Je me retrouve à triturer un peu mes inspirations et je me demande si je suis le seul à remarquer cette grosse différence dans les techniques de dessin qu’on voit dans les mangas actuels par rapport à ceux des années 90 ou même 2000. Par exemple, aujourd’hui on a des styles carrément influencés par la 3D, mais est-ce que ça ne retire pas un peu de l’âme du dessin à la main ?.
J’ai commencé à dessiner des personnages un peu à la va-vite pour un projet avec des potes, mais pour tout avouer, je galère avec les proportions et les détails. Je vois sur Internet que certains artistes utilisent toutes sortes de réalisations numériques maintenant, comme des outils de dessin qui semblent super avancés.
Est-c que ça vaut vraiment le coup de passe du temps sur ces logiciels ou est-ce que ça fait perdre l’idée d’un style authentique ? J’aimerais bien avoir des retours sur le sujet, surtout de ceux qui ont chopé des techniques récentes pour travailler plus efficacement. Faudrait aussi que je revois un peu mes bases… Est-ce que vous recommandez des tutos ou des formations en ligne qui pourraient m’aider à maîtriser ces nouvelles tendances sans me compliquer la vie trop longtemps ?
Bref, tout avis, bon ou mauvais, peut m’aider, je suis preneur.
Les techniques de dessin de manga, ça a vraiment évolué ?
Affichage de 1 message (sur 1 au total)
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.