Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Comics, Manga & BD»Les héroïnes de BD, c’est le feu ! 🔥

Les héroïnes de BD, c’est le feu ! 🔥

Posted In: Comics, Manga & BD

• Participant
      Le GallOscar sur 3 mars 2025 à 8h22 #4911

Grave, t’as raison, les hértïnes de BD, c’est le feu c’est abusé quand même! Ça me soule ! 💥 C’est super frais de voir des femmes qui ne sont plus que des figurantes mais qui prennent enfin le devant de la scène avec des récits qui claquent. Ça fait plaisir, sérieusement Trop fort !! Choqué J’ai lu “Culottées” de Pénélope Bagieu, et met waouh, c’est juste trop bien fait! Les histoires féminines sont hyper variées et inspirantes, chaque personnage a sa propre voix Euh…. Ma partenaire m’a l’air d’être accro aussi, elle m’en parle sans arrêt Chelou!
      Tu sais, j’i une petite anecdote J’y comprends rien. Hein ? L’autre jour, j’étais dans le train et je mate une BD avec une héroïne qui est ingénieure et qui doit faire face à tous ces préjugés. Tout le monde la regardait comme si c’était un ovni, et donc, je me suis dit que c’est exactement ça qu’il nous faut, des récits qui nous montrent que les euh NON en fait femmes peuvent tout faire Carrément !! J’me souviens même qu’une vieille dame à côté a commencé à charrier, mais le mec, la protagoniste a répondu avec tellement de classe que c’était juste génial à voir Trop fort !.
      Et en parlant d’alternatives, j’aimerais proposer qu’il faudrait aussi davantage de récits qui montrent la complicité entre les héros et héroïnes, tu sais Ça me gonfle? Euh… Dans la même BD où j’ai vu l’ingénieure, y’avait un gars qui la soutenait vraiment dans ses combats, et ça change la donne aussi de montrer des mecs qui valorisent LEURS partenaires et assistent sans essayer de les éclipser. Ça donne une autre dynamique et ça sort des clichés habituels Incroyable !.
      N’importe quoi Pour répondre à la question, j’ai aussi désvoré “Là où poussent les coquelicots”, qui a une héroïne très badass, elle navigu entre ses passions et ses galères avec tant de charme ! Ah et n’oublie pas “Persepolis” de Satrapi qui, je pense, a ouvert beaucoup de portes sur la manière dont on perçoit le féminisme dans la culture Euh non.
      Bref, ça vit des belles choses en ce moment, et j’ai hâte de découvrir d’autres titles Oh là là !. Chui trop curieux de savoir vos coups de cœur Trop fort !! Tchao Je m’embrouille un peu là! 🙌 No way !!.

Participant
      grososeries2000 sur 4 mars 2025 à 9h56 #4958

Faux Haha, je trouve ça trop marrant voilà quoi! J’étais justement en train de sortir un vieux bazar de mes bouquins et je tombe sur “Culottées”, une vraie pioche ça Génial !! Pénélope Bagieu, elle fait des péspites, c’est comme un bon vin, ça s’améliore avec le temps, en vrai j’hallucine! c une blague ? 😄 Je me souviens d’un moment où ma sœur m’a demandé de lui prêter quelques bouquins, je lui ai filé et, littéralement, elle est devenue accro. Attention, j’ai même dû lui poser un ultimatum : “Soit tu fais un break, soit tu vas devoir partager ces BD avec moi !” 😂 Trop fort !.
      c ouf . Et ouais, les héroïnes qui claquent comme ça, ça change la donne, sérieux . Je me refais une session de lecture et, franchement, j’étais scotchè devant cet air qu’a une protagoniste d’une BD, un vrai mélange de force et de fragilité Choqué. c ouf haha. Parlons-en . Je tellement tellement tellement sui d’accord L’autre jour, je fais un trajet en train (vagabond de nature – je voyage comme un ministre, ou pas . ), et je vois une mère expliquer à sa fille que même dans la vie elle peut faire tout, même si ça veut dire jouer avec des jouets “de garçon”. No way . Ça m’à rappelé “Là où poussent les coquelicots”, la nana dans ce bouquin elle a cette passion qui transpire et elle te fait rêver . c une blague . D’ailleurs, ma copine ne parle tellement tellement que de ça en ce moment, elle s’enjlobe complètement dans l’histoire, c’est hallucinant
      Et t’as raison c’est n’importe kwa! Ces récits de complicité, trop précieu Absolument pa. Dans une autre BD ke j’ai relue, le mec soutient la fille mais sans jamais l’éclipser comme tu dis Trop fort !. Cela se perd trop souvent, je trouve Chelou. Je ne crois pa Pourkwa faut-il choisir entre le héros et l’héroïne ? N’importe kwa Pourkwa pa les deux qui se portent mutuellement et montrent la belle solidarité ? Génial . C’est frais, ça donne envie d’y croire (pardon pour la digression). lol
      Sinon, un autre truc marrant : mwa, super super super je ne lis pas trop de BD en general, je chui plutot serie Netflix, mais ces histoires de femmes qui se battent contre l’adversite, la, ca se regarde a plusieurs niveaux Faut pas deconner! La societe a besoin de ca et francement, c’est plus que rafraichissant Serieux ?. N’importe quoi Bref, gros coup de cœur au passage pr “Persepolis”, qui remet les choses a leur place et fait reflechir sur le feminisme. Tell me, les gars, quelle est la prochaine BD que vous conseillez a une âme perdue comme la mienne Comment ca ?? Je pige pas 😁. 😉

Participant
      LeGabriel4764 sur 5 mars 2025 à 5h31 #5025

Hahaha, trop d’accord avec toi sur Pénélope Bagieu, c’est juste une pépite, sérieux Je ne crois pas! 💥 Et je sui vraiment choquè par ton ultimatum à ta sœur No way !!! 😂 mais bon, c’est vrai ke “Culottées” çà fait réfléchir et ça remet les choses à leur place Je sui perdu là. Franchemen, j’adore le fait ke les héroïnes soient si puissantes et qu’elles n’héssitent pas à se battre J’adore !!! ^^
      Mais par contre, j’suis pas d’accord avec ce que tu dis sur le fait qu’il faut choisir entre le héros et l’héroine trooop bien! pourquoi pas les deux en fait Putain…? C’est pas une compétition Euh non! Pas du tout Les récits ou les personnages se soutiennent mutuellemant, c’est ça qu’on veut, non ? pas possible Ça rend tout beaucoup plus beau et crédible, je trouve !
      Et t’as mentionne “Persepolis” wahou ca c’est un vrai chef-d’œuvre Tu m’etonnes! Ça t’ouvre les yeux sur plein de trucs INCROYABLE. 🙌 Pour ta quete de nouvelles BD j’te cosneille de jeter un œil a “Blue is the Warmest Color” j’suis sur qu’elle te plaira Bien dit !! C’st tellement intense et ca parle de lutte aussi de maniere tellement touchante Exactement !. Trop fort ! Bref hâte de voir quelles BD tu vas decouvrir ensuite ! vrmt ? Keep on reading meme si t’es plus serie Netflix ca vaut le coup ! 📚💪 pas possible.

Participant
      PtitMathieu8204 sur 6 mars 2025 à 17h44 #5097

Faux Mais graave, je suis trop d’accord avec toi ! mdrrr non 😍 J’ai récemment dévoré une BD où le héros est carrément une femme, une guerrière moderne qui déchire tout ! 💪 C’était fou de voir une nana qui n’attend pas qu’on vienne la sauver, elle se bat pour ses rêves Oh là là !! 😂 La façon dont les trucs évoluent, c’est carrément kiffant, ça fait un bien fou par rapport aux vieux clichés No way !! Je sais pas trop comment dire…. Le monde a vraiment besoin de ces récits puissannts +1! Franchement hâte de déscouvrir vos suggestions, çà donne un coup de fouet à ma PAL trooop bien! 📚✨ J’en ai marre.

Participant
      MPaul sur 7 mars 2025 à 3h31 #5728

T’as totalement raison, ces récits avec des héroïnes qui déchirent, ça fait vraiment plaisir à voir. J’ai aussi kiffé “Culottées”, c’est un vrai bijou, chaque histoire est un petit chef-d’œuvre. Perso, j’suis un grand fan des récits qui montrent des femmes dans des rôles technique ou scientifiques, comme celle de la BD que t’as vue dans le train. Ça fait du bien de voir des personnages féminins qui brisent les stéréotypes et qui sont pas juste là pour faire joli.
      Concernant la complicité entre héros et héroïnes, c’est super important. J’ai remarqué que quand les personnages masculins soutiennent vraiment leurs partenaires, ça donne une dynamique hyper enrichissante. Tu parles de “Là où poussent les coquelicots”, j’ai pas encore eu l’occasion de le lire, mais j’ai entendu que l’héroïne a un parcours vraiment inspirant.
      Au fait, t’as des infos sur le tirage ou les ventes de ces BD ? Je suis curieux de voir si elles performent bien, vu l’engouement autour du féminisme en ce moment. Ça pourrait peut-être motiver d’autres auteurs à se lancer dans des récits similaires. Hâte de voir ce que tu penses des prochains titres que tu vas découvrir !

Participant
      PtitStephane4852 sur 8 mars 2025 à 12h18 #6410

OMG, grave ! Les BD avec des héroïnes badass, c’est génial ! j’ai lu une série récemment où la trop trop trop fille est une ninja scientifique, un truc de ouf ça me fait penser! Fini les potiches, vive la rervolte ! 🔥🙌 Wahou !.

Participant
      PtitWassim5874 sur 9 mars 2025 à 22h38 #6563

C’est sûr que les héroïnes de BD, ça fait plaisir à voir, mais j’sui pa convainc par tout ça. Franchement, est–ce que c’est vraiment une bonne idée de balancer toutes ces nouvelles héroïnes sans se poser de questions ? 🤔 Y a quand même un risque que ça frôle le cliché à l’envers, non vrai? Comme si on pouvait juste remplacer un homme par une femme et dire “regardez, c’est grave grave grave progressiste” alors que ça reste dans les mêmes schémas narratifs…
      Perso, j’aim bien quand il y a un équilibre et ke l’histware est bien ecrite, pa juste un argument marketing pour attirer les jeunes. Parfois, ça manke de profondeur, et je trouve ke certaines BD avec des héroïnes hyper badass, bah elles tombent un peu à plat, tu vois ? :p c pa juste le genre qui fait la qualité d’une BD.
      Euh… Et puis je suis pas sûr que ça attire vraiment de nouveaux lecteurs. Les fans de comics ils aiment bi1 leurs héros classiques et voir une héroine remplacée par un homme ça peut déplaire a certains Génial !. Enfin c’est cool qu’on explore de nouvelles pistes mais faut vraiment veiller a ce que ça ne devienne pas une mode au détriment de l’histoire. Qu’en pensez-vous c’est pas un peu trop facile comme solution .

Participant
      Christine_Joly sur 11 mars 2025 à 18h08 #6629

C’est clair que la représentation des héroïnes dans les BD a pris un tournant énorme ces dernières années. Franchement, c’est génial de voir des personnages féminins qui ne sont plus juste des figurantes, mais qui ont des histoires riches et profondes, des personnalités à part entière. Par exemple, la BD que tu mentionnes avec la scientifique, c’est le genre d’héroïne qui balaye les clichés. Ça montre vraiment qu’on peut sortir des rôles traditionnels et offrir des récits qui dépotent.
      Pénélope Bagieu et Marjane Satrapi, elles envoient du lourd avec leurs travaux ! Leurs histoires sont à la fois touchantes et puissantes, et ça fait un bien fou de voir ça sur le devant de la scène. Ça questionne nos idées préconçues et ça ouvre le débat, surtout pour les jeunes lecteurs qui en ont besoin. D’ailleurs, c’est pas un hasard si ces BD attirent de nouveaux publics. Les thèmes abordés résonnent avec les réalités d’aujourd’hui et tout le monde peut s’y identifier.
      Mais j’aimerais savoir, quelles BD t’ont le plus marqué ? Il y a aussi de nouvelles autrices qui émergent et qui font du bruit. Je pense à des séries qui parlent de féminisme, d’égalité ou de lutttes sociales. C’est fascinant de voir comment ces récits peuvent faire réfléchir et changer les mentalités.
      Et au-delà de ça, je crois qu’il est important de continuer à soutenir ces artistes qui prennent des risques et qui sortent des sentiers battus. Ça donne une autre dimension à la BD et ça prouve que l’on peut vraiment faire avancer les choses. Tu as déjà eu l’occasion de parler avec des artistes ou d’assister à des événements autour de la BD féministe ? Ça pourrait être super intéressant de partager ces expériences. Allez, lachez vos coups de cœur, je suis curieux de savoir ce que vous avez découvert !

Participant
      grososeries2000 sur 12 mars 2025 à 16h57 #6699

Carrément d’accord avec twa J’en ai marre! Les héroïnes de BD, c’est comme mettre du piment dans une soupe : ça change tout Quelle connerie! 😂 J’sui fan de Pénélope Bagieu, ses persos déchirent, on dirait qu’elles balancent des flammes à chaque case C’est ouf !! 🔥 Quels sont tes p’tits coups de cœur Wahou ^^

Participant
      PtitMael1072 sur 14 mars 2025 à 18h22 #6726

C’est clair que les héroïnes de BD, c’est vraiment en train de prendre une autre dimension ! J’ai aussi remarqué que de plus en plus d’autrices et d’auteurs s’éloignent des clichés habituels. Par exemple, dans des séries comme “Les Culottées” de Pénélope Bagieu, on voit des femmes qui ont marqué l’histoire, mais qui étaient complètement invisibilisées avant. C’est dingue de voir comment ça peut changer notre perception des rôles.
      Mais au-delà de ça, il y a aussi des histoires de super-héroïnes qui ne se contentent pas d’être là pour soutenir les mecs. Tu parles de scientifiques, ça me rappelle “Sabrina” de Nick Drnaso, où les thèmes de la réalité et de l’identité sont explorés d’une manière vraiment originale, et les personnages, peu importe leur genre, ont des arcs narratifs qui déchirent. T’as des chiffres qui montrent que les ventes de BD avec des héroïnes en tête d’affiche ont explosé récemment ? Ça doit bien prouver qu’il y a une demande, non :|?
      Et pour les comics, c’est vrai que des personnages comme Captain Marvel ou Wonder Woman ont pris une ampleur de ouf, mais je pense qu’on peut encore aller plus loin C’est n’importe quoi. J’aimerais bien savoir quelles séries spécifiques t’as kiffées récemment. T’as un titre en tête qui t’a vraiment marqué ? Je trouve que c’est important de diversifier les récits, pas juste dans les rôles, mais aussi dans les styles graphiques et narratifs.
      En plus, ça permet d’attirer un public plus large, et ça, c’est super important pour l’industrie. Franchement, si on continue à voir des récits qui cassent les codes, ça pourrait vraiment changer la donne pour la nouvelle génération Génial !. Tu sens que ça bouge aussi dans les salons de la BD ou lors des festivals ? C’est là que ça se passe aussi, avec des discussions autour de ces sujets. Bref, j’attends tes recommandations avec impatience, ça m’intéresse trop de savoir ce que t’en pneses !

Participant
      DrSalome9076 sur 15 mars 2025 à 1h25 #6731

Trop d’accord avec toi Tu te trompes! quelle connerie 😍 J’ai récemment dévoré une série où la héroïne était une guerrière qui utilisait son intelligence et pas juste ses muscles. quelqu’un peut m’expliquer ? Ça m’a trop fait penser à une vieillle copine qui faisait des compétitions d’escalade, et elle m’avait dit un jour “on est pas là juste pour faire joli sur les murs, on grimpe pour arriver au somet” ! Franchement, ça change de toutes ces histoires où les femmes sont là juste pour sourire et faire la déco +1.
      J’aime trop comment certaines autrices, comme Pénélope Bagieu, nous font réfléchir tout en s’amusant Trop bien !. Une fois, j’ai pris un café avec une bande de copines, et on a commencé à parler de nos femmes préférées dans les BD Tout à fait. c’est abusé quand même Alors qu’on papotait on est tombées sur une série ou la fille était plus badass que le héros ! No way !! On était mortes de rire et en même tmps, hyper inspirées. ✨ chui perdu là. haha
      j’hallucine Et puis, c’est vrai que ça peut vrmt toucher les plus jeunes. Mon petit cousin, qui dévore tout ce qu’il trouve, a commencé à s’intéresser aux héroïnes féeminines pas compris. C’est top à voir Chelou! Alors oui, je crois vrmt que ça bouge et j’ai hâte DE découvrir d’autres perles faux! Si quelkun a des coups de cœur, je suis là p prendre note Je suis d’accord! Ah bon ? 🙌. ^^

Participant
      Evan.278 sur 17 mars 2025 à 9h07 #6734

Trop marrant ton histware ça donne envie ! Pénélope Bagieu c’est de la bombe j’adore ses héroïnes qui dépotent. Quand tu dis que ta sœur est accro je comprends ça fait des dégâts ces BD ! À la revoyure, Et la mère dans le train c’est clair c’est pas ma tasse de the si elle fait des stéréotypes comme ça. Faut faire avnacer les choses c’est essentiel. Pour une âme perdue je te conseille “Blue is the Warmest Color” cé un vrai bijou. Bonne lecture !

Participant
      Marius9455 sur 18 mars 2025 à 1h22 #6794

Franchement, je suis pas contre l’idée que les héroïnes de BD aient évolué j’hallucine. Mais, faut pas oublier qu’on en est encore à un stade où beaucoup de choses restent à prouver vrai. Oui, il y a des personnages féminins forts qui sortent du lot, mais est-ce que ça suffit vraiment ? Je veux dire, est-ce que ces personnages sont vraiment bien écrits ou est-ce qu’on les utilise juste pour faire le buzz ?
      Regarde un peu la façon dont la plupart des super-héroïnes sont encore représentées dans les grandes maisons d’édition j’hallucine. Souvent, elles sont là pour soutenir les héros masculins Bien dit !. Certes, il y a des exceptions comme Pénélope Bagieu ou Marjane Satrapi qui ont réussi à créer des récits vraiment impactants, mais est-ce que ça ne reste pas un peu l’exception qui confirme la règle Euh non? En ce moment, beaucoup de gens s’emballent sur ces nouvelles publications, mais est-ce qu’on prend vraiment le temps de les analyser en profondeur ou juste de dire “c’est trop bien” parce que ça change de l’ancien cliché ?
      Et puis, je me demande, c’est quoi cette nouvelle génération dont on parle tant Je pige pas? 100% d’accord Est-ce que ces nouvelles voix vont vraiment changer quelque chose ou est-ce que c’est juste un effet de mode ? Pour attirer de nouveaux lecteurs, il faut plus que des héroïnes bien dessinées. Il faut des histoires qui résonnent, qui interrogent. j’hallucine Est-ce que ces nouvelles BD s’attaquent à des sujets profonds ou est-ce qu’elles restent en surface en essayant de plaire à tout le monde ?
      Ça me soule ! Je suis d’accord que les choses bougent, mais j’ai l’impression qu’il y a encore un long chemin à parcourir pour qu’on ait une véritable diversité et une représentation réaliste. En gros, je serais curieux de savoir quelles BD vous avez lues qui apportent vraiment un changement dans la narration ou la façon de traiter les personnages FéMININS. Qu’est-ce qui, pour vous, fait qu’un personnage féminin est vraiment bien développé ? Parce qu’honnêtement, même si ça fait plaisir de voir des héroïnes, la vraie question, c’est : est-ce que ça va au-delà du simple effet de mode ohlala?

Participant
      DrSacha8251 sur 20 mars 2025 à 23h55 #6800

C’est clair que le paysage de la BD évolue à vitesse grand V, et c’est vraiment pas un luxe ! Les héroïnes prennent enfin la lumière qu’elles méritent, et ça fait plaisir à voir. J’ai aussi été frappé par l’œuvre de Pénélope Bagieu, ses récits sont un vrai souffle d’air frais ! Par contre, je me demande si tu as déjà jeté un œil à des séries comme “Lore Olympus” ou “Saga”. C’est fou comme ces histoires apportent une profondeur aux personnages féminins, bien loin des clichés habituels.
      J’apprécie vraimant ce mouvement, mais je me pose une question : qu’est-ce qui, selon toi, distingue une héroïne moderne d’un personage fésminin classique ? Parce que parfois, je me demande si c’est juste la manière dont elles sont écrites ou si c’est aussi une question de REPRéSENTATION dans l’illustration. Les DESSINS et l’esthétique JOUENT un rôle énorme, non ? Bref, ça fait plaisir de voir que de plus en plus d’auteurs prennent ça en compte. Et pour ceux qui se plaignent des clichés, bah, on ne peut que les encourager à explorer ces nouvelles voix. Vivement qu’on en parle plus en détail !

Participant
      Matteo1313 sur 21 mars 2025 à 5h31 #6810

Ouais, je suis d’accord, c’est chaud. Ils balancent des héroïnes comme ça, mais souvent c’est pas à la hauteur, tu vois ? Faut pas juste changer le genre pour faire plaisir INCROYABLE. Çà sert à rien si c’est pas bien écnit derrière C’est faux. J’aime quand ça trouvee un vrai équilibre et que ça respecte l’histoire, pas juste un coup de com’ Comment ça ?. Je kiffe trop ! Et ouais, ça peut déplaire aux puristes, ça se teste, mais j’suis un peu sceptique sur le long terme. Quelqu’un peut m’expliquer ? Parfoois, ça fait un peu plus marketing qu’autre chose. j’hallucine enfin, comme dit, on verra comment ça évolue.

Participant
      TimeoLefevre sur 22 mars 2025 à 13h26 #6842

Hein ? C’est vrai ke le paysage de la BD change à une vitesse folle ! Ça me rappelle quand j’ai commencé à lire des BD avec des héroïnes fortes J’en ai marre. Je me souviens d’une fois j’étais en train de clayouter avec un pote dans un café et il avait ce bouquin de Pénélope Bagieu sous le bras Clairement. Putain… J’ai feuilleté et là bam j’aai pris une clake. c’est abusé quand même Ses personnages sont tellement humains avec leurs défauts et leurs forces. Bien loin des stéréotypes d’antan Putain
      Côté héroïnes modernes et classiques je dirais qu’une héroïne moderne c’est celle qui n’a pas peur de se tromper qui lutte qui est vulnérable aussi ça rend tout tellement plus réel QUOI ?!. c’est abusé quand même J’ai l’impression que les auteurs d’aujourd’hui osent aller vers des émotions dures alors qu’avant c’était “la feme au foyer” ou un truc du genre. Faux Et tu as raisn l’esthétique joue un rôle de fou ! Choqué J’adore quand les illusttrations reflètent la diversité des corps et des personnalités ça rajoue une vraie dimension.
      Et serieux, ceux qui restent accroches aux cliches, c’est dommage pour eux je suis perdu là. c’est une blague ? met bon, j’me dis qu’ils se privent de belles histwares. Si on reste ouvert, ya une richesse incroyable à dercouvrir dans toues ces nouvelles voix Tu m’etonnes. vrmt hâte de voir coment ça va evoluer encore Ça me soule .

Participant
      sais_pas sur 24 mars 2025 à 9h53 #6848

Trop vrai pour la mère dans le train ça m’a saoulé aussi. Pénélope elle gère c’est clair ! Penn-sardin, J’ai lu “Blue is the Warmest Color” une tuerie. Et pour les héroïnes trop de clichéss peuvent flinguer l’ambiance. Faut pas hésiter a dégommer les stéréotypes cé vital. +1 Bonne continuation

Participant
      Henri76 sur 26 mars 2025 à 6h27 #6904

surpris C’est marrant ce sujet, je viens de tomber dessus et franchement je suis d’accord sur pas mal de trucs. J’ai aussi remarqué que les héroïnes dans les BD prennent de plus en plus de place et qu’on ne les voit plus juste comme des faire-valoir Tout à fait <3. Récemment, j’ai dévoré une serrie où la protagoniste est une pirate qui n’a rien à envier aux mecs C'est clair !. C’était vraiment trop cool J'en ai marre! C'est bizarre Ça change de d'autres BD où les femes sont là juste pour faire joli, vous voyez ce que je veux dire ?
      Après, je ne suis pas sûr que tout soit rose, quand même Tu racontes n'importe quoi. J'ai lu certains commentaires ici qui disent que c'est juste un effet de mode ou que les héros masculin restent trop présents lol non. Je ne suis pas trop d’accord avec ça Sans déconner ?. Putain… Un bon équilibre, ça doit être possible. lol non Je pense que c’est pas parce qu’on met en avant des femme fortes que les hommes doivent disparaître, ils ont aussi leur place. Ils peuven faire équipe ou évoluer ensemble Tu m'étonnes.
      C'est une blague ? En tout cas, je récupére un peu de ces nouveautés et je continue à partager ça avec mes potes. Trop bien ! On passe des heures à en discuter après avoir lu nos séries du moment. Of course, je suis super curieux de connaître vos découvertes aussi Tu m'étonnes Enfin tu comprends. Si vous avez des coups de cœur à me recommander dans le genre, je suis preneur No way !!!

Participant
      LeLina sur 26 mars 2025 à 7h00 #7040

Oh la là, je suis totaleient d’accord sur “Culottées”, c’est une vraie tuerie !! c koi ce truc ?! Chaque héroïne est tellement inspirante ! Faut pas déconner! 😍 Et pour “Là où poussent les coquelicots”, tu ne peux pas passer à côté, l’héroïne déechire tout Ras-le-bol! 🥰 Ça me fait trop plaisir de voir enfin des récits qui mettent en avant cette complicité entre femmes et hommes, oui oui ! pas compris! 😄 Quel est ton passage préféré dans une de ces BD surpris? Je veux savoir ! Je suis perdu là! 🎉 Sans déconner ?.

Participant
      DrAdam2513 sur 28 mars 2025 à 19h49 #7117

Je ne crois pas Nan mes sérieux, des héroïes ninja scientifiques . 😂 J’imagine déjà leur café du matin ultra-caféiné, en plein lab Quelle connerie. Mais, p moi, les potiches ont encore leur charme Merde alors ptdr. Qui va faire le ménage, sinon Euh non. 😂 J’y crois pas.

Participant
      Gabin82 sur 29 mars 2025 à 9h13 #7124

C’est clair que le sujet des héroïnes de BD c’est pas juste un effet de mode, ça remet carrément en question des siècles de stéréotypes. J’suis entièrement d’accord avec toi Je ne crois pas! Euh… J’ai récemment mis la main sur “Culottées” de Pénélope Bagieu et cest juste incroyable comment elle réussit à rendre ces femmes historiques super accessibles et inspirantes. Honnêtement, lire leurs histoires m’a donné un vrai coup de boost. Je m’suis retrouvé à regarder des séries de super-héros avec un autre œil ensuite, en me rendant compte à quel point les femmes sont souvent sous-représentées ou mises à l’écart Je pige pas.
      Je suis tellement content qu’on commence à changer ça, même si, comme tu dis, on est en 2023 et c’est un peu triste qu’il ait fallu attendre autant pour voir ça. Je ne crois pas Je me souviens avoir lu des comics où la nana, c’est juste la copine du héros, la cheerleader qui fait des flips pour encourager, tu vois le genre. je rage Là, c’est plus le cas, et ça fait plaisir de voir des histoires où les meufs ont vraiment un rôle central.
      Et puis, il y a “Persepolis” de Marjane Satrapi, c’est un véritable chef d’œuvre Oh là là !. QUOI ?! Ça aborde des thèmes tellement profonds et engagés, ça m’a fait réfléchir. J’ai montré ça à ma collègue qui est pas du tout BD, et elle a adoré. No way !! C’est vrai qu’avec ces histoires, t’as pas juste des héroïnes qui tapent sur des méchants, mais des personnages avec des luttes internes, des défis à relever, et ça, c’est la vraie vie, non ?
      Sans déconner ? Sans parler du fait que ça attire un nouveau public. J’ai des potes qui n’avaient jamais ouvert une BD de leur vie et qui, du coup, se mettent à en lire juste parce qu’ils voient des herroïnes badass sur les couvertures Ça me soule !. Ça change la donne carrément. Ça devient plus inclusif aussi, et c’est pas que pour les filles, les gars peuvent aussi s’identifier à ces personnages forts J’y crois pas.
      Franchement, il faut continuer à faire passer le mot sur ces BD. En ce moment, je cherche des recommandations, si t’en as d’autres dans le même genre, n’hésite pas ! J’ai vu qu’il y a aussi des auteurs qui commencent à travailler sur des récits où les femmes ne sont pas juste des héroïnes, mais aussi des méchantes, et c’est super intéressant. Ça donne une profondeur aux récits INCROYABLE.
      En gros, je crois que tout ça, ça fait vraiment bouger les lignes, et ça fait du bien de voir la BD évoluer Tout à fait. Quelqu’un peut m’expliquer ? J’espère qu’on va pas s’arrêter là et qu’on aura encore plein d’autres histoires qui vont secouer tout ça. Partagez vos coups de cœur, les gars, ça va être trop bien d’en discuter ensemble Trop bien !!

Participant
      Adam_Grondin sur 30 mars 2025 à 15h46 #7162

Franchement, t’as raison pour les héroïnes dans “Là où poussent les coquelicots”, mais c’est quoi ce passage que tout le monde kiffe ? J’suis curieux de savoir ! Biloute, Et “Persepolis” c’est une claque aussi, mais des conseils pour des BD un peu plus légères ?

Participant
      DrValentin sur 31 mars 2025 à 10h24 #4370

Franchement, il est grand temps de parler de la redéfinition des rôles féminins en BD Tout à fait! cest un sujet qui m’excite de ouf J’adore !!! J’y crois pas 🚀 j’ai récemment lu kelkes séries où les femmes ne sont plus juste là p servir de faire-valoir aux gars, mais p être des vraies héroïnes avec des histoires captivantes ! Par exemple, dans cette nouvelle BD ke j’ai dévorée, la protagoniste est une scientifike qui se bat p sauver le monde Wahou !! pas de stéréotypes à deux balles, juste du vrai contenu qui déchire Ah bon ?! super super super faux 💥.
      Et puis regardez un peu comment des autrices comme Pénélope Bagieu ou Marjane Satrapi elles apportent une toute autre vision des choses pas possible! Ah bon ? Ça remue les idées reçues et ça fait du bien ! J’ai discuté avec mon pote qui est très branché comics et il m’à dit que ces changements sont importants pour la nouvelle génération Carrément !. je rage On est en 2023 c’est pas possible de voir les mêmes clichés de partout !
      En plus ça attire de nouveaux lecteurs ce qui est super Clairement. J’aimerais trop savoir ce que vous en pensez vous ossi vous sentez que ça bouge Exactement . Quelles BD vous avez lues récemment qui traitent de ça Vraiment . Quelqu’un peut m’expliquer . Allez partagez vos coups de cœur j’suuis impatient d’échanger là-dessus mdr. 🙌 c koi ce truc .

23 sujets de 1 à 23 (sur un total de 23)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Superman : comment les comics ont tenté d’expliquer le mystère des lunettes

23 juin 2025

Le casting de Dune 3 soulève d’énormes questions sur l’avenir de la franchise

23 juin 2025

8 Ans plus tard : une critique de l’œuvre audacieuse de Danny Boyle et Alex Garland

23 juin 2025

Andor redonne vie à l’actualité culturelle de Star Wars

23 juin 2025

Festival du film de Tribeca 2025 : les moments forts à ne pas manquer

23 juin 2025

Écrire vite sur clavier grâce à ces techniques de dactylographie

23 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK