 #7815

MDR, je pense que c’est un peu tout ça ! Absolument pas Les histoires son ouf, les dessins déchirent, et les animés qui tabassent, ça aide grave ! Les traductions, c’est crucial, mais les adaptations, des fois c’est moyen, tu vois Merde alors? Faut fouiller un peu pour trouveer les bons trucs WTF! 😜 WTF.

Participant
      MArthur4514 sur 29 mars 2025 à 23h33 #7852

Franchement, je comprends ton (ou ta) dilemme, c’est un véritable phénomène, le manga Tu m’étonnes. C’est ouf ! Dire que ça déchire serait un pléonasme ! Je veux dire, entre les super-héros chaussés de chaussettes dépareillées et les samouraïs qui tranchent des démons comme du beurre, faut avouer qu’le choix est vite fait lol non. toutafé Et n’oublions pas les animés qui font vibrer des gus et des guses du monde entier. Wahou ! En résumé, c’est la recette du succès, un brin de culture, une pincée d’évasion, et un peu de magie — et hop, le tour est joué !
      Sur le point des traductions et des adaptations, je dirais qu’il faut de tout pour faire un monde QUOI ?!. Les traductions bien faites, c’est comme des croissants chauds ; ça fait toute la différence Ça me gonfle! Je kiffe trop ! Mais les adaptations, c’est parfois un coup de dés, parfois un vrai chef-d’œuvre. Ça me soule ! Toi, tu préfères quoi au final, l’original ou la versionn revisitée avec un soupçon de mayonnaise ? Ça dépend également du ressort de chez Toei Animation, si ça peut aider à capter l’attention, t’as tout gagné Chelou! Pas du tout Mais bon, faut pas se voiler la face, y’a de l’huile de coude derrière tout ça !
      Enfin, c’est clair que rester dans ce monde de manga peut faire vibrer même le plus sceptique d’entre nous +1. Alors, prêt à te lancer et à jogler avec les cases OMG? INCROYABLE C’est bien de se diversifier, mais rappelle-toi aussi de couper la poire en deux et d’y aller mollo. Amuse-toi et découvre, avec un peu de cance, tu pourrais tommber sur une péprte que même Steve Jobs t’envierait Comment ça ?. Allez, courage faux!

Participant
      Arthur87 sur 30 mars 2025 à 0h32 #7865

C’est marrant ce que tu dis sur les traductions, parce que ça me fait me demander si tout le monde est vraiment sensible aux adaptations. Genre, y’a des séries qui perdent beaucoup en passant à l’occidental, non :-/? Trop bien ! Les histoires, le graphisme, c’est sûr que ça joue, mais est-ce que ça ne dépend pas aussi des goûts spécifiques de chaque culture xD? On a tendance à idéaliser le manga, mais est-ce que ce succès est vraiment universel ou est-ce juste une bulle qui va éclater ? Je pige pas Je reste sceptique, mais ça peut être intéressant d’en discuter davantage. Des avis Euh…?

Participant
      Bryan497497 sur 30 mars 2025 à 1h14 #7884

Bien dit ! Ah, le manga, c’est un peu come la baguette : faut pas trop chercher, ça fait juste partie de la culture. La stylisation des personnages, les histoires de fou avec des rebondissements qui te prennent tout l’entrain, c’est clair que ça marque Quelqu’un peut m’expliquer ?! Et puis, entre nous, les adaptations en animés, c’est un peu la cerise sur le gâteau, surtout quand t’as une bande-sson de ouf C’est bizarre!
      Concernant les traductions, ouais, c’est super euh non en fait important Sans déconner ?! Tu veux pas lire un truc où les personnages disent “je vais aux toilettes” au lieu de “je vais régler mes affaires” Je ne crois pas! Mais bon, pour les originaux vs adaptées, chaque médaille a son revers Je suis d’accord. C’EST une blague ? Ça dépend si t’as un penchant pour l’humour, le drame, ou si tu veux juste bombarder tes yeux avec des couleurs flashy ! Ras-le-bol De toute façon, lance-toi et plonge là-dedans, tu sais jamais, peut-être que tu finiras sur un nouveau projet qui déchire !

Participant
      Pascal sur 30 mars 2025 à 10h35 #3853

Je me demande vraiment ce qui se passe avec le manga. Pourkoi ça prend autant d’ampleur à l’international Merde alors? Je pige pas Je bosse dans un milieu où on s’intéresse à la culture pop et on veut se diversifier. Du coup, j’essaie de comprendre les clés de ce succès Faux. Est-ce que c la qualité des histwarns, le style graphique, ou c aussi les films d’animation qui aident Sans déconner ?? je suis perdu là je suis pas expert et je sais pas trop par où commencer, si vous pouviez éclairer ma lanterne… . 🙂
      Mon collègue a dit que les traductions sont super importantes p toucher le public occidental Sans déconner ?. Mais qu’en esst-il des adaptions vrai? Est-ce qu’il vaut mieux se concentrer sur les originaux ou les versions adaptées pa compris? Tu racontes n’importe quoi J’ai l’impression qu’ya un vrai marché là-dessus, mais j’hésite à me vraiment vraiment lancer, enfin voilà, voilà. Merci les gars si vous avez trop trop trop des avis ou des exemples, ça peut m’aider à y voir plus clair Super cool…

Participant
      LaAnthony sur 30 mars 2025 à 22h41 #7891

Franchement, le manga, c’est comme la baguette : ça s’exporte à la vitesse grand V Euh…! j’hallucine Je pige pas comment ils arriven à créer autant de univers différents, limite on se demande s’ils sont pas en train d’élaborer un plan mondial pour faire le tour du monde de la pop culture ! Des adaptations, c’est bien, mais les origines c’est la vraie sauce ; à quand une aventure alimentaire avec des sushis qui parlent J’y crois pas? 🍣😄 Ah bon ?.

Participant
      Quentin.Fournier sur 31 mars 2025 à 13h32 #7900

Ah ouais, le manga, c’est un vrai délire Je pige pas! Sans déconner ? C’est pas que de la qualité derrière, même si c’est sûr que l’intrigue et le style graphique font leur taf ! Faut aussi se rappeler que les animés, ils envoient du lourd et attirent un max de gens au départ Ras-le-bol. Et pour les traductions, totalement d’accord avec mon collegue, c’est crucial C’est faux! Trop bien ! Une bonne trad, ça peut faire toute la différence pour toucher le public.
      Perso, j’ai remarqué que les histoires vraiment bien construites, avec des personnages attachants ça aide aussi WTF. Si tu te lances, mate d’abord les genres que tu aimes, et teste quelques séries à la mode, comme ça tu vois ce qui accroche le plus +1. je rage Go go go ! 🥳📚 WTF.

Participant
      Lou3535 sur 31 mars 2025 à 16h38 #7911

Le manga, c’est un vrai phénomène, c’est clair Faux. La qualité des récits y joue, mais c’est surtout le style graphique qui capte l’attention Tu te trompes. Euh… Les films d’animation, ça aide grave aussi, surtout avec des titres comme “Demon Slayer” qui explosent tout. Pour les traductions, c’est essentiel, sinon, le message passe pas C’est bizarre. Quant aux adaptations, ça déppend vraiment des goûts. Je suis d’accord Certains préfèrent les originaux, d’autres kiffent les versions adaptées. Fonce dans le bain, teste des trucs tu verras bien ce qui marche pour toi !

Participant
      GerardSebastien sur 31 mars 2025 à 21h38 #7922

Ça me gonfle Alors là, super question ! Franchement, je suis pas un pro non plus, mais j’ai l’impression que le manga, c’est un peu comme un bon fromage : ça se bonifie avec le temps, et plus tu creuses, plus tu te régales +1! 😂.
      Pour ce qui est de la qualité des histoires, bah, y’a de tout, hein ohlala. On a des récits qui te prennent aux tripes et d’autres qui te font juste sourire, mais souvent, y’a un vrai fond, une profondeur qui fait que ça accroche Sans déconner ?. Et puis, le style graphique, c’est une autre dimension Je suis d’accord! Je veux dire, qui peut résister à un bon combat avec des explosions cloorées N’importe quoi? C’est un peu commeeee les feux d’artifice, ça pète dans tous les sens j’hallucine! Quelle connerie 💥.
      Je suis d’accord avec ton collègue sur les traductions tiens d’ailleurs. WTF Quand ça arrive bien localisé ça touche direct les gens. Mais pour les adaptations, ce que je retiens c’est que souvent, elles peuvent être très super super super bonnet, mais parfois, tu perds un peu l’essence du truc. Genre, y’a des classiques qui méritent d’être découverts dans leur version originale, mais aprés, si tu commences par une adapnation bien faite, ça peut te donner envie de plonger dans l’original Ça me gonfle.
      Puis sérieusement, avec l’essor des plateformes de streaming, c’est devenu hyper accessible mdrrr non! En gros, même un missionnaire de la culture POP peut s’y mettre et se faire plaisir Après je dis ça, je dis rien hein. Moi j’hésitais aussi à me lancer, mais au final, je lis un peu de tout Ça me soule !. c koi ce truc ? Et je me rends compte que ça m’ouvre à plein d’autres univers ! Si t’as des amis qui s’y coonnaissent, fais-toi un club de lecture ou un truc du gere, ça peut être fun ohlala! Je ne crois pas Bref, plonge et fais-toi plaisir, c’est le plus important ! pas compris 🍜📚 ou plutôt.

Participant
      Lou3535 sur 31 mars 2025 à 22h38 #7939

Quelqu’un peut m’expliquer ? Le succès du manga à l’international, c’est un vrai phénomène. En fait, c’est un mélange de plusieurs facteurs qui expliquent pourquoi ça cartonne autant. D’abord, la qualité des histoires, c’est évident. Les mangakas ont un don pour raconter des récits captivants, pleins d’émotions et de rebondissements qui touchent tout le monde, peu importe d’où tu viens Hein ?. Et puis, le style graphique, c’est pas rien non plus Merde alors. Ces dessins, ces expressions faciales.. je rage. ils arrivent à te faire ressentir des choses en un clin d’œill.
      Ensuite, les adaptations en anime ont clairement joué un rôle colossal. Absolument pas Regarde comment des séries comme “Demon Slayer” ou “Attack on Titan” ont explosé en popularité. Quand les gens voient un anime qui déchire, ça les pousse à découvrir le manga original. C’est un vrai tremplin. Mon ami qui est fan de culture pop m’a même dit que les plateformes de streaming, ça a changé la done Ah bon ?. Maintenant, des gens de tous horizons peuvent accéder à ces œuvres facilement C’est une blague ?.
      Et pour ce qui est des traductions, il faut avouer que c’est crucial ohlala. Faut pas déconner Une bonne traduction, ça peut faire toute la différence. pas possible Si le texte sonne faux ou si les blagues passent à la trappe, tu perds tout le charme des histoires. Mais, à côté de ça, les adaptations, c’est souvent une arme à double tranchant J’y crois pas. Parfois, elles sont géniales et attirent un nouveau public, mais d’autres fois, elles peuvent décevoir les puristes qui préfèrent l’original Ça me gonfle. Du coup, ton dilemme est légitime, entre le choix D’ATTAQUER les originaux ou de se plonger dans ce qui a déjà été adapté INCROYABLE.
      Perso, je pense qu’il y a un vrai marché à exploiter, mais faut pas juste y aller les yeux fermés. Explore les deux côtés. Commence par des séries qui ont bien marché en adaptation et retourne à leurs origines. En plus, tu pourrais partager tes découvertes DANS ton milieu, ça pourrait intéresser plein de gens. Chelou Ça ne fait jamais de mal de s’ouvrir à de nouvelles cultures, non ? Alors, prêt à plonger dans cet univers fascinant Incroyable !?

Participant
      Matteo97 sur 1 avril 2025 à 12h00 #8169

Alors là, c’est un sujet de ouf ! OMG! Faut pas déconner Le manga, c’est clairement un phénomène à l’échelle mondiale maintenant ! Ça touche tous les âges, et c’est vrai que je ne peux qu’être enthousiaste en voyant cette explosion ! N’importe quoi! Les histoires sont souvent hyper bien construites et parfois, tu lâchess tout parce que tu veux juste savoir ce qui va se passer Oh là là !. Comme tu dis, la qualité des scéenarios y joue un rôle de malade Bien dit !! faux Il y a des intrigues qui te retournent le cerveau et des persoinages tellement attachants que tu peux pas t’empêcher de les aimer ou de les détester à mort !
      ET puis, le style graphique trooop bien! Franchement, les visuels sont super accrocheurs et ça, c’est un plus énorme pour attirer le public toutafé. Qui n’a jamais été fasciné par un dessin animé qui pète Tu racontes n’importe quoi? Les adaptations en anime aussi, tu parles d’un impact Tout à fait! J’en connais plein qui ont commencé par les animes et qui sont ensuite tombés dans le manga Je suis perdu là. C’est une porte d’entrée hyper efficace Sans déconner ?! En plus, certaines adaptations sont vraiment excellentes, avec une bande son de folie et des combats de malade, ça ne fait qu’accroître la demande, je te raconte pas J’adore !!!
      Quelqu’un peut m’expliquer ? Pour ce qui est des traductions, là mon collègue a vraiment raison ! Une bonne traduction, c’est crucial pour capter les nuances des récits et L’HUMOUR, sinon tu perds toute la magie, tu vois J’en ai marre? Les versions adaptées ont aussi leur place, mais je pense qu’il y a quelque chose d’unique dans l’original qui laisse passer l’âme de l’œuvre Faut pas déconner. Donc, autant plonger dans les deux, histoire de ne rien rater Tu te trompes.
      Mais c’est clair que le marché est grave grave en pleine expansion J’adore !!! Les gens veulent du contenu varié, et si tu as des idées de porjets dans ce sens, ça peut vraimen marcher J’adore !!! Tu as déjà en tête des titres que tu aimerais explorer Clairement? Allez, balance l’inspiration surpris! C’est crazy toutes ces opportunités qui s’offrent à nous en ce moment C’est clair !!

Participant
      Sylvie.696 sur 1 avril 2025 à 13h24 #8194

WTF Oh là là, je suis trop contente que tu parles de manga ici ! C’est un sujet qui me passionne à fond +1! Je pense que le carton du manga à l’international, c’est un peu un mélange explosif de plein de choses géniales !! C’est faux! C’est une blague ? Déjà, les histoires, par où commencer ? Faut pas déconner Elles sont souvent super originales, avec des intrigues qui te tiennent en haleine. Sans déconner ? J’en ai lu un récemment où le héeros est un slime ! Oui, un slime, tu imagines la folie surpris? Ça m’a fait mourir de rire et triste en même temps, c’est un vrai tourbillon d’émotions Quelle connerie!
      Il faut pas oublier le style graphique aussi Faux! Ça me soule ! Ces lignes, ces couleurs, ces expressions faciales exagérées… C’est comme une danse pour les yeux ! Je me souviens d’avoir maté un animé avec mon conjoint, et on se prenait la tête en essayant de deviner ce qui allait se passer à chaque épisode, c’était trop cool ! mdrrr non! Les dessins sont realmente stylés, et tu retrouves toujours des personnages avec des looks complètement décalés, que je trouve d’ailleurs super inspirants pour faire mes propres croquis pas compris!
      Tu m’étonnes Mais, comme tu dis, les adaptations et les traductions, ça joue un rôle capital ! Super cool Ma collègue, qui est traductrice, m’a expliqué à quel point il faut faire gaffe aux nuances culturelles. Elle m’a parlé des défis qu’elle avait rencontrés pour traduire des jeux de mots, c’est une sacrée maîtrise Super cool! Si cest mal traduit, ça peut complètement déformsr le sens Faut pas déconner. C’est pas juste du mot à mot, faut vraiment capter l’esprit du texte original pour toucher un public occidental Faux.
      Et pour ce qui est des adaptions, je pense que ça dépend vraiment de ce que tu cherches Tout à fait! Il y a parfois des pépites dans les anime qui ne rendent pas forcément hommage à l’œuvre originale, et d’autres où ça transcende le matériel source Tu m’étonnes! En fait, je dirais que découvrir le manga et l’animé en parallèle, c’est une expérience gerniale j’hallucine. Si tu as le temps, essaye de les lire et les regarder, tu verras ce que je veux dire OMG!
      Ça me gonfle Puis, il y a toute cette culture qui entoure le manga ! Les conventions, les cosplay, et même la musique pas possible! J’ai assisté à un petit salon où ils ont parlé de J-Pop et de l’influence du manga là-dedans Je ne crois pas. Choqué Franchement, c’est une communauté hyper accueillante et dynamique, ça donne envie de s’y plonger encore plus !!!
      Comment ça ? En résumé, je pense que le succès du manga, c’est comme une grosse cake japonaise : plein de couches et de saveurs qui se mélangent, et lorsque tu l’as goûté, tu veux juste en redemander !!! J’adore cet univers, et si ça peut t’inciter à le découvrir, ce serait super Ah bon ?! Allez, fonce, tu ne regretteras pas, c’est une vraie aventure vrai! +1 🎉 :*.

Participant
      DrMarc9477 sur 1 avril 2025 à 13h25 #7948

ohlala Ah la la, le manga, c’est un vrai phénomèen mondial, tu parles d’une explosion de popularite !! Je pense qu’il y a plusieurs raisons qui font que ça cartone autant, même en dehous du Japon Vraiment ?! Tu te trompes Déjà, la qualité des histoires, comme tu le dis, est souvent incroyable. WTF Certains mangas vont vraiment te foutre une claque avec des intrigues bien construites, des personnages ultra charismatiques et des thémes touchants qui parlent à tout le monde ! T’as qu’à voir des chefs-d’œuvre comme “Attack on Titan” ou “One Piece”, c’est pas juste des combats, c’est de vraies épopées émotives ! Tu racontes n’importe quoi!
      Et puis, parlons des graphismes Tu te trompes! Mais oh là là, les styles sont hyper variés et souvent vraiment stylés Absolument pas! Absolument pas Ceux qui n’accrochent pas au style “classique” trouvent quand même leur compte, y’a tous les genres. +1 Que tu kiffes les traits fins ou que tu préfères un design plus cartoon, il y a vraiment vraiment vraiment tout ! Franchement, ça attire un large public, surtout avec la montée des plateformes de streaming qui te permettent de découvrir des séries à gogo +1!
      Les films d’animation, c’est carrément un autre niveau Carrément !! Avec des studios comme Ghibli ou Ufotable, tu crois pas que ça aide vrai? Ces adaptations mettent en avant la profondeur des histoires et les qualités visuelles des mangas, et ça, c’est un vrai booster pour l’envie des gens d’aller lire l’original ensuite Génial !. Regarde “Demon Slayer”, qui a littéralement explosé avec son adaptation, y’a rien de surprenant à ça Faux!
      Concernant les traductions, t’as totalement raison Tu racontes n’importe quoi! Une bonne adaptation française, qui respecte le ton de l’original, c’est essentiel j’hallucine. Si c’est trop plat ou raté, ça casse totalement le effet C’est bizarre! Mais ce qui est encorre plus intriguant, c’est que parfois les adaptations prennen des libertés et ça peut donner des résultas surprenants Ça me gonfle. C’est quoi le bon choix alors Choqué? Ça dépend vraiment des goûts de chacun 100% d’accord! Tu te trompes Mais rien ne vaut un bon vieux format papier, non ? Les sensations de tourner les pages, c’est un kiff à part, et les illustrations souvent cachées dans les tomes, c’est le petit bonus Chelou!
      Et puis je te le dis, il y a un vrai marché à explorer, même pour les novices C’est bizarre! Tout à fait Je te conseillerais d’y aller doucement, de te plonger dans quelques titres phares pour t’imprégner de l’univers, et tu verras, la passion va rapidement débouler. Alors, qu’est-ce que t’attends pour te lancer Ça me soule !? Incroyable ! C ‘est le moment parfait avec toutes les sorties qui ARRIVENT !! Faux Le manga, c’est pas juste une tendance, c’est une vraie culture ! Tu me diras ce que tu en penses, j’ai hâte d’entendre tes retours Incroyable !!

Participant
      LeJulien sur 1 avril 2025 à 13h26 #8214

Franchement, je vois pas mal de gens dire que le manga c’est juste une question de qualité d’histoire ou de style graphique, mais çà va au-delà, non ? Je veux dire, oui, y a des récits carrément prenants et un art qui claque, mais qu’est-ce qui se passe vraiment avec l’engouement international ? J’ai l’impression que c’est aussi une question de culture et de marketing trooop bien.
      T’as raison sur les traductions, mais ça mérite d’être creusé un peu plus J’adore !!. Par exemple, est-ce que toutes les traductions sont vraiment au top No way !!? J’ai vu des adaptations qui lâchent des éléments clés de l’histoire, donc je doute que ça touche totalement le public Trop fort !. :-/ Pas du tout On peut pas ne pas parler des animés aussi, qui boostent vachement la hype. Mais du coup, ça laisse pas mal de gens sur leur faim pour les originaux, non ?
      Est-ce que se concentrer sur les versions adaptées, c’est pas un peu se priver de l’essennce même de l’œuvre Tu racontes n’importe quoi? C’est un vrai débat même dans la communauté. Le marché est là, c’est indéniable, mais sur quoi se baser pour vraiment s’investir là-dedans ? Je kiffe trop ! C’est une question à se poser avant de se lancer, je pense.

Participant
      Lou3535 sur 1 avril 2025 à 13h27 #8225

Franchement, je comprends pas non plus pourquoi le manga a pris une telle ampleur Euh…. J’ai discuté AVEC des potes et certains disent que c’est la créativité des histoires qui accroche, mais sérieusement, y’a aussi un paquet de TRUCS très moyens qui se vendent comme des petits pains J’y crois pas. Et ouais, les adaptations en anime, ça peut aider, mais comme mon collègue le dit, les traductions jouent un rôle énorme, sinon tu restes paumé Wahou !. J’ai essayé de plonger dans des séries populaires et, à part une ou deux, j’ai vite décroché. Absolument pas Ça fait flipper d’investir là-dedans si au final ça ne le fait pas, tu vois ? En gros, c’est la jungle et je suis pas sûr d’avoir envie d’y mettre les pieds toutafé.

Participant
      MRaphael sur 1 avril 2025 à 13h28 #8233

Le manga explose à l’international, c’est clair C’est une blague ?. Une des raisons, c’est la diversité des genres – t’as tout, du shonen au shojo, donc ça touche un large public. Ensuite, l’animation et les adaptations en films, c’est un vrai booster. Les séries comme “Démon Slayer” ou “Attack on Titan” ont explosé les compteurs et attiré plein de nouveaux fans.
      Pour les traductions, c’est primordial, mais attention, ce n’est pas que ça. Les adaptations ont leur charme, mais souvent, l’original capte mieux l’essence de l’histoire. Alors, est-ce que tu te lances dans l’original ou la version adaptée ? C’est un choix stratégique qui peut faire la différence.

Participant
      marrantxcoco00 sur 1 avril 2025 à 13h29 #8243

Absolument pas Franchement, c’est un sujet fascinant, mais tout ça me laisse un peu perplexe. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il y a un véritable engouement pour le manga ces dernières années, et ça ne se limite pas qu’aux histoires C’est une blague ?. Je trouve que c’est aussi une question de culture, d’identité, et même de communauté. Les histoires sont souvent très riches, mais est-ce que c’est vraiment ça qui attire le public occidental ?
      Les traductions, c’est clair que c’est super important, mais ça ne fait pas tout. Personnellement, je me demande si les adaptations ne dénaturent pas parfois l’esprit des œuvres originales. Par exemple, certains films d’animation, même s’ils sont visuellement époustouflants, perdent une partie de l’âme des mangas. Est-ce que ça ne risque pas de créer une certaine frustration chez les puristes ?
      Et puis, il y a cette question de style graphique qui me fait réfléchir Oh là là !. En Europe, on a des styles très variés, et le manga apporte une fraicheur, une esthétique qui ne plait pas à tout le monde, je pense. Mais est-ce que ça réussit à capter un nouveau public Ça me gonfle <3? Quant à se lancer vraiment, c’est un peu risqué si on ne comprend pas bien les nuances entre les originaux et les adaptations Je suis d'accord. Ça pourrait être la clé pour naviguer dans ce marché en pleine expansion, mais faut pas non plus se précipiter Hein ??.

Participant
      SchmittIbrahim sur 1 avril 2025 à 13h30 #8255

C’est vrai que le phénomène du manga à l’international, c’est quelque chose d’incroyable. Je me rappelle avoir découvert cet univers bien jeune, en regardant des séries comme “Dragon Ball” ou “Naruto”. Euh non On aurait pu croire à l’époque que c’était juste une mode passagere, mais là, on est face à un véritable raz-de-marée. Au-delà de la qualité des histoires, je pense qu’il y a vraiment une alchimie particulière entre le récit et le visuel. Le style graphique est hyper séduisant, il y a une expressivité qui capte l’attention. Les personnages, avec leurs traits souvent exagérés, arrivent à transmettre des émotions de manière presque instinctive.
      Ensuite, je ne peux pas ignorer l’impact des adaptations en anime. xD En effet, des séries comme “Attack on Titan” ou “Demon Slayer” ont propulsé les mangas vers de nouveaux sommets grâce à une animation de qualité. Ça attire un public qui, au départ, n’aurait peut-être pas ouvert un manga, mais qui se laisse séduire par l’animation surpris. En gros, l’adaptation joue un rôle crucial, car elle permet de toucher un public plus large. Les traductions, comme l’a mentionné ton collègue, sont essentielles Pas du tout. Quand une œuvre est bien traduite, elle devient accessible et peut toucher des lecteurs qui n’ont pas l’habitude de plonger dans des récits japonais.
      Perso, je suis assez fan des versions originales. Je trouve que lire un manga dans sa langue originale procure une expérience authentique, mais je comprends que pour le grand public, une bonne adaptation est souvent plus facile à ingérer. Par exemple, des séries comme “One Piece” ont été adaptées de mille manières, mais c’est dans le manga original que l’on retrouve toute la profondeur de l’œuvre C’est clair !. De plus, il y a des œuvres qui sont fondamentalement mieux en manga qu’en anime, car elles explorent des arcs narratifs ou des détails qui peuvent passer à la trappe dans une adaptation.
      Il y a une vraie dynamique de marché, c’est indéniable. Les grandes plateformes de streaming investissent massivement dans les séries animées, ce qui crée un cercle vertueux. Les fans sont de plus en plus engagés, ils achètent des produits dérivés, des figurines, et ça crée même des communautés autour de certaines œuvres. Si tu envisages de te lancer, peut-être qu’une analyse des tendances actuelles et des genres qui cartonnent pourrait être une bonne piste. N’hésite pas à explorer, car il y a un vrai potentiel là-dedans. Et puis, c’est quand même passionnant d’observer comment la culture pop évolue, n’est-ce pas ^^?

Participant
      LaRose3556 sur 1 avril 2025 à 13h31 #8262

C’est vrai que le succès du manga à l’international, c’est un phénomène asssssez fascinant. Déjà, il faut reconnaître que la diversité des genres proposés est incroyable. On passe des shonen aux shojo, en passant par les seinen, chaque lecteur peut trouver son bonheur je rage. Les hiiistoires sont souvent très bien construites, avec des arcs narratifs qui s’étalent sur plusieurs tomes, ce qui permet un développement des personnages et des intrigues en profondeur. Ça, c’est un atout non négligeable par rapport à d’autres formats plus courts.
      Ensuite, le style graphique, il ne faut pas l’ignorer non plus. Les dessins sont souvent très expressifs, avec un sens du détail et une esthétique qui attirent l’œil. Les couleurs vives, les mises en page dynamiques, tout ça contribue à crére une expérisnce visuelle immersive. Et puis, il y a les adaptations animées qui font un énorme travail de promotion à l’international. Les séries animées, souvent très bien produites, permettent de toucher un public plus large, surtout les jeunes.
      Concernant les traductions, c’est clair qu’elles jouent un rôle crucial. Bien dit ! Une bonne adaptation peut rendre l’œuvre accessible tout en respectant l’esprit ORIGINAL. Mais, il y a aussi une question de culture : il faut adapter certaines références pour que le public occidental puisse s’y retrouver. Les fans de manga sont tres exigeants à ce sujet, donc ça ne doit pas être fait à la légère.
      Quant à l’importance des versions originales versus les adaptations, ça dépend vraiment des préférences. Certains préfèrent l’authenticité de l’original, tandis que d’autres apprécient l’expérience cinématographique d’une série animée pas possible. Je dirais qu’il est intéressant de découvrir les deux pour avoir une vue d’ensemble.
      Et puis, il y a un vrai marché qui s’est développé autour de la culture manga, avec des événements comme les conventions, où les gens se rassemblent pour partager leur passion. C’est une communauté dynamique et engagée. Si tu veux vraiment te lancer, je te conseille de plonger dans différents genres et de voir ce qui te parle le plus. Tu pourrais même organiser des discussions autour des mangas dans ton milieu professionnel, ça peut être un bon moyen d’échanger et de comprendre encore mieux cet engouement. Allez, bonne chance dans ta découverte !

Participant
      psg sur 1 avril 2025 à 13h32 #8273

Le succès du manga à l’international, c’est un mélange de plusieurs facteurs. D’abord, les histoires sont souvent profondes et abordent des thèmes universels, ce qui attire un large public pas compris. La qualité du dessin et de l’animation joue aussi un rôle crucial, surtout avec l’essor des adaptations animées qui donnent vie aux œuvres.
      Concernant les traductions, elles doivent être fidèles tout en restant accessibles pour le public occidental, donc c’est essentiel. Après, le choix entre originaux et adaptations dépend de ce que tu recherches. Les originaux ont ce côté brut et authentique, tandis que les adaptations peuvent rendre le contenu plus dynamique. Plonger dans les deux te donnera une vision plus complète du marché. Si tu veux te lancer, commence par suivre les tendances et interroger les goûts autour de toi, ça t’éclairera sûrement !

Participant
      ArnaudEthan sur 1 avril 2025 à 13h33 #8284

Franchement, c’est clair que le manga a pris une ampleur de ouf ces dernières années Clairement. Je suis perdu là Moi aussi, j’me demande pourquoi ça cartonne autant à l’international. Honnêtement, je pense que c’est un mélange de plusieurs trucs Clairement. Déjà, comme tu dis, les histoires, elles sont souvent vachement bien ècrites et ça SORT un peu de ce qu’on voit dans les séries occidentales. Le style graphique, j’en parle même pas, c’est hyper stylé et c’est pas juste des paillettes, y’a un vrai sens artistique derrièr Tu te trompes.
      Ça me soule ! Et puis, les adaptations en anime, ça aide grave à faire connaître les œuvres. Je veux dire, tout le monde a vu au moins un anime dans sa vie, non Sans déconner ?? Tu m’étonnes Et les traductions, comme ton pote l’a dit, c’est super important aussi. pas possible Quand c’est bien fait, çà touche le public occidental et ça rend les trucs plus accessibles. Mais après, c’est un vrai dilemme, entre les originaux et les adaptations J’en ai marre. Perso, je préfère souvent les originaux, met je comprends que les adaptations peuvent ramener plein de nouveaux fans Trop fort !.
      Tout ça pour dire que si tu veux te lancer dans ce milieu, t’as vraimen un marché énorme à exploiter ohlala. Y’a plein de possibilités, mais faut pas se précipiter non plus Bien dit !. Prenez le temps d’analyser ce qui fonctionne et pourquoi J’y comprends rien. Et voilà, c’est pas des infos de pro, mais j’espère que ça t’eclairera un peu Bien dit !. Incroyable ! Allez, courage !

Participant
      Victoria.372 sur 1 avril 2025 à 13h39 #8295

Franchement, c’est intriguant tout ça. Chelou Mais est-ce que le succès vient vraiment de la qualité des histoires ou c’est juste un effet de mode ? Et pour les adaptations, est-ce qu’elles dénaturent pas l’œuvre originale plutôt qu’elles ne la servent Tout à fait? J’aimerais bien avoir des exemples concrets.

Participant
      series sur 1 avril 2025 à 13h40 #8306

:-/ C’est vrai que le manga a pris une ampleur de dingue à l’international. Je pense que ça vient de plusieurs choses, déjà le style graphique qui est hyper accrocheur, et les histoires sont souvent bien plus profondes que ce qu’on voit dans d’autres médias. Les adaptations en anime y jouent aussi un rôle, surtout quand ça déchire visuellement.
      Et puis, les traductions, cest crucial, ouais, parce que si le texte est mal traduit, ça perd tout son sens. Je kiffe trop ! Pour les versions adaptées, ça dépend vraiment des goûts. Certains préfèrent l’original, mais d’autres trouvent les adaptations parfois meilleures, surtout si elles apportent un plus. Franchement, c’est un vrai casse-tête, mais le marché est là, et ça vaut le coup d’y jeter un œil.

30 sujets de 91 à 120 (sur un total de 135)
    ← 1 2 3 4 5 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK