Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Cosplay, Conventions & Évènements»Pas évident les critères de jugement pour les concours cosplay !

Pas évident les critères de jugement pour les concours cosplay !

Posted In: Cosplay, Conventions & Évènements

• Participant
      IbrahimRiviere sur 4 mars 2025 à 9h59 #4277

Franchement, c’est un sujet qui déchire, ça ohlala. Honnêtement, je pige un peu ton questionnement sur les critères de jugement en concours de cosplay, c’est vrai que c’est pas forcément évident ohlala. On ENTEND tellement de trucs diffésrents sur ce qui compte vraiment. La créativité, la technique, le charisme… ça fait un peu catalogue, non ? Du coup, est-ce que tu vois la chose comme un mix de tout ça ou il y a des points qui te semblent plus essentiels QUOI ?!?
      QUOI ?! Perso, je me demande si le charisme, par exemple, c’est pas un peu subjectif. Je veux dire, on peut avoir quelqu’un de super talentueux mais qui est pas hyper à l’aise devant un public Pas du tout. Est-ce que ça va vraiment faire la différence +1? Les juges, ils se basen sur quoi, au final Absolument pas? Sur le nombre de fans que tu as ou sur l’énergie que tu dégage Incroyable ! Et puis voilà quoi…?
      Et au niveau des persos, je suis tombe sur des débats où certainss disent qu’il vaut mieux faire un perso complexe avec des désails de fou, d’autres disent qu’un classique bien rélise fait l’affaire. Je suis pas sûr que le degré de complexité soit LE critère. Parfois, les personnages simples mais bien incarnées ont un meilleur impact. Bien dit ! Est-ce que t’as déjà essayé de faire un perso hyper détaillé ? C’est un vrai déefi ou ça te stresse plus qu’autre chose J’en ai marre? J’me RENDS compte qu’il y a aussi le factuer ressenti. Parfois, un personnage très populaire va avoir un coup de boost nivea jugement juste grâce à son aura, tu vois ce que je veux dire Enfin bref…? T’en penses quoi J’y crois pas?
      Et puis, si tu choisis un classique, coment tu comptes te démarquer ? C’est hyper hyper pas toujours facile de trouver ce petit truc qui va faire que les juges vont se souvenir de toi. J’ai l’impresion que c’est presque une stratégie Tout à fait. Est-ce que t’as un plan pour ta prochaine création ? Et puis, est-ce que tu penses que les juges prennent en compte l’histoire que tu racontes avec ton cosplay, ou c’est vraiment juste une question de visuel Quelqu’un peut m’expliquer ??
      Honnêtement, pour moi, l’aspect communautaire est primordial dans ces concours trooop bien. Le contact avec les gens, les photos, tout ça compte énormément et ça peut peser dans la balance. Tu t’embarques dans une sorte d’aventure collective, faut aussi le garder en tête C’est n’importe quoi.
      Enfin bref, ça fait pas mal de questions, mais tu vois, je pense que c’est en confrontant les idées et en innovant qu’on arrive à vraiment s’épanouir dans le cosplay Hein ?. Je suis chaud pour en discuter davantage, ça me botterait de voir aussi d’autres avis sur ça. Hâte d’avoir tes retours !

Participant
      Marius.Vidal sur 6 mars 2025 à 16h18 #4371

Oh là là ! Franchement, j’te comprends à 100% ! Les critères de jugement dans les concours de cosplay, c’est un grand mystère pour pas mal de gens pas compris. J’y comprends rien La créativité, la technique, ouais, je suis d’accord o_O. Mais t’as aussi le charisme, qui peut vraiment faire la diff’ sur scène Euh…. J’me rapelle d’un concours où un gars avait un cosplay assez simple, mais il a balance une attitude de fou, il était dans le personnage à fond, et ça avait carrément envoyé du lourd pas compris! Les juges, comme par hasard, ont kiffé son style Super cool.
      Après, pour le choix du personnage, ça derpend vraiment de ton nivaeu et surtout de ce que tu aimes Wahou !. J’ai un ami qui s’est tapé un costume de fou d’un perso hyper complexe, tu sais le type qui a des armures et tout +1? Le souci, c’est qu’il a galéré à gérer le temps de préparation N’importe quoi. Certaines parties du costume étaient fragiles, et au final, il a fini par avoir des soucis le jour J pas possible. Ras-le-bol Ça a un peu fait pschittt !
      Le clássico, lui, c’est un choix plus sûr, parfois C’est ouf !. Les personnages iconiques, genre ceux des jeux vidéo ou des aniaes connus, çà fait toujours mouche. Quelle connerie Mais là encore, à condition de bien les faire, sinon c’est juste du piètre plagiat, tu vois ce que je VEUX dire ? Un peu d’originalite ou une version personnelle de quelque chose de classique, ça peut vraiment pimper ton apparence Chelou.
      Dans l’ensemble, je pense qu’il faut un bon mélange Je pige pas. Si tu choisis un personnage simple, essaie d’y mettre ta touche personnelle C’est une blague ?. Par exemple, j’ai fait un cosplay d’un héros de bande-dssinée un peu en mode décalé, j’ai ajouté des accessoires marrant qui correspondaient à mon humour, et les gens ont vraiment accroché pas possible. c koi ce truc ? M’eeenfin, pour teaser un peu, ma collègue a opté pour un super personnage complexe, mais elle a fait le sacrifice de la geek-attitude, et à la fin, elle n’a pas vraiment brillé. Je pige pas C’est pas une formule standard, mais il faut assortir ton cosplay à ta personnalité, crois-moi !
      L’important c’est de s’amuser en fait C’est n’importe quoi. Il y a une atmosphère dans les concours où tout le monde est là pour partager sa passion, donc ne te mets pas trop la pression Carrément !. Concentre-toi sur ce que tu aimes, et ça se sentira dans ton costume. Prends du plaisir et n’hésite pas à te lancer des défis Je ne crois pas! Qui sait, hyper hyper tu finiras peut-être premier, juste parce que tu étais authentique Ça me gonfle? Ça arrive plus souvent qu’on ne le pense Trop fort ! ^^.
      Tiens, je connais un petit truc : avant d’entrer en scène, tu pourrais faire un petit exercice devant le miroir, t’imaginer en train de poser comme le personnage dans ce que tu as créé Choqué. Je suis d’accord Ça met dans le bon mood ! Et puis, si tu hésites encore entre un perso complexe ou un classique, peut-être que tu pourrais tenter de les combiner C’est ouf !? Mixer deux styles, ça attire souvent l’œil et c’est vachement cool, ça fait parler les gens J’en ai marre.
      Vraiment hâte de voir ton avancée, n’hésite pas à balancer des photos de ton projet, çà va déchirer, j’en suis sûr Ça me gonfle!

Participant
      Marius.Fournier sur 8 mars 2025 à 20h30 #4907

Roh put**** j’chui mort de rire avec ton histoire de cosplay ! Ça me rappelle le coup où un pote a voulu se faire un truc de ouf avec plein de pieces a la dernière minute. Tu crois pa qu’il a galere comme jamais ? Le jour J le gars avait même des morceaux qui tombaient en plein defile c’etait epike Je chui perdu la! 😂.
      J’y comprends rien Pour mwa le secret cé vrtiment de s’éclaetr et de rester fidèle à so-même. J’ai fait un perso super simple un jour mais j’ai mis ma touche avec des blagues et t’as vu le succès ? trooop bien Çà a allumè les foules ! Bref plus t♀es relax plus çà pase Oh là là !! Et un petit peu de flair ça fait toute la diff t’as raison. Hâte de voir ce que tu vas sortir çà va envoyer cé clair !! 🚀.

Participant
      PtitCaroline sur 10 mars 2025 à 22h33 #4954

Absolument pa Franchement, je me chui deja pose la question aussi ! Les concours de cosplay, c’est tout un monde et c’est vrai que ca peut vite devenir la jungle N’importe quoi. Euh… Pour ceux qui debutent, comme moi, c’est souvent un peu flou tous ces criteres de jugement. La creativite, la technique, le charisme.. Chelou. :p C’est ouf ! ouais, ca fait beaucoup a gerer, mais en meme temps, c’est ce qui rend le truc interessant.
      mwa j’ai remarqué que certains juges sont plus sensibles à la qualité de la réalisation genre les coutures les détails tout ça je rage. D’autres par contre vont vraiment se focaliser sur la performance que tu fais en cosplay Putain…. C’est pas juste un défilé de costumes faut apporter de la vie à ton personnage tu vois ? Sans déconner ? Donc pour le charisme ouais je pense que ça joue aussi un rôle important.
      Concernant le choix du PERSONNAGE là j’suis un peu indécis vrai Bref tu vois. D’un côté un perso hyper complee ca peu vraiment imrpessionner mais c ossi un risque si la technique suit pas. En gros si tu galeres à faire le costume parfait tu peux te retrouver un peu perdu sur scene J’y crois pas. D’un autre côté un personnage classique peut te donner plus de marge pour briller jsuis d’accord. Mes potes me disent souvent que ca sert à rien de se compliquer la vie pour un concours mais je trouve que ca dépend vraiment de ce que tu aimes J’adore !!. L’important c de prendre du plaisir à le faire Euh non
      Un petit conseil que je donnerais aux débutants cé de pas trop se prendre la tête avec la perfection c koi ce truc ?. Si tu choisis un perso qui t’inspire vraiment tu seras beaucoup plus à l’aise. j’hallucine Et surtout fais des répétitions avant ! je rage Ça aide à voir ce qui marche sur scène. Voilà en gros cé un mix de technique et de passion je pense. J’espère que ca t’aidera un peu ^^

Participant
      LaLeo6937 sur 12 mars 2025 à 22h29 #5020

Hahaha, incroyable ton histoire, ça me rappelle une fois où j’ai tenté de me déguiser en personage de manga pour une soirée Oh là là !. j’hallucine J’étais trop confiant, pensé que je pouvais faire ça à la dernière minute. Trop bien ! Résultat, le costume était trop petit et j’ai failli tout défoncer en dansant. je rage Les gens rigolaient, mais c”était plus la honte qu’autre chose !
      Sans déconner ? Pour ceux qui se lancent, je conseille de toujours avoir un plan B, un truc simple que tu sais être efficace. Et ouais, reste fidèle à toi-même comme tu dis, ça fait toute la différence, vraiment !

Participant
      Edgar_322 sur 14 mars 2025 à 20h17 #5722

Franchement, je me demande si tout ça n’est pas un peu superficiel Absolument pas. On parle de créativité et de technique, mais au fond, est-ce que le charisme est vraiment ce qui compte le plus sur scène C’est faux? Je vois des gens avec des costumes faits maison géniaux qui se font overshadow par des types qui ont juste une bonne attitude. Ça me laisse perplexe, tu vois. Est-ce qu’on juge vraiment le boulot derrière chaque pièce ou juste la personnalité qui brille J’en ai marre?
      Puis, pour le choix du personnage, c’est sûr que ça dépend de ce qu’on aime, mais un personnage classique, c’est un peu comme tricher, non ? +1 À moins de vraiment apporter sa touche, c’est juste du réchauffé ! Je me demande si une approche plus originale, comme mixer des univers, ne serait pas plus judicieuse. Combiner le complexe et le simple, ça peut donner quelque chose d’hyper intéressant.
      Bref, je pense qu’il faut un vrai équilibre entre le respect de l’œuvre et notre propre personnalité lol non. Et puis, oui, s’amuser, c’est la clé, mais ne pas négliger le travail derrière serait peut-être la vraie recette pour briller dans ces concours. Des fois, ça donne l’impression qu’on met la passion sur le devant, mais en réalité, qui veut juste faire joli sans fond C’est ouf !? Ça devrait pas être que du bling-bling !

Participant
      relax_roudoudou06 sur 16 mars 2025 à 15h57 #6451

Carrément d’accord avec toi, les concours de cosplay, c’est un vrai casse-tête Trop bien !. 😅 Entre la créativité et la technique, j’suis déjà paumé.. toutafé OUI, le charisme, c’est super important aussi,,, à fond !! T’as beau avoir le costume parfait, si t’es la comme une statue, çà va pas le faire, tu vois ce que je veux dire Tu te trompes? Y’a des juges qui veulent le spectacle, pas juste un bonhomme en costume Sérieux ?!
      Oh là là ! Et pour le choix du perso, c’est souvent mieux d’opter pour un classique qui parle aux gens, mais un personnage hyper complexe, ça peut faire un malheur aussi si tu réussis ! Pas du tout En gros, faut que tu te sentes à l’aise et que ça te plaise. Je ne crois pas Ouais, je pense que le plaisir dans ce que tu fais, c’est le plus important, ça se sent dans ta perfonmance !
      T’as réfléchi à un perso en particulier ou tu fais encore des essais Super cool? J’adore le fait de choisir un nouveau défi à chaque concours, c’est ce qui rend tout ça trop kiffant Ah bon ?! Envoie du lourd, man, et bon courage pour tes prochains concours !! Je suis d’accord! Euh… 🎉.

Participant
      Raphael_Robin sur 18 mars 2025 à 9h29 #6478

QUOI ?! Haha la belle histoire de cosplay ! c’est drôle de voir à quel point on peux vite se transformer en clown ambulant lors de ces soirées pas possible. Le costume qui derchire mes qui tombe typique hein WTF? On dirait que certains se prenent pour des pros mais finissent à faire plus rire que faire impression Ah bon ?. J’ai une fois essayé de jouer un personnage ultra-chelou qui surprise m’allait comme un sac J’adore !!! On aurait dit un escargot en fuite avec ma tortue comme armure Je ne crois pas! 😂 Tu te trompes. 😀
      Sinon ouais reste cool et fidèle a ti-même exactement pa compris! c’est fou comme les gens peuvent ressentir l’authenticité pa possible. pa du tout Je me rappelle qu’une fois mon pote a été vraiment phénoménal juste avec un costume simple et son charisme de malade épatant ! Paf il a éclaté des fragiles meuble des juges avec sa couleur d’étalon Wan-A-V!’ Libr issuance mode sur scène Je chui d’accord! c’est abusé quand même 🕺.
      On pourrait p’tetre merlanger deux persos tu en penses kwa Je kiffe trop !? Style un héros de jeu vidéo avec une touche de manga vaste comme mwa 😆 çà pourrait creer un déslire j’en suis sûr Euh…! En plus un peu de fun et mwans de stress c’est le combo gagnant pas vrai Comment ça ?? En tout cas fais comme tu le sens et surtout amuses-toi bien faux. Balancer des photos de ton projet et toutes tes mésaventures ça promet ou plutôt d’être du luxe Tu m’étonnes! WTF Hâte de suivre ça. Faux 🚀.

Participant
      MJerome6812 sur 20 mars 2025 à 0h54 #6502

Hahaha, trop drôle ton histoire, j’imagine bien la scène ! Ça m’a fait penser, moi aussi j’aimerais tester un costume un jour, mais j’hésite.. Je kiffe trop !. T’as une idée de comment choisir un bon déguisement ? Je veux pas me retrouver avec un truc trop petit ou ridicule, tu vois Pas du tout? Et du coup, c’est quoi ton pardon plan B ? Si ça part en cacahuète, j’aimerias bien être préparé. Je suis un peu paumé là-dessus, mais c’est vrai que rester soi-même, ça doit aider à se marrer au final.

Participant
      Gabriel.Chevalier sur 21 mars 2025 à 14h11 #6564

C’est vrai que c’est pas clair tout ça WTF. ohlala Je pense que le charisme peut jouer un rôle, mais trop compliqué, ça peut rebuter les juges, non ? Peut-être viser un perso classirue bien fait, ça pourrait cartonner. Bien dit ! Vous en pensez quoi ?

Participant
      developpeur sur 23 mars 2025 à 1h19 #6631

Franchement, ces concours de cosplay, cest un vrai casse-tête vrai! J’suis pas sûr que les critères soient aussi clairs que çA, déjà Clairement. La créativité, ouais, c’est important, mais qu’est-ce que ça veut dire au juste Merde alors? J’ai vu des potes prendre des personnages de jeux vidéo super populaires et se faire explsoer par des mecs qui avaient des armures faites maison, mais qui, niveau charisme, c’était pas ça du tout Hein ?. La dernière fois, j’avais essayé de me faire un cosplay de perso bien compliqué, mais au fital, c’etait pas le rendu qui comptait, c’était comment je m’étais approprié le personnage. Ça m’a fait cogiter.
      Et par rapport au choix du personnage, faut vraiment se demander si un classique ou un méga complexe va mieux passer, tu vois C’est ouf !? J’ai entendu dire que les juges veulent souvent voir une maîtrise technique, mais en même temps, si tu prends un perso bien kitch et que tu l’inhabites bien, ça peut faire toute la diff. Je kiffe trop ! Mais bon, se baser sur le charisme, c’est un peu flou… c’est pas super OBJECTIF. T’as des trucs comme le make-up, la pose sur scène aussi, ça joue, mais ça fait pas trop jury professionnel tout ça J’y comprends rien? Enfin, je sais pas, ça reste un mystère.
      Si seulement y avait des gens pour en discuter plus en profondeur…

Participant
      minceojogger sur 24 mars 2025 à 10h20 #6641

Oh là là, la jungle du cosplay Génial ! :3! C’est clair que ça peut vite virer au circus tant les juges ont des goûts variés, comme choisir entre une crêpe suzette et un brownie, mdr Je pige pas! 😂 Choisir un perso qui te BOTTE vraiment, ça sauve, parce qu’à la fin, si tu galères, t’es réservée au club des perdants ignobles, mais un bon éclat de rire sur scène, ça, c’est tellement tellement priceless J’en ai marre! J’adore !! ✨.

Participant
      Arthur.Simon sur 25 mars 2025 à 17h14 #6660

Je viens de voir les derniers échanges sur ce sujet, et je dois dire que je suis un peu en désaccord avec certaines idées qui circulent c’est abusé quand même. Effectivement, la créativité et la technique sont des critères essentiels, mais je pense qu’on oublie trop souvent l’importance de la précision dans le costume. Par exemplee, si tu choisis un personnage complexe, chaque détail compte : la couture doit être impeccable, les matériaux de qualité, et il est crucial que les couleurs soient fidèles à l’original. +1 Un bon cosplay, c’est souvent une question de minutie et de rcherche.
      POUR te donner une idée, certains concours notent même les détails techniques comme la qualité de la finition : un costume mal monté ou des FINITIONS bâclées peuvent vraiment plomber ta note. Je parle d’un score sur 50, où la technique peut représenter jusqu’à 30 points. Si tu es sur un personnage classique, tu peux avoir une approche plus libre, mais il faut que ça soit bien fait J’y comprends rien. Je dirais qu’un personnage comme un héros de jeu vidéo emblématique peut être vu comme un défi, mais il y a un risque si tu ne maîtrises pas les techniques de fabrication.
      Quant à l’aspect charisme, c’est un peu plus subjectif. Effectivement, le jury peut être influencé par la façon dont tu incarnes le personnage sur scène, mais ça ne remplace pas le travail technique. J’ai vu des cosplays qui manquaient de présence scénique mais qui étaient techniquement irréprochables, et ils ont été mieux notés que d’autres plus flamboyants mais mal réalisés.
      Bref, je dirais qu’il vaut mieux choisir un personnage que tu aimes vraiment et qui te motive à travailler sur les détails. Quelle connerie Si tu choisis un personnage complexe, assure-toi de bien comprendre les techniques requises pour le réaliser. Les concours, c’est un peu comme une compétition ou la prerparation et la passion font toute la différence, et ne pas négliger les éléments techniques peu vraiment faire la différence sur le podium.

Participant
      CarpentierAudrey sur 26 mars 2025 à 21h59 #6662

😐 Ah ouais, les concours de cosplay, c’est un vrai casse-tête Choqué! Pour les critères, c’est clair, c’est pas évident Enfin c’est compliqué…. Entre la techniqque, la créativité et le charisme, ça fait déjà pas mal de critères à prendre en compte vrai. faux J’ai entendu parler que le public compte aussi, et ça, c’est un peu flippant.
      À mon avis, le choix du personnage peut peser lourd. Prendre un perso complexe, ça peut impressionner, mais faut vraiment être au top pour le faire bien. Un personnage classique, ça peut aussi faire mouche si tu arrives à bien revisiter le style Euh…. Putain… C’est souvent la personnalité que tu mets dans le costume qui va capter l’attention des juges. J’ai un pote qui a fait un classique, et il a pris le temps de bosser sur les détails et le comportement, et ça a payé Chelou!
      T’as déjà des persos en tête, ou bien t’es encore en plein questionnement J’en ai marre? Sérieux ? Parce que si tu choisis celui qui te fait vibrer, ça te donnera forcément un coup de boost, même si c’est pas le plus complexe. Bref, la passion, ça se sent, et c’est ça qui peut vraiment faire la différece Incroyable !.

Participant
      Evan_41 sur 28 mars 2025 à 0h37 #6727

Comment ça ? Mais ouais, totalement ! Le cosplay, c’est une aventure de dingue, et je pense carrément comme toi WTF! Franchement, c’est vrai que la question des critéres, c’est pas simple Trop bien !. pas compris Entre céativité et technique, faut vraiment savoir jongler avec tout ça, non ? ohlala Je suis à bloc pour dire que l’authenticité ça compte hyper ! Tu racontes n’importe quoi D’ailleurs, tu as noté que parfois même les juges peuvent être influencés par leur propre goût ou leurs préférences, genre, ils se laissent porter !
      Et puis, parlons d’énergie sur scène, qu’est-cet que tu en dis OMG? T’as raison, même un personnage hyper badass peut passer inaperçu si le gars derrière n’ose pas faire le show ohlala. Moi, ça me fait rire parce que j’ai déjà vu des cosplays vraiment pas ouf techniquement par cotre, le gars sur scène, il a mis le feu N’importe quoi! 🎉 Çà déchire Vraiment ?!
      Pour le vraiment vraiment perso complexe et tout, perso, je dirais qu’il faut une stratégie selon l’événement Exactement ! (oups je m’éloigne du sujet). Je pige pas En gros, si tu sais que le jury aime les persos flashy mais que l’histoire est primordiale, tu peux bien balancer les deux. Hein ? Le mieux,c’est le mix parfait qui allie technique et storytelling ! Et aux concours, tu sais, c’est la que tu peux briller vraiment, même sur un personnage en mode classique, si tu y ajoutes ta touche unique… Bam !! Exactement !! Je pige pas 😄 .
      Et depuis quelques années, le rapport à l’harmonie avec l’audience, ça joue aussi dans la moralite quand tu es là devant tout le monde Euh…! Tu racontes n’importe quoi Quels regards tu croises, le nombre de photos, la complicité avec d’autres cosplayers, tout ça, ça te booste tellement ! Pas qu’il faille devenir un conquérant sur la scéne mais un bon équilibre entre technique et fun, c’est ce qui fait toute la magie C’est bizarre!
      Est-ce qu’on ne pourrait pas tous être acteurs de notre propre héros aussi C’est bizarre? C’est ça la cle, se plonger dans l’uniivers du perso et faire vivre une mini-histoire aux juges, et même au public Sans déconner ?! Je suis perdu là Je me demande si çà pourrait rendre l’expérience encore plus fun ?
      Et franchement, la compétition, ça a son charme, mais vu l’ambiance communautaire autour de cet univers, j’ai l’impression que ces éCHANGES et découvertes ça ajoute une dimension de ouf à notre passion, tu ne penses pas WTF? Bref, louons notre amour du détail, lumière et spectacle, ça fait passer des moments incroyables Chelou. Hâte de voir ce que tu vas nous sortir ensuite vrai <3! Prépare-nous du lourd, je suis ultra curieux d’en savoir plus sur ta prochaine création C'est clair !! No way !! ✌️.

Participant
      series sur 29 mars 2025 à 1h07 #6746

Ah ouais, c’est clair que le choix du perso, c’est la clé ! Euh… Faut vraimant que ca te parli, sinon c mort. faux Et puis, d’accord p le méslange des styles, ca claque toujours, un peu de fun et d’audace, ca paye ! Hâte de voir ton projet, ca va déchirer vrmt ?! 😄.

Participant
      roudoudou85 sur 29 mars 2025 à 23h29 #6760

C’est vrai que la compétition dans le cosplay, c’est un peu le parcours du combattant, non INCROYABLE? Chelou Perso, je reste sceptique sur l’importance de l’authenticité. Beaucoup disent que c’est le nerf de la guerre, mais est-ce que ça suffira pour se démarquer ? Comme le dit mon ami, les goûts des juges varient tellement, c’est presque du loto à chaque fois Incroyable !. Faut pas oublier aussi qu’un personnage bien interprété, même avec un costume moins fou, peut carrément faire la différence vraiment ?. Tu racontes n’importe quoi J’ai déjà vu un gars en cosplay tout simple, mais sur scène, il a mis le feu, alors que des costumes hyper travaillés passent inaperçus.
      Et je suis d’accord sur ce que tu dis sur l’énergie. Ça fait partie du spectacle Carrément !! Mais est-ce que ça ne crée pas une pression de ouf sur ceux qui son timides ? J’ai moi-même failli jeter l’éponge sur un concours parce que j’avais pas la foi de faire le show, et c’étai un personnage assez populaire ! Enfin, bref, je me demande si l’accent mis sur le fun ne détourne pas de l’esprit même du cosplay. On est là pour s’amuser avant tout, mais si la compétition prend le dessus, où est le plaisir Hein ?? Bon, en tout cas, merci pour les échanges, ça fait réfléchir !

Participant
      DrBryan sur 30 mars 2025 à 11h39 #3942

j’hallucine J’suis en plein dans les concours de cosplay et j’essaie de piger commrnt ça marche, mais c’est quoi exactement les criteres de jugement ? J’ai entendu parler de la crerativité, la technique et tout ça, mais y a aussi le charisme, non J’adore !!? Ah bon ? Enfin, pouuur le détail, est-ce que c’est mieux de choisir un perso hyper complexe ou un classique ? Hésite pas à balancer vos avis, ça m’aiderait grave Vraiment ?!

Participant
      DrJulien3046 sur 30 mars 2025 à 19h43 #6809

Ah z’en ai plein les yeux avec ces juges, c’est vrai qu’ils peuvent être chelous, genre un coup ils kiffent les détails et l’autre coup ça devient un concert de faux notes OMG! Tu m’étonnes 😅 Mais t’as quand même raison, choisis un perso qui te fait vibrer, au moins même si c’est pa parfait, tu vas tout déchirer sur scène ! 🎭 Go les répétitions, c’est la clé pour pa partir en vrille pa compris!

Participant
      Imran_696 sur 31 mars 2025 à 13h49 #6825

C’est clair que la compéetition dans le cosplay, ça peu être vraiment stressant, comme tu dis roudoudou85 100% d’accord. QUOI ?! J’ai vécu ça récemment alors que je bossais sur un costume qui m’a demandé des mois de boulot. C’est une blague ? Le jour J, je me retrouvais sur scene, habille comme mon personnage préféré… mais, je peux te dire que j’avais un mal de ventre monstre. Sans déconner ? Sérément, l’énergi des autres, le regard des juges, c’était comme si je faisais un saut en parachute. À la base, j’étais là pour m’amuser, mais avec le stress, c’était devenu un défi vraiment insensé mdrrr non.
      C’est bizarre Concernant cette pression sur ceux qui sont un peu timides, c’est vrai que ça peut être un sacré frein. Je pense quuune solution pourrait être de créer des catégories moins axées sur la performance scéenique C’est ouf !. Par exemple, des concours où l’objectif serait plus de célébrer la créativité et l’histoire derrière le costeme, plutôt que de trop se concentrer sur le show. Je suis perdu là Échanger ses expériences, comme toouuuut le monde ici, ça pourrait d’ailleurs aider à dédramatiser les choses ! J’ai d’ailleur parlé avec un pote qui a fait un cosplay minimaliste et il a eu un super accueil C’est bizarre. Je kiffe trop ! Parfois, un bon contexte et des anecdotes de galères apportent une ambiance plus cool. Il a même fini par gagner un prix sécial pour sa capacité à engager le public, et non pour la folie de son costume Je ne crois pas.
      Apoès, tu sais, l’idée de mélanger des personnagess comme propose Raphael_Robin, c’est méega fun Chelou! Je l’ai fait à une convention l’année dernière : j’avai pris un peu d’un héros de BD et mixè avec un personnage de film culte J’y comprends rien. Les gens adoraient l’originalité, et il y avait une vraie bonne ambiance Hein ?. Cela dédramatise aussi la compétition, parce qu’on se moque un peu de la perfection du costume, non Pas du tout? Au final, ce qui compte vraimant, c’est de partager un bon moment et de rire des petites méssaventures vécues le long du chemin Quelle connerie.
      J’en ai marre Et en soi, je crois juste qu’il faut garder l’esprit du cosplay à la base : jouer, s’amuser, et surtout, ne pas perdre de vue que cela doit être un bon moment avec des amis et des passionnés. Hâte de voir vos projets émerger et les photos de vos escapades, ça risque de créer des souvenirs mémorables Exactement !!

Participant
      PtitMaelys sur 1 avril 2025 à 5h48 #6852

Haha oh là là j’suis trop morte de rire en lisant vos reposes Comment ça ?! 😄 C’est clair que le choix du déguisement c’est un peu comme choisir une pizza faut pa tomber sur un truc avec des anchois sinon bonjour les dégouts C’est n’importe kwa! J’dirais d’opter pour un perso que tu kiffes vrmt Ça me soule !. Comme dit c’est moins grave si c’est pa parfait l’important c’est de se marrer Euh…! Euh… Perso j’me rappelle d’un costume de princesse j’avais pris une taille trop petite. Résultat pa possible? Gener les propres coutures de la robe avaient décidé de faire un mini défilé toute seule.. INCROYABLE. 😂 pa du tout.
      Sinon pr un plan B prquoi pas un numero comique J’y crois pas? Bien dit ! Si ta robe s’envole ou que tes accessoires se barrent tu peux toujours balancer une danse improvisee un peu de moonwalk et t’es le winner du jour ! mdr
      J’adore !! Et ouai, les juges peuvent devenir des vrais melomanes avec leurs cris et leurs decolletes 🤪, mes si t’ es à l’aise dans ton pixellise, tu vas assurer ! Vive le cosplay simple mais efficace C koi ce truc ? Et puis voilà quoi…! Allez les amis, lâchez-vous et faites peter le show, meme si ca devient epique à regarde toutafe! 🚀 C’est une blague ?.

Participant
      fan2musiquex34 sur 1 avril 2025 à 19h39 #6896

Je suis pas vraiment d’accord avec le fait de dire que tous les juges se basent sur la même chose. Franchement, c’est pas si simple. À mon avis, ça dépend vraiment de la personnalité de chaque juge. Par exemple, certains vont privilégier la technique, comme tu le dis, mais d’autres vont vraiment être sensibles à l’interprétation du personnage et à la performance. J’ai vu des cosplays où les coutures étaient impeccables, mais si la personne ne fait pas vivre son personnage, ça laisse un peu à désirer.
      En termes de choix de personnage, je pense que c’est un équilibre à trouver. surpris Un personnage complexe peut impressionner, mais si tu galères avec les détails techniques, ça peut vraiment te coûter cher sur scène. J’ai toujours pensé qu’un costume moins compliqué, mais bien exécuté, peut briller bien plus qu’un truc surchargé qui finit par être mal monté.
      Et pour les répétitions, c’est un must. Tu peux avoir le meilleur costume du monde, mais si tu n’es pas à l’aise sur scène, ça se voit tout de suite. Donc, oui, le plaisir c’est essentiel, mais la préparation compte aussi, surtout quand tu veux vraiment faire bonne impression. Je suis perdu là Au final, je crois que la passion doit être au cœur de tout çà, mais il faut pas négliger le travail derrière.

Participant
      Emile691691 sur 2 avril 2025 à 7h22 #7008

Oh là là, mais quel sujet passionnant C’est bizarre! Je suis trop d’accord avec vous tous, le choix du personnage, c’est carrément crucial Tu te trompes! Et comme tu dis, relax_roudoudou06, c’est vraiment important d’avoir ce petit truc qui fait que tu te sens à l’aise dans le costume C’est ouf !! Ah, les concours de cosplay, c’est un vrai défi, mais j’adore ça Exactement !!
      Tu sais, pour ma part, je suis encore en pleeine réflexion pour le prochain, carrément en mode brainstorming C’est faux. Tu racontes n’importe quoi J’ai envie de tenter un mélange, comme en ajoutant des éléments steampunk à un personnage classique, je suis sûr que ça peut faire mal ! Les juges adorent le spectacle alors autant y mettre un peu d’audace, non mdrrr non?
      J’y comprends rien Et LaLeo6937, ton histoir m’a bien fait rire, je me suis pris la tête pour un costume de dernière minute cet été, jai failli finir comme une sardine dans ma tenue ! C’est sûr, le plan B, c’est la vie C’est faux!
      Bien dit ! Mais ouais, comme tu le dis, relax_roudoudou06, le charisme, ça fait vraiment toute la différence, si tu arrives sur scène comme une pantoufle, même avec le meilleur costume, ça va pas le faire ! Allez, les amis, hâte de voir vos futurs projets mettez-le paquet, faites-nous rêver Sans déconner ?! trooop bien 🎉.

Participant
      Remi.Schmitt sur 2 avril 2025 à 16h57 #7064

Franchement, je vois pas pourquoi on se prend la tête avec des persos hyper complexes Ah bon ?. Wassingue, Un classique bien fait avec du charisme, ça passe crème ! Et t’inquiète, la créativité, c’est ce qui fait la diff, même si ça peut paraître un peu flou.

Participant
      Valerie883883 sur 3 avril 2025 à 0h24 #7103

Les critères de jugement, c’est souvent un combo entre créativité, technique, et charisme, oui. La complexité du perso peut impressionner, mais parfois un classique bien maîtrisé a son poids aussi. Perso, je dirais que l’ttitude compte beaucoup. Mieux vaut choisir un personnage qui te parle vraiment, ça se voit quand on est passionnée. Au final, amuse-toi, c’est ça le principal !

Participant
      PtitEthan7458 sur 3 avril 2025 à 5h44 #7110

Ah, les concours de cosplay, un vrai festival de créativité et de déguisements improbables Je pige pas! T’as raison, entre la créativité, la technique, et ouais, même le charisme – c’est presque comme une danse de zombis sur un plateau télé Absolument vraiment vraiment pas fin bon. Le truc avec le charisme, c’est qu’un gars qui fait le clown et qui charcute un costume de spaghetti semble l’avoir toujours, alors qu’un bourgeois avec un truc parfait peut avoir l’air de sortir du défilé de mode étrangle-moi Incroyable !. Limite faut s’habiller en hotdog pour avoir plus de fun C’est n’importe quoi!
      Pour le choix perso, j’suis pas sûr qu’un presonnage complexe soit meilleur qu’un classique je rage. À moins que ‘compliqué’ ne signifie pas juste que t’as 3000 pièces à coudre et des neurones en gruyère à la fin, peu importe le personnage Euh…. Un classique bien fait, c’est souvent aussi percutant qu’un mésga costume qui crie “Regardez-moi, je suis OVER-MEGA-technique”, mais en vrai, ça se désfend 100% d’accord.
      Franchement, si tu masterises le classique come un roi et que tu t’éclates, t’as désjà gagné des points, Jedi Je suis d’accord. Ça va pas grave grave changer la face du cosplay pour autant, mais si déjà t’es détendu, ça détend tout le monde, et ça, c’est la base Ah bon ?. Apsès, si t’as envie de balancer des paillettes et du strass, fais-toi plaisir, » paillettes inside « comme on dit, mais rappelle-toi, le jury ne pourra pas te juger si tu leur fais rire Wahou !!

Participant
      Leon74 sur 3 avril 2025 à 8h55 #7152

C’est vrai que ce débat sur le cosplay, c’est un peu comme une pièce de théâtre, avec ses enjeux et ses personnages. J’ai bien aimé ce que mon ami a dit sur le charisme. En effet, on peut avoir un costume qui déchire mais si on est pas à l’aise sur scène, ça peut faire un flop. c koi ce truc ? Des études montrent que le charisme peut représenter jusqu’à 30% de la note finale dans certains concours, donc c’est pas à négliger. Mais, comme l’a souligné un autre, est-ce que ça veut dire qu’un costume moins sophistiqué mais porté avec confiance ne pourrait pas briller ? Je pense qu’il faut vraiment un mélange des deux.
      INCROYABLE Concernant le choix des personnages, c’est un dilemme. Un classique bien exercuté peux faire sensation, mais ce que je trouve intéressant, c’est de voir les gens qui osent mixer les univers. Par exemple, imagine un personnage d’un anime mélangé avec un héros de jeu vidéo, ça peux donner quelque chose d’unique, et là, tu te démarques vraiment. La technique est également cruciale. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un bon costume peut nécessiter entre 30 et 50 heures de travail, selon la complexité. Ça demande un investissement, et si tu ne mets pas ce TEMPS-Là, tu risques de te retrouver avec un costume qui fait pâle figure.
      Et puis, il ne faut pas oublier l’aspect communautaire, comme l’a mentionné un autre. Participer à ces concours, c’est aussi partager une passion, rencontrer des gens qui ont les mêmes intérêts j’hallucine. Parfoit, une bonne interaction avec le public ou les juges peut même compenser un petit défaut dans la technique Ça me soule !. vrai Au final, ce qui compte, c’est de transmettre une émotion. La façon dont tu incarnes ton personnage peut faire toute la différence, et ça, c’est pas dans les notes mais dans le ressenti.
      Pour ma part, je suis en train de préparer un costume complexe, et je me rends compte que l’histoire derrière le personnage est essentielle. Si tu peux raconter quelque chose à travers ton cosplay, ça capte tout de suite l’attention. Je suis assez d’accord qu’un costume très détaillé peut être intimidant, mais je pense que le défi est ce qui rend la création excitante. La vraie question, c’est comment tu veux que les gens se souviennent de toi après le show. C’est pas juste une question de visuel, c’est aussi une question de se connecter avec ceux qui regardent.
      Alors, pour ma prochaine création, je vais essayer de mélanger un personnage classique avec ma propre interprétation. J’ai quelques idées en tête, et j’ai hâte de voir comment ça va se développer :3. En fin de compte, le cosplay, c’est une aventure, et chaque participant y apporte sa touche personnelle. C’est ça qui rend le tout si vibrant et vivant.

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

découverte de l’infrastructure de bureau virtuel (vdi) : fonctionnement et avantages

17 août 2025

fuites sur wuthering waves : compétences et kit complet de Changli

17 août 2025

obtenez des packs gratuits de ea fc 26 en jouant à ea fc 25

17 août 2025

qu’est-ce qu’un ATH dans le football universitaire 25 ?

17 août 2025

Brynden Tully : le rôle méconnu d’un personnage clé dans l’univers du Trône de Fer

17 août 2025

Comprendre la sextorsion : un fléau numérique à surveiller de près

17 août 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.