Ah, le bon vieux modding, un classique mdrrr non! C’est clair que c’est pas la fin du monde Quelle connerie. Mon pote m’a dit qu’il avait réussi à modder sa NES en un après-midi, genre facile peasy ohlala. Et puis, pour l’émulation, c’est vrai que c’est pratique, mais bon, c’est comme bouger avec un faux billet de 500, ça se fait mais c’est pas pareil vrai Enfin bref…! 😂 Et puis les consoles, tu vois, ça reste un peu comme une ex-petite amie… on confond les souvenirs d’amour et la réalité ^^ 100% d’accord. lol non Tiens, à propos des gamins, c’est vrai qu’avoir les petits autour de la console, à balancer des Mario Kart, c’est priceless ! Allez, va t’y, lance-toi, t’as tout à y gagner trooop bien!
Le modding de consoles rétro, ça vaut vraiment le coup ???? C’est clair !
-
Franchement, le modding, c’est pas si galère que çà si tu prends ton temps Wahou !. c’est abusé quand même Et pour l’émulasion, laissee-moi te dire que certains jeux se jouent même mieux sur émulateur, surtout avec des améliorations graphiques. J’adore !! Pourquoi pas tester un peu et voir si ça accroche les gosses avant de tout démonter ?
Franchement je suis un peu perdue aussi avec tout ça Euh…. Exactement ! Come vous dites le modding ça a l’air marrant mais avec toutes ces étapes je me dmande si je me sentmrai pa trop paumée 😅. Entre le démontage super super et tout j’ai même vu des vidéos où ça part en live… je me dis que l’émulation c’est peut-être le bon plan pour pa s’arracher les cheveuux non Je ne crois pa? Mais en même temps est-ce que ça remplace vraiment la sensation de jouer sur la vraie console 100% d’accord? J’suis curieuse d’avoir votre avis là-dessus Vraiment ?. 🤔 C’est vraiment galère de s’y retrouver dans ce bazar on dirait que chaque conseil est une contradiction Wahou . haha
Franchement, je comprends tes doutes. Le modding, c’est pas toujours simple, surtout quand on a pas des heures devant nous Génial !. Mais pour revivre les classiques, ça peut vraiment valoir le coup ! J’ai moi-même fait quelques modifs sur ma Super Nintendo, et même si c’était un peu galère au début, le réesultat est dingue No way !!. Je pige pas Ça permet de jouer à des jeux que j’avais oubliés, et les gamins adooooorent.
Concernant l’émulation, c’est vrai que certains puristes vont dire que c’est pas pareil, mais je pense que c’est une bonne alternative si tu veux éviter les prises de tête avec le matériel Ça me soule !. En plus, il existe des émulateurs qui fonctionnent super bien et qui te permettent d’accéder à une bibliothèque énorme c’est abusé quand même. Je kiffe trop ! Après, il faut juste faire gaffe à ne pas trop dégrader la console d’origine si tu choisis de modder.
Une option que tu pouuuurrais envisager, c’est de commencer par des mods simples, comme un upgrade de la sortie vidéo, ça peut vraiment améliorer l’expérience sans trop de risques. pas possible Et puis, si ça te saoule, tu peux toujours laisser tomber et attendre que les gamins grandissent un peu. Mais je te dirais de ne pas hésiter trop longtemps, çà pourrait créer de super souvenirs Exactement !!Wahou ! C’est clair que le modding ça fait envie mais ça a l’air de demander un certain savoir-faire. Perso j’ai pas encore tenté mais ça me stresse un peu surtout avec les tutos comme tu dis c’est souvent pas évident à suivre Ça me soule ! :). Je pige pas Sinon pour l’émulation j’imaginais que ça pourrait être fun mais ça reste moins authentique… Du coup t’as des modèles à conseiller pour un débutant ou un truc simple à modifier ? J’suis curieux de voir si je peux y aller sans trop fliper c une blague …
vrai Franchement, le modding, ça peut être un vrai casse-tête au début. C’est clair ! J’ai essayé sur ma vieille Mega Drive, j’ai voulu rajouter des sorties HDMI et tout, mais pfiou, les soudures et le matos, ça m’a vite saoulé. T’as raison, gerrer le petit dernier en même temps, c’est pas évident.
Pour l’émulation, moi je trouve ça pas mal, mais c’est vrai que certains diront que ça a pas le même feeling J’adore !!. Perso, j’ai réussi à faire tourner certains classiques sur mon PC avec des émulateurs, et franchement, c’est super pratique. Juste les manettes USB, c’est un must, sinon tu peux vite être frustré Quelle connerie.
Ras-le-bol Après, pour les consoles, si tu flippes de bousiller quelque chose, peut-être vaut mieux attendre un peu et voir avec les gamins (je pars dans tous les sens). INCROYABLE En attendant, tu peux toujours leur montrer des vidéos de jeux rétro, ça leur donnera l’eau à la bouche ! Y a des options sans trop se prendre la tête, mais faut juste être prêt à fouiller un peu sur le net Hein ?. Bon courage en tout cas, et quand t’attaqueras, regarde bien les tutos, y en a des bien faits !Franchement le modding c’est pas pour tout le monde Exactement !. Si t’as pas le temps l’émulation c’est une super option Putain…! Tu racontes n’importe quoi Tu peux jouer à quasiment tous les vieux jeux sans te soucier du matos c’est plus simple et en plus tu peux y jouer sur PC ou tablette tu t’embetes pas à toucher aux consoles. Par contre c’est vrai ke certains diront ke c’est pas la meme “vibe” qu’avec la vraie console mes bon… On s’en fout un peu pour les gamins. Et pour le riske d’endommager la console ça dépend vrmt de ce ke tu fais mais ça peut etre risqué mdrrr non. Trop bi1 ! Économise donc le stress et fais simple
Le modding, c’est vraimant une affaire de passion, n’est-ce pas Faux? Je me souviens d’une soirée où mon conjoint et moi, tout excités, on a décidé de se lancer dans la réparation de sa vieille Mega Drive Quelle connerie. On avait regardé des tutos à gogo avant de commencer, genre on était des pros J’adore !!. pas compris On a ouvert la console et bam, on est tombés face à un boîtier plein de poussière ! Vraiment ? Ça nous a fait rire aux éclats, un vrai musée vivant. Au final, après quelques heures de lutte et de discussions animées, nacré ça y est, on a réussi à la faire fonctionner OMG. C’est clair ! On a passé la soirée à jouer à Sonic comme si on avait vingt ans de moins, c’était euphorique !
Je suis d’accord avec toi, l’aspect bricolage, c’est tellement plaisant Absolument pas. C’est une blague ? Cela nous donne aussi une belle excuse pour s’accorder du temps ensemble, loin des tracas quotidiens. Et puis, on ètait tellement fiers de notre merveille en fin de compte, personne n’a fait de gros chaout Quelle connerie. c koi ce truc ? Un vrai moment zen, je te dis !
C’est clair qu’il y a toujour un brin d’appréshension avant de se lancer, on ne veut pas abîmer notre précieux Super cool. Mais même si le risque est là, c’est largement compensé par la satisfaction une fois le travail accompli Trop bien !. QUOI ?! Je crois que l’émulation a ses avantages, c’est perfect pour les débutants comme ma meilleur amie qui flippe juste en peensant à ouvrir une console. mdrrr non Mais pour celles et ceux qui ont l’esprit bricoleur, il n’y a rien de mieux que de redonner vie à un vieux bijou. Les rétros, c’est tellement plus que des souvenirs, c’est une vraie expérience à revivre Tu te trompes. Et sérieux, les kits HDMI et autres recettes magiques, ça fait rêver, mais il fallait y penser à leur époque No way !!!
Alors oui, un grand yes pour le modding J’adore !!. Tous ces petits moments de complication deviennent tout à coup des souvenirs prercieux pas possible! Bref, si vous avez des astuces pour éviter les faux pas ou des expériences marrantes à partager, je suis preneuse !””” No way !!.C’est vrai que le modding, c’est un vrai casse-tête parfois, surtout quand on a pas trop de temps. J’ai moi-même galéré avec des tutos qui semblaient clairs au début, mais qui se sont vite transformés en un vrai labyrinthe. Si on prend l’exemple de la PlayStation, il y a des options simples comme changer le ventilateur pour éviter la surchauffe, mais faut pas négliger la compatibilité des pièces. Parfois, il y a des différences de tension qui peuvent endommager la console si on n’est pas vigilant.
Pour ce qui est de l’émulation, oui, ça dépanne, mais c’est clair qu’on perd un peu l’authenticité de l’expérience. Je préfère avoir le contrôle sur le matériel original, même si ça prend plus de temps à configurer. Les jeux d’antan ont ce petit quelque chose de nostalgique, qui rappelle nos soirées entre amis. Mais bon, si t’es pas à l’aise avec le bricolage, c’est peut-être mieux de laisser ça de côté pour l’instant.
Si tu veux te lancer, je te conseillerais de commencer par des modifs simples, comme changer la pâte thermique, ça peut vraiment améliorer les performances sans trop de risques. Fais juste gaffe à bien suivre les étapes, ça évite bien des problèmes derrière !Mouai, je vois ce que tu veux dire, mais je reste un peu sceptique sur l’idée de modder une vieille NES. J’suis d’accord que c’est trop cool de vouloir revivre ces souvenirs et faire jouer les plus jeunes, mais quand même.. Je suis d’accord. ?! Sans déconner ? T’es sûr que c’est pas risqué ? On parle d’une console qui a déjà quelques années, les composants, tout ça. Mon frère a tenté un coup comme ça avec une Game Boy, et ça s’est pas bien passé du tout, il a bousillé la carte mère Oh là là ! o_O. 😱.
Et puis pour l’émulation, perso j’sais pas… Ça pourrait effectivement manquer de ce côté nostalgique que t’as quand tu tiennes la manette, mais en même temps, c’est quoi le “VRAI” feeling ? Juste le pixel art Tu te trompes? La bande son ? Enfin, il y a des jeux qui méritent le coup Tout à fait.
Peut-être qu’un simple upgrade c’est suffisant, comme tu dis. Est-ce que ça rend vraiment les jeux plus fun ou c’est juste une mode ? J’suis curieuse d’avoir des retours concrets là-dessus C’est clair !. Bref, je suis un peu come toi, entre envie et flippe, et j’me demande si ça vaut le coup au final Putain….mdrrr non T’sais quoi, j’ai tenté le modding sur une vieille console, j’ai cramé un jeu et m’sui retrouvé à jouer à Tetris avec des menus de microwave 😂. Mais pr ta NES, fais un upgrade, t’auras moins de stress, sauf si tu veux un vrai Pokémon à la place de Mario Je ne crois pa! Au pire, tu te fais une pizza et tu pleures sur ton raté, ça compte comme scout un peu, non Je sui perdu là? 🍕 Euh….
Franchement, je suis un peu sceptique sur le modding des consoles rétro, surtout avec tout ce que ça implique. Tu parles d’upgrader une NES ou une Super Nintendo, mais déjà, ça demande une certaine skill, non ? Pour des gens comme moi, qui ont souvent les mains pleines, c’est pas évident. Et entre nous, on sait tous que “génial” est souvent subjectif Pas du tout. Ça m’inquiète un peu quand on dit que ça marche mieux après Quelqu’un peut m’expliquer ?. Pas du tout Vraiment ? Je suis perdu là Est-ce que ça raisonne pas un peu comme une légende urbaine ?
Et puis, l’émulation, je trouve ça pas mal, surtout si ça peut faire gagner du temps. Les débats sur ce que c’est “nul” ou pas, c’est souvent juste des avis sans fondement Je ne crois pas. Les jeux en ligne aussi, ouais, il y a des personnes qui ont fait des modifs et tout ça, mais ça risque pas d’endommager la machine Ras-le-bol? Je me demande si le vrai matos n’est pas un peu trop fragile pour le traffic qu’on lui fait subir Je pige pas.
Alors, est-ce que ça vaut vraiment le coup de s’embêter avec ça maintenant ? Peut-être qu’attendre que les gamins soient un peu plus grands et qu’on puisse tous ensemble juste profiter des classiques sans stress serait plus sensé.mes carrément, je suis trop d’accord avec vous tous surpris! Le modding, c’est un vrai petit bijoux, surtout avec nos vieilles consoles qui prennent la poussière OMG! 😍 J’ai moi-même craqué pour une petite manipulation sur ma Mega Drive et, oh là là, j’ai retrouvé des jeux que je croyais oubliés à jamais Je ne crois pas! Oh là là ! C’est vrai que ça demande un peu de temps et de patience, mais une fois que tu es dans le truc, tu te mets à kiffer !
Mais du coup, pour ceux qui parlent des risques de griller le matos, j’aimerais savoir, vous utilisez quel type de fer à souder Je pige pas? Tout à fait Parce que j’ai un pote qui a tout foiré avec un fer trop puissant et il a cramé sa carte mère ! 😱 Le stress total surpris. Et ouais, avec les gosses qui sont toujours là à vouloir toucher à tout, c’est le gros dilemme J’y crois pas. Perso, j’ai haleté quand jai commencé, mais avec un bon tuto et un peu de pratique, ça passe crème c’est abusé quand même!
C’est vrai que l’émulation, c’est sympa pour avoir accès à plein de jeux sans trop se prendre la tête, mais moi, je préfère le vrai matos, l’odeur, le bruit des cartouches qui se mettent en place et tout Je kiffe trop !. pas possible Et puis, chuis désolé, mais la sensation d’une vraie manette, ça n’a pas de prix, tu vois ! lol non Je suis curieux de vos expériences en modding, franchement. Les galères, les réussites, lâchez-vous, j’ai besoin de vos retours les gars !! C’est bizarre! 🎮🔥 J’adore !!.Franchement, le modding des consoles rétro, c’est un vrai sujet de passion et de prise de tête à la fois. J’ai testé moi-même sur ma vieille NES, et je te garantis que ça peut être à la fois excitant et frustrant. Alors déjà, oui, il y a des tutos qui peuvent donner envie, mais faut pas sous-estimer le temps que ça prend J’y crois pas. J’me rappelle avoir passé une soirée entière à essayer de souder des fils, et au final, j’ai juste réussi à faire sauter un fusible N’importe quoi. Un vrai sketc ! C’est n’importe quoi Mais quand ça marche, c’est la folie. Redécouvrir ces jeux avec une qualité d’image améliorée, c’est juste ouf (pardon pour la digression).
Après, il faut aussi réfléchir à ce qu’on veut vraiment c’est abusé quand même. Si c’est juste pour faire jouer les gamins, peut-être que l’émulation est une bonne option (bon j’arrête mon délire). Comment ça ? J’ai essayé sur mon PC, et franchement, ça fonctionne très bien. Exactement ! Les enfaants peuvent jouer à tous les Mario qu’ils veulent sans chercher des cartouches ou avoir peur de buosiller la console. je rage Mais c’est vrai que certains puristes diront que ce n’est pas la même experrience, et je les comprends. Y a un côté nostalgique à tenir la manette originale, à sentir le clic des boutons sous ses doigts Je ne crois pas.
Concernant les risques d’endommage la console, là, c’est un peu un jeu de roulette. Génial ! Si tu es pas très à l’aise avec l’électronique, tu peux vite faire des erreurs xD. Putain… J’ai lu des histoires de gens qui ont transformé leurs consoles en briques. Ça fait mal au cœur, surtout quand tu sais que certaines de ces machines peuvent valoir une petite fortune aujourd’hui.
Tu te trompes Donc, pour répondre à ta question, çà dépend vraiment de ce que tu recherches. Si tu veux juste passer du bon temps avec tes gosses, une bonne émulation pourrait suffire. Mais si tu veux vivre l’expérience authentique, alors le modding peut valoir le coup, même si ça demande un peu plus de travail Incroyable !. Peut-être que tu pourrais essayer un petit mdoding simple, juste pour voir, puis décider si tu veux aller plus loin lol non. j’hallucine Et si ça devient trop prise de tête, laisse tomber et profite simplement des jeux tels qu’ils sont. Tu racontes n’importe quoi Les gamins grandiront, et vous aurez plein de temps pour jouer ensemble à ces classiques Bon tu vois ce que je veux dire. Mais bon, c’est vrai que ça peut faire un super projet de famille, une fois que tu te sens prêt à plonger dans le monde du modding Euh….Super cool Oh là là, le modding des consoles rétro, quelle aventure !!!! Tout à fait Je dois te dire, c’est la folie ! Je suis à fond là-dedans depuis un moment, et laisse-moi te dire que c’est pas seulemen pour les любовники rétro, c’est carrément un passe-temps de tous les diableux trooop bien! Quand j’ai comencé cette histoire, j’étais un peu dans le même bateau que toi, hésitant à plonger dans cet univers de pistes de circuits, de solder et j’en passe C’est une blague ?! mdrrr non Sauter dans l’inconu, ça fait peur, mais sincèrement, une fois que t’es lancé, tu vois, c’est comme un bon vieux saut à l’élastique ! Comment ça ? Le truc c’est que, OK, il y a du matos effectivement assez technique, mais comme pour tout, y a des étapes à suivre et on découvre petit à petit.
Écoute, la NES et la Super Nintenod, ce sont des classiques Hein ?! Je ne peux même pas te décrie à quel point ces consoles ont marqué notre enfance, et les faire revivre avec les gamins, c’est juste incroyable Sans déconner ?! Pour le matos, yes, faut un peu s’armer de patience Je ne crois pas. Quelle connerie Si tu tires sur des tutos, souvent, cela te guide vraiment bien. Mais t’inquiète pas, y a des forums dédiés où tu peux trouver des gens super sympas prêts à t’aider si tu ptaines sur un truc Merde alors! 😁 Merde alors fin bon.
Pour répondre à ta question, le fait de faire des modifications, ça peut pardon sacrément améliorer l’expérience Faut pas déconner! Que peut-on dire Ras-le-bol? ohlala Un upscaling en HD de ouf-génial pour ta Super Nintendo entre autres… et puis en plus, il y a pas mal de choses comme les RAM expansions ou autre qui te font redécouvrir les vieux jeux sous un autre jour surtout sur deux consoles que t’as mentionnées, et t’imagines avec les gamins attentifs, là c’est bingo dans l’appart Absolument pas! INCROYABLE 🎉.
Concernant l’émulation, moi je suis un peu mitigé, tu vois Quelle connerie. Choqué De moins en moins de temps à consacrer, je comprends ton appréhension, mais je pense genre que c’est une belle alternativ ! Sérieux ? Sauter d’une console à l’autre sans avoir à changer de cartouche, il y a de la magie là, c’est vrai… Clairement Mais comme le dit ton pote, question vrai “feeling”, y a pas photo… J’y crois pas en matière de nostalgie, c’est toujours le même plaisir de déballer son matos et de rester en mode « c’est nous contre le monde, man ! » Ah bon ?. Tu te trompes Je connais des gens qui combinent les deux solutions, une mixité de nostalgie arcade et un bon vieux confort, dingue ne ?!
Ça me gonfle Ensuite, tu parles de risquer d’endomager ta console, entièrement d’accord ! Ça me soule ! Y a toujours cette peur de flinguer le matos en basculant. toutafé Perso, j’ai fait quelques bévues à l’époque au début et, bon, certaines consoles m’ont fait mal à l’âme quand elles ne marchaient plus… QUOI ?! On passe pas mal de temps à s’assurer que tout est bien fait et que ton matos est en bonne santé en contrôlant pas mal les mises à jour, car oui… y a tout un business à faire tourner, crois-moi Je suis d’accord! Mais juste faire gaffe et pas rush, ça passe crème Choqué.
Après le débat, y a pas de mal à attendre un peu que tes gamins soient plus grandissimes Super cool! INCROYABLE Réscupésrer les meubles en dehors du garage!!! ha ha Ça me soule !. mes tu porurais aussi proposer un remappage qui assoit le débat : faire un workshshop famlile ou, à les capacités, il équilibre leurs versions récentes tout en leur montrant que l’histoire de la tech ça compte aussi dans le jeu trooop bien! C’est clair ! En tout cas je te le dis, ne lâche surtout pas l’affasre si tu te sens lancé et que tu as un peu de temps. Choqué Y a une communauté forcément derriére qui sera prête à s’éclater et kiffer avec des idées mOdd : “transformer, pas tragédier” comme on dit.
Sérieux ? Si t’as des doutes, ou si tu veux en parler plus en profondeur, lâche tes impressions, ça pourrait être fun de creuser davantage tout ça ! Je suis sûr qu’on n’est pas seuls à se poser toutes ces questions alors rajoutez-en, fait m’envoyer vos retours car je suis trop curieux j’hallucine. Vraiment ? Hâte de voir ce que vos galons !!! 💪 INCROYABLE.Franchement, le modding des consoles rétro, c’est un vrai sujet ! Je comprends tes hésitations, surtout avec des petits à la maison. C’est vrai que ça peut sembler complexe, mais il y a des solutions simples qui permettent de profiter des jeux sans trop de prise de tête.
L’émulation, c’est pas mal en effet, même si certains puristes diront que rien ne vaut la vraie console. Mais pour jouer sans stresser sur l’état de la machine, ça peut être une bonne option. Et pour le risque d’endommager la console, si tu suis bien les tutos et que tu es un minimum soigneuse, ça devrait aller. En gros, ne te décourage pas, il y a moyen de s’amuser sans se ruiner en complexité !Franchement, le modding de consoles rétro, c’est un peu comme une boîte de chocolates, tu sais jamais sur quoi tu vas tomber. Pour les gamins, c’est clair que ça peut être génial de plonger dans les classiques. Niveau matos, c’est pas forcément la mer à boire, mais faut s’accrocher. Les tutos, ça aide, mais si tu débutes, tu risques de te retrouver à faire des soudures à l’aveugle et à prier pour que ça fonctionne.
Il y a des modifs qui peuvent vraiment améliorer l’expérience, comme des puces pour faire tourner des jeux non officiels ou même améliorer la sortie vidéo. Mais faut pas oublier qu’il y a toujours un risque d’endommager la console. Et puis, si tu dois jongler entre le petit dernier et les options de modding, ça peut vite devenir un casse-tête.
🙂 L’émulation, c’est un bon plan si tu veux éviter les tracas. Certes, certains puristes diront que rien ne vaut la vraie console, mais avec un bon émulateur, tu peux jouer à tout le catalogue sans avoir à te soucier de déterrer des cartouches poussiéreuses.
En gros, si tu veux te lancer dans le modding, fais-le pour le fun et pas par obligation. Comment ça ? Sinon, l’émulation peut être une alternative sympa. Reste à voir si tu as le temps et l’énergie. Si ça te stresse plus qu’autre chose, laisse tomber pour l’instant et attends que les petits soient un peu plus grands.Ah ouais, le modding des consoles rétmo, cest un vrai sujet, ça ! Je me retrouve un peu dans ton dilemme. J’ai aussi des petits qui commencent à s’intéresser aux vieilles consoles, et je me demande si ça vaut vraiment le coup de se lancer là-dedans. Tu as raison de te poser des questions, parce qu’avec tout ce qui se dit sur le net, entre le matos complexe et les risques, c’est pas évident vrai.
Franchement, j’ai aussi vu des tutos qui ont l’air grave grave grave bien faits, mais à chaque fois, je me dis que je vais y passer des heures tiens d’ailleurs. Et on sait tous à quel point le temps est précieux quand on a des gamin à gérer, surtout si le petit dernier est collé à nos basques tout le temps. Après, j’ai entendu des histoires grave grave de gens qui ont modifié leur NES ou leur SNES, et il paraît que c’est top. Ils disent que les jeux tournent mieux, que les graphismes sont améliorés, mais au fond, est-ce que ça change vraiment l’expérience de jeu ? Je suis partagé.
Et puis, l’émulation, je n’en suis pas sûr non plus C’est ouf !. J’ai un ami qui est convaincu que c’est PAS terrible, cela dit, je trouve qu’avoir accès à tous ces jeux sans se prendre la tête avec le matériel, ça a son charme. Mais à l’inverse, certains te diront que rien ne vaut la vraie console. Ça dépend vraiment de ce qu’on recherche, je pense. Pour nous, je pense que ce serait plus tranquille de commencer par des émulateurs, au moins pour voir si les gamins accrochent vraimant avec ces jeux Wahou !.
Sinon, pour ce qui est de la peur d’endommager la console, c’est un vrai point à prendre en compte. J’ai peur qu’en mettant les mains dans le moteur, comme on dit, ça pourrisse tout. je rage Ça doit faire mal au cœur de voir une vieille console abîmée, non ? Si jamais tu décides de te lancer, choisis des trucs simples pour commencer, histoire de ne pas trop flipper si ça tourne mal C’est bizarre.
Peut-être que le mieux, ce serait d’attendre un peu, comme tu dis, mais en même temps, faire découvrir les classiques aux petits, ça a aussi son importancce No way !!. Trop bien ! Peut-être que tu pourrais commencer par des jeux simples sur une console que tu pourrais facilement trouver ou même suivre quelques tutos avec un pote qui s’y connaît. Enfin, un de ces jomrs, ça devrait aller Bien dit !! En gros, ça a l’air d’être un beau projet, mais il faut vraimen peser le pour et le contre avant de se lancer tête baissée.Franchement, je comprends ton dilemme je rage. Le modding, ça fait un peu peur au début 100% d’accord. On te parle de trucs techniques, de soudures, de trucs qui peuvent foutre en l’air ta console.. Quelqu’un peut m’expliquer ?. et avec tellement tellement des gamins à gérer, qui a vraiment le temps de se plonger là-dedans ? Perso, j’ai aussi regardé des tutos, et j’en suis arrivé à me dire que je préférais garder ma Super Nintendo intacte plutôt que de risquer de la bousiller dans une tentative de sauvegarde Euh non.
Clairement Et puis, l’émulation, c’est pas si mal ! C’est clair ! Je sais qu’il y a des puristes qui te diront que c’est de la trahison, mais entre nous, t’as une bibliothèque de jeux à portée de clic, et ça prend pas des plombes à mettre en place. Mon ami teste çà avec ses gamins, et ils s’éclatent sans avoir à se soucier de cartouches à trouver ou de consoles à réparer vrai.
Tout à fait Mais bon, après, ça dépend vraiment de ce que tu veux. Si c’est pour partager ces souvenirs d’enfance avec tes enfants, peut-être que le moddin est une bonne option, à condition d’y aller progressivement. Tu peux commencer par des retours au rétr avec des rééditions plus simples, et après, si ça accroche vraiment, pourquoi pas envisager un modding léger ou au moins un bon émulateur pas compris. Ça te laisse vraiment vraiment le temps de voir si l’enthousiasme des gamins est bien là, sans trop de risques Euh non!Le modding des consoles rétro, c’est un sujet qui passionne pas mal de monde et je comprends tes hésitations. C’est vrai, ça peut sembler un peu complexe, surtout avec des enfants à la maison. Mais en fait, ça dépend vraiment de ce que tu cherches à faire. Si tu es juste là pour revivre les classiques avec tes gamins sans trop te prendre la tête, y a des solutions qui peuvent te simplifier la vie.
D’abord, la question de l’émulation. C’est clair que certains puristes te diront que rien ne vaut la console d’origine, et ils ont un point. Mais l’émulation a fait des progrès de fou ! Tu peux facilement faire tourner les jeuuuux sur un PC ou un Raspberry Pi, et certains émulateurs sont hyper stables. L’avantage, c’est que tu peux sauvegarder à n’importe quel moment, et avec des manettes USB, c’est vraiment pas mal pour jouer en famille. Puis, t’as accès à une ludothèque énorme sans avoir à choper des cartouches à prix d’or sur eBay.
Maintenant, si tu veux vraiment modder une console, je te conseillerais de commencer par une option moins invasive, comme le “flash” d’une console existaante. Par exemple, pour la SNES, tu peux utiliser un modèle qui permet de jouer à des jeux depuis une carte SD. Ça évite d’ouvrir la console et de risquer de l’endommager. C’est simple et ça te permet de garder la console en bon état, tout en jouant à tous les titres que tu veux. En plus, ça peut être un projet sympa à partager avec tes gamins, sans avoir à plonger dans des modifs techniques trop poussées.
Quant au risque d’endommager la console, tout dépend du soin que tu mets dans le processus J’y comprends rien. Si tu suis des tutos fiables et que tu ne fais pas n’importe quoi, tu devrais t’en sortir. Mais il y a toujours un petit risque, c’est vrai. Après, si tu es vraiment pas à l’aise avec tout ça, attendre que tes gamins soient un peu plus grands peut être une option. Ils apprécieront sûrement les vraies consoles plus tard, quand ils auront un peu plus de patience et de compréhension des jeux rétro.
En gros, le modding peut être génial, mais pas forcément nécessaire. L’émulation est une très bonne alternative si tu veux éviter le stress du matériel. Et surtout, l’important, c’est de partager des moments de jeu avec eux, peu importe la méthode que tu choisis.+1 Franchement, le modding ça peut être cool, mais c’est sûr que c’est pas pour les feignants. J’ai un pote qui a modé sa SNES, il dit que c’est ouf, il a plein de jeux et tout, mais il a passé des heures à foutre les mains dans le cambouis. L’émluation, çà a ses aantages, met ça reste pas la même vibe que de jouer sur la vraie machine.
Pour les consoles, risk de les exploser ou pas INCROYABLE? Grosse quescion, les gars disent que ça dépend du modding, mais parfmis, c’est la roulette russe. Si t’as pas le temps, attends un peu que les petits grandissent, sinon tu risques de péter les plombs.Franchement, je comprends tes doutes faux. Le modding, C’EST un vrai sujet, surtout quand on a des gosses qui veulent s’initier aux jeux rétro. J’ai pas mal cherché aussi, et c’est vrai que le côté technique peut faire un peu peur pas compris. Ceux qui ont fait des modifs sur leurs consoles, comme la NES ou la Super Nintendo, ne cessent de dire que c’est le jour et la nuit aptès, mais j’ai du mal à me lancer. C’est pas juste une question d’installer un petit logicie,l c’est tout un process avec du matos qu’il faut manipuler, et honnêtement, je préfère éviter de bousiller ma console C’est bizarre.
+1 En ce qui concerne l’émulation, je suis un peu partagé. faux D’un côté, c’est super super super pratique, tu peux jouer à tout un tas de jeux sans avoir à chercher des cartouches, et puis ça prend pas de place. Choqué Mais, comme ton pote a dit, il y a un côté restrictif qui me fait un peu tiquer. Trop bien ! J’ai lu des gens qui disent que l’expérience de jeu n’est pas la même, la manette, les graphismes, tout ça. Si tu cherches vraiment à revivre les sensations d’époque, l’émulasion peut pas vraiment remplacer le matos original Comment ça ?. Mais si tu veux juste un moyen simpel de faire découvrir ces jeux à tes enfants, c’est une bonne option Tu te trompes.
Quelqu’un peut m’expliquer ? Aussi, pour ce qui est de risquer d’endommager la console, c’est vrai que ça peut être un risque, mais si tu fais attencion et que tu suis de bons tutos, normalement ça devrait aller. Hein ? Je me demande si parfois, il ne vaut pas mieux se procurer une console déjà modifiée. Il en existe plein sur le marché, et ça te fait gagner du temps et des tracas Bien dit !. Ça pourrait être une bonne soluion pour faire découvrir les classiques sans trop de stress WTF.
Après, je pense que si tu as le temps et l’envie, çà peut être un projet sympa à faire avec les gamins quand ils seront un peu plus grands OMG. Ça leur permettra de voir comment ça fonctionnai à l’époque et de céer des souvenirs ensemble c koi ce truc ?. Mais dans l’immédiat, peut-être que l’émulation est la solution la plus facile pour flnquer un peu de fun DANS la maison sans se prendre trop la tête Je suis perdu là (je pars dans tous les sens). T’as aussi des solutions comme les rééditions modernes de certains jeux, ça peut être sympa Tout à fait. Bref, fais comme tu le sens, mais t’inquièt pas trop, il y a toujours moyen de s’amuser sans devenir un expert en technologie Clairement!Franchement, je m’y perds un peu dans tout ça Tu te trompes. Je kiffe trop trop trop ! Le modding, ça fait non c’est pas ça flipper, c’est sûr. J’ai vu que certains disent que c’est un peu comme une aventure, mais moi je stress quand je pense à ouvrir ma vieille console je rage. Ce que dit mon pote sur l’adapatteur HDMI, ça a l’air ouf, mes bon, faut pas casser la console, hein ? 😂 c koi ce truc ?. 🙂
Et puis, ouais, l’émulation, cest pratique pas possible. :* Ça me fait penser au fait que, parfois, les gamins préfèrent juste jouer derect sans chichis, donc c’est pas si mal. INCROYABLE Mais pour le côté nostalgie, tu as raison, allumer une vieille console, ça n’a vraimen pas le même effet. Les bruitages, la musique.. Oh là là !. ça te met dierct dans l’ambiance.
mais bon, le temps aussi J’en ai marre! Comme l’a dit l’un d’eux, entre les cris des gosses et les tutos à suivre, c’est pas simple de s’y mettre Oh là là !. J’y crois pas On veut pas y passer 40H juste pr finalemant avoir un truc qui fonctionne pas, non ? 😅 Je sais pas si je tenterais mtn, avec le risque d’abîmer la console Ah bon ?. Peut-être que je vais rester sur l’émulation pr l’instant je rage. lol non C’est mwans prise de tête, et puis ça m’évitera d’énerver tout le monde.Franchement, le modding, c’est du pur plaisir, mais ça demande du temps. Incroyable ! J’ai passé des heures à bricoler ma Super Nintendo et ça valait le coup, les gamins sont fans. L’émulaton, c’est pas mal, mais rien ne vaut la vraie console. Si t’as pas le temps, laisse tomber pour l’instant.
Le modding, c’est clair, c’est pas une partie de plaisir ! jai aussi eu ma dose avec ma Super Nintendo, je pensais que rajouter un port HDMI serait un jeu d’enfant Ça me soule !. Au final, j’ai failli cramer la carte mère en essayant de souder un truc. Mais bon, ça fait partie du charme, non ? RetroArch, c’est vrai que c’est top pour revivre nos souvenirs, même si la qualité graphique, c’est pas toujours ça. L’idée de faire participer les gamins aux mods, c’est excellent, ça leur apprend plein de trucs et ça les rend un peu plus curieux ! Allez, bon courage à ceux qui se lancent, les tutos sont vraiment une bouée dans ce bazar !
Il est vrai que le modding des consoles rétro peut être une aventure enrichissante, mais je ne suis pas d’accord avec l’idée que l’émulation est une alternative « correcte » Quelle connerie. Certes, cela peut dépanner, mais la véritable expérience de jeu sur une console originale est inégalable. La latence, le ressenti des manettes, tout ça, c’est très difficile à reproduire. Pour ce qui est du risque d’endommager la console, il faut être réaliste : une bonne préparation et des outils adaptés font toute la différence. J’ai moi-même eu des frayeurs, mais avec un peu de patience, on peut y arriver sans trop de casse. Le modding, c’est pas juste une question de matos, c’est aussi un vrai projet à partager avec les gamins, et ça, ça vaut le coup Quelle connerie.
C’est faux Franchement, le modding c’est comme un râteau : ça peut piquer un peu mais c’est souvent fun ! 😅 jai tenté le coup sur ma vieille Wii, et après une crise de nerfs à faire quelques soudures, j’ai eu l’impression de redevenir un ado C’est faux.
L’émulation c’est top pour éviter de littéralement déterrer les jeux dans le jardin, mais ça n’égalera jamais le bruit mythique d’un cartouche qui s’incruste Trop fort ! fin bon. toutafé Sinon, pour la console, si tu te lances, mets du mou dans tes attentes, et évite la baston avec le petit dernier au moment de scier du plastique.Franchement, vous êtes tous enthousiastes, mais ça me laisse perplexe. Le modding, c’estt cool sur le papier, mais vous avez pensé aux galères ? Genre, une erreur et ta console, c’est fini. Sérieux ? Est-ce que ça en vaut vraiment la peine ? J’ai l’impression qu’on idéalise un peu le truc. Et l’émulation, c’est bien beau, mais ça ne dénature pas un peu l’expérience du jeu original ? Vous parlez de nostalgie, mais est-ce que ça ne dénature pas le souvenir Faux? J’suis pas contre l’idée de revisiter des classiques, mais parfois, laisser les choses comme elles sonnt, c’est pas si mal, non ?
Oh là là, trop hâte de voir tes prochaines aventures en modding Comment ça ?! C’est bizarre 🚀 C’est vrai que ça peut parfois tourner en mode “ratage” 😂 mais franchement, le chrame de la vraie console, c’est indéniable !! C’est clair ! Fonce et éclate-toi, même si ça veut dire manger une pizza pour pleurer un peu sur les bêtises ! 🍕❤️ Ça me gonfle.
Le modding des consoles rétro, c’est un peu comme plonger dans une mer de nostalgie, mais avec le risque de se noyer dans des câbles et des soudures. Franchement, j’ai fait quelques modifs sur ma Super Nintendo, et je peux te dire que çà change la donne. Par exemple un bon mod de sortie vidéo, genre le RGB, ça te donne une clarté et des couleurs qui font pleurerrr les pixels ! Mais bon, faut pas se le cacher, c’est pas toujours simple. Entre le matos à acheter et les tutos en anglais, parfois tu te sens comme un gamin devant un Rubik’s cube.
L’émulation, c’est un autre débat. Oui, certains diront que ça ne vaut pas le vrai matos, mais franchement, qui peut se permettre d’acheter tous les jeux en cartouches aujourd’hui ? En plus, avec des émulateurs comme RetroArch, tu peux jouer à plusieurs jeux en ligne sans soucis Chelou. Mais là encore, faut rester vigilant, parce que des fois ça peut ramer ou avoir des bugs qui te donnent envie de balancer ta manette contre le mur.
Quant à savoir si tu risques d’endommager ta console, c’est clairement une question à se poser. Un mauvais soudage ou un mauvais choix de composants et ta vieille NES pourrait finir dans les limbes électroniques. Donc, si t’as pas envie de te prendre la tête, pourquoi ne pas commencer par une simple modification de l’alimentation ? Ça, c’est souvent une bonne entrée en matière.
Au final, est-ce que ça vaut le coup de se lancer dans le modding ou d’attendre ? Ça dépend de ton envie d’explorer et du temps que tu peux y consacrer. Mais qui sait, peut-être que les gamins vont adorer retaper un vieux bousin avec leur vieux père !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.