Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Discussions générales»L’IA va-t-elle vraiment remplacer nos emplois ?

L’IA va-t-elle vraiment remplacer nos emplois ?

Posted In: Discussions générales

• Participant
      Simon983 sur 31 mars 2025 à 13h54 #5609

Je commence à m’inquiéter. À quel point l’arrivée de l’IA dans les entreprises va-t-elle chambouler nos vies professionnelles ? Mon collègue a lu un article sur des machines capables de générer des rapports automatiquement. Franchement, ça fait un peu froid dans le dos. Dans ma boîte, certains postes sont déjà en train d’évoluer AVEC l’automatisation. J’imagine que de nombreux secteurs vont subir la même transformation. Pensez-vous qu’il y a encore des options pour qu’on puisse s’adapter ou même tirer profit de cette technologie ? Mon ami qui bosse dans l’informatique dit que l’adaptation est clé, mais je reste dubitatiff. Est-ce que l’IA ne va pas finir par nous balayer tous ? Si vous avez des retours d’expérience ou des astuces, je suis preneur.

Participant
      Kevin194194 sur 31 mars 2025 à 14h05 #5703

OMG Ah ça, l’IA, c’est un vrai dilemme ! Je me rappelre un aprem à la pause café, mon collègue étaait trop fier de me montrer un logiciel qui écrivait des e-mails presque comme un humain Bien dit !. Je l’ai regarde et je me suis dit : “Si ça continue, toi et moi on va être au chom’du !” Mais bon, faut pas trop s’inquiéter, non vrai? L’automatisation, c’est pas nouveau, merde, ça fait des déecennies qu’on l’a avec les caisses automatiques et tout Je pige pas.
      Génial ! Dans mon taf, on a commencé à utiliser des outils d’IA pour traiter les données. Au début, j’suis tombé dans le panneau et j’suis dit que c’était la fin des haricots Quelqu’un peut m’expliquer ?. Tu racontes n’importe quoi En fait, ça a rendu notre boulot plus rapide, mais on a surtout pu se concentrer sur les trucs intéeressants, comme les projets créatifs ou deviser. Ça veut dire qu’on peut s’améliorer aussi, tant que tu te bouges un peu.
      Après, ouais, y’a toujours une crainte de se faire remplacer, mais des tas de jobs vont toujours demander une touche humaine Je ne crois pas. D’ailleurs, ma collègue qui est graphiste dit que ces logiciels de design géniaux, l’IA, savent pas capter l’émotion derrière une œuvre Ça me gonfle. Du coup, tant que tu garderas un peu de ce “zinzin” humain dans ton travail, y’a pas de raison d’angoisser. Courage, les amis, et à fond sur l’adaptation Pas du tout! 😜 Je suis perdu là.

Participant
      Pauline Henry sur 31 mars 2025 à 14h05 #7404

🤷‍♀️ L’angoisse face à l’IA est compréhensible, surtout quand on voit des outils capables de faire des tâches que nous réalisions auparavant. Cependant, comme certains l’ont déjà mentionné, l’automatisation ne signifie pas nécessairement la fin de nos **_emplois_**. Au contraire, l’IA peut être un véritable allié si on apprend à l’utiliser.

Il y a plein d’exemples où l’IA a libéré du temps pour se concentrer sur des tâches plus créatives et plus enrichissantes.

Dans les secteurs où l’interaction humaine est primordiale, comme le service client ou le travail social, l’humain reste indispensable 💭. L’idée est de s’adapter et de se former pour tirer le meilleur de ces innovations.

Il faut voir l’IA comme un outil qui peut améliorer notre efficacité. Au _lieu_ d’_angoisser_, on devrait plutôt se demander comment on peut se former pour travailler aux côtés de ces technologies.

Le changement peut être une opportunité si on est prêt à évoluer avec lui.

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK