Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»DIY, Maker & Programmation»Le modding de consoles rétro, ça vaut vraiment le coup ???? C’est clair !

Le modding de consoles rétro, ça vaut vraiment le coup ???? C’est clair !

Posted In: DIY, Maker & Programmation

• Participant
      Raphael.108 sur 21 mars 2025 à 22h38 #5063

Franchement t’as raison le modding c’est pa un ca ne s’improvise pa. Faut être prêt a y paser des heures et vraiment savoir ce qu’on fait trop trop trop sinon tu riskes de tout casser. Mon pote il a réussi a modder sa NES et il en est hyper fier mais je sais pa si ca vaut vraimen le coup de risker de bousiller la console p des jeux ki au final ne seront probablement pa joués sansss une bonne dose de nostalgie. xD
      Émulation ca reste une bonne option c’est plus smiple et moins risque ^^. pr les gamins si c’est juste pr du fun je me dis super super que ca prrait le faire Hein . Perso j’attendrais un peu qu’ils soient plus grands et qu’ils s’y inteeressent vraimant.
      Peut-etre comencer par une bonne vieille manette et quelques jeux de leur enfance tant qu’a faire. Et si ça les botte vrmt un petit mod à la limite mais c’est vrai que faut etre sur de son coup avant de se lancer là-dedans Euh…. Allez à plus .

Participant
      LemaireMathis sur 22 mars 2025 à 6h35 #5101

Je vois que le débat sur le modding et l’émulation fait pas mal de bruit ici. Je suis un peu surpris que vous soyez tous d’accord sur le fait que toucher aux consoles, c’est risqué. Certes, il y a des dangers, mais en général, si tu fais ça avec prudence, tu peux vraiment améliorer tes machines. Quand je pense aux chiffres, par exemple, une Nintendo 64 en état moyen peut valoir entre 50 et 100 euros, alors qu’en la modifiant, tu pourrais lui donner une seconde vie pour quelques dizaines d’euros supplémentaires. Mais bon, c’est vrai que ça demande un minimum de conaissances en électronique.
      Quant à l’émulation, je comprends l’attrait. On parle de l’accès à des milliers de jeux sans risquer de dégât. Perso, j’ai une préférence pour le matériel original, même si je me suis mis à l’émulation pour certains titres qui sont devenus introuvables. C’est vrai que ça manque de charme, mais on peut pas nier que c’est pratique. D’ailleurs, vous avez testé des émulateurs comme RetroArch ? La config est un peu technique, mais le rendu est souvent meilleur que sur la console d’origine.
      Ça me fait penser à des gars qui modifient leurs consoles pour les faire tourner en 4K. Là, c’est un autre niveau de compétence, mais les résultats peuvent être bluffants. J’aimerais bien savoir quel type d’émulation vous utilisez, parce que j’ai essayé plusieurs trucs et il y a pas mal de différences en termes de performances. Si certains ont des astuces, je suis preneur !

Participant
      Ethan818818 sur 22 mars 2025 à 14h29 #5107

Franchement, le modding, c’est pas si simple que ça en a l’air. Incroyable ! Je comprends que tu veuilles faire revivre les classiques, mais derrière les tutos en ligne, y a souvent des galères. Déjà, la NES ou la Super Nintendo, c’est un peu comme ouvrir une boîte de Pandore : tu sors un câble et tu pourrais bousiller toute la console si tu fais pas gaffe. Et puis, perso, je trouve que l’émulation a quand même ses avuntages. Je ne crois pas Genre, t’as accès à des centaines de jeux sans busting ta console et puis, c’est pas comme si tu pouvais vraiment jouer en ligne avec ces vieilles machines, surtout que les serveurs sont souvent à l’abandon.
      C’est vrai que certains te diront que ça gâche l’expérience, mais à l’époque, qui avait un écran plasma pour jouer à la NES Je kiffe trop !? En plus, pour les gamins, ça peut être plus sympa d’y jouer sur un écran moderne avec des graphismes un peu retouchés C’est bizarre (pas sûr d’être très cohérent là). Et puis, soyons honnêtes, on a tous un peu la flemme de bricoler pendant des heures quand on peut juste brancher une manette et profiter. Peut-être que ça vaut le coup de laisser tomber le modding et d’opte pour un bon émulateur 100% d’accord? Moins de stress, plus de fun c koi ce truc ? Enfin c’est COMPLIQUé…. En tout cas, si t’as le temps de te plonger dans des tutos, fais-toi plaisir Comment ça ?. Sinon, reste simple Wahou !!

Participant
      MLucie sur 22 mars 2025 à 22h18 #5133

Franchement, je suis pas d’accord avec ce que tu dis. Le modding, c’est pas juste du RISQUE, y’a aussi une vraie satisfaction derrière. Et puis l’émulation, oui c’est pratique, mais ça enlève vraiment le charme du jeu OMG. La manette dans les mains, c’est toute une expérience. Pourqui simplifier les choses ?

Participant
      Laurent.Arnaud sur 23 mars 2025 à 6h03 #5148

Ahhhhh je sui trop ravi de voir ce sujet remonter Faut pas déconner! Le modding c’est vraiment un UNIVERS de dingue !! Putain…! c koi ce truc ? Je comprends les réticences de certains parce qu’honnêtement ouvrir une console c’est comme déballer une boîte de choclat ; tu sais pas vraimnet ce que tu vas trouver à l’intérieur et ça peut tourner au vinaigre si t’as pas les bonnse compétences ! c koi ce truc ? Mais attend y’a quelque chose de fou dans le fait de tweaker sa machine non ?! trrrrooop bien C’est comme donner une seconde vie à un vieux pote qui prend la poussière dans un coin. Franchement certaines de ces modifs font rêver Faut pas déconner!
      Tout à fait Et pour ce qui est de l’emulation… C’est faux oh la la, c’est carrement le Graal de notre generation !!! faux Une ludothèque immense à portee de main ?! Qui dit mieux pas compris! Je me vois dejjà jouer à tous les classiques sans jongler avec des cartouches qui ont l’air d’avoir vecu 10 guerres Pas du tout. Qui a le temps pour ça, seerieusement ? Merde alors! Puis, on dirait pas comme çà, mais les jeux retro, c’est pas juste de la nostalgie ; c’est tout un univers Quelle connerie! Je me souviens des heures passees sur Super Mario, ahhh la belle epoque Je ne crois pas! C’etait pas juste du jeu, c’etait une aventure epique, une quête qui t’emmène à travers des mondes fantastiques pas possible! Ras-le-bol 😍.
      Mais bon, la où çà devient intéressant, c’est que le rétro-gaming a vraiment son charme, t’as raison C’est bizarre! Y’a une âme dans ces vieux jeux et même dans les consoles qui ont de l’âge pas compris. Je sui un peu le genre de gars à garder mes vieilles consoles juste pour le feeling, tu sais ohlala? Même si la manette est un peu grasse et que le bouton Start est capricieux, c’est là que réside la magie Ah bon ?.
      Exactement ! Mais c’est aussi vrai que le progrès a du bon. Clairement Équilibrer nostalgie et modernité, c’est une belle philosophie ! Au final, que ce soit en modifiant ce que tu as ou en faisant appel à la modernité de l’émulation, l’essentiel, c’est de prendre du plaisir Hein ?! Jouer, c’est avant tout se marrer avec des potes ou plonger dans des univers improbables pa compris. lol non Alors, fais ce qui te plaît et kiffe à fond, c’est çà le plus important !!! Let’s goooo 💥🎮✨ Hein ?.

Participant
      bibi sur 23 mars 2025 à 13h43 #5166

Sans déconner . Franchement, le modding, c’est un peu la roulette russe. c koi ce truc . Ça peut être top, surtout pour revovre les classiques comme tu dis, met le temps que ça demande c’est un vrai casse-têie. Petso, j’ai pas trop envie de me pendre la tête avec des soudures et tout ça, surtout avec les gamins qui tournent autour :). 🐒 Quelkun peut m’expliquer .
      Apre, l’emulation, c’est pas non plus a jeter. Euh non Ça depanne grave si tu veux jouer rapidement sans bricoler. je rage mes ouias, certains te diront que c’est pas pareil. En gros, si tu veux pas risquer de bousiller ta console, peut-être que tu devrais attendre que les gamins soient un poil plus grands et que tu aies plus de temps. Incroyable ! 😅. mdr

Participant
      Celestine.559 sur 23 mars 2025 à 21h20 #5180

Franchement, le moddin, c’est pas si compliqué que ça en a l’air. Si tu tombes sur de bons tutos, tu peux faire des trucs assez simples sans trop te prendre la tête Je pige pas. Les gamins vont adorer, et en plus, tu peux ramener les jeux que tu as kiffés quand t’étais plus jeune Oh là là !. L’émulation, c’est pas mal non plus, mais c’est vrai que ça manque un peu de l’authenticité d’une vraie console pas possible. Oh bé dis donc, Par contre, faut faire gaffe, y a toujours un risque de bousiller un truc si tu te lances sans faire attention. Être au four, Si t’as pas trop de temps, le mieux, c’est peut-être de rester sur les émulateurs pour le moment, et d’attendre un peu avant de te lancer dans le modding.

Participant
      developpeuro44 sur 24 mars 2025 à 4h52 #5209

Franchement, le modding, c’est un peu la galère si t’as pas trop le temps Je ne crois pas. Les tutos sont pas toujours clairs et ça peux faire flipper de bidouiller une vieille console. Si tes gamins veulent jouer aux classiques, l’émulation, ça peut vraiment le faire, t’as accès à plein de jeux sans trop de contraintes. Après, pour le risqué d’endomager la console, t’as toujours une petite chance, mais si tu fais gaffe, ça va. Faut juste pas chercher à transformer ton matos en usine à gaz, un bon compromis, c’est ça ! Si ça devient trop relou, attends un peu, ça peux patienter.

Participant
      Damien8282 sur 24 mars 2025 à 12h20 #5221

Honnêtement, le modding des consoles rétro, c’est un peu comme se lancer dans une aventure où tu sais pas trop où tu vas. Franchement, tu te dis que ça peut être sympa d’avoir les classiques à portée de main, mais en vrai, c’est aussi une source de stress. T’as rison de te poser des questions Je kiffe trop !. Franchement, passer des heures à essayer de souder des composants sur une vieille NES alors que t’as les gamins qui hurle à côté, c’est pas la meilleure des expériences.
      Ça me soule ! Et puis, pour l’émulation, je pense que ça mérite d’être regardé de plus près. Oui, certains diront que c’est “nul” comparé à la vraie console, mais essentiellement, ce qui compte, c’est le plaisir de jouer, non c koi ce truc ?? Tu peux certes manquer certaines sensations, mais avec la techntlogie d’aujourd’hui, t’as des options pour peaufiner tout ça Je suis d’accord. Ça serait peut-être plus judicieux de regarder dans cette direction, à la place de risquer de claquer ta console dans une manœuvre hasardeuse. Et puis, disonss-le : çà peu faire un bon moment passé ensemble, sans se prendre la tête, plutôt que de se poiler sur un modding raté.
      Et à la fin, les gamins, ils se paieront pas un bon vieux écran CRT et un stick de 5 kilos. Pourquoi pas profiter des avanceres qu’on a plutôt que se prendre la tête sur des méecaniques d’un autre temps ? Pense-y bien C’est bizarre.

Participant
      Enzo.864 sur 24 mars 2025 à 19h43 #5231

Oui, c’est clair que le modding, ça peut vite devenir une vraie galère Euh non! Je me demande si c’est vraiment si compliqué à faire C’est faux. Faut pas déconner Genre, là, je me dis, au final, on perd pas un peu le fun à juste bricoler ? Entre la nostalgie et les manettes qui craquent, ça me fait un peu peur tout ça C’est ouf !. Ici, on dit aussi qu’émuler, c’est pas mal pour s’éviter des tracas, non faux Enfin c’est compliqué…? Par contre, t’as du matos en tête ou quelque chose spécifiquement qui pourrait rendre ça plus simple ? Faut pas déconner Parce que moi, je suis paumé avec tous ces conseils. Les forums, c’es un vrai bazar Je suis perdu là!

Participant
      LeFrancois2132 sur 25 mars 2025 à 3h02 #5240

Franchemen, je te sens bien, le modding çà peut faire fliper toutafé. Avec une NES, je te conseill de commencer par un bon nettoyage, ça fait souvent des miracles sans trop de risques. Si t’as un tuto qui déchire, suis-le et vas-y mollo sur le démontage, surtout avec les manettes Exactement !. Les kits prêts à l’emploi, c’est pas mal aussi si tu veux èviter de galérer. Et si t’hésites trop, la Switch Olnine est pas une mauvaise option. Allez, courage !

Participant
      Eric92 sur 25 mars 2025 à 10h17 #5252

Franchement, le modding ça claque ouais ! Une fois que t’as pris le coup, c’est que du plaissir. Mais faut pas se louper sinon c’est la perte de la console, alors prudence, les gars !

Participant
      CelestineDuval sur 25 mars 2025 à 17h28 #5265

Le modding, c’est vraiment une aventure ! Perso, j’ai modifié ma vieille Game Boy et, franchement, ça vaut le coup. Pour ta NES, si t’as un peu de temps et d’envie, un kit de modding comme le NESRGB peut vraiment transformer ton expérience. En gros, ça te permet d’avoir une sortie HDMI avec une qualité d’image de dingue, et ça fait revivre les jeux d’une manière que l’émulation ne peut pas offrir.
      Pour ce qui est des risques, c’est sûr qu’il y a toujours une chance de foirer quelque chose, mais en suivant des tutos sur YouTube, tu peux vraiment te simplifier la vie. Évidemment, il faut quelques outils basiques, mais rien de sorcier. Sinon, si tu veux éviter toute prise de tête, l’émulation reste une alternative valable. Ça ne remplacera jamais le vrai feeling, c’est clair, mais pour initier tes enfants aux classiques sans risquer de bousiller ta console, ça peut faire le job QUOI ?!.
      Et puis, je suis d’cacord avec l’idée de la Nintendo Switch Online, c’est super pratique. Tu peux jouer à des titres rétro sans le stress de la bidouille. C’est comme avoir le meilleur des deux mondes, non ?

Participant
      GautierLoic sur 26 mars 2025 à 0h34 #5277

Pffff le modding c’est comme les chaussettes dépareillées : au début tu te dis ke ça va pas le faire mais en fait c’est super stylé une fois ke t’as trouvé le bon combo OMG! c’est n’importe quoi 😄 Franchement les tutos c’est un peu come des recettes de grand-mère : faut juste pas oublier d’y mettre la bonne sauce et ça passe. j’hallucine L’organisacion c’est clé mais je suis chouette en rangement… disons ke ça s’améliore en prenant des petits post-it ! 🙂
      L’émulation, je suis pas trop convaincu J’y crois pas. Sûr, ça a ses avantages, mais bon, ça manque un peu de cette saveur rétro qui fait rougir de nostalgie Hein ?. Tu vois, une bonne vieille console, c’est comme une baguette sortie du four : tu peux pas vrm émule l’odeur du pain chaud N’importe quoi! 😂 Mais bon, pour les momes (ou pas), c’est cool de leur montrer, hein Sérieux ?! Entre le modding et l’émulation, je parie que çà doit être possible de faire un bon mix, un peu comme une raclette avec trop de fromage Exactement !. T’en penses quoi Génial !?

Participant
      Aurelie75 sur 26 mars 2025 à 7h36 #5288

C’est vrai que le modding, c’est un peu la loterie comme le dit bibi J’en ai marre. Je me demande vraiment si tous ceux qui s’y lancent sont conscients des risques J’y comprends rien. Entre ceux qui réussissent et ceux qui finissent avec une console morte, y a un fossé Faut pas déconner! J’avoue, voir des tutos à la limite de la sorcellerie, ça me donne pas du tout envie de jouer les apprenties sorcières. Et puis, est-ce que ça vaut vraiment le coup de risquer de bousiller un vieux bijou faux? Je suis sceptique, sérieusement.
      Ras-le-bol Après, l’émulation, c’est pratique, mais je partage les doutes de LeYann. On perd un peu l’âme du jeu, non ? Regarder Mario pixelisé sur un écran sans la manette qui grince, c’est pas la même magie. Mais est-ce que c’est vraiment possible de garder cette magie tout en étant dans le confort du moderne ? Est-ce que ce serait pas mieux d’embrasser le passé sans le déformer Je ne crois pas?
      En plus, le couch co-op, c’est tellement plus fun ! xD Je préfère le partage autour d’un bon vieux jeu, même si ça finit souvent en cris et en rires C’est faux. Je me demande si on peut vraiment réconcilier l’authenticité du jeu rétro et les nouvelles technologies, ou si on n’est pas juste en train de chercher à combler un vide. Vous en pensez quoi J’adore !!?

Participant
      Gaston5435 sur 26 mars 2025 à 14h34 #5302

Ah, le modding, sérieux, c’est un vrai parcours du combattant ! T’as raison, entre le bricolage et les gamins qui te tirent sur la manche, ça devient vite le cirque. Je suis tombé sur des tutos où j’avais l’impression que les gars parlaient en klingon. C’est un vrai casse-tête, et tu finis par te demander si tu ne voudrais pas juste jouer au Monopoly à la place, hein. Les manettes, c’est un peu comme le bon vin, ça se bonifie avec le temps, mais faut pas trop les brusquer non plus.
      Pour ce qui est des modèles, franchement, je suis team SNES. C’est la console qui a marqué mon enfance, et refaire un mod sur ça, ça me botte ! Les graphismes rétro, ça a son charme, même si tu as raison, l’émulation c’est un peu comme le faux fromage sur une pizza, ça peut dépanne mais çà n’a pas le goût de l’authentique. Tu veux retrouver cette sensation de décalage entre les pixels et le gameplay, pas juste un écran avec de la lag. C’est un peu comme essayer de faire du skate sur un terrain en herbe, ça glisse pas de la même manière.
      Et puis, tu sais, les jeux couch co-op, c’est l’essence même du bon moment en famille. Ça fait du bien d’apprendre à perdre avec ses gosses, sans rancœur, juste des éclats de rire. Je te le dis, passer une soiré à affronter Bowser avec un pot de chips à la main, c’est bien mieux que de passer des heures à changer des composants, même si le DIY a son côté gratifiant.
      Si tu te lances dans le modding de la SNES, sache qu’il y a des kits de réparation qui sont assez puissants, et même des moyens de faire des sauvegardes sur carte SD, c’est un bon compromis. Et pour ceux qui veulent vraiment plonger dans l’univers, y a des forums où les passionnés èchangent des idées, des astuces et même des plans de modding qui rendent les tutos à l’ancienne presque ridicules.
      En gros, si t’as pas le temps, garde ton énergie pour les parties en famille et laisse le modding pour les soirées où les gosses sont couchés. Et surtout, n’oublie pas de profiter du voyage, même si ça veut dire se retrouver les mains pleines de colle et l’esprit plein de souvenirs. C’est le plus important, pas vrai ?

Participant
      marrant_etranger38 sur 26 mars 2025 à 21h28 #5325

Franchement, si t’as pas le temps de te prendre la tête, le modding c’est pas la meilleure idée. L’émulation, c’est top pour jouer sans galérer avec le matos. Et puis, les gamins, ils préfèrent les graphismes d’aujourd’hui, non ? kwa ?! 😂.

Participant
      HebertMatteo sur 27 mars 2025 à 4h17 #5333

C’est vrai que le modding des consoles rétro, c’est pas de la tarte. Franchement, t’as mille fois raison sur le risque de bousiller la console. Je suis pas sûr que ça vaille le coup de se mettre la pression avec des tutos à la limite du chinois, surtout avec des gamins qui traînent autour. L’idée de faire des petits mods simples, ça peut être une bonne approche, mais je te conseillerais de te fixer des limites pour pas partir en vrille.
      Pour l’émulation je suis partagé. Certes ça permet de jouer à des jeux ke t’as pas forcément envie de ressortir de la poussière mais est-ce ke ça remplace vraiment l’expérience surpris? Les graphismes et le son cé pas tout non ? Les gamins riskent de louper la vibe authentike du rétro. Et puis quand tu parles de connexion en ligne je me demande si ça va pas un peu dénaturer tout ça.. Carrément !. La nostalgie ça se vit aussi avec des câbles et des manettes pas juste avec un écran et un émulateur lol non.
      Tu racontes n’importe quoi Peut-être que le mieux, c’est de leur faire découvrir les vraies consoles, avec les jeux qui ont marqué ta jeunesse. Ça peut être une belle exxpérience à partager. T’en penses quoi trooop bi1?

Participant
      titi2000 sur 27 mars 2025 à 11h02 #5346

Tu te trompes Ouais, je comprends totalement tes doutes sur le modding, c’est pas simple du tout ! Carrément ! Ça fait un moment que je suis plongé là-dedans, et croyez-moi,, jai aussi eu ma part de galéres ! C’est bizarre Les tutos, c’est des fois du chinois… enfin, je veux dire, y a ceux qui te prospèrent une solusion miracle mais quand tu te retruves face à ta console, c’est un autre derlire ! Je suis d’accord, il faut pas bousiller ce beau matos Je ne crois pas. Pour les gamins, tu as totalement raison +1! Tu te trompes Trouver du temps est un vrai défi, surtout quand tu dois jongler entre les devoirs, les jeux, et tes projets perso (désolé je m’égare un peu)! C’est ouf ! Récemment, j’ai commencé un petit mod sur une vieille Game Boy, rien de trop compliqué, juste changer les lumières. Chelou Franchement, c’était marrant, ça m’a replongé en enfance !
      Effectivement, l’émulation, c’est un sujet délicat Chelou. Je suis à moitié d’accord surpris. mdrrr non C’est super de pouvoir toucher à une grande bibliothèque de jeux, mais c’est vrai que la magie d’une vraie console, avec le bruit du cartouche et tout, ça n’a pas de prix ! Ça me rappelle quand j’ai refait un tour sur Super Mario Bros, ah la nostalgie Carrément !! Faut pas déconner Mais, sisi, j’entends ton avertissement, si les gamins ne le vivent pas comme on l’a fait, ils manquent quelque chose, c’est sûr ! peux-être un genre de “rituel” avant le jeu, les rituels de l’époque avec le bon vieux téléracket pour capter le signal haha toutafé!
      pas compris Pour la connexion en ligne, je trouve que notre génération a eu une belle période où tout était plus brut ! Clairement Les parties en local avec des potes, la frite machine qui tourne et le bruit des manettes, quelle ambiance ! pas compris Mais bon, en même temps, les développeurs doivent bien évoluer et s’adapter. Garder une partie de la nostalgie c’est important, mais vivre sans quelques modernités, ça pourrait’être un peu limite +1!
      Alors ouais, je valide à fond l’idée de commencer avec des petits mods faciles Incroyable !. Reprendre une belle Super Nintendo avec quelques touches modernes ça pourrait être super fun C’est une blague ?! Juste de quoi voir si ça te botte vraiment avant de plonger plus profondésment +1. En tout cas, je reste curieux de voir ce que ça peut donner pour toi, fais gaffe à la conrole, et manque de rien dans ton coin pour jouer, tu fais çà dans les ruelles du rétro, et je mâle encore à ton côté !! QUOI ?!! 🎮✨ Je pige pas.

Participant
      Robin_607 sur 27 mars 2025 à 17h42 #5358

Oh là là C’est ouf !! Le modding, c’est vraiment un truc de fou Génial !! ohlala Rien de tel que de plonger dans cette aventure et de voir comment une vieille console peut reprendre vie grâce à quelques petites améliorations ! J’ai moi-même refait ma Super Nintendo l’autre jour, un vrai bonheur Absolument pas! Génial ! 😍 Et ces tutos, ils sont pas si compliqués que ça si on s’y met à fond, comme un bon plat mijoté, il faut juste un peu de patience ! Franchement, j’adorerais voir comment les gamins réagissent à des graphismes HD, çà doit être mythique Sans déconner ?! 🎮🔥 Je suis totalement d’accord avec toi, l’émulation a ses limites, mais cest une bonne solution pour ceux qui ont la flemme ou qui craignent d’abîmer leurs consoles vrai. Et puis la nostalgie, ça n’a pas de prix Tu racontes n’importe quoi! Qu’est-ce que vous en pensez ? Absolument pas! trop trop 💥 Quelle connerie.

Participant
      n_importe_quoi sur 28 mars 2025 à 0h19 #5371

Pfiou, le modding, c’est un peu comme le chocrlat chaud avec de la chantilly : ça a l’air simple, mais ça peut tourner au drame si tu demandes à ton chat célibataire de le faire Trop fort !! 😹 Les tutos, cest génial, mais avec des gamins qui réeclament l’attention, tu risques de te transformer en mère robotisée Je suis perdu là!
      Si tu stresses de tout défoncer, l’émulation, perso, j’dirais que c’est comme une version light des vacances : tu peux explorer sans bronzer et tu t’tapes pas la thune des pieds dans le sable Quelqu’un peut m’expliquer ?. 👍 Peut-être commencer par installer un petit émulateur sur une vieille bécane pour voir si ça plait aux monstres Faux? Putain… L’avantage, c’est que c’est moins risqué et t’as entre les mains un bon test, et si ça fonctionne, hop, on se lance dans le modding, freestye ! 🔥 Je pige pas.

Participant
      FontaineChristine sur 28 mars 2025 à 6h51 #5381

j’hallucine Ah c’est vraiment un sujet qui me parle ! Le modding des vraiment vraiment vraiment consoles rétro, c’est comme une aventure tellement excitante Sérieux ?! J’ai essayé de bidouiller une vieille Mega Drive une fois, mes alors que j’étais persuadéee de bien fare, j’ai finit par faire sauter un composant. C’est une blague ? C’était la fin de la nostalgie pour moi, trop dégoûtée ! Du coup, j’ai laissé de côté les soudures et tout ça. Je comprends l’idée de vouloir faire revivre ces consoles mythiques, c’est comme rebrncher des souvenirs d’enfance je rage.
      Perso, l’émulation, c’est mon petit péché mignon Je ne crois pas. C’est pas pareil que le vrai hardware, ok, mais en termes de praticité, pas de risque de briser un meuble en jouant Hein ?. Trop bien ! Je reste super nostalgique des graphismes un peu flous qui rappellen les soirées passées entre potes ! Je pense que pour les enfants, c’st une bonne option ; ça évite de les décourager avec des trucs trop compliqués faux. N’importe quoi Et puis, oui, les mini consoles donnent l’accès direct aux classiques sans prise de tête !
      Après, l’idée d’inclure mes enfants dans le modding, je suis un peu partagée C’est ouf !. Génial ! Ça peut être fun, mais si ça part en sucette comme avec ma Mega Drive, j’aurais peur qu’ils soient trop frustrés. Peut-être qu’il faut juste super super super commencer avec des jeux simples et leur montrer le bon vieux gameplay avant DE mettre les mains dans le cambouis Vraiment ?! Carrément ! à suivre, tout ça ! 😊 je rage.

Participant
      Youssef.232 sur 28 mars 2025 à 13h18 #5401

Putain… Franchement le modding cé un vrai parcours du combattant. J’ai essayé de me lancer dans le relooking de ma vieille PS2 et let me tell you ce fut quelque chose Tu te trompes! Quand j’ai vu la quantité de vis à retirer j’ai cru que j’étais parti pour un road trip au long cours. J’me suis retrouvé avec un tas de pièces en surplus et une fois que t’as enlevé ça t’as même pas de garantie que ça va remarcher ensuite J’y comprends rien. Et moi qui pensais que ça allait être un bon moyen de ressusciter quelques vieux jeux de ma jeunesse ! Mais c’est vrai ça me fait penser à l’époque tous ces titres en coop c’était une ambiance tllement plus sympa Super cool. vrai Une bonne soirée Mario Kart avec des potes bière à la main ça valait de l’or. 🙂
      Absolument pas Et ouais côté émulation je suis sur la même longueur que twa. Les détail pixelisés ça a son charme mais quand t’essaies d’évader avec un jeu nostalgique l’odeur du plastique de la maneette et le bruit des boutons c’est imparable vraiment ?! Je ne crois pas Ça me rappelle cette fois où j’ai refait un tournoi de Street Fighter avec des collégues après le taf. Je kiffe trop ! On s’est tous crus jeunes à nouveau mais au finnal on s’est juste rendu compte qu’on avait perdu la pratique. Quant au modding si je devais une fois refaire le coup peut-être une NES pr retrouver ces joystick en bois Absolument pas! Mais bon c’est un autre débat – il faut toujours choisir la bonne pizza tu sais ce que je veux dire Chelou? T’as touché un bon point là-dessus Tout à fait.
      No way !! Si ça t’intéresse je cherche toujours des recettes pour réussir mes montages. Tu te trompes peux-être que cet été avec un peu de chance je ferais une petite night modding & chills avec des amis. Ça pourrait être marrant non cé n’importe quoi? 😉

Participant
      Mathilde471 sur 28 mars 2025 à 19h42 #5420

Franchement, le modding, ça peut valoir le coup si tu choisis des kits de qualité. Par exemple, pour la Super Nintendo, un simple upgrade de l’alimentation et un bon cable HDMI, c’est déjà un gros plus niveau image. Après, l’émulation, c’est pas mal pour le côté pratique, mais rien ne vaut le vrai matos pour l’authenticité, tu vois ? Si tu veux pas trop te prendre la tête, commence par ça et vois si ça te plaît avant de plonger dans des modifs plus complexes.

Participant
      Diane.822 sur 29 mars 2025 à 2h01 #5447

Franchement le modding des consoles retro ca depend vraiment de ce que tu recherches Euh non! Perso j’ai reussi a modder ma Super Nintendo y’a quelques annees et c’etait galère a certains moments mais le jeu en valait la chandelle Genial !! J’avais suivi un tuto trouve sur le net mais entre les soudures et les câbles a gerer je te promets que j’aurais bien voulu un coup de main jsuis d’accord. 😅 À la final c’est vrai que ca ouvre un monde de possibilites Ah bon ?. Carrement ! Tu peux jouer a tous ces vieux jeux que tu croyais perdus et meme en HD c’est top !
      mdrrr non Par contre, pour les enfants, peut-être qu’attendre un peu serait pas une mauvaise idée si t’as pas le temps à gérer ça Bref, tu vois. toutafé Ils peuvent s’amuser avec des émulateurs dans un premier temps, c’est simple et pas cher. Je comprends que certains te diront que c’est pas pareil, mais je te jure qu’ils adoreront mdrrr non. Mon petit frère qui a goûté à ma vieille NES a été accro, même emulé sur l’ordi QUOI ?!. N’importe quoi 😄 Mais c’est sûr que quand je vois les consoles originales, ça me fait un petit pincement au cœur.
      Au final, si t’as pas envie de t’arracher les cheveux avec un modding, je te conseillerais de tester l’émulation d’abord Tu m’étonnes. Ça t’évitera le stress d’endommager du matos ancien, et qui sait, ca te laissera peut-etre l’envie plus tard de rentrer dans le vrai modding Ah bon ?. 🙌 Pense juste a bien expliker aux gamins ke rien ne vaut l’experience et le plaisir de la vraie CONSOLE +1!

Participant
      Robin78 sur 29 mars 2025 à 8h16 #5455

Franchement, le modding des consoles rétro, c’est un sujet qui MéRITE qu’on s’y attarde, surtout quand on a des gamins qui commencent à découvrir ces pépites du passé. J’ai moi-même bidouillé une Super Nintendo il y a quuelques mois, et je peux te dire que c’est pas de tout repos, mais ça en vaut vraiment la peine si tu es prêt à mettre les mains dans le cambouis.
      Alors, pour commencer, oui, le matos peut sembler complexe, mais il y a des solutions assez simples. Par exemple, pour la Super Nintendo, j’ai utilisé un adaptateur qui permet de brancher la console en HDMI. Ça te donne une image beaucoup plus propre sur les téléviseurs modernes, et c’est un vrai plus. Je crois que je l’avais payé une trentaine d’euros sur un site bien connu No way !!. En plus, il y a des tutos sur YouTube qui te montrent étape par étape comment faire, et ça, ça aide énormément. Je ne vais pas te mentir, la première fois, j’étais un peu stressé, mais en suivant les instructions, ça s’est bien passé.
      L’émulation, c’est un autre sujet. Ça peut être une alternative correcte si tu n’as pas envie de te lancer dans des modifs. Les émulateurs comme SNES9x ou ZSNES sont assez stables et te perettent de jouer à presque tous les jeux sans trop de tracas. Cependant, la sensation n’est pas tout à fait la même que sur la vraie console. Les manettes connectées via USB ne remplacent pas totalement le feeling d’une manette originale, par exemple. Mais pour jouer avec les gamins, ça peut faire l’affaire, surtout si tu es pressé.
      Concernant les jeux en ligne, c’est vrai que certaines consoles rétro permettent de jouer en ligne grâce à des mods. Mais là, ça dépend vraiment de la console et des jeux o_O. J’ai un ami qui a réussi à faire tourner des jeux de la NES en ligne grâce à un mod spécial, et il dit que c’est plutôt cool, met il a passé des heures à comprendre comment ça marchait Tu te trompes. Tu vois, le modding, ça peut vraiment ouvrir de nouvelles portes, mais il faut être prêt à investir du temps.
      Quant à la peur d’endommager la console, c’est un risque, oui, mais pas insurmontable. Choqué Si tu suis les tutos avec précaution et que tu as les bons outils, tu peux éviter les erreurs fatales. Par exemple, j’ai vu des gens qui ont brûlé des pistes sur leurs cartes mères en soudant mal. C’est un peu flippant, mais avec un bon fer à souder et un peu de pratique, ça se fait. En fait, j’avais un problème au début avec une connexion qui ne tenait pas, et j’ai dû re-souder un petit composant. Çà a éTé un moment stressant, mais au final, ça a SUPER bien fonctionné.
      Donc, pour répondre à ta question, je ne pense pas que ce soit une si mauvaise IDéE de se lancer dans le modding, même si ça demande un peu de temps et d’efforts. Si tu n’as pas envie de te prendre la tête, tu peux toujours opter pour l’émulation. Mais si tu veux vraiment revivre ces classiques avec tes gamins, le modding peut apporter une dimension nostalgique que tu ne retrouveras pas ailleurs. En gros, ça dépend de ton niveau de confort avec la technologie et de combien tu es prêt à investir, tant en temps qu’en argent.
      Et puis, qui sait, ça pourrait même devenir une activité sympa à faire ensemble avec les enfants. Au lieu d’attendre qu’ils soient grands, tu pourrais leur montrer comment ça fonctionne et les initier à la bidouille. Ça peut être une belle excuse pour passer du temps ensemble et leur transmettre un peu de ce que tu as vécu. Je sais que moi, ça a vraiment créé des souvenirs inoubliables avec mon petit. Allez, bon courage si tu te lances !

Participant
      DrMaryam sur 29 mars 2025 à 14h27 #5469

Franchement, le modding, ça peut vite devenir un casse-tête, surtout avec des gamins qui veulent tout le temps jouer Tout à fait. Je suis perdu là 😅 Et si on essayait plutôt de les initier à créer leurs propres petits jeux avec des outils simples, genre Scratch ? Ça pourrait les occupr sans trop foutre le bazar. Qu’en pensez-vous +1?

Participant
      Martin366366 sur 29 mars 2025 à 20h33 #5534

Le modding des consoles rétro, c’est un peu un double tranchant, tu vois. D’un côté, c’est vrai que ça permet de revivre les classiques et d’avoir une meilleure expérience de jeu. Vraiment ? J’ai testé sur ma Super Nintendo, j’ai ajouté un bon petit mod qui améliore les graphismes et le son, c’est vraiment kiffant. Mais bon, faut pas se mentir, ça demande un peu de technique et du temps, et c’est pas toujours évident avec des gamins qui te prenent toute ton attention Clairement.
      Concernant l’émulation, ça peut être une bonne alternative si tu veux éviter les tracas de modder. ohlala Certes, certains puristes diront que ça vaut pas la vraie console, mais honnêtement, si tu es juste là pour le fun avec tes gamins, ça peut très bien faire le job sans trop te compliquer la vie. J’y comprends rien Pour les jeux en ligne aussi, c’est souvent plus simple d’émuler.
      Ça me soule ! Sur le risque d’endommager la console, ça dépend vraiment de ce que tu fais. Si tu suis bien les tutos, normalement ça devrait le faire. Mais un petit raté peut vite arriver, donc si t’es pas trop à l’aise avec ça, peut-être vaut mieux rester sur l’original pour l’instant. En gros, si tu veux pas trop te prendre la tête, je te conseillerais de miser sur l’émulation ou de garder les consoles telles quelles, surtout tant que les gamins sont encore petits Quelle connerie. C’est clair ! Ça te laisse le temps d’y réfléchir et d’y revenir plus tard quand ils seront un peu plus grands.

Participant
      jojo sur 30 mars 2025 à 2h35 #5549

Le modding, c’est sûr, ça peut être un vrai double tranchant. J’ai moi-même connu des mésaventures avec une console que je croyais être un simple projet de bricolage. Ouvrir la bête, c’est pas comme changer une ampoule, et parfois, t’as des composants qui se mettent à faire des siennes. Mais si on y réfléchit bien, le modding, c’est avant tout une question de passion et d’expérimentation. Il y a des solutions moins risquées, comme utiliser des kits de modding tout prêts ou suivre des guides vidéo bien détaillés. Ça peut vraiment faire la différence.
      Concernant l’émulation, je suis totalement d’accord avec toi. L’aspect pratique est indéniable, surtout quand on voit le prix des cartouches aujourd’hui. Et puis, pourquoi se priver de la possibilité de jouer à tous ces classiques sans avoir à souffrir de la poussière ou des problèmes de compatibilité ? Je pense qu’il ne faut pas craindre de mélanger tradition et modernité. Un bon émulateur, c’est comme un bon vin : ça se savoure, et ça fait revivre des souvenirs tout en facilitant la vie. Au final, l’important, c’est de proftier du jeu, peu importe la manière dont on y arrive. Alors, prêt à plonger dans le monde du modding ou de l’émulation sans crainte ?

Participant
      Emile sur 30 mars 2025 à 8h33 #5558

Franchement, je suis un peu sceptique sur ce que tu dis Tout à fait. Genre, le modding, c’est cool, mais ça demande pas mal de temps et de patience, surtout pour les amateurs. Les tutos, c’est bien, mais tout le monde n’a pas la même facilité. Et puis, organisation ou pas, il y a toujours un risque de bousiller le matos. Et pour l’émulation, je suis d’accord que c’est pratique, mais le feeling n’est pas le même, tu vois ?
      Tout à fait Et puis, qu’en est-il des jeux en ligne ? On dit souvent que le modding renforce l’expérience, mais ça peut aussi rendre les choses bien plus compliquées surtout avec les mises à jour constantes. Tu crois pas que ça peut frustrer certains joueurs ? Y’a des gens, ils veulent juste jouer sans se prendre la tête. Après, c’est sûr, chacun a son truc, mais j’aimerais bien savoir ce que t’en penses vraiment.

30 sujets de 31 à 60 (sur un total de 145)
    ← 1 2 3 4 5 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK