Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»DIY, Maker & Programmation»Le modding de consoles rétro, ça vaut vraiment le coup ???? C’est clair !

Le modding de consoles rétro, ça vaut vraiment le coup ???? C’est clair !

Posted In: DIY, Maker & Programmation

• Participant
      LaMohamed sur 30 mars 2025 à 10h36 #3858

J’ai pas mal de doutes sur le modding des consoles rétro, surtout avec mes gamins qui commencent à s’intéresser aux jeux d’antan mdrrr non. J’entends dire que C’EST génial pour revivre les classiques, mais est-ce que ça ne veut pas dire qu’il faut jongler avec du matos complexe ? J’ai déjà trouvé des tutos en ligne sur comment upgradé la NES ou la Super Nintendo, et clairement, ça me fait suer de me lancer là-dessus Euh non. Ça fait des heures que je n’ai pas devant moi et c’est pas comme si j’avais le temps avec le petit dernier qui réclame toujours mon attention.
      Y a des gens ici qui ont fait quelques modifs sur leurs consoles ? Genre, ça marche vraiment mieux après ? Choqué Et est-ce que l’émulation, c’est une bonne alternative ? J’ai lu que certains disent que c’est nul comparé à la vraie console, mais je suis pas convaincu. Mon pote dit que c’est trop restrictif le vrai matos, surtout pour les jeux en ligne. Est-ce que vous pensez qu’il y a un risque d’endommager la console ou que ça pourrait compromettre son état ?
      Carrément :|. En gros, est-ce que je ferais pas mieux de laisser tomber et attendre que les gamins soient grands pour qu’on joue aux vraies consoles, ou y a-t-il des options sensées sans trop se prendre la tête ?

Participant
      Adam996 sur 30 mars 2025 à 14h26 #5568

Ah ouais, le mdding, ça fait kiffer, mais j’sui un peu perdu là J’y comprends rien. 🤔 Enfin, cest quoi les bases ? cé n’importe quoi Faut acheter des trucs spéciaux ou c’est plus simple ke ça ? j’ai vu des vidéos ou les mecs démontent tout à la chaine, ça fait fliper un peu…😅 pr l’émulation, c’est vrai ke çà a l’air cool pr déevaliser toute la bibliothèke de jeux, mais ça remplace vraiment l’original Je ne crois pa? 🤷‍♂️ Et pr les gamins, cé bi1 de les initier à ça, non ? J’sais pa trop.. Trop fort !

Participant
      stressejeuxvideo1970 sur 30 mars 2025 à 20h16 #5578

Franchement, le modding des consoles rétro, c’est un vrai kiff si t’as un peu de temps et d’envie ! Je comprends tes doutes, surtout avec les petits qui réclament ton attention. Perso, j’ai fait quelques modifs sur ma Super Nintendo, et laisse-moi te dire que c’est le jour et la nuit. C’est pas si compliqué que ça en a l’air, surtout avec tous les tutos qui existent. Mais bon, ça demande un minimum d’investissement en temps, c’est sûr.
      Pour ce qui est de l’émulation, c’est une bonne alternative, mais c’est vrai que ça peut manquer de charme par rapport à la vraie console. En plus, certains jeux peuvent bugger un peu, donc c’es pas toujours l’idéal. Si tu veux pas trop te prendre la tête, je te conseille d’opter pour des mods simples comme un nouvel écran ou un adaptateur HDMI, ça peut vraiment améliorer l’expérience sans trop risquer d’endommager ta console Choqué.
      Et puis, si un jour tu décides de te lancer, assure-toi d’avoir le bon matos et de suivre des tutos fiables Je pige pas. Au pire, tu peux toujours revenir à la version d’origine si ça tourne mal. mais je dirais que tant que t’as pas un temps fou à y consacrer, tu peux toujours attendre un peu que les gamins grandissent et s’y intéressent plus sérieusement. Ça vous fera des souvenirs à partager ensemble, c’es le principal !

Participant
      GarciaFlorence sur 31 mars 2025 à 2h01 #5597

Franchement, je te comprends à 100 % ! Le modding, c’est un vrai casse-tête, surtout quand t’as pas le temps de te plonger là-dedans. xD J’ai fait quelques modifs sur ma Super Nintendo est, pour info, ça demande un peu de techniqu. Par exemple, pour installer un kit d’upscale, faut savoir jongler avec des résolutions comme le 480p et le 720p, et si t’as une TV moderne, tu veux pas que ça dégueulasse l’image, t’sais <3.
      Pour ce qui est de l'émulation, je dirais que ça a ses avantages et inconvénients. J'en ai marre Les émulateurs modernes peuvent faire tourner des jeux à des résolutions incroyables et t’as accès à tout un catalogue sans avoir à chercher des cartouches. Mais, comme tu dis, c’est pas la même expérience. La latence, c’est un vrai souci si tu veux jouer à des jeux de plateforme ou de combat, par exemple. Mon pote m’a dit QU’IL a parfois des bugs qui le frustrent.
      Quant à l'état de la console, c’est risqué si tu fais des modifs sans savoir ce que tu fais. J'ai lu des histoires de gens qui ont grillé leur carte mère en faisant des soudures foireuses. Donc, si tu hésites à te lancer, y a des solutions toutes faites comme le Raspberry Pi qui permettent de jouer à plein de vieux jeux sans toucher aux consoles.
      Mais du coup, tu penses vraiment que tes gaminss seraient ravis de jouer à ces vieux jeux, ou ils préefèrent les nouveaux ? Pense à ça avant de te lancer dans le modding !

Participant
      fan2musiquex34 sur 31 mars 2025 à 7h41 #5616

Le modding des consoles rétro, c’est un sujet passionnant et tout un art, mais je comprends totalement tes hésitations. Franchement, c’est pas rien de se plonger dans ce monde-là, surtout avec des enfants en bas âge qui réclament ton attention. Personnellement, j’ai fait quelques modifications sur ma Super Nintendo, et je peux te dire que ça a été une expérience à la fois enrichissante et délicate. Le côté technique peut effrayer, c’est vrai, mais une fois que tu as compris les bases, ça devient presque ludique.
      Pour commencer, je pense que l’émulation peut être une bonne alternative, surtout si on manque de temps pour se lancer dans des modifs compliquées. Certes, certains puristes diront que la sensation de jouer sur la vraie console est incomparable, mais l’émulation a ses avantages, comme la POSSIBILITé de sauvegarder à tout moment, ce qui est un vrai plus QUAND on a des petits à gérer. Je me souviens d’avoir pu faire découvrir des pépites comme “The Legend of Zelda” à des amis sans avoir à jongler avec des cartouches volatiles.
      Concernant le risque d’endommager la console, il est vrai qu’il y a une part de risque à modifier le matériel. Si tu n’es pas à l’aise avec la soudure ou le démontage, il vaut mieux s’informer davantage avant de se lancer. De plus, certtaines modifications peuvent effectivement altérer l’authenticité de la console, alors il faut peser le pour et le contre.
      Pour ma part, j’ai trouvé le modding gratifiant parce que ça donne une seconde vie à ces consoles que j’affectionne tant. Cela dit, il existe aussi des options simples, comme l’achat de câbles HDMI ou des adaptateurs, qui permettent de brancher les anciennes consoles sur des téléviseurs modernes sans trop de tracas.
      Si le modding te semble trop complexe pour l’instant, pourquoi ne pas explorer ces solutions plus simples ? Et puis, tu pourras toujours attendre que tes enfants grandissent et qu’ils puissent participer à l’expérience. Au final, l’essentiel, c’est de partager ces moments ensemble, que ce soit sur une console rétro modifiée ou par le biais de l’émulation. 🙂 Fais ce qui te semble le plus adapté à votre rythme de vie, sans pression.

Participant
      DrMia sur 31 mars 2025 à 13h18 #5635

Le modding, c’est comme un gros bonbon qu’on sait pas trop comment croquer ohlala! Choqué Entre les recommandations de kits HDMI et les stickers de Super Nintendo, on dirait vraiment qu’on est en pleine chasse aux trésors vintage 😂. Mon pote a voulu réparer son vieux Game Boy et s’est retrouvé avec une unité de dépar à la Lost in Space c koi ce truc ?. Pas du tout Mais bon, je suis d’ac’ avec l’idée que mettre les kids devant la télé, c’est + zen que de les voir démonter tout le salon 😅.
      Pour bassiner la nostalgie, modder une console ça crée une belle excuse pour passer du temps en mode bricolage entravé.. Putain…. Je suis d’accord euh, je voulais dire ensemble. C’est faux Certes, y’a toujours le flip de foirer la console. J’y comprends rien Mé bon, avec un peu de galette sur euh … Sans déconner ? des tutos pardon, ça reste un bon plan. Pour les plus peureux, l’émulation est là pour sauver la mise trooop bien! Allez hop, prêt pour des heures de plaisir sans trop de prises de tête N’importe quoi!

Participant
      JulietteLefebvre sur 31 mars 2025 à 18h50 #5650

C’est vrai que le modding, ça peut vite devenir un vrai casse-tête, surtout si tu passes des heures à essayer de corriger des bugs. En général, je TROUVE qu’une bonne approche est de commencer par des mods qui ont de bons retours, histoire de minimiser les risques de plantages. Par exemple, sur des jeux comme Skyrim, certains mods peuvent vraiment ruiner l’expérience si tu ne fais pas gaffe, alors qu’il y en a d’autres qui s’installent sans souci et apportent des améliorations significatives ;).
      Sinon, pour l’émulation, je comprends tout à fait ce que tu veux dire avec la nostalgie. Les vieux jeux ont un charme indéniable, surtout avec leurs sons et graphismes d’époque ^^. Mais, sérieusement, as-tu déjà calculé le temps que tu perds à essayer de faire tourner un vieux jeu sur un émulateur ? Parfois, il vaut mieux sortir la console d’origine, même si ça fait un bail qu’on ne l’a pas utilisée. C’est comme retrouver un vieux pote, tu vois ? Ça a un goût particulier.
      Et au fait, tu parles de l’organisation avec les enfants. As-tu essayé de les impliquer dans le modding, ou c’est trop chaotique ? Chelou Ça pourrait être fun et leur donner un peu de patience en même temps, non ? Ça m’intrigue de voir comment tu combines les deux, entre le modding et les cris de “Maman” à répétition.

Participant
      MariusLegrand sur 1 avril 2025 à 0h17 #5681

Le modding, c’est vraiment un terrain de jeu qui peut s’avérer sacrément complexe, c’est clair ! J’ai eu ma dose d’expérience là-dedans, et je te le dis, il y a quelques considérations techniques qu’il faut absolument garder en tête. Par exemple, quand on parle d’une NES ou d’une SNES, la première chose à vérifier, c’est le type de puce que tu vas utiliser pour le modding. Pour la NES, un bon vieux mod avec une puce 74HC161 pour dézonner, ça peut faire des miracles. T’as aussi le problème de l’alimentation, faut pas négliger ça, sinon tu risques de foutre en l’air ta console en un rien de temps.
      Et pour l’émulation, c’est vrai que ça peut dépanner, mais tu perds une grande partie de l’expérience. Les manettes modernes, elles sont bien, mais rien ne vaut le clic d’une manette d’époque. La réponse tactile des boutons, la nostalgie de l’interface… c’est irremplaçable. Et puis, sans les pixel art originaux, on n’a pas ce même engagement émotionnel. Je sais pas si tu as déjà essayé de jouer à Mario sur émulateur avec un pad Xbox, c’est pas du tout la même ambiance. L’input lag peut vraiment gâcher le plaisir.
      Je suis d’accord Concernant le choix de la console à modder, c’est un débat sans fin. Entre la NES qui a une simplicité d’utilisation et une ludothèque incontournable et l’Atari qui, pour moi, reste un symbole des débuts du jeu vidéo, les discussions peuvent s’étendre des heures. Sans compter que le matériel devient de plus en plus rare, ce qui rajoute une couche de complexité. Faut aussi être prêt à investir dans des pièces de rechange, les composants d’origine sont souvent en fin de vie.
      Je pense que le modding est avant tout une passion, pas juste un hobby. Tu parles d’un “puzzle d’électronique”, et c’est exactement ça. Si tu te lances, choisis bien ton modèle. Je dirais que la SNES est un bon compromis : elle a une communauté active et plein de tutos accessibles, même si certains ressemblent à du chinois. Mais bon, l’important, c’est de prendre du plaisir à le faire, pas juste à en chier pendant des heures.
      Alors, qu’est-ce que tu attends pour te lancer ? Que ce soit pour faire un bon vieux couch co-op ou juste pour le kiff de redonner vie à une console, ça vaut le coup. Prends ça come une récréation, un projet à faire quand les enfants sont couchers Quelqu’un peut m’expliquer ?. Et si t’as besoin d’un coup de main, je suis sûr qu’on peut trouver des ressources en ligne pour bien commencer. Allez, bon courage, et n’oublie pas de partager tes avancées !

Participant
      DrJulien9295 sur 1 avril 2025 à 5h41 #5799

Franchement, le modding de consoles réstro, c’est un peu comme vouloir se lancer dans la cuisine moléculaire quand on sait à peine faire des pâtes… Perso, j’ai tenté une fois de remplacer une puce sur ma vieille NES, et c’était la bataille. En gros, tu te dis “ça va aller” et finalement, tu te retrouves avec une console qui fait plus de bruit qu’un engin de chantier Je ne crois pas. 😅 Sans déconner ?.
      Ah bon ? Mais d’un autre côté, les gamisn adorent les classiques, donc ça pourrait valoir le coup, non ? L’émulation, je trouve que ça a du bon, surtout pour tester avant de se lancer dans le matos Chelou. Juste, va pas abîmer ta console en faisant des moodifs de fou, ce serait dommage Tu racontes n’importe quoi. ^^ Bref, si t’as pas trop de temps, comence par l’émulation et puis, un jour, qui sait ? Je ne crois pas Peut-êtie qu’avec un café un jour, t’auras le courage de plonger dans le modding !

Participant
      SachaRoche sur 1 avril 2025 à 11h00 #5812

Le modding, c’est clair que ça peu faire peur au début. Mais franchement, l’émulation, c’est pas mal non plus, surtout si tu veux éviter de flinguer une vieille console. Je me demande, c’est quoi les modifs les plus simples à faire sans se prendre trop la tête ? Les câbles HDMI, c’est vrai que c’est un bon plan pour brancher ça sur des télés modernes. Je pense que je vais d’abord me pencher là-dessus avant de m’attaquer au reste trooop bien. Vous en pensez quoi ?

Participant
      pcmasterrace sur 1 avril 2025 à 16h15 #5822

C’est bizarre Ah ouais l’émulation c’est vraiment une bonne solution surtout si t’as pas envie de mettre en danger la console haha. Ça me soule ! J’me souviens une fois j’ai tenté de modder ma vieille PlayStation. Je voulais ajouter un chipset et tout le tralala p profiter des jeu rétro Sans déconner ?. Au final j’ai réussi à faire cramer une des manettes j’hallucine. Elle a pris feu C’est ouf !! Bon j’exagère un peu met elle était morte Tout à fait. Du coup j’me suis dit « mais qu’est-ce que j’ai encore foutu » C’est n’importe koi! 🙈 j’hallucine.
      L’idée du modding ça demande vrmt du temps et de la patience C’est bizarre. Entre les câbles à arracheer remplacer des pièces… si tu as des gamins à la maiso imagine le bazar que ça peux être avec des petits curieux qui touchent à tout Ah bon ?! Rapidement ta console peut se transformer en puzzle géatn Faut pas déconner. Je suis perdu là Parfois c’est pas worth it.
      Mais p l’émulation, dans ce cas-là, t’as même des programes comme RetroArch qui te facilite bien la vie Super cool lol. Tu peux jouer à quasiment tous les jeux anciens sur ton PC, tranquille, sans avoir besoin d’abracadabra Je pige pas (pas sûr d’être très cohérent là). Et c’est même trop stylé d’utiliser une manette USB, ça donne une vibe nostalgique Faut pas déconner.
      Je sui d’accord Et pour te donner un petit tip, sur le long terme, tu t’faus souvent des économies. Hein ? Juste en èvitant de flinguer matériel, tu peux acheter autant de jeux que tu veux ! xD Mon ami a fait ça et depuis, il explore un univers de jeux vidéo qu’il avait loupé Je sui perdu là. faux C’est comme un petit saut dans le temps à l’ère de notre enfance, sans le stress de tout casser à chaque fois.
      Au fait, t’as meme des forums specifiques ou t pourras discuter avec des gens prets a t’aider si tu veux te lancer un jour pas compris. La communaute est plutot cool Bien dit !. Alors dernier conseil, en attendant que les petits grandissent, reste dans la tranquillite OMG. J’adore !! Pourquoi pas essayer ces emulateurs ? Histoire de pas trop galerer mdrrr non…

Participant
      Christophe1054 sur 1 avril 2025 à 16h33 #8375

Franchement le modding ça peut vraiment faire peur surtout avec le temps limité qu’on a. Choqué Mais t’as raison de te poser des questions sur les risques pour tes consoles. Si tu veux pas abîmer tes originales peut-être commencer par de l’émulation sur PC ? Moins de risques et tu peux voir ce que t’en penses. Pour le matos y’a des kits tout prêts qui simplioient la vie mais c’est vrai que çà coûte un peu. T’as déjà checké les forums pour des tutos pour novices ? Ça pourrait t’aider à y voir plus clair.

Participant
      Lola604 sur 1 avril 2025 à 16h34 #8386

Absolument pas Oh là là, j’adore voir toute cette énergie autour du modding !! Je kiffe trop ! 🤩 Je suis tellement d’accord sur le fait que c’est trop amusant de redonner vie à ses vieilles consoles, mes je suis pas trop ok avec l’idée que c’est facile comme dit par certains… 😅 Faut y aller doucement ! J’y comprends rien Perso, j’ai déjà eu une réparation qui a mal tourné et aïe aïe aïe, ça fait mal au cœur de voir son matos fichu.
      L’émulation, c’est vachemet bien, surtout pour se faire plaisir sans trop de stress, mais je trouve que çà remplace pas la vraie sensation d’avoir la manette en main, de sentir les vibrations, tout ça Tu racontes n’importe quoi! mdrrr non C’est indéniable, la nostalgie du rétro, c’est juste ouf. Je suis team “console vraie”, même si je comprends carrément les avantages de l’émulation pour ne pas perdre de temps, surtout quand les gamins sont là ! Ça me gonfle! +1 😄.
      Et pour ce qui est du temps passé à bricoler, je dis : fonce si t’en as envie Absolument pas! INCROYABLE Mais si ça te stresse trop, hésite pas à prendre ton temps, le plus important c’est de jouer et de s’amuser ! OMG 🎮💖 Vivement nos futurs sessions de gmaing en famille, c’est ça le plus beau ! 💥✌️ J’y comprends rien.

Participant
      routard sur 1 avril 2025 à 21h26 #5880

N’importe quoi Franchement je comprends tes doutes ! J’ai moi-même plongé dans le monde du modding récemment et autant te dire que ça a été un vrai voyage Tout à fait. Absolument pa Déjà j’ai commencé avec une vieille Super Nintendo que mon conjoint avait dégotée dans un vide-grenier. OMG Quand les gamins ont vu cette belle pièce de collection ils ont direct voulu jouer aux classiques mais bon tu sais comme ça peut être frustrant de sortir les cartouches et de se rendre compte qu’elles ne fonctionnent plus
      On a donc décidé de se lancer dans le modding surpris. J’ai tsouvé des tutos en ligne, et là, j’ai eu une de ces rerverlations.. Je kiffe trop !. J’en ai marre C’est pas si compliqué, mais ça demande un peu de patience et de minutie. toutafé cest là que j’ai réealisé que j’avais plus d’affinité avec le bricolage que je ne pensais. J’ai pris mon temps, un week-end entier à bosser dessus pendant que les kids faisaient un petit marathon de dessisn animés Je sui d’accord. À la fin, j’ai réussi à lui greffer un adaptateur HDMI, et ma foi, le rendu sur la télé est juste incroyable c koi ce truc ?. Les couleurs pop, et les gamins adorent No way !!!
      J’y crois pas mtn concernant l’émulation je ne cache pas que ça a ses avantages. cé vrai certains te diront que rien ne vaut l’original mais si tu as une bonne émulation tu peux avoir accès à un catalogue de jeux juste ènorme et sans les tracas de la cartouche. Mon ami utilise un Rasspberry Pi et il a réussi à l’insaller avec tout le bazar même les jeux multi-joueurs mdrrr non. Ça a l’air de bien tourner et pour les soirées jeux avec les copains c’est juste parfait J’y crois pas…
      mes t’as raison de te demander pour le risque d’endommager la console +1. En effet je me suis posé la question aussi avant de me lancer mais au final j’ai préféré prendre une console qu’on pouvait bidouiller sans trop de risques +1. D’ailleurs j’ai vu plusieurs forums où des gens disaient que leurs consoles étaient restées intactes après quelques modifs tant que tu suis bien les instructions Putain
      Trop fort ! En gros si t’as un peu de temps et que t’es prête a te lancer dans l’aventure je te dirais pquoi pas ! Et si ca te prend trop la tête chercher un bon emulateur peut être une alternative valide p que t’aies pas besoin de passer des heures a bricoler Genial !. Mais qui sait ca prait même devenir une chouette activite a faire avec tes gamins Wahou !! Trop b1 ! Est-cet que ca ne prait pas aussi être l’occasion d’apprendre ensemble quelque chose de nouveau ?

Participant
      Jordan_293 sur 2 avril 2025 à 2h32 #5907

Franchement, le modding, c’est pas si compliqué que ça en a l’air surpris! Je pige pas J’ai monté une NES en 2 temps, 3 mouvements, et mes gamins adorent y jouer, même le petit. N’importe kwa Après, c’est sûr que l’émulation, c’est pas mal pour eviter les galères; mais la nostalgie de la vraie console, ça a un charme de ouf, pas de regrets là-dessus. Si t’es pas chaud, attends un peu que les p’tits grandissent, sinon fonce c’est bizarre!

Participant
      marrant_etranger38 sur 2 avril 2025 à 7h34 #5953

Le modding, cest clairement pas pour tout le monde. Si t’as une console collector tu fais gaffe, c’est risqué. Perso, je préfère la Nintendo Switch Online aussi INCROYABLE. Au moins, pas de prise de tête et tu profites des vieux jeux sans stress. L’émulation, c’est une solution, mais ouais, ça a pas le même charmee. Faut juste savoir ce que tu veux, c’est tout.

Participant
      DurandLaurent sur 2 avril 2025 à 12h32 #5955

Ça me gonfle Ah, le modding ! C’est vrai que c’est un peu comme inviter un chattt dans une usine de porcelaine, ça peut passer ou ça peut très vite partir en cacahuète QUOI ?!! Wahou ! Je me souviens de cette fois où j’ai voulu changer la ventilation de ma console. trooop bien Tu sais, histoire de lui faire un petit coup de frais. Réssultat : j’ai failli annuler la garantie et me retrouver avec une magnifique sculpture abstraite j’hallucine. Hein ? À quoi bon bidouiller si cest pour risquer de se retrouver avec un presse-papie Nintendo ? Sérieux ? Un vrai coup de bol, c’est pas plus facile que de résoudre un Rubik’s cube les yeux bandés….
      Et puis le coup des kits tout prêts, je t’en parle pas mdrrr non! Un peu comme des plats préparés : ça a l’air pratique, mais à force on perd un peu le goût du vrai fait maison QUOI ?!. Je suis d’accord Bien sûr, on doit doser entre le plaisir de bricoler et les regrets de s’être transformé en chef d’atelier de la mort qui tue. Je me suis planté tellement de fois sur des tutos vidéo que les algorithmes de suggestion de YouTube commencent à croire que je suis un maso du fer à souder J’y comprends rien.
      toutafé Pour l’émulation, t’as totalement raison ! Je veux dire, à l’époque, récolter des cartouches c’était plus risqué qu’un battle royal sans armure Tu m’étonnes. Qui a besoin de moutons pour passer à travers quelque chose d’aussi doux qu’un vieux jeu Absolument pas? Ça me gonfle Parfois, je me demande si on n’en arrive pas à avoir plus de choix en version digitale qu’en rayonnage. Faux Je me demande quand même. Je suis d’accord C’est encore peu relationnel. c’est abusé quand même Dans ma tête, quand je vois un émulateur,je pense à lui comme à un guide biilingue : il te montre le chmein tout en te permettant de passer par des raccourcis. Sauf qu’il ne faut pas oublier que même un guide a ses limites et ses défauts Chelou. Qui n’a pas déjà essayé de faire passer un meme des années 90 sur un système flambant neuf Carrément !? J’espère que côtè évolutions ça va quand même s’améliorer Comment ça ?!
      C’est vrai, l’important c’est de passer du bon temps Tout à fait. Le monde du jeu vidéo, c’est un peu comme un bufffet à volonté : tu prends ce qui te plaît, sans te soucier des calories Carrément !. Clairement Allz, prêt à sorti la louche et chopiner quelques jeux à créer so-imême ou lâcher prise grâce à ces chers èmulateurs ? Que du bon enfin, tant que ça ne vire pas à l’overdose de petits pains feuilletés ohlala!

Participant
      LeRyan5000 sur 2 avril 2025 à 17h26 #5956

Franchement, le modding, c un peu la roulette russe Incroyable !! Tout à fait 😂 J’suis novice aussi et quand je vois les tutos, j’me dis que je risque de foutre en l’air ma NES. Si t’as pas des heures à consacrer à çà, c’est chaud, surtout avec les petits qui réclament INCROYABLE!
      Choqué Pour l’émulation y a des tellement tellement avis partagés ouais. D’autres disent que c nul mais ça peut te sauver la mise si t’as pas envie de bricoler surpris. Après le risque d’endommager la console c’est un peu la grande question c une blague ?. Peut-être que tu peux attendre que tes gamins grandissent pour la vraie expérience… ou juste leur faire déscouvrir sur émulateur pour tester Choqué! Qui sait Merde alors? faux 😅.

Participant
      BoyerMatteo sur 2 avril 2025 à 22h15 #5965

Franchement, le modding de consoles rétro, c’est un peu un double tranchant. D’un côté, oui, ça peut être génial pour revivre les classiques et avoir une expérience améliorée. Mais de l’autre, c’est vrai que ça demande du temps et un peu de savoir-faire. Si t’as pas le temps avec les gosses, ça risque de tourner au casse-tête bi1 dit !. Absolument pas Perso, j’ai moddé ma Super Nintendo et c’était pas mal, mais faut être patient et prêt à bricoler un peu :3
      Concernant l’émulation, cé une bonne alternative si tu veux pas te prendre la tête Choqué. Les émulateurs sont assez performants aujourd’hui, et tu peux jouer à PLEIN de jeux sans risquer de bousiller ta console. :p Après, cé pas la même sensation qu’avec le vrai matos. Mais si tes gamins sont encore petits, ça peut être une solution sympa pour passer du temps ensemble sans trop de stress.
      Pour le risque d’endommager la console, ça dépend vraiment de ce que tu fais ohlala. Si tu suis un bon tuto et que tu sais ce que tu fais, ça devrait aller c’est abusé quand même. Mais oui, y a toujours un risque quand tu commences à bidouiller. WTF Si t’es pas sûr, peut-être vaut mieux attendre un peu. C’est une blague ? Profite des consoles “normales” pour l’instant, et quand ils seront plus grands, tu pourras te lancer dans le modding sans pression.

Participant
      DrPierre7261 sur 3 avril 2025 à 3h00 #5973

Honnêtement, je vois pas mal de chses à redire sur ce que tu dis Ras-le-bol. Le modding de consoles rétro, c’est pas si compliqué que ça, et franchement, ça peut valoir le coup si tu veux vraiment revivre ces classiques. Oui, il y a un peu de matos à manipuler, mais beaucoup de tutos en ligne sont super bien faits et te guident pas à pas Incroyable !. Par exempl, pour la NES, tu peux facilement ajouter un port HDMI pour la brancher sur les télé modernes, et ça fait une différence énorme en termes de qualité d’image. Je parle d’une résolution de 720p, ce qui n’est pas mal pour du 8 bits, tu vois ce que je veux dire ?
      C’est vrai que ça peut paraître COMPLEXE, mais une fois que tu as fait quelques essais, tu te rends compte que c’est vraiment pas sorcier. Exactement ! Et puis, tu sais, les consoles comme la Super Nintendo, il existe des kits de modding avec tout le matériel nécessaire et des instructions claires. Certes, ça demande un peu de temps, surtout avec des gamins qui courent partout, mais je parie que ça pourrait être une activité sympa à faire ensemble. En plus, tu peux les initier à la technique, ça leur apprendra des choses utiles.
      Concernant l’émulation, là, c’est un autre débat Trop fort !. Je comprends que certains disent que c’est pas pareil, mais ça dépend de ce que tu recherches Comment ça ?. Si tu veux juste jouer à des jeux sans te prendre la tête, une bonne émulateur avec une manette USB, c’est parfait lol non. Les émulateurs comme RetroArch sont hyper bien foutus, et tu as accès à une bibliothèque énorme de jeux. Tu peux même sauvegarder à n’importe quel moment, ce qui est super pratique quand tu as des enfants qui demandent ton attention toutes les deux minutes. Mais je te conseille de faire attention aux jeux que tu télécharges, parce que certains sont protégés par des droits d’auteur et ça peut poser problème.
      Pour ce qui est de la peur d’endommager la console, c’est vrai qu’il y a un risque. Si tu fais des modifications sans savoir ce que tu fais, tu pourrais griller un composant. Mais la plupart des gens qui font du modding prennent soin de faire ça correctement. Si tu suis les tutos et que tu ne fais pas n’importe quoi, il y a peu de risques. Et puis, il existe toujours des solutions pour revenir en arrière si jamais ça tourne mal.
      Donc, clairement, je pense que le modding peut être une excellente option. Attendre que tes gamins soient grands, c’est une approche, mais pourquoi ne pas en profiter maintenant ? Après tout, les jeux rétro sont intemporels et ils pourraient adorer ça Ras-le-bol. Et puis, au lieu de laisser tout ça traîner dans le grenier, tu pourrais faire revivre ces consoles ! En gros, si tu te sens un peu bricoleur, fonce, ça peut vraimant être gratifiant.

Participant
      petitxcuisine_addict91 sur 3 avril 2025 à 7h40 #5997

Franchement, le modding de consoles rétro, c’est un vrai sujet de passion, mais c’est pas pour les feignants ! C’est sûr que ça peut faire flipper avec tout le matos et les tutos qui te promettent monts et merveilles. Mais, si t’as un peu de patience, les résultats peuvent être vraiment au rendez-vous. Je veux dire, imagine redémarrer ta NES avec un joli écran HD et des jeux qui se chargent en un clin d’œil au lieu de galérer avec des cartouches poussiéreuses. Mais, là où ça peut devenir casse-gueule, c’est quand tu commences à souder des composants ou à bricoler à l’intérieur. Faut pas hésiter à se renseigner sur les risques, car oui, tu peux flinguer ta console si tu fais n’importe quoi.
      Pour ce qui est de l’émulation, c’est un débat sans fin. Beaucoup disent que rien ne vaut l’authenticite de la vraie console, mais franchement, pour le temps que t’as, l’émulation peut être une bone alternative. T’as accès à une bibliothèque de jeux énorme, et c’est un peu comme avoir une collection de vinyles sans avoir à trimbaler la platine partout. Si ton pote dit que c’est restrictif pour le jeu en ligne, c’est vrai, mais ça dépend des jeux. Pour les vieux classiques, tu peux même jouer en ligne avec des émulateurs, mais c’est vrai que ça demande un peu de tech et de savoir-faire.
      Quant à laisser tomber jusqu’à ce que les gamins soient grand, je dirais que c’est une question de balance. Si tu as vraiment pas le temps, tu peux toujours leur montrer des vidéos de gameplay pour qu’ils aient un aperçu des jeux. Mais si tu te lances dans le modding, assure-toi d’avoir un plan, des outils basiques et un peu de temps tranquille. L’important, c’est de ne pas se précipiter et de bien s’informer avant d’attaquer, histoire de pas voir ta belle Super Nintendo se transformer en presse-papiers.
      En gros, ça vaut le coup si t’es motivé et que t’as le temps de te plonger dedans. Sinon, le retro gaming à travers des émulateurs, c’est une option plus simple, mais ça ne remplacera jamais le bonheur de voir un gamin sourire en jouant à Super Mario sur une vraie console. À toi de voir !

Participant
      Leon_Martinez sur 3 avril 2025 à 12h17 #6012

Honnêtement, le modding c’est de la bombe Tu te trompes! 🌟 C’est vrai que ça peut faire flipper avec tout ce matos à manipuler, mais une fois que tu te lances, c’est que du bonheur !! WTF! *Ressusciter* des classiques et jouer avec les gosses, c’est magique Clairement! Euh… ✨ Pour l’émulation, certains sont puristes c’est vrai, mais je trouve ça hyper pratique pour tester tous les jeux sans se prendre la tête. Quand t’as pas le temps pour bidouiller, l’émulation te laisse bien t’éclater Quelle connerie! 🎮 Je te conseille de commencer par un petit mod si jamais t’oses — la communauté est là pour aider si besoin N’importe quoi! J’en ai marre Allez, fais voir tes skills de père gamer !

Participant
      LaBryan sur 3 avril 2025 à 16h49 #6028

C’est vrai que le modding, c’est pas évident mdrrr non. Moi, j’ai tenté avec une vieille console, et j’ai flippé à chaque étape, haha ça me fait penser. c koi ce truc ? Mais bon, l’émulation, ça peut être une bonne alternative, non ? Genre, c’est moins risqué et t’as accès à plein de jeux Tout à fait. 😉

Participant
      Quentin.Petit sur 3 avril 2025 à 21h17 #6076

C’est bien beau tout ça, mais j’suis pas sûr que le modding soit la seule solution. T’as pas pensé que l’émulation pourrait carrément corriger certains éléments ? Franchement, avec tous les émulateurs qui existent maintenant, tu peux explorer une tonne de jeux sans risquer de bousiller ta bonne vieille console Euh non. Et puis, pour les petits, la Switch Online, ça peut être une bonne intro sans prise de tête. Je dis pas que la nostalgie des consoles rétro c’est pas pardon cool, mais parfois, faut aussi vivre avec son temps, non Euh…?

Participant
      NicolasRaphael sur 4 avril 2025 à 1h40 #6078

Ah, les cris “Mman Ça me soule !! faux Mman !” pendant le jeu, c’est le vrai endgame, haha Bon tu vois ce que je veux dire! Vraiment ? Mais je sens que la nostalgie d’un bon vieux jeu, c’est comme une madeleine de Proust, bien plus satisfaisant qu’un modem qui grésille. Et si tu leur filait une manette Carrément !? Allez, opération takeover de la manette familiale, let’s go surpris! 🎮✨ Génial ! non c’est pas ça.

Participant
      MMathilde9334 sur 4 avril 2025 à 5h59 #6111

C’est vrai que le modding, c’est un peu un double tranchant. D’un côté, donner une seconde vie à ces vieilles consoles est super motivant, mais comme l’a dit Ethan818818, ça peut vite tourner au cauchemar si on ne fait pas attention. Les risques de bousiller sa console, c’est pas à prendre à la légère. Ça me rappelle ma première tentative sur une vieille Game Boy, j’ai failli la cramer à force de vouloir remplacer l’écran. 😅.
      Quant à l’émulation, ça a ses avantages, c’est clair. Ça permet de découvrir une tonne de JEUX sans s’angoisser pour la machine. Mais je comprends aussi le point de vue de Mathieu_60 sur l’expérience de jeu. La manette dans les mains, le son des pixels, ça fait partie de la magie Clairement. Et puis, pour les gamins, il y a un vrai décalage : ils ont grandi avec des graphismes de fou, c’est pas sûr qu’ils accrochent à une image pixellisée. Ça peut les décevoir, non ?
      Une question que je me pose, c’est comment les gens perçoivent vraiment la nostalgie dans le modding par rapport à l’émulation. Est-ce que c’est juste un effet de mode ou bien il y a une vraie quête d’authenticité derrière tout ça ? Je serais curieuse d’avoir l’avis de ceux qui ont déjà tenté l’expérience avec succès.

Participant
      MSolene sur 4 avril 2025 à 10h14 #6116

C’est vrai que le modding, c’est pas de la tarte ! Je comprends totalement ce que tu ressens. La moindre petite erreur peut vraiment foutre en l’air des heures de boulot et parfois même détruire des pièces rares. Mais franchement, pour une édition collector, ça peut valoir le coup si tu es prête à prendre le risque.
      d’un point de vue technique, si tu envisages de modifier ta console ou ton jeu, il y a des éléments clés à prendre en compte. Par exemple, la température à laquelle tu soudes ou le type de matériel que tu utilises. Les composants électroniques sont super sensibles, et si tu dépasses les 350°C en soudure, tu risques de flinguer un circuit intégré. Et puis, il y a aussi le choix des outils : un fer à souder avec un bon contrôle de température et des pointes fines, c’est crucial. Sans ça, tu pourrais te retrouver dans des situations bien galères.
      Et puis, côté software, il faut vraiment s’assurer que les patchs ou les mods que tu installes soient bien compatibles avec la version de ta console. En général, je regarde toujours les forums ou les reviews des autres utilisateurs avant de me lancer. Ça peut éviter pas mal de désagréments. Par exemple, certains mods ont des bugs connus qui peuvent faire planter le système ou même endommager des fichiers de sauvegarde.
      Franchement, si tu es passionnée et que tu veux vraiment personnaliser quelque chose d’unique, ça peut vraiment être une expérience enrichissante. Je pense que tu devrais te lancer, mais fais bien tes recherches avant. Tu pourrais même documenter ton expérience sur le forum, ça donnerait des idées à d’autres et ça pourrait aider ceux qui hésitent. Et puis, qui sait, ça pourrait devenir un vrai prooojet de passion pour toi ! Allez, courage, je suis sûre que tu vas t’en sortir !

Participant
      Lucie_789 sur 4 avril 2025 à 14h25 #6123

Franchement le modding ça peut être marrant mais pa pr tout le monde ! Perso je fuis tout ce qui tocuhe aux tutos compliqués. Avec les gosses c’est assez de jongler avec les jouets et les cris pa besoin de stress en plus avec une console. L’émulation c’est une bonne alternative même si les puristes vont hurler. Tu perds un peu l’authenticité mais au moins tu t’embêtes pa à risquer de bousiller ta vieille console. Fonce sur l’émulation et garde la retro pr plus tard tranquillou ! 😜.

Participant
      RobinLiam sur 4 avril 2025 à 18h31 #6140

Ah, le moddng, c’est un grand débat, hein Ah bon ?! J’suis pas sûr que ça vaille le coup si t’as pas le temps Clairement. Tu peux tenter l’émulation, mais çà peut frustrer crtains.. J’en ai marre. Y a des risques trop trop à bricoler ta console ! T’as déjà pensé à prendre juste un mini appareil qui regroupe ou plutôt tous les jeux rétro ?

Participant
      LaNolan5422 sur 4 avril 2025 à 22h34 #6219

Ah mais carrément Je pige pas! je rage Le modding c’est un peu comme la cuisine dans la vie : faut un peu de talent et un bon dosag e sinon tu te retrouves avec une bouillie informe. J’en ai fait un peu avec ma vieille NES je voulais rajouter du HDMI pr l’améliorer mdrrr non. Manquait plus qu’un prof’ de soudure dans ma cuisine pr que ça soit parfait. À la fin j’ai rerussi a chpoer un câble qui va b1 mais le reste a ete un vrai casse-tete Génial !. Tu sais quoi j’ai meme réussi a bousiller l’alimentation au passage tres marrant ! 😅 Oh la la !.
      mtn je sui d’accord l’emulation c’est le bon plan si t’as pas le temps de te faire chier Oh la la !. c abuse quand meme Je sui tombe sur un truc ki s’appelle RetroArch et putain c’etait un bon moment nostalgique ! Ça manque un poil de l’authenticite des graphsmes retro met bon pr se faire un petit Sonic a l’heure du dejeuner ca passe creme ! Et pr les gamins ouais je pense qu’il vaut mieux atttendre un peu Trop bien !. On prra y jouer ensemble plus tard c’est vrai que ca peux les rendre dingues actuellement WTF.
      L’idee de les faire participer aux mods c’est pa mal du tout partage ca peut vrmt soduer. ce comme un projet comun qui peut aller plus loin qu’un simple jeu video c koi ce truc ?. Bon courage si tu te lancees dans les modifs et n’hesite pa à suivre des tutos ca sauve la mise qqn peut m’expliquer ?! 😉.

30 sujets de 61 à 90 (sur un total de 145)
    ← 1 2 3 4 5 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Superman : comment les comics ont tenté d’expliquer le mystère des lunettes

23 juin 2025

Le casting de Dune 3 soulève d’énormes questions sur l’avenir de la franchise

23 juin 2025

8 Ans plus tard : une critique de l’œuvre audacieuse de Danny Boyle et Alex Garland

23 juin 2025

Andor redonne vie à l’actualité culturelle de Star Wars

23 juin 2025

Festival du film de Tribeca 2025 : les moments forts à ne pas manquer

23 juin 2025

Écrire vite sur clavier grâce à ces techniques de dactylographie

23 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK