Titre : Optimisez votre consommation d’énergie avec un système de surveillance
Je voulais partager mon expérience sur la création d’un système de surveillance de l’énergie domestique, car je pense que c’est un sujet qui pourrait intéresser beaucoup de monde. De nos jours, avec la hausse des coûts de l’énergie et les préoccupations environnementales, (mais bon) surveiller notre consommation est devenu essentiel.
J’ai récemment installé un système de monitoring qui me permet de suivre en temps réel ma consommation électrique.
J’ai opté pour des prises connectées et un compteur intelligent qui se synchronise avec une application sur mon téléphone. C’est assez impressionnant de voir combien d’énergie chaque appareil consomme et d’identifier les “gros mangeurs” d’électricité.
Par exemple, j’ai découvert que mon vieux réfrigérateur était un véritable gouffre énergétique. Grâce à cette prise de conscience, j’envisage de le remplacer par un modèle plus économe.
🤷♀️ De plus, en suivant la consommation, j’ai pu ajuster mes habitudes, comme éteindre les appareils en veille ou optimiser l’utilisation de certains appareils électroménagers.
Je suis curieux de savoir si d’autres d’entre vous ont mis en place un système similaire. Quelles solutions utilisez-vous et quel impact cela a-t-il eu sur votre consommation d’énergie ? Avez-vous des conseils à partager pour améliorer encore plus l’efficacité énergétique chez soi 🙂?