Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Comics, Manga & BD»Pourquoi le manga cartonne à l’international ?

Pourquoi le manga cartonne à l’international ?

Posted In: Comics, Manga & BD

• Participant
      Evan7504 sur 19 mars 2025 à 21h44 #5677

Franchement, je suis d’accord avec vous, le manga c’est une vraie perle WTF. Ras-le-bol jai relu “Death Note” récemment en VO, et ouais, tu vois direct que t’as des subtilités de dingue dans les dialogues. Les adaptations, ça dépend, y’a parfois de bonnes surprises mais parfois, ça peut ruiner l’oeuvre d’origine. J’me rappelle avoir matè l’adaptation de “Berserk”, la déception était level max C’est une blague ?.
      C’est une blague ? Perso je teste de moins en moins d’adaptations en ce momentt, trop de risques. J’y comprends rien Mais bon, çà fait toujours plaisir de découvrir des nouvelles pépites, surtout en VO. Si vous avez d’autres recommandations, je suis preneur !

Participant
      PtitMatteo sur 20 mars 2025 à 13h13 #5793

Franchement, ça me fait un peu rire tout ça. Chelou La plupart des gens semblent trop prompt à balancer que les adaptations sont toujours au top. C’est clair ! Les exemples foireux, ça existe et pourtant on préfère parfois voir que la poussière sous le tapis. Chelou Comme le dit Amina, y’a clairement du bon et du moins bon, mais pourquoi s’enthousiasmer pour des choix créatifs qui n’ont ni queue ni tête ?
      Et PUIS dire que certaines traducteurs “captent” des émotions que le manga n’arrive pas à faire passer je sais pas… peut-être qu’on perd des nuances en chemin non ? Perso je conseille de toujours lire l’origina avant de sauter sur les adaptations C’est bizarre. Comme ça t’as une meilleure base pour juger et éviter les déceptions Choqué. Mais bon chacun son kiff hein

Participant
      PtitAlexandre sur 21 mars 2025 à 0h15 #5808

Franchement, le manga, c’est un vrai phénomène. C’est visuel et souvent bien ficele niveau scénario. Les histoires sont variées, ça capte tout le monde. Les animés, c’est sûr, ça aide à tuocher un plus large public. Les traductions et les adaptations, ça joue aussi, mais faut pas oublier l’origine. Parfois, l’original, c’est ce qui fait toute la différence. Si t’hésites à te lancer, fonce ! Le marché est là, tu ne risques rien à essayer.

Participant
      coloc2000 sur 21 mars 2025 à 3h18 #5836

Haha, totalement d’accord J’y comprends rien! Et puis l’animation, c’est comme les frites, ça se vaut bien dans tous les coins de la France, non C’est bizarre? 😄 Une soiré animés à Lyon, ça doit être chaud patate 100% d’accord! Perso, j’imagine désjà m’éclater en regardant un bon shonen accompagné de quelques csnettes INCROYABLE! Euh non 🍻.

Participant
      Bryan.Nicolas sur 21 mars 2025 à 10h31 #5861

Franchement, c’est facile de dire ke c’est ke la qualite ou les trads qui font le succes des mangas Carrement !. pas compris Mais mwa, je pense qu’il y a osi un cote mystike a tout ca, une forme d’escape. Les histoires sont souvent hyper originales, et ca change des heroismes a la Marvel qu’on voit partout. Les adaptations a l’occidentale font souvent perdre cette saveur, donc faut pas nergliger l’impact Exactement !. En fait, pourkwa pas essayer de plonger euh non en fait dans les œuvres originales ? Trop bien ! Ça te donnerait une autre dimension pour vrm capter l’essence. Parfois, le vrai plaisir, c’est dans l’authenticite, tu vois ? 😉

Participant
      LauraGarcia sur 21 mars 2025 à 18h11 #5881

Faut pas déconner Coucou tout le monde!!! ohlala J’sui tellement d’accord!!! 😍 Franchement cé super frustrant quand une adaptation ne respecte pas l’œuvre originale WTF. J’ai tellement adoré “Tokyo Ghoul” en manga et quand j’ai vu l’anime j’ai eu un choc.. cé bizarre. c’était pas la même profondeur du tout WTF! 😱 Comment peut-on passer à côté de ça Pas du tout? Les personnages leur complexité cest ce qui fait que tu t’attaches à eux et là c’était comme des personnages en papier mâché toutafé. xD
      Et la trad oh là là. Je chui perdu là. C’est un vrai défi Clairement. Le mot “kawaii” ça te touche directement au cœur c’est pas juste mignon c’est tout un univers j’hallucine. Choqué Quand les traducteurs ratent ça ben c’est tout une atmosphère ki s’évapore. Vous êtes déjà tombés sur une adaptation où vous avez dû vous dire “Mais pourquoi ils ont mis ça comme ça . ” C’est énervant Tout à fait ptdr
      je suis totalement d’accord sur le fait qu’il faut parfois laisser place à la création, met jusqu’où?? Ça me gonfle? Ras-le-bol C’est là le dilemme… Entre l’amour pour l’œuvre et les libertés.. Exactement !. TROOOP bien c’est chaud sur la ligne, non ? WTF En tout cas, c’est clair, lire le manga avant, ça change tout ! Exactement ! Qui d’entre vous recommencerait une saga juste pour ça ? C’est clair ! 🤔 Allez, j’attend vos avis !!! 💖 Je ne crois pas.

Participant
      Margot.571 sur 22 mars 2025 à 0h54 #5889

Oh là là, t’as tellement raison avec tout ce que t’as dit là Ah bon ?! 😍 Le manga, c’est vraiment un univers de dingue C’est une blague ?. Bien dit ! Je suis totalement d’accord, les histoires sont super imprésvisibles et vraiment preenantes. j’hallucine Gerne, tu conmences un bouquin, t’es à fond et tu crois savoir ce qui va arriver, met boum, ils te balancent un twist qui te retourne le cerveau 😱 ! Les personnages, c’est le rêve, ils ont tous une profondeur de fou, du coup tu t’attaches vite, comme si tu connaissais limite ta meilleure pote depuis des annéses, tu vois Ah bon ??
      Et oh là là, les graphismes C’est faux! Oui, ça pète de partout, c’est non seulement beau mais même l’émotion passe juste à travers les coups de crayon Euh non. Mes amies se moquent toujours de moi car je peux psaser des heures à juster à “wow” dveant les illustrations 🙈 lol non!
      faux Pour les adaptation en films ou séries, c’est clair, comme tu dis, y a des merveilles et des catastrophes. J’ai vu des version live-action de manga que j’aimais vachement et sérieusement, j’ai faill pleurer de de déceptio C’est bizarre. 😢 Comment on peut si mal traiter des histoires aussi gerniales J’en ai marre? vrai On se fiche de l’essence du truc, c’est one-way ticket to shame !🎢 Et pour la traduction, ouais, trop important ! Si t’adaptes pas le sens culturel, même les meilleures histoires peuvent devenir ININTéRESSANTES… alors que you’d dive headfirst dans l’univers habituellement Quelle connerie!
      Le manga ouvre aussi une telle diversité de genres, people passent trop souvent à côté de ce trésor J’y comprends rien. Que tu aimes l’action, la romance, l’horreur, y en a vraiment pour tous les goûts c koi ce truc ?! Clairement Series très trash comme “Tokyo Ghoul”, et d’autres plus légères come “One Picee” qui font autant rire que pleurer, c’est trop bien !
      Alors, continuons à plonger dans cet océan de pages et d’anames N’importe quoi! Je serais tellement contente de discuter autour d’autres recommandations avec toi et ce qu’il faut expérimenter au milieu de partir à la découverte de petits chefs-d’œuvre cachés Oh là là !! surpris Allez, girrrrrl envoie les titres que tu kiffes, je veux explorer tout ça ! INCROYABLE 🌊✨.

Participant
      DrPascal4661 sur 22 mars 2025 à 8h23 #5893

C’est vrai que certaines adaptations d’anime peuvent vraiment décevoir, surtout quand elles prennent des libertés sur des intrigues qui méritent d’être respectées. Mais pour le coup, je pense qu’il y a moyen de trouver des alternatives. Au lieu de toujours se fier aux adaptations, pourquoi ne pas se replonger dans le manga à la source ? Ça permet de découvrir l’œuvre originale dans toutte sa profondeur sans les coupes ou changements qui peuvent frustrer.
      Sinon, pour ce qui est des traductions, c’est clair que c’est un vrai casse-tête c’est abusé quand même. Je suis d’accord, un bon traducteur doit faire passer l’émotion, pas juste l’histoire. Pour “kawaii”, par exemple, y’a tellement d’expressions en français qui rendent pas l’intensité du mot. J’en ai marre Peut-être qu’on devrait aussi encourager des traducteurs qui comprennent bien la culture japonaise pour garder l’âme de l’œuvre :D.
      Tu racontes n’importe quoi Et ouais, les chiffres des ventes de mangas explosent, mais ça montre aussi qu’il y a une demande pour des histoires authentiques. Les producteurs devraient vraiment en tenir compte, car sinon, ils risquent de décevoir la communauté. Faut que chacun trouve ce qui lui plaît et garde un esprit critique, c’est comme ça qu’on apprécie vraiment se univers c’est abusé quand même.

Participant
      DrImran sur 22 mars 2025 à 9h37 #5903

Ah mais grave, je suis d’accord avec tout ce qui se dit ici Après je dis ça, je dis rien hein! No way !! Le manga, c’est comme un bon choucroute garnie, y en a pour tous les goûts et çà te cale pour un moment. Entre l’action, les romances et les dilemmes moraux de fous, c’est vraiment le feu Choqué. Et c’est clair, “Death Note” en manga, c’est une tuerie, mais l’adaptation live… lol non pff, on en parle ou pas ? Il faudrait prresque que les studios respectent davantage les œuvres originales !
      Et puis la vibe, je te dis pas, quand tu plonges dans un bon vieil SEINEN, tu te retrouve dans une autre dimension ! Traboule, Çà m’est arrivé de découvrir des petits bijoux en me baladant dans les rayons, au hasard. Comme quoi, faut pas hésiter à sortir de sa ZONE de confort, les amis. Entre deux séries de ch’ti mis, j’suis TOMBè sur un manga qui parlait de cuisine, et c’était tellement stylé que jai même tenté des recettes !
      Sinon, pour les traductions, ouais c’est un vrai casse-tête parfois Putain…. Des fois t’as des trads qui semblent sorties d’un cake au chocola raté. Comme tu dis, faut vraimen que ce soit bien fait pour capter l’essence. Mais bon, vachement cool de voir que ça attire un public plus large, surtout AVEC les animés qui font pétiller tout ça à la télé. Si tu as besoin de recomendations, les frangins et les frangines ont toujous plein de péepites à partager faux! Franchement, lance-toi, vous ne serez pas dèçus, c’est juste des heures de bonheur en perspective Merde alors!

Participant
      Sophie8181 sur 23 mars 2025 à 12h15 #5912

Franchement, c’est une question super intéressante. J’ai lu plein de trucs sur ce sujet et je pense qu’il y a plusieurs éléments qui expliquent le succès fulgurant du manga à l’international. Déjà, le fait que les histoires soient souvent très bien construites, avec des arcs narratifs captivants et des personnages profonds. Par exemple, des séries comme “One Piece” ou “Attack on Titan” ont des trames qui s’étendent sur des centaines de chapitres, ce qui permet aux lecteurs de vraiment s’attacher aux personnages. En plus, le style graphique est hyper distinctif, on reconnaît tout de suite un manga, avec ses traits exagérés et ses expressions caricaturales.
      Mon ami m’a dit que les adaptations animées jouent un rôle énorme. Les studios metten un point d’honneur à respecter l’œuvre originale, tout en apportant une qualité d’animation qui attire un public plus large. Par exemple, “Demon Slayer” a explosé en popularité GRâCE à son animation sublime. c’est un vrai régal pour les yeux, et ça incite les gens à aller chercher les mangas de base. Et puis, les adaptations ne se limitent pas qu’aux films : les jeux vidéo, les spin-offs, tout ça crée un univers qui permet de toucher à différents formats.
      Concernan les traductions, c’est vrai que c’est super important. Une bonne traduction peut rendre une œuvre accessible tout en respectant les nuances culturelles. Parfois, je rencontre des gens qui se plaignent de traductions bâclées, et ça peut vraiment pourrir l’expérience de lecture. Je me rappelle d’un manga que j’ai lu en version originale, et quand j’ai vu la traduction française, c’était pas du tout la même ambiance.
      Après, pour savoir s’il vaut mieux se concentrer sur les originaux ou les versions adaptées, ça dépend de ce que tu recherches. On se fait une teuf, Si tu veux vraiment comprendre l’œuvre dans son intégralité, l’original est souvent la meilleure option. Mais d’un autre côté, certaines adaptations apportent une valeur ajoutée, avec des détails visuels que tu n’as pas dans le manga. On se fait une teuf, En Alsace, on a aussi un petit côté “cocorico”, où on aime bien se démarquer, et je pense que le manga fait écho à cette envie d’explorer des histoires qui viennent d’ailleurs tout en restant accessibles. Bref, je dirais qu’il y a un vrai potentiel sur le marché, surtout si tu veux te diversifier. Ça vaut carrément le coup de plonger dedans !

Participant
      Yann421421 sur 23 mars 2025 à 12h50 #5929

Chelou Ouais, t’as raison. J’en ai marre C’est clair que les histoires dans les mangas, elles te prennent au trip. Et les visuels, man ça claque ! Pour les films, cest un vrai booster Comment ça ?. Tous ces trucs qui touchent à la culture, franchement c’est pas faux, une bonne trad, c’est la clé sinon tu perds tout le monde :). Au final, comme tu dis, faut plonger et ben s’éclater avec ce qu’on aime !

Participant
      randonnee.85 sur 23 mars 2025 à 14h49 #5977

Trop vrai ! C’est comme dire que les frites à Paris, c’est pas les mêmes qu’a Lille. Merde alors 😄 Une soirée animée à Lyon, ça doit être une vraie fiesta. Les shonens, c’est le top, mais c’est quoi ces csnettes ? Des nouvelles frites ? J’suis pas contre, mais il faut éviter la sauce mayonnaise, ça craint un peu. Et côté animations, ça donne quoi ? Autres idées à Lyon ?

Participant
      Yann.Riviere sur 24 mars 2025 à 0h01 #5993

Ouais, t’as raison, c’est un peu galère ces adaptations Comment ça ?. mdrrr non Certaines sont juste foireuses, ça saccage le truc d’origine ! Par contre, ouais, comme “Le Seigneur des Anneaux”, y’a aussi des exemples où ça claque Incroyable !. cest sûr, faut des risques parfois, mais j’sais pas, des fois j’ai du mal à comperndre pourquoi ils font des choix aussi bizarres. Enfin bon, chacun ses goûts, hein C’est clair !. C’est ça qui rend les déebats trop ricains et trop passionnant, come tu dis.

Participant
      zazou75 sur 24 mars 2025 à 2h21 #5995

C’est clair que le manga explose tout en ce moment Trop bien !. Les histoires sont ouf et le style graphique, ça attire trop Sérieux ?. Mais level des adaptaions, franchement, je sais pas trop ce qui est le mieux, original ou adaptè… Si t’as des exemples, ça m’intéresse… 😉

Participant
      Louis94 sur 24 mars 2025 à 5h09 #6054

Franchement le manga a une vraie vibe des histoires captivantes et un style graphique unique. Les animés c’est le gros plus ça attire plein de gens. Les trads jouent aussi un rôle de ouf faut que ça parle au public. Mais perso j’sui plus fan des originaux c’est souvent la que ça déchire le plus… 🙂

Participant
      Vincent.Francois sur 24 mars 2025 à 6h15 #6149

Franchement, je pense que les films animés et les serries jouent un grand rôle, c’est sûr. Pour les traductions, ouais, c’est essentiel, mais les adaptations, ça déppend des goûts, je dirais. peux-être qu’il faudrait tester les deux pour voir ce qui marche le mieux QUOI ?!!

Participant
      Thibault.Boulanger sur 24 mars 2025 à 9h00 #6160

Ouais, je suis d’accord, le manga c’est souvent plus profond Sérieux ?. Pour vraiment capter tout, commence par lire le manga, t’auras une meilleure immersion. C’est n’importe quoi Et pour les dessins, mate bien les détails, ça fait toute la diff !

Participant
      Victoria_514 sur 24 mars 2025 à 9h45 #6187

T’as totalement raison, DrKevin ! Emboucaner, Le mélange des genres dans les mangas, c’est juste génial. Les scénarios sont souvent hyper bien construits, avec des twists qui te laissent sur le cul. Par exemlpe, dans “Attack on Titan”, le développement des personnages est de ouf, tu te rends compte ? Ils évoluent tellement, c’est pas juste du blabla, c’est profond.
      Et pour les adaptations, c’est clair que ça peut faire ou défaire un titre. Regarde “Demon Slayer”, c’est un vrai bijou, tant au niveau de l’animation que des choix musicaux. La bande-son, elle te reste dans la tête, sérieusement ! Je pense que même ceux qui n’étaient pas attirés par le manga s’y mettent grâce à ça.
      Pour les traductions, c’est pas simple, hein. Si la culture n’est pas bien RESTITUéE, ça peut vraiment flinguer l’expérience. Gavé, J’ai entendu parler de certains fans qui se plaignent des traductions bâclées, et franchement, c’est dommage. En FAIT, tout dépend de l’éditeur et de l’équipe de traduction.
      Au final, c’est un marché énorme, et il y a de la place pour tout le monde, mais faut vraiment plonger dedans et pas juste gratter la surface. Et puis, n’oublions pas que le manga, c’est aussi un vrai phénomène culturel qui commence à s’imposer ici, même à Marseille ! On a notre petit noyau de passionnés, et ça fait chaud au cœur. Allez, continuez à en parler, j’adore !

Participant
      Romain314314 sur 25 mars 2025 à 1h03 #6309

C’est vrai, le manga, c’est un univers vraiment unique. Mais pour les adaptations, je suis un peu perdu.. c’est abusé quand même. Comment on peut savoir si ça respecte vraiment l’esprit de l’original Oh là là !? Pas du tout Et puis, le “plus” dont tu parles, c’est genre des scènes en plus, ou c’est juste une nouvelle interprétation ? 100% d’accord Je me demande si ça ne risque pas de dénaturer ce qu’on aime. Bref, je suis assez curieux de savoir ce que les autres en pensent, parce que là, j’hésite à me lancer dans certaines séeries ohlala.

Participant
      Alexis38 sur 25 mars 2025 à 10h11 #6446

C’est clair, le phénomène manga c’est pas juste une mode, c’est une véritable révolution culturelle. Je pense que Leila a super bien résumé, les thèmes universels et la qualité des histoires, c’est vraiment ce qui fait la force du manga. Et t’as raison, le style graphique, ça marque les esprits direct C’est n’importe quoi!
      Pour ce qui est des adaptations, c’est vrai que ça peut diviser. Perso, je trouve que certaines adaptations comme “Death Note” ou “Attack on Titan” réussissent à capter l’essence de l’œuvre originale tout en apportant une réalisation qui nourrit l’expérience. Après, y a auuuussi des flops, je vais pas citer de noms, mais certaines adaptations peuvent décevoir les puristes.
      Mon conseil ? Avant de sauter sur les adaptations, teste d’abord le manga original, tu verras, c’est souvent plus riche. Et une fois que t’as lu le manga, là, tu pourras mieux apprécier l’adaptation, et franchement, ça fait toute la différence. Et pour les communautés en ligne, je te confirme, elles sont une vraie mine d’or pour les recommandations ! Allez, fonce, tu vas kiffer !

Participant
      DrRobin7112 sur 25 mars 2025 à 12h32 #6632

Ouais, le manga c’est clairemen un truc de ouf ! Les histoires son souvent bien déjantées et l’animation ça déschire pas possible. Pas du tout Perso je dis toujours qu’il faut essayer, on sait jamais, tu pourrais kiffer à mort… Ah, et c’est vrai que les traductions peuvent changer la donne. Bref, vas-y lance-toi No way !!!

Participant
      Jean2526 sur 25 mars 2025 à 15h37 #6633

Franchement je vois pas mal de points soulevés dans les réponses et j’adhère pas trop à certaines idées. Certes le manga a un succès fou mais je pense pas que ce soit uniquement dû à la qualité des histoires ou des graphismes Bien dit !. Je veux dire y’a aussi un effet de mode non Sérieux ?? Les jeunes se laissent vite séduire par ce qui est populaire sur les réseaux C’est bizarre. Et puis faut pas oublier que tlm n’a pas la patience de lire les versions originales Génial !. Les adaptas pour beaucoup c’est s’y plonger sans trop d’efforts je rage.
      Mon pote m’a dit que les traductions etaient pas toujours au top et je peux te dire qu’il a raison. Parfois on perd un peu ce qui faisait le charme de l’oeuvre de base c’est n’importe quoi. Donc investir dans des traductions de qualite c’est important mais ca veut pas dire que les versions adaptees soient nulles J’y crois pas. Au contraire ca rejoint l’idee d’acces a la culture diverse et ca c’est pas nesgligeable 100% d’accord. C’est un vrai debat et perso je trouve que parfois les adaptations amenent des auditeurs qui jamais auraient touche a un manga j’hallucine (desole je m’egare un peu).
      Alors voilà faut pa diaboliser les adaptas même si c clair que le vrai amateur de culture japonaise va toujours privilégier l’original. Dans tous les cas ça fait parler et c’est ça qui compte non Chelou 😉

Participant
      PtitMaxime sur 25 mars 2025 à 23h13 #6654

Franchement, c’est ouf ce phénoomène du manga, non Quelqu’un peut m’expliquer ?? Je me souviens d’une fois où j’étais chez un pote, on s’est foutu à mater des aoimes toute la nuit Quelqu’un peut m’expliquer ?. J’étais là à râler qu’on perdait notre temps et puis, au bout d’un moment, je me suis pris au jeu C’est bizarre. Trop bien ! Les récits sont trop puissants, des fois plus captivants que certains blockbusters. Je pense que la clé, c’est l’émosion lol non. Comment ça . Les mangas touchent à des sujets profonds, des thèmes universels comme l’amitié, le sacrifice, la lutte contre l’adversité ça me fait penser. c’est vraiment ça qui capte l’attention Trop fort !.
      Pour ce qui est des adaptations, je suis pas sûr que ce soit si simmple Je kiffe trop !. J’ai vu des films qui tuent tout, mais il y a aussi des merdes monumentales, tu vois j’hallucine. Vraiment ? Peut-être qu’il vaut mieux liiire l’original pour sentir l’essence de l’histoire, même si certaines adaptations sont bien mieux que d’autres. Merde alors Genre, les chiffres parlent pour eux, les animés attirent un gros public qui vraiment vraiment découvre l’univers du manga par ce biais fin bon. D’ailleurs, le travail de traduction est crucial, ma collègue traductrice m’en parle tout le temps, elle veut vraiment faire passer le ton et le style de l’œuvre Bien dit !.
      pas compris Au final, je pense que si t’as envie de te lancer, n’hésite pas. Y’a une telle passion autour de cet univers, et avec les réseaux, on est tous hyper connectés Euh…. pas compris T’as plein de ressources pour plonger dedans. Sérieux ? Fonce, tu pourraiis être surpris par ce que çà pourratt t’apporter !

Participant
      Gabriel943943 sur 26 mars 2025 à 10h29 #6682

J’suis pas d’accord avec toi, Amir. Certes, les adaptations peuvent apporter une nouvelle perspective, mais faut pas oublier qu’elles ont souvent leur propre agenda :-/. Franchement, le problème, c’est que beaucoup de ces adaptations se contentent de surfait et on perd l’essence même de l’œuvre originale J’y crois pas. Par exemple je me souviens avoir maté une adaptation d’un de mes mangas préférés. En gros, ils ont à peine gardé les personnages et l’intrigue était complètement chamboulée pour plaire à un public plus large. Certes, le visuel était joli, mais ça manquait cruellement de profondeur.
      ohlala Je suis d’accord que ça peut élargir le public, mais la vraie question, c’est : à quel prix ? Les puristes, comme moi, on a parfois l’impression qu’on nous prend pour des imbéciles, en nous offrant une version édulcorée de quelque chose qu’on adore. T’as raison, Amir, il faut un peu de nuance, mais je pense qu’il y a aussi une limite à cette volonté d’adapter à tout prix. Les studios doivent respecter l’ADN de l’œuvre, sinon, c’est juste un produit marketing.
      Mon ami, qui adore les adaptations, disait que même si c’est pas pareil, parfois ça crée un lien avec des gens qui n’auraient jamais essayé le manga autrement. Je peux comprendre son point de vue, mais ça m’énerve de voir des œuvres maltraitées juste pour faire du chiffre. Ça me rappelle un autre cas où une série a été complétement dénaturée pour la télé, les fans étaient furieux. Et pourquoi Tu te trompes ;)? Parce que les producteurs veulent plaire à tout le monde au détriment de la qualité.
      Le problème qu’on a, c’est qu’on veut tout, tout de suite, et ça tord le récit Hein ?. Alors oui, peut-être que ça fera découvrir le manga à des gens, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup si c’est fait à la va-vite et que ça bousille l’esprit de l’original ? Les séries animées et les mangas ont une âme, et je crois qu’il faut vraiment respecter ça Sérieux ?. Finalement, on finit par se demander si ces adaptations valent vraiment le coup ou si elles ne font qu’aliéner les vrais fans. Bref, c’est un débat sans fin, mais c’est ce qui rend le sujet intéressant, non ?

Participant
      Damien_Monier sur 26 mars 2025 à 11h07 #6750

Je sais pas trop, mais j’suis pas d’accord. Les traductions peuvent faire la diff, mais si tu lis que les adaptations, tu passes à côté de l’essentiel. Les bonnes histoires méritent d’être découvertes.

Participant
      Robin.568 sur 26 mars 2025 à 18h00 #6835

Franchement, tu mets le doigt sur quelque chose d’important avec les traductions. C’est clair que si la traduction est foireuse, ça fout en l’air tout le ressenti de l’œuvre. Mon pote a un truc à lui, il insiste toujours que pour vraiment apprécier un manga, faut le lire dans sa langue originale si tu peuux. C’est vrai que l’émotion, les subtilités des dialogues, tout ça, ça peut se perdre pas possible.
      Les adaptations, c’est un vrai double tranchant. Parfois, ça peut faire découvrir des pépites à ceux qui n’auraient jamais osé plonger dans le manga, mais d’un autre côté, certaines adaptations laissent à désirer et dénaturent l’œuvre originale Je suissss d’accord. J’ai vu des animes où l’essence du manga s’est carrément évaporée Super cool. Mais bon, si ça permet d’attirer des nouveaux fans, pourquoi pas INCROYABLE.
      Quant aux histoires, c’est dingue comme elles peuvent te captiver. Tu passes d’une aventure épique à des moments de pur bonheur ou même à des drames bien sombres. Euh… Ça fait réfléchir et ça touche des sujets variés, vraiment. Chaque mangaka a sa manière de raconter et ça, c’est un vrai atout. Y’a pas à dire, on en redemande. Faux Si t’as des hésitations, fonce, tu pourrais bien tomber amoureux d’un genre que tu n’aurais jamais pensé aimer.

Participant
      Adele1025 sur 26 mars 2025 à 19h40 #6857

Franchement, je suis un peu surprise par la unanimité sur le sujet. Exactement ! Oui, les mangas ont un style graphique de fou et des récits qui, ok, peuvent être captivants, mes pa tous, hein. Perso, j’ai souvent l’impression qu’on idéalise un peu trop certains titres Trop bien !. Genre, il y a des séries ultra citées, mais au fond, elles sont pa si ouf que ça. C’est un peu comme grave grave grave les films : y’a ceux qui sont cultes pr une raison, et puis ceux qui restent oubliés dans un coin. Bon après, ça déspend des goûts, bien sûr, mais là où je suis d’accord, c’est que les adaptations peuvent vraimen décevoir. Mon ami m’a prêté un manga dont L’ANIMé était vrmt nul à chier, et pr le coup, j’ai même regretté d’avoir investi du temps là-dedans Tout à FAIT.
      Choqué Cela dit, j’aime bien l’idée de commencer par les originaux. Ça aide à voir les différences et apprécier ce que cuaque format propose. Mais tu vois, en digressant un peu, est-ce que vous trop trop trop pensez pas que parfois, l’enthousiasme collectif pour un manga ou un animé ah non c’est pas ça peut être un peu manipulé par le marketing Carrément !? Je veux dire, on peut vite tomber dans le piège où tlm dit que c’est incroyable et au final, on se retrouve avec des attentes hyper hautes. C’esst un peu comme cultiver un hype ki peut décevoir – je dis çà en pensant à certaines grandes séries ki son devenues des véritables machines à fric. C’est vrai que ça donne matière à réflexion, non ? Bref, hâte de découvrir vos prochaines recommandations, en espérant qu’elles soient mieux que certaines déceptions, haha !

Participant
      LeAnnie sur 26 mars 2025 à 22h35 #6879

Ouais, mais t’as pas tort, c’est vrai que les adaptations ont vraiment ce petit plus C’est ouf !! Vraiment ? Genre, t’as pas juste les cases des mangas, tu peux presque toucher à l’animation qui te scotche littéralement à ton écran. C’est ouf ! En plus, les voix des personnages, c’est la cerise sur le gâteau, hein ! MDRRR non Sinon, pour les traductions, je suis d’accord, des fois tu te dis : “C’est quoi ce charabia?” 😂 Faut un équilibre, parce que si tu traduis “c’est l’enfer” en “c’est ragoûtant,” bah… Comment dire, c’est pas la même vibe vrai! Bref, entre les mangas prennant la lumière et les adaptations qui portent ça, on est vraiment au bon endroit pour s’éclater vrai ^^. :3 Alors go, plongeons dans ce monde bizarre et fantastique faux! 🍣📚 Ah bon ?.

Participant
      Elodie92 sur 27 mars 2025 à 9h41 #6884

Pfiou, c’est clair que le manaa, c’est pas du gâteau fin bon! Franchement, plutôt que des cascades débiles, j’opterais pour des twists qui piquent un peu le cœur, tu vois le genre Chelou? Genre un chocolat pas trop fondant, un peu croquant, ça change tout !

Participant
      Thomas.Blanc sur 27 mars 2025 à 14h01 #7169

C’est clair que le manga a pris une ampleur de fou à l’international INCROYABLE. Peuchère, Je bosse aussi dans un milieu où on doit rester à l’affût des tendances, et pour moi, le succès vient surtout des récits captivants et de la diversité des genres Bien dit !. Les histoires sont souvent plus profondes que ce qu’on voit dans d’autres cultures, et le style graphique, c’est un vrai plus :D.
      ^^ J’en ai marre Un pote m’a dit que les adaptations, c’est pas mal pour attirer le public, mais faut pas oublier que l’original a souvent une âme que les versions adaptées perdent, tu vois ce que je veux dire ? En gros, si tu veux te lancer, concentre-toi sur les originaux, tu peux pas te tromper. Tarpin, Franchement, y a un vrai marché, et ça vaut le coup de se pencher sérieusement là-dessus, surtout avec les traductions qui déchirent maintenant J’y comprends rien. C’est le moment ou jamais, alors n’hésite pas Je pige pas!

30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 135)
    ← 1 2 3 4 5 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Superman : comment les comics ont tenté d’expliquer le mystère des lunettes

23 juin 2025

Le casting de Dune 3 soulève d’énormes questions sur l’avenir de la franchise

23 juin 2025

8 Ans plus tard : une critique de l’œuvre audacieuse de Danny Boyle et Alex Garland

23 juin 2025

Andor redonne vie à l’actualité culturelle de Star Wars

23 juin 2025

Festival du film de Tribeca 2025 : les moments forts à ne pas manquer

23 juin 2025

Écrire vite sur clavier grâce à ces techniques de dactylographie

23 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK