Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Comics, Manga & BD»Les réeféerences intertextuelles, c’est le casse-tête !

Les réeféerences intertextuelles, c’est le casse-tête !

Posted In: Comics, Manga & BD

• Participant
      fan2musique sur 29 mars 2025 à 0h01 #3418

C’est n’importe quoi Je pige pas trop comment on est censé gérer les références intertextuelles dans les récits graphiques. jai commencé à bosser sur un projet qui en utilise pas mal, mais c’est la galère. j’ai l’impression que ça doit être hyper subtl pour que ça fonctionne. Genre, si tu fais un clin d’œil à un autre boulot, il faut vraimant que ça ait du sens, sinon, c’est juste risible. Mon ami m’a conseillé de balayer des comics classiques, mais j’ai pas trop d’inspiration. Des idées de comment intégrer ça sans que ça fasse trop forcé ? En plus, j’ai un contrôle à rendre bientôt et je me sens vraiment paumé. Parfois je me demande si je me complique pas la vie pour rien. Bref, je suis prener de conseils ou de suggestions, même des exemples de récits qui l’ont bien réussi.

Participant
      Amir sur 29 mars 2025 à 0h13 #3421

Ah, les références intertextuelles, c’est un vrai casse-tête, je te le confirme. T’es pas le seul à galérer avec ça, crois-moi Franchement, c’est pas évident de trouver le juste milieu, surtout quand tu veux pas que ça fasse trop « à l’arrache ». En fait, le truc, c’est de viser un équilibre entre inspirer et innover. Si tu fais juste un clin d’œil à un autre truc, faut que ça rentre dans l’univers que tu créees, sinon ça peut vite paraître gratuit. Quand j’ai bossé sur un projet similaire, je me suis rendu compte que les références les plus efficaces, c’étaient celles qui aportaient vraiment une profondeur à l’histoire. Par exemple, tu peux relier ton récit à des thèmes universels qui ont derjà été traités ailleurs, mes en les remettant à ta sauce. Ça permet de faire un clin d’œil tout en apportant un vrai sens au récit. J’ai lu un comic ou le héros faisait référence à un autre personnage célèbre, mais c’était lié à son parcours personnel, et ça a vraiment fonctionné. Et puis, n’hésite pas à explorer différents genres. Si tu te sens bloqué sur les classiques, regarde du côté des récits moins connus, des œuvres indie ou des mangas, par exemple. Parfois, des référecnes un peu moins évidentes peuvent surprendre agréablement le lecteur. Et si t’es à court d’inspiration, tu pourrais même regarder des films ou des séries. Çà peut t’inspirer d’autres pistes. Aussi, je te conseillerais de discuter avec d’autres créateurs. Mon collègue, par exemple, partage souvent ses trouvailles et ses astuces, ça aide beaucoup. Tu pourrais aussi jeter un œil à des forums de créateurs, histoire de voir comment les autres intègrent ces références. Parfois, l’échange, c’est le meilleuur moyen de sortir de la spirale de l’angoisse. Et puis, arrête de trop te prendre la tête. L’important, cest hyper hyper hyper que ton récit résonne avec toi et avec tes lecteurs. Si tu sens que ça vient de ton cœur, même si la référence est subtile, ça peut fonctionner. Et pour ton contrôle, garde à l’esprit que chaque essai est un pas en avant, même si çà fait flipper. Utilise ce que tu sais et écri avec passion, ça fait toute la différence. Bon courage, t’es pas seul dans cette galère, et ça va le faire ! Génial !

Participant
      trop_tard69 sur 29 mars 2025 à 0h26 #3424

o_O vraiment ? Ouais, je vois ce que tu veux dire. C’est vrai que les références, c’est chaud parfois. Perso, j’essaie de rester fidèle à mon univers et pas juste balancer des clins d’œil pour vraiment vraiment faire cool. Les pures inspirations, ça m’aide de ouf, genre les séries ou des manags mwans connus. Faut juste que ça te parle à toi, et après, çà passe ou ça casse ! T’inkiète, t’es pas seul, ça arrive à tlm ces périodes de doute. lol

Participant
      jolie0bidule2000 sur 29 mars 2025 à 0h37 #3427

C’est clair que rester fidèle à soi-même, c’est pas toujours facile Ça me gonfle. Parfois, on a envie de se faufiler dans le moule, mais au final, les vraies inspirations, elles viennent d’un coin plus personnel. J’aime bien m’inspirer de mes expériences et de ce qui me touche vraiment, même si c’est des trucs pas forcément “à la mode”. Ça donne une authenticité que les références trop évidentes, ça n’a jamais pu atteindre. Alors oui, continue à creuser dans ton univers, tu verras, ça finira par payer .

Participant
      mechantXmuscu sur 29 mars 2025 à 0h50 #3429

OMG T’inkiète c’est pa simple ce truc de référnces. Faut vraiment que ça s’intègr bien sinon ça fait trop forcé. Perso pr mes projets j’essaie souvent de regarder des classiques comme *Watchmen* ou *Sandman* ils gèrent bien les clins d’œil. Parfois un simple détail peu faire le taf. Et t’as raison ça peut vite devenir un vrai casse-tête mais relax ça viendra avec le temps. Si t’es à la ramasse regarde des vidéos ou des analyses çà peut te donner des idéees. Courage ça va le faire … fin bon

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

découvrez le god roll et les meilleures atouts du fusil de précision Watchful Eye dans Destiny 2

18 août 2025

Comprendre le fonctionnement d’un datacenter de colocation

17 août 2025

Les récompenses de l’escouade de choix de joueur iconique 96+ dans EA FC 25

17 août 2025

Liste alphabétique des acteurs de House of the Dragon

17 août 2025

plongée dans l’univers de zenless zone zero : kit de hoshimi miyabi, compétences et bien plus encore

17 août 2025

dimanches de sauvegarde de fichiers #1 : avant Life is Strange, il y avait Remember Me — un jeu que vous ne connaissez probablement pas

17 août 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.