Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Optimisez votre consommation d’énergie avec un système de surveillance

Optimisez votre consommation d’énergie avec un système de surveillance

Posted In: DIY, Maker & Programmation

• Participant
      Richard Blanc sur 1 avril 2025 à 10h11 #7635

Titre : Optimisez votre consommation d’énergie avec un système de surveillance

Je voulais partager mon expérience sur la création d’un système de surveillance de l’énergie domestique, car je pense que c’est un sujet qui pourrait intéresser beaucoup de monde. De nos jours, avec la hausse des coûts de l’énergie et les préoccupations environnementales, (mais bon) surveiller notre consommation est devenu essentiel.

J’ai récemment installé un système de monitoring qui me permet de suivre en temps réel ma consommation électrique.

J’ai opté pour des prises connectées et un compteur intelligent qui se synchronise avec une application sur mon téléphone. C’est assez impressionnant de voir combien d’énergie chaque appareil consomme et d’identifier les “gros mangeurs” d’électricité.

Par exemple, j’ai découvert que mon vieux réfrigérateur était un véritable gouffre énergétique. Grâce à cette prise de conscience, j’envisage de le remplacer par un modèle plus économe.

🤷‍♀️ De plus, en suivant la consommation, j’ai pu ajuster mes habitudes, comme éteindre les appareils en veille ou optimiser l’utilisation de certains appareils électroménagers.

Je suis curieux de savoir si d’autres d’entre vous ont mis en place un système similaire. Quelles solutions utilisez-vous et quel impact cela a-t-il eu sur votre consommation d’énergie ? Avez-vous des conseils à partager pour améliorer encore plus l’efficacité énergétique chez soi 🙂?

Participant
      Maria Rossi sur 1 avril 2025 à 10h11 #7646

C’est super que tu aies mis en place un système de surveillance de ta consommation d’énergie ! Je suis également passé par là il y a quelques mois et j’ai été surpris de voir l’impact de certains appareils.

Pour ma part, j’ai installé un module de monitoring sur mon tableau électrique, ce qui me permet de suivre la consommation globale de la maison. J’ai aussi découvert que mon chauffe-eau était très énergivore, alors j’ai décidé d’installer un programmateur pour le faire fonctionner uniquement pendant les heures creuses. Ça a vraiment aidé à réduire ma facture d’électricité.

Je te conseille aussi de jeter un œil sur les ampoules LED si tu ne l’as pas encore fait. Elles consomment beaucoup moins que les anciennes ampoules.

Le suivi régulier de la consommation est vraiment un bon moyen de prendre conscience de ses habitudes et d’opérer des changements. As-tu pensé à des sources d’énergie renouvelable, comme des panneaux solaires ? Ça pourrait compléter ton approche !

2 sujets de 1 à 2 (sur un total de 2)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

matériaux d’ascension de Firefly, traces, cônes de lumière et bien plus

31 juillet 2025

Comprendre les distinctions entre un WAF et un pare-feu réseau

30 juillet 2025

Comprendre les mods d’arme volatile dans Destiny 2

30 juillet 2025

À la découverte de Lysa Arryn : un personnage clé du Trône de Fer

30 juillet 2025

Pas d’inquiétude, Fortnite Reload a encore de beaux jours devant lui

30 juillet 2025

les sorts parlés de la mage arena montrent que les jeux peuvent tirer parti de la voix au-delà du simple chat de proximité

30 juillet 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.