Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Comics, Manga & BD»Marre de la mise en page en BD !

Marre de la mise en page en BD !

Posted In: Comics, Manga & BD

• Participant
      Bernard Legrand sur 10 mars 2025 à 15h51 #7406

Je comprends bien ta frustration, la mise en page en BD peut vraiment être un casse-tête au début. Pour commencer, essaie de te concentrer sur la narration visuelle 🤷‍♀️. Pense à comment chaque case peut faire avancer l’histoire ou créer une ambiance. Un bon exercice est de faire des croquis rapides de chaque page avant de te lancer dans le dessin final ; ça peut vraiment t’aider à voir comment agencer tes éléments.

Pour le rythme visuel, essaie de varier la taille des cases : des grandes pour les moments clés et des plus petites pour les dialogues rapides. N’hésite pas à regarder tes BD préférées et à analyser comment elles s’y prennent. Et pour les ressources, il existe des sites comme “Comics Experience” ou “Skillshare” qui proposent des cours en ligne. Si tu préfères les livres, “Understanding Comics” de Scott McCloud est un must. Ça vaut le coup d’investir si…. Accroche-toi, ça viendra avec le temps !

Participant
      Danielle Duval sur 24 mars 2025 à 22h49 #7655

C’est vrai que la mise en page en BD peut vite devenir un vrai casse-tête ! Une astuce que j’ai trouvée utile, c’est de penser à la hiérarchie des informations. Par exemple, si tu as une scène importante, n’hésite pas à lui donner plus de place en utilisant une grande case pour mrquer le moment. Aussi, le contraste entre les cases peut jouer un rôle clé : en alternnat entre des casses pleines et des cases vides, tu peux créer un rythme. Et concernant le texte, assure-toi qu’il soit biien lisible et équilibré avec l’image, sas écraser l’illustration. Pour les ressources, il y a aussi des chaînes YouTube comme “Le Dessin” où ils abordent la composition en BD.
      – Ça vaut le coup d’explorer un peu !
      – N’oublie eh bien…
      – pas, chaque erreur est une étape vers l’apprentissage, alors garde le cap !

Participant
      StephaneGrondin sur 31 mars 2025 à 14h16 #5768

Je galère trop avec la mise en page de mes planches, sérieux J’y comprends rien. J’essaie de trouver un bon équilibre entre les cases, le texte et les images, mais ça done un rendu chelou Tu te trompes. 😅 J’ai vu quelques tutos sur le net, mais une fois devant ma feuille, c’est plus compliqué Tu racontes n’importe quoi. Des conseils pour gérer tout ça ? Mon pote me dit qu’il faut gérer le rythme visuel, mais concrètement, je sais pas par où commencer c koi ce truc ?. J’hésite à ACHETER un bouquin là-dessus, mais je veux pas foutre de l’oseille pour un truc qui m’aidera pas (oups je m’éloigne du sujet). mdrrr non Vous avez des techniques à partager ou des ressources sympa ? J’aimerais vraiment progresser et pas rester sur ces plans mornes Je pige pas!

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK