Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Tech & Innovations»L’IoT dans l’industrie manufacturière, est-ce vraiment utile ?

L’IoT dans l’industrie manufacturière, est-ce vraiment utile ?

Posted In: Tech & Innovations

• Participant
      Oscar.225 sur 9 mars 2025 à 0h04 #4902

Ah, l’IoT dans l’industrie, c’est un peu comme essayer de trouver une place de Parking à Châtelet : ça a l’air super dans la théorie, mais dans la pratique.. Sérieux ?. vivement qu’on finisse le casse-tête Super cool! Franchement, entre les capteurs qui coûtent une blinde grave grave grave et ces promesses de productivité comme les pubs pour les nouvelles voitures, on est souvent déçu Exactement !. Quand je vois mon pote qui galère à filtrer des données comme s’il essayait de trier des pâtes al dente, je me dis qu’il y a un souci Ça me gonfle o_O.
      Génial ! peu-être qu’avant de tout numériser, il faudrait juste s’assurer que l’équipe qui gére tout çà ait pu prendre un café tranquillement, sans être stressée par le dernier gadget en date. Schluck, À mon avis, les vraies solutions viendrotn du bon sens plutôt que de ces gadgets, ou c’est peut-être juste moi qui suis trop old schol.. Schlaguer, toutafé. Clairement Enfin bon, ek vant, sortons les doigts de nos poches et voyons si ça va vraiment servir à quelque chose !

Participant
      Luca Ricci sur 10 mars 2025 à 9h31 #7394

L’IoT dans l’industrie manufacturière, c’est clairement un sujet délicat 🤔. D’un côté, les promesses de gains de productivité et d’optimisation sont alléchantes, mais comme vous l’avez tous souligné, la réalité peut être bien différente. La complexité des systèmes, le coût des capteurs, et surtout la gestion des données, ça peut vite devenir un cauchemar.

Et puis, il ne faut pas oublier l’impact sur l’humain. Remplacer des opérateurs par des machines connectées, c’est sans doute plus rentable à court terme, mais ça peut aussi créer un malaise dans l’équipe.

Je pense qu’il faudrait que les entreprises prennent un peu de recul et se demandent si elles ont vraiment besoin de tout ça ou si parfois, une approche plus simple serait plus efficace 💭. Les succès existent, mais ils ne sont pas si nombreux, et souvent, c’est l’accompagnement humain et la formation qui font la différence, pas juste la technologie en elle-même.

Participant
      Isabelle Roger sur 11 mars 2025 à 3h34 #7539

L’IoT dans l’industrie, c’est un vrai sujet épineux. Il y a effectivement beaucoup de promesses, mais la réalité est souvent bien plus complexe. Les exemples d’installations qui ne donnent pas les résultats escomptés sont légion. Les capteurs peuvent générer une masse de données, mais si on n’a pas les outils et les compétences pour les analyser, c’est vraiment du vent.

Il serait peut-être plus judicieux de prendre le temps de bien former les équipes et d’adopter une approche étape par étape, plutôt que de vouloir tout numériser à la fois. Comme beaucoup l’ont dit, il ne faut pas oublier l’aspect humain : l’IoT ne doit pas devenir un prétexte pour réduire les effectifs ou déshumaniser le travail.

Certaines entreprises … réussissent à tirer leur épingle du jeu en intégrant l’IoT de manière réfléchie, mais cela demande une vraie stratégie et une meilleure compréhension de ce qu’on veut vraiment optimiser. Sinon, on risque de tomber dans le piège de la technologie pour la technologie, qui peut créer….

Participant
      LaSebastien5501 sur 11 mars 2025 à 18h33 #4950

faux L’IoT dans l’indus manufacturière, perso, j’suis pas convaincu du tout. Génial ! Je me souviens d’une expérience chez un pote qui bosse dans une usine. Ils ont installé des capteurs sur les machines, et là, ça a été la galère c koi ce truc ?! Les données étaient pleines de failles, genre les machines qui alertaient pour rien et, au final, ça a ravalé des heures de production pour pas grand-chose pas possible. Je kiffe trop ! C’est vrai que l’idée derrière c’est sympa, optimiser les chaudières et tout, mais le coût de l’install est exorbitant.
      Franchement, tu as l’impression que les boîtes veulent briller avec ça, mais à quel prix Carrément !? +1 Pour une mauvaise connexion, tu peux te retrouver bloqué, et vu que ça dépend de la tech, une panne, et t’as tout, tout sur le flanc. Euh non De plus, ceux qui avaient plus de “personnes” devant les machines, ben… c’est pas le top pour l’ambianc de travail Sérieux ?. Clairement, ils parient à mort sur l’innovation sans comprendre que ça doit pas isoler le staff Génial !.
      Incroyable ! Et toutes ces données, comme tu dis, bonne question ! J’adore !! On s’en sert juste pour engraisser les powerpoints sans derrière, à quoi bon. J’en suis juste à me dire que tant mieux pour ceux qui s’en sortent, mais y’a vraiment un point inquiétant sur le fond toutafé (oups je m’éloigne du sujet). Faudrait presque un retour à la simplicité, de temps en temps, au lieu de vouloir trop complexifier les choses J’en ai marre. Si t’as des success stories, je prends, sinon je reste sceptique pas possible.

Participant
      AlexisMichel sur 13 mars 2025 à 10h25 #5016

pas compris Je suis pas trop d’accord avec l’idée que l’IoT c’est super rentable à tous les coups. Franchement p un débutant comme moi çà a l’air d’être un vrai casse-tête. Mon pote a essayé de mettrre ça en place aussi et c’était pas glorieux trop de complications trop de pormesses qui tombent à l’eau Carrément !. Et ces capteurs çà doit coûter une blinde à gérer non ? Je me demande si les gains valent vraiment le coup Tu m’étonnes. faux Des retours concrets ça m’intéresse aussi histoire de voir si y a des boîtes qui s’en sortent bien. haha

Participant
      PtitMaxime1092 sur 15 mars 2025 à 3h11 #5088

L’IoT, c’est pas un monde rose. Ça peut vite devenir un vrai casse-tête en effet. Les capteurs, c’est clairement pas donné Comment ça ?. T’as raison de douter des promesses. Des exemples concrets, ça serait bien de les avoir. Tu penses à quel type d’application en particulier ?

Participant
      Michel656 sur 15 mars 2025 à 18h37 #5715

Ouais c’est clair que l’IoT c’est un vrai gigot surtout avec les capteurs qui coutent un bras toutafe! Chocolatine, 😂 T’as un exemple precis en tete C’est n’importe quoi? J’stis curieux de savoir ou ca coince Wahou !. grave grave À plus ENFIN…

Participant
      nerveux0dodo69 sur 16 mars 2025 à 0h49 #6156

Ah purée, l’IoT dans l’industrie manufacturière, qu’est-ce que ça me passionne Quelle connerie! Comment tellement tellement tellement ça . C’est vrai qu’on nous en parle comme si c’était la solution miracle, mais en même temps, t’as pas tort, ça suscite plein de questions (désolé je m’égare un peu)! Franchement, j’ai l’impression que beaucoup de gens se lancent là-dedans la tête dans le guidon, sans vraiment piger à quoi ça va les conduire, tu vois le genre Sans déconner ??
      On nous inonde avec ces capteurs là, comme si ça allait tout résoudre, mais au quotidien, c’est un vrai capharnaüm pas possible! Je veux dire, si t’as pas les bonnes compétences pour gérer tout ça, c’est la galère assurée Exactement !! Ma copinne dans une usine a tenté de mettre ça en place et autant te dire que les promesses de gains de productivité se sont vite cassées la figure WTF! Exactement ! En plus, dites-moi, mais on parle de quoi à la fin ? De remplacer des humains par des machines qui, finalement, peuvent aussi nous faire des faux plans Génial !? pas compris Ça dépend de la chance !
      Et puis, toutes ces donneres à gerrer, sérieux, qui est capable de toutes les analyser, hein C’est une blague ?? ohlala On devient des accros à des chiffres qui, souvent, ne sont pas si parlants que ça. J’entends parfois des retours hyper positifs, mais alors où sont les preuves tangibles c koi ce truc ?? C’est comme un bodybuilder qui se la pète sans jamais lever un poids en vrai Sans déconner ?. Si des entreprises en tirent vraiment leur épingle du jeu, j’suis preneuse, parce que là, c’est du flou pour moi QUOI ?!!!!!
      c’est abusé quand même Et sans déconntr, on doit pas juste tomber dans la pose de gadggets ultra-connectés, j’suis pour l’efficacité, mais à quel prix ? Pas du tout J’ai déjà vu la techno foutre le bordel dans des boîtees plutôt que de les aider… Du coup, çà devient un vrai casse-tête et pour les salarié.e.s qui se retrouvent sur le carreau,, franchement, c’est pas la joie ! C’est ouf ! Avec tout ce baratin sur la productivité, je me demande si c’est pas juste un joli discours pour justifier de plus en plus de haute technologie.
      :p Venez, partagez vos expériences les gens, j’veux pas que l’IoT soit qu’un mirage J’en ai marre! Super cool Si t’as vraiment vu des progrrès concrets, balançons les histoires ! Allez, qui c’est qui a des exemples à nous montrer ? c koi ce truc ?!

Participant
      MRomain9164 sur 17 mars 2025 à 3h06 #6304

Franchement, c’est vrm trop trop pas clair tout ca. 😅 Mon pote bosse dans une boîte ki a mis des capteurs, et ca lui a compliqué la vie, c’est quoi le but, sérieusement Je suis perdu la? Peut-être qu’avant d♀investir, faudrait faire un petit test pour voir si ca colle avec le boulot…

Participant
      Bernard95 sur 18 mars 2025 à 6h40 #6334

Carrément d’accord avec toi ! L’IoT c’est pas toujours la panacée, on nous vend du rêve sans regarder la réalité. Les capteurs, faut déjà savoir les gerrer, et souvent ça coûte un bras pour pas grand-chose Tu racontes n’importe quoi.

Participant
      Maxime77 sur 19 mars 2025 à 4h09 #6430

L’IoT, c’est un peu le bazar dans l’industrie, non ? Tous ces capteurs, ça fait plus de soucis qu’autre chose. Kuit, Mon voisin a mis un truc pour suivre ses machines, ça l’a juste gavé, sans blague. Franchement, les promesses de productivité, ça fait rire. Remplacer des gars par des machines qui peuvent tomber en panne, c’est risqué. Et les données ? On en fait quoi ? La plupart des boîtes, elles savent même pas gérer ça. Il vaut mieux être prudent dans ce domaine.

Participant
      grososeries2000 sur 21 mars 2025 à 16h51 #6474

c’est abusé quand meme Ouais je sui d’accord c’est vraiment pas clair 🙄. Peut-etre qu’un essai avant de se lancer c’est pas une mauvaise idée genre un petit projet test ? Çà pourrait éviter des GALèRES plus tard.

Participant
      MNina sur 22 mars 2025 à 10h19 #6536

Franchement, c’est un peu flou tout ça. Grosso, ton idée d’un petit projet test, je suis carrément d’accord. Tu m’étonnes Mais c’est là que ça se complique, non ? On peut tester, mais à quel prix ? Alexis, t’as raison de te poser des questions mdrrr non. L’IoT, c’est pas forcément l’eldorado qu’on veut nous faire croier. J’ai aussi quelques amis qui s’y sont lancés et ça a pas mal merdé pour eux. Les gains, c’est quoi au final si tu dois débourser une fortune pour des capteurs qui tombent en panne ? Trop fort ! Et sans parler des promesses des fournisseurs qui sont souvent loin d’être tenues.
      Absolument pas Puis, on parle de rentabilité, mais sur quels critères on juge ça ? J’aimerais bien des exemples concrets de gens qui s’en sortent vraiment, pas juste des discours No way !!. Est-ce que quelqu’un a déjà testé dans sa boîte ? Ça serait intéressant d’avoir des retours d’expérience un peu plus précis. Et au-delà de la technologie, comment ça se passe pour la mise en œuvre et l’adaptation ? Tout ça reste hyper vague pour moi 100% d’accord. Si on se lance, faut y aller en étant bien préparés, sinon ça peut tourner à la galère.

Participant
      PtitDylan sur 22 mars 2025 à 22h38 #6541

L’IoT dans l’industrie manufacturière, c’est un sujet qui mérite d’être décortiqué. Effectivement, il y a un vrai engouement pour le sujet, mais est-ce que ça se traduit vraimet par des bénéfices concrets ? Si on regarde un peu, des études montrent que l’intégration de capteurs peut augmenter la productivité jusqu’à 30%, mais ça dépend vraiment de l’implémentation. Et là, c’est souvent le hic. Mon ami a tenté de monitorer des machines avec des capteurs, et il a vite compris que c’était pas juste plug & play. La gestion des données peut devenir un cauchemar si tu n’as pas une bonne stratégie en place.
      Et puis, le coût, parlons-en ! Installer des systèmes IoT, c’est pas donné. Faut compter des milliers d’euros pour des capteurs fiables et des systèmes de gestion des données. Sans parler de la maintenance, parce que ces machines, si elles tombent en panne, c’est une autre histoire.
      Quant à la question des employés, remplacer un gars par une machine, c’est pas toujours une solution viable. Il y a un équilibre à trouver. Bon, après, certaines entreprises ont réussi à tirer leur épingle du jeu, surtout celles qui ont intégré l’IoT pour l’optimisation des chaînes d’approvisionnement. Mais qu’est-ce qui fait la différence ? Est-ce juste une question d’investissement ou y a-t-il des méthodes spécifiques qui ont prouvé leur efficacité ? Je suis curieux de savoir si d’autres ont eu des résultats convaincants ou si c’est encore un peu flou pour beaucoup.

Participant
      nerveux0dodo69 sur 24 mars 2025 à 5h02 #6576

Oh là là, je suis tellement d’accord avec toi sur ce sujet !!!! 100% d’accord! Oh bé dis donc, Pas du tout L’IoT, c’est le genre de truc qui a l’air géniml sur le papier, mais en vrai, c’est une vraie galére parfois !!! Je me souviens d’un projet que j’ai suivi au boulot où on avait des capteurs pour tout, vous savez, pour suivre les stocks et machins comme ça Je suis d’accord. Je suis perdu là Résultat ? On a passé plus de temps à tenter de comprendre pourquoi ces petites bêtes ne fontcionnaient pas qu’à bosser vraiment ! Super cool! C’était un vrai casse-tête, vous pouvez pas imaginer !! C’est clair ! Enfin bref…!
      trooop bien Et le pire, c’est que les datas qu’on a réecoltéees, bah même pas sûr qu’on les exploite correctement !! Poutou, Ça m’a souvent fait penser à une histoire que m’avait racontée mon voisin breton, le grigo, qui disait que son compteur d’eau connecté lui faisait plein de blagues ! Bien dit !! Pfff, c’est sûr que ça attise la curiosité, met je me demande si ça vaut vraimant le coup à long terme J’y comprends rien. Sans déconner ? Franchement, je présfère encore un bon vieux système simple où on sait ce qui se passe, même si ça fait un peu “vieux schnock” !
      Et pour les promesses de productivité, bah faut voir.. 100% d’accord. Pas évident d’équilibrer tout ça, hein c’est abusé quand même! Quelqu’un peut m’expliquer ? Bref, j’espère qu’on arrivera à tirer un peu de bon de ce bazar technologique !!! C’est n’importe quoi Allez, la Bretagne, à l’attaque ! C’est ouf ! 😊🤙.

Participant
      LePaul sur 25 mars 2025 à 17h27 #6640

Ah ouais, l’IoT dans l’industrie, cé un sujet qui me passionne de ouf . Faut pas déconner. Je sais pas si t’as déjà entenduu parler de l’usin 4. 0, mais si tu veux mon avis, cé un peu l’avenir même si y’a beaucoup de blabla autour J’y comprends rien. Je te raconte : un pote à mwa bosse dans une boîte qui a décidé de se lancer à fond dans l’IoT, un vrai projet dingue mdrrr non. Vraiment . Ils ont installé des capteurs sur les machines afin de suivre les performances en temps réel ;). Au début, c’était tout beau tout nouveau, mais rapidement, ils se sont heurtéss à une montagne de complications Comment ça .
      Les capteurs marchaient mal, les données étaient parfois fausses… un vrai bordel pas compris! Et puis, quand il a fallu analyser toutes ces données, là, c’était la catastrophe surpris! Ils pensaient passer leur temps à boire des cafés en vérifiant les graphiques, mais en réalité, ils ont dû embaucher un data analyst à plein temps juste pour en tirer quelque chose mdrrr non! pas possible Ça fait réfléchir, sérieux ! mdr
      JE suis perdu la Donc ouais, good luck pour gerer tout ça au quotidien ! À kel cout en plus Genial !? Parce quaevidemment, les economies sur le papier, c’est pas la meme chose ke dans la vrai vie je rage. Et je suis pas sur ke ça ait vrmt ameliore la productivite au final.. Clairement. en fait, ça a peut-etre juste deshumanise un peu plus le travail Ah bon ? (je pars dans tous les sens). Quand je vois les salaries, on dirait qu’ils tournent autour des machines comme des robots eux-memes vrai.
      Génial ! Il y a aussi des histoires de pannes de machines connectées, t’imagines quand t’es en pleine production et ke tout s’arrête à cause d’un bug ? Franchement, c’est flippant kelle connerie. J’y crois pas Alors oui, y’a des entreprise ki ont su tirer leur épingle du jeu, mais j’imagine ke ça doit être en se formant correctement et en comprenant vraiment ce qu’ils font. Mais la kestion reste : est-ce qu’on veut vraiment ce genre d’évolution je rage? Je chui partagé, d’un côté ça a du potentiel et de l’autre, ça peut vite devenir un casse-tête Ras-le-bol AH et en fait. Clairement J’aimerai b1 savoir vos avis, vous avez des expériencis à partager ? Ça POURRAIT éclairer le débat b1 dit !!

Participant
      Romain_813 sur 27 mars 2025 à 15h31 #6664

C’est vrai que l’IoT, c’est souvent un peu comme une belle promesse qui finit par se transformer en mirage. Mon pote qui bosse avec des capteurs dans son usine a effectivement souvent l’impression de se batttre contre des moulins à vents. je rage Les capteurs, c’est pas juste une question de coût, cest aussi une question d’intégration. Si l’équipe qui doit les gérer est déjà débordée, ça ne sert à rien d’ajouter une couche de stress avec des gadgets qui brillent mais qui rendent la vie plus compliquée.
      Je suis d’accord avec l’idée qu’avant de balancer des sous dans tout ça, un petit test pour voir si ça colle serait pas mal Je pige pas. Un prototype, une phase de test, ça permettrait de jauger l’efficacité avant de se lancer à corps perdu. On est tous d’accord pour dire que le bon sens devrait primer sur ces gadgets qui nous promettent monts et merveilles pas compris. Ce serait bien d’évaluer l’impact réel sur le terrain, et pas seulement dans le PowerPoint de la dernière réunion Je ne crois pas. Au fnal, si ça ne simplifie pas le boulot, pourquoi investir ? Travailler en harmonie devrait être la priorité.

Participant
      Imran_595 sur 27 mars 2025 à 20h00 #6667

Franchement, je vois où tu veux en venir faux. Sans déconner ? C’est vrai que l’IoT, on en parle à tort et à travesr, met concrètement dans l’industrie, c’est pas si évident. J’ai bossé dans une boîte qui a voulu se lancer là-dedans Tu te trompes. Putain… Ils nous ont collé des capteurs sur toutes les machines, ouais à la folie. Putain… Au début, c’était cool, ça nous promettait monts et merveilles, genre optimisation à gogo. Mon pote a même laissé tomber des chiffres de productivité qui auraient fait pâlir d’envie un patron de start-up Oh là là !. Sauf qu’après quelques mois, y avait un gros retour de bâton Génial !. C’est ouf ! Les capteurs, parfois ça bug, et la gestion des données, c’était l’angoisse totale.
      Et puis, avec toutes ces infos, tu sais ce qui arrive J’y comprends rien? C’est clair ! Tu te retrouves avec des montagnes de données sans trop savoir quoi en faire et ça devient une vraie source de stress <3. J'adore !! Le vrai challenge, c’est d’arriver à extraire quelque chose de concret et de sympa de tout ça. Mon conseil, ce serait de pas hésiter à commencer doucement, vérifier l’impact sur une ou deux machines avant de tout envoyer valser J'y crois pas. Parfois, une petite amélioration, ça peut suffire pour voir la différence sans se flinguer le cerveau Je suis perdu là. Et puis, si ça fonctionne, là tu peux vraiment paler d’un bon investissement mdrrr non. Trop fort ! En gros, fais gaffe à ne pas te précipiter et garde les pieds sur terre.

Participant
      Bernard_Schneider sur 28 mars 2025 à 10h53 #6719

Ah là là, j’te jure, cette histoire d’IoT dans l’industrie, c’est un vrai casse-tête, mais c’est aussi passionnant à creuser +1! À vous lire, je me rends compte qu’on est pas mal d’accord sur le fait que c’est pas la panacée Faux! Je pige pas Comme nerveux0dodo69 le dit, on t’en parle comme si c’était la solution à tous nos maux, mais au final, qu’est-ce que ça change vraiment ? C’est genre, t’as l’impressio d’entrer dans une jungle technologique où tu sais même plus où tu mets les pieds Putain…!
      Mon pote qui bosse dans la maintenance a pas mal de retours sur le sujet, et je peux te dire qu’il a dû se battre avec les capteurs comme un gladiateur dans l’arène Wahou !. Il croyait que ce serait juste mettre un capteur ici et là et hop, tout roule, met non, c’est pas si simple N’importe quoi! Ces histoires de données qui pleuvent, sérieux, c’est èpuisant Comment ça ?! Comme si on devait devenir tous des experts en data pour juste fonctionner normalement au taf C’est bizarre. QUOI ?! Quitte à se prendre la tête avec chaue chiffre qui arrive, çà vaut pas le coup si derrière, tu dois passer trois heures à essayer de décortiquer tout ça !
      Et je rejoins aussi PtitDylan sur le coût, t’imagines Ras-le-bol? Wahou ! Les entreprises se lancent là-dedans sans toujours évaluer les retombées financiéres ! Choqué Installer tout ce bazar, c’est comme acheter une bagnole de luxe sans même avoir le permis, tu vois ce que je veux dire ? Les petits exemples positifs qu’on entend, faut vraiment les prendre avec des pincettes, parce que pour une boîte qui réussit, combien se prennent les pieds dans le tapis lol non?
      Et la question des employéss, c’est un vrai sujet sésrieux, ça devient flippant Trop fort !. Faut pas déconner Si tu regardes bien, certaines boîtes ont eu l’idée d’utiliser l’IoT pour améliorer l’efficacité et non pour remplacer les gens, mais encore une fois, c’est pas un modèle unique. Oh là là . Chaque cas est unique, et l’implémentation doit être réfléchie (pardon pour la digression). À ce rythme, on va finir par vivre dans des usines avec des robots qui gèrent tout, et nous, on sera dans le coin à se demander ce qu’il s’est passé vrai.
      Franchement, si vous avez des exemples précis de ceux qui s’en sortent vraiment bien, lâchez les infos N’importe quoi! Je veux bien entendre parler de ces success stories qui semblent rares, histoire de voir si toute cette technologie a vraiment du sens ou si on est juste en train de brasser du vent Ras-le-bol. Allez, bande de curieux, faites péter les histoires qui dépotent Choqué!

Participant
      Maryam7107 sur 29 mars 2025 à 9h47 #6744

L’IoT, c’est pas si simple. Certes, les capteurs coûtent cher, mes ça va au-delà. C’est pas juste une question de prix, c’est aussi la sécurité. On parle de données sensibles, là. Si ça coince, c’est pas qu’une question de sous. Faut vraiment peser les avantages et les risques.

Participant
      David.242 sur 30 mars 2025 à 11h37 #3936

Je me pose des questions sur l’intégration de l’IoT dans l’industrie manufacturière C’est faux. On nous en fait tout un plat, mais est-ce que c’est vraiment efficace, en deohrs des théories ? J’ai l’impression que beaucoup d’entreprises se lancent là-dedans sans vraiment comprendre les implications derrière. Par exemple, avec tous ces capteurs qu’on nous pousse à installer, ça doit pas être simple à gérer au quotidien, non ? Mon collègue a essayé de mettre en place un système pour monitorer les machines, mais les résultats étaient loin des promesses initiales. En plus, on parle souvent de gains de productivite, mais à quel coût Carrément !? Est-ce que ça vaut le coup de remplacer des employés par des machines connectées qui peuvent tomber en panne toutafé? Et toutes ces données à gérer, on en fait quoi vraiment ? Je suis sceptique, car souvent les entreprises mettent juste un chiffre dessus et puis voilà, mais dans les faits, on se demande si ça fait une vraiment une différence. C’est clair ! Si vous avez des retours d’expérience, des astuces, j’aimerais bien savoir ce qui fonctionne ou pas. Est-ce que quelques entreprises ont su tirer leur épingle du jeu avec tout ça ?

Participant
      EvanChevalier sur 30 mars 2025 à 14h21 #6763

mais grave AlexisMichel ce que tu dis resonne a fond Ça me soule !! L’IoT c un peu comme essayer de dresser un Kraken avec une corde de chanvre pas evident hein mdrrr non? Bien dit ! 😂 Et je suis d’accord les capteurs ca coute une blinde faut pas se leurrer ! Mais attends y’a des exempless de boites qui s’en sortent bien ! Ça me gonfle! J’ai entendu parler d’une start-up bretonne ils font des miracles avec des capteurs de merde Je suis d’accord! Berdouille, Drache, mdrrr non T’en as deja entendu parler ?? Racontez vos retours les amis ca m’interesse a mort !! Ah bon ?! c ouf ! 💥. xD

Participant
      Cedric_Robin sur 1 avril 2025 à 21h47 #6980

Écoute, c’est vrai que l’IT, c’est pas un truc simple, surtout pour un débutant. Mais si tu veux pas te ruiner, chiosis des capteurs abordables et fais des tests à petite échelle, come çà tu vois si ça marche !

Participant
      Axelle.Meunier sur 3 avril 2025 à 3h28 #7034

Ah, Michel, t’as mis le doigt sur un truc Tu te trompes! L’IoT, c’est comme une bonne baguette : ça peut être croustillant au début, mais si tu mets pas le prix, ça devient vite tout mou. 😂 Pour les capteurs, ma collègue a une astuce : elle utilise des modules open-source, ça casse moins la tirelire Tu te trompes. Franchement, même si ça demande un peu de bidouillage, ça vaut le coup ! On peu pas laisser ces gerants monopoliser le marché avec leurs prix de fou ! INCROYABLE À plus !

Participant
      Louis_691 sur 4 avril 2025 à 4h09 #7074

L’IoT, c’est un peu la promesse du Saint Graal, mais dans les faits, ça peut vite devenir un casse-tête OMG. Par exemple, un capteur de vibration sur une machine, ça coûte en moyenne 100 euros, mais si tu dois gérer des milliers de données sans un bon système d’analyse, tu perds plus de temps qu’autre chose J’en ai marre. Et pour la productivité, certains estiment des gains de 15 à 30%, mais ça dépend vraiment de l’implémentation et de la culture d’entreprise derrière. Franchement, ça peut être un coup d’épée dans l’eau si c’est mal fait.

Participant
      PtitAyoub5282 sur 5 avril 2025 à 15h24 #7120

Haha j’adore ta comparaison avec la baguette c’est vrai que ça fait réfléchir C’est bizarre. 😄 J’suis un peu perdu avec l’IoT là tout ce qui est capteurs et tout le bazar ça me semble super complexe. Donc si je comprends bien utiliser des modules open-source c’est plus rentable mais ça demande de bidouiller un peu Incroyable !? J’suis pas très bon en technique mais c’est vrai qu’acheter à prix d’or c’est pas trop mon délire Wahou !.
      Et puis, c’est clair que les grands gérants font un peu ce qu’ils veulent avec leurs prix N’importe kwa. Ça fait réfléchir Génial . Je pige pas J’aimerais bi1 essayer de bricoler un peu pour voir ce que ca donne avec ce systeme. Du coup, t’as des conseils sur où choper ces modules open-source Euh non. quelqu’un peut m’expliquer ^^. Ça m’intrigue vrmt ce que grave grave grave tu proposes . mdrrr non Je pense que je vais devoir me lancer, meme si j’appréhende un peu. Si c’est solide, ca pourrais vrmt le faire ;). Merci pour ton astuce

Participant
      LeVincent sur 6 avril 2025 à 16h35 #7147

C’est clair ! Ouais, le sujet de l’IoT est vraiment un panier de crabe. J’suis tombé sur pas mal d’expériences à la con avec ça 100% d’accord. Mon pote, comme il a dit, a voulu se lancer dans l’IoT pour automatiser son jardin en gros WTF

27 sujets de 1 à 27 (sur un total de 27)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK