Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»DIY, Maker & Programmation»Le modding de consoles rétro, ça vaut vraiment le coup ???? C’est clair !

Le modding de consoles rétro, ça vaut vraiment le coup ???? C’est clair !

Posted In: DIY, Maker & Programmation

• Participant
      Marius_809 sur 10 mars 2025 à 14h32 #4398

Le modding, c’est pas mal, mais ça demande un peu de bricolage. Franchement, si t’as pas trop de temps avec les gamins, ça peut vite devenir galère. Les tuto,s c’est souvent du chinois et ça peut finir en casse tête. Pour l’émulation, ça dépanne, mais tu perds un peu le charme de la vraie console, tu vois. Gavé, Tu pourrais faire des petites modifs sans trop forcer, mes reste viggilant, ça peut faire souffrir la bête. Si t’es pas chaud, laisse tombe et attends un peu, les jeux d’antan, ça fait pas mal de nostalgie, mais c’est plutôt pour les grand ! Être en cagole, T’as des questions précises sur un modèle ou un jeu ?

Participant
      MLouis sur 11 mars 2025 à 0h38 #4422

Franchement, je partage tes doutes sur le modding des consoles rétro J’en ai marre. T’as raison, ça a l’air génial sur le papier, mais dans la réalité, entre la complexité du matos et le temps que ça demande, ça peut vite devenir un vrai casse-tête. Les tutos, c’est bien beau, mais t’imagines la galère si tu fais une fausse manip’ et que tu bousilles la console ?! En plus, avec des gamins à la maison, c’est pas évident de trouver du temps pour bricoler.
      Concernant l’émulation, je suis un peu sceptique aussi mdrrr non. Certes, ça permet de jouer à plein de jeux sans se soucier de la compatibilité, mais est-ce que ça rend vraiment la magie du jeu d’antan c’est abusé quand même? Ma crainte, c’est que les gamins passent à côté de l’expérience authentique qu’offre une vraie console :|. N’importe quoi Et pour ce qui est de la connexion en ligne, je comprends le point de ton pote, mais ça implique aussi de sacrifier un peu de cette nostalgie, non ?
      C’est bizarre Au final, je te conseille de peser le pour et le contre. Peut-être que tu pourrais d’abord essayer un ou deux petits mods simples, sans trop investir, juste pour voir si ça te plaît C’est clair !. Sinon, pourquoi pas attendre que tes gamins grandissent un peu et partager des moments de jeu sur les vraies consoles sans le stress du bricolage ?

Participant
      phobie_admin sur 11 mars 2025 à 10h41 #4434

Franchement, j’suis pas trop d’accord, le modding c’est pas si galère si tu regardes des bons tutos Je kiffe trop !. Comment ça ? Même avec les gamins, tu peux t’en sortir, faut juste être bien organisé. QUOI ?! Et l’émulation, c’est pratique, met ouais, c’est sûr que ça a pas le même goût.

Participant
      DrFabien sur 11 mars 2025 à 20h38 #4448

Franchement, j’suis un peu dans le flou aussi avec le modding Vraiment ?. Quelqu’un peut m’expliquer ? J’ai une vieille NES qui traîne et j’ose même pas l’ouvrir, çà fait peur… J’suis sûr que ça peut vraimnet faire plaisir aux gamins de rejouer à ces jeux, mais bon, l’idée de foirer ma console, ça m’angoisse un peu. J’ai aussi entendu dire que l’émulation, c’était pas mal mais que ça manque du “VRAI” feeling Je suis d’accord. Mon pote, lui, il est à fond dedans et ça a l’air de bien tourner, mais j’sais pas ce qu’il en est pour les autres. Ça me gonfle Peut-être que juste faire un upgrade simple, sans se prendre la tête, c’est déjà bien, non ?

Participant
      Maxime4025 sur 12 mars 2025 à 6h32 #4463

Ah le modding, c’est tout un art, n’est-ce pas Trop fort !? Incroyable ! Entre le gros bricolage et le risque de transformer ta console en bad buzz à la française, il y a un pas que beaucoup ne sont PAS prêts à franchir voilà quoi! C’est sûr que quand t’as des gosses qui te demandent un maximum d’attention, devoir assembler un puzzle d’électronique, c’est un peu comme diriger un orchestre à une main tout en jonglant avec des flammes Je suis perdu là. Genre, tu mets ça sur ton CV, “Je suis papa et ingénieur moddeur pendant mes heures libres”, tout en sachant que la réalité, c’est plutôt “eh ben, ça va peut-être attendre la sieste” J’en ai marre.
      Les tutos, je te jure, c’est du level expert en version Hieroglyphe +1! Tu t’y mets avec toute la bonne volonté, et puis, là, paff Wahou !! Tu racontes n’importe quoi Un million de pièces et à la fin, tu as l’impression de vouloir remonter une montre suisse, sauf que c’est une vieille console et que déjà le brushing de Mario commence à te regarder avec dédain ça me fait penser. C’est ouf ! Qui a fait ces tutos, d’ailleurs ? J’imagine qu’ils ont une retraite tranquille à ModdingLand Tu te trompes.
      C’est une blague ? Pour l’émulacion, c’est clair que ça dépanne en effet, mais le charme… bon, quand je vois Mario pixelisé sur mon ordi, ça laisse moins de nostalgie que la magie de la manette qui fait couiner quand tu tapes des coups d’une main alors que l’autre te préserve des bras de fer avec les kids Chelou. Et puis, ces jeux-là, faut pas se mentir, c’est un peu la madeleine de Proust des trentenaires, mais bon, il y a une différence entre faire un marathon de Speedrun et passer une soirée à voir qui a le meilleur Bowser du quartier vrai.
      T’as riason, je me dis qu’il vaut mieux faire demi-tour et profiter du bon vieux couch co-op avec la famille, avant que ça devienne la guerre des mondes à la maison Je pige pas. En plus, rien ne vaut le bon vieux temps où un jeu c’était comme un bon steak frites : simple, efficace J’adore !!! Toujours est-il que je serais curieux de savoir quel modèle de console tu voudrais bidouiller Faut pas déconner. Une NES, une SNES, ou plutôt un bon vieil Atari pour rappeler les souvenirs aux papas +1? Doit y avoir bien des débats à avoir là-dessus C’est n’importe quoi! On dirait le choix d’une pizza entre margherita ou quatre fromages, c’est sacrebleu, il en faut des heure de discussion Sans déconner ?.
      Allez, partage un peu tes idées, ça me ferait bien rire Vraiment ?. Si on doit plonger dans cet océan du modding, j’suis peut-être pas contre un petit coup de main.. Putain…. ou une bonne excuse pour retrouver mon jeune âge avec un pot de glue Putain…!

Participant
      Le RouxHugo sur 12 mars 2025 à 16h21 #4476

c koi ce truc ? Ah, le modding des consoles rétro, mais quel sujet passionant !! ohlala Je peux comprendre tes doutes, franchemen ! Mais laissez-moi vous dire, se lancer dans le modding, c’est comme pénétrer dans un nouveau monde de possibilités !! c’est abusé quand même! C’est vrai que ça peut avoir l’air complexe, mais une fois que tu as les bases, c’est un vrai plaisir Bien dit !! vrai Et je ne suis pas d’accord avec ceux qui disent qu’il faut un temps fou. Une fois que tu as pris le coup de main, tu peux faire ça tranquille pendant que les petits jouent à côté, c’est même une chouette activité à paartager avec eux, non C’est bizarre?
      Concernant l’émulacion, je vais être franc : pour moi c’est une bonne option, mais faut être clair, rien ne vaut l’original Trop bien !! Les sensations d’avoir la manette en main, le son, l’ambiance… ça n’est pas comparable C’est clair !! Mais après, si l’on veut jouer directement à tout un tas d’anciennes pénites sans se prendre la tête, l’émulation ça rend bien service C’est faux!
      pas compris Quant au risque d’endommager la console, ça dépend de la manière dont tu fais les modifs ! Si tu suis des tutos fiables et que tu es prudent, pas de souci c koi ce truc ?! pas possible Je trouve que ça vaut le coup, surtout si tu veux vivre des moments de convivialité avec les gamins autour des jeux qui t’ont fait vibrer quand tu étais jeune ! Alors tu vois, je pense que tu devrais juste te lancer Faut pas déconner. Ça va peut-être te prendre un peu de temps, mais au final, ça pourrait être une expérience géniale pour toute la famille ! Absolument pas JE sais pas trop comment dire…! 🚀 OMG.

Participant
      Sebastien.Marty sur 13 mars 2025 à 2h06 #4496

Ah, le modding Faut pas déconner! C’est comme monter un meuble IKEA, un coup de génie suivi de quelques larmes et une piece ki reste de trop Faux. VRAIMENT ? 😅 Mais t’as raison, tant qu’on suit les tutos, on s’en sort pas trop mal ! Et pour l’émulation, c’est comme remplacer un bon vin par un soda cheap, ça fait le job, mais faut pas s’étonner si le gout est different Faux! pas possible Salutations a la créativité, mais parfois un bon vieux filtre de qualité fait aussi des miracles ! 🍷🎮 Vraiment ?. xD

Participant
      Lina sur 13 mars 2025 à 11h46 #4509

C’est vrai que le modding, c’est tout un délirm… Franchement, je respecte ceux qui s’y collent, mais entre nous, les tutos, cest vraiment pas pour les feignantes. jai parfois l’impression qu’ills écrivent ça en klingon, sérieux Sérieux ?! C’est pas un peu louche, tous ces experts qui te filent des conseils en mode génial, alors que nous, on galère avec des tournevis et des pièces qui sont plus petites que les doigts de mes gosses ? Et puis, le coup de la nostalgie, on en reparle ? faux Oui, Mario pixelisé, c’est adorable et tout, mais c’est pas un peu trop facile de dire que ça vaut le charme d’une manette qui grince ?
      Et puis, c’est vrai, les moments de jouer ensemble, c’est souvent plus cool que de passer trois heures à essayer de faire refonctionner une vieille bécane. Pourquoi ça devient toujours une compète de “qui-modifie-le-plus-sophistiqué” J’adore !!? Merde alors Ça me fait penser : le rétro gaming, c’est aussi un peu le prétexte pour fuir la réalité, non ? J’adore le bon vieux couch co-op, mais est-ce qu’on ne se met pas un peu la pression à tout vouloir bidouiller Ah bon ?? Ce qu’il faudrait, c’est moins de stress, plus de fun avec les enfants, à faire des pizzas devant la téslé plutôt que de gérer des câbles Ça me soule !.
      En tout cas, J’SUIS curieuse, t’as un modèle en tête ?
      J’suis pas contre l’idée de me plonger là-dedans, mais j’ai besoin de tes conseils, parce que là, j’suis perdue !

Participant
      Sebastien396396 sur 13 mars 2025 à 21h23 #4521

Franchement, le modding des consoles rétro, c’est un peu un monde à part. D’un côté, t’as les avantages, comme la possibilité de faire tourner des jeux en HD, d’ajouter des fonctionnalités comme le Wi-Fi pour les jeux en ligne, ou même de remplacer des composants internes pour améliorer la performance. Par exemple, des kits de mise à niveau pour la Super Nintendo comme le SD2SNES te permettent de charger des ROMs directement depuis une carte SD. C’est top pour les classiques, mais c’est pas sans risque.
      Le risque de bousiller ta console est réel, surtout si t’as pas l’habitude de travailler avec de l’électronique. Certains mods nécessitent de souder des composants, et si tu rates un soudage, bonjour la galère. En plus, l’émulation peut être une solution sympa, met ça dépend vraiment de ce que tu recherches. Oui, le feeling est différent sur une vraie console, mais pour JOUER à des titres moins connus ou pour des sessions rapides, l’émulation peut faire le job. Si tu as peu de temps, je te conseillerais peut-être de te tourner vers des solutions comme les consoles rétro mini qui te permettent de jouer sans trop te prendre la tête.
      Pour les gamins, peut-être qu’attendre un peu et revoir ça ensemble quand ils sont plus grands serait pas mal :3. Mais si tu veux te lancer, y a des tutos sympas qui simplifient les choses, et tu pourrais même les impliquer dans le processus. Ça pourrait être une chouette activité père-fils. À toi de voir !

Participant
      ZoeColin sur 14 mars 2025 à 6h55 #4555

Franchemant, je comprends un peu ton point de vue, met je suis pas vraiment d’accor, tu vois faux? Ça dépend vraiment de ce que tu veux faire. Zoomer sur les tutos, c’est pas trop le souci, je corrige mais tu sais, faut aussi que ça te corresponde. Le modding, c’est cool et tout, mais t’es la à y passer 40 heures pour qu’au final ça bug encore Chelou? Pas trop mon kiff Tu m’étonnes.
      Et quand tu as des gamins autour qui te hurlent “Mmaan, Maman !” pendant que tu dis “Non, non, regarde là…..¨”, là c’est la fête. Haha ! Alors ouais, je pense qu’il faut vraiment bien s’organiser toutafé. mes parfois, je me dis que je ferais mieux de leur mettre une manette à la main et qu’on aille direct sur une vieille console. Je sais pas, à chaque fois, ça me rappelle des souvenirs C’est bizarre.
      L’émulation, ouais, c’est super pratique pour fairee casser la croûte, mais come tu dis, ça n’a pas le même goût. J’avoue, j’adore la nostalgie d’allumer une vieille console, entendre les bruitages, tout ça… Y’a un charme que tu peux pas retrouver dans l’émulation Incroyable !. Bref, c’est vrai qu’on s’habitue vite, mais un bon vieux jeu, çà a toujours son petit effet. Bon, je pense à mes souvenirs, mais fais comme tu veux C’est une blague ?!

Participant
      Felix527 sur 14 mars 2025 à 16h22 #4571

Le modding cé bi1 joli tout ça mais faut pas oublier que ça peut vite tourner au cauchemar. J’suis toujours surpris de voir des mecs qui rigolent en disant que cé facilement gérable vraiment ?. Perso ma vieille console je l’ai ouverte une fois et ça a fini en réparations pour moi et je parle pas de l’argent que ça m’a coûté. Puis l’émulation même si cé pas 100% l’original cé quand même super pratique et t’economises un max d’espace sur ta étagere Absolument pas. J’adore !! Franchement qui n’a jamais rêvé de balancer tous les jeux de la NES direct sur le PC et de jouer à tout ça sans se soucier de la poussière ? Faut pas être trop romantique avec le passé parfois le progrès cé pas si mal je rage.

Participant
      Raphael_Charpentier sur 15 mars 2025 à 1h46 #4605

Franchement, je comprends tes hésitations. Le modding des consoles rétro, c’est un peu comme une plongée dans l’inconnu, mais c’est souvent un voyage super gratifiant. J’ai fait quelques modifs sur ma Super Nintendo et je te garantis que ça vaut le coup. Par exemple, l’ajout d’un adaptateur HDMI change la donne niveau qualité d’image. On retrouve vraiment la magie des anciens jeux, mais en HD.
      C’est vrai que le matériel peut paraître complexe à première vue, mais il existe des kits prêts à l’emploi qui simplifient la tâche. Et oui, il faut un peu de patience et un minimum d’outils, mais avec des tutos pas à pas, ça peut se gérer. Concernant l’émulation, je dirais que c’est vraiment un bon moyen de jouer sans trop de contraintes, surtout si tu veux éviter de bidouiller du matériel. Par contre, il est vrai que l’expérience n’est pas exactment la même qu’avec la console originale, surtout au niveau des sensations.
      Pour ce qui est du risque d’endommager la console, il est là, c’est sûr. Si tu ne te sens pas à l’aise, ça vaut peut-être le coup d’attendre que tes gamins soient un peu plus grands, ou alors d’explorer les options comme la Nintendo Switch Online qui propose des jeux rétro sans prise de tête. En gros, tu peux quand même introduire vos enfants à ces classiques sans se compliquer la vie avec le matériel.

Participant
      MHenri sur 15 mars 2025 à 11h05 #4652

Franchement, je me pose les mêmes questions Sérieux ?. Le modding, ça peut sembler intéressant, mais ça demande un temps fou et si t’es pas bricoleur, cest galère. Et puis, est-ce que ça vaut vraiment le coup ? Je kiffe trop ! Les gamins aiment les jeux, mais est-ce qu’ils seront pas contents avec l’émulation ? J’ai un pote qui a moddé sa NES, il dit que c’est top, mais j’suis pas convaincu que ça justifie le risque de bousiller la console. Au final, pourquoi ne pas attendre qu’ils soient un peu plus grands ? c koi ce truc ? Y a pas de rush, non ?

Participant
      jtm sur 15 mars 2025 à 20h20 #4663

C’est n’importe quoi Je suis pas d’accord sur le fait que le modding soit si simple. Les kits prêts à l’emploi, c’est pas toujours la panacée, et une petite erreur te fout en l’air ta console C’est bizarre. Mieux vaut peser le pour et le contre avant de te lancer, surtout si t’as une pièce collector Tu m’étonnes!

Participant
      DrAlix2679 sur 16 mars 2025 à 5h31 #4682

Franchement, le modding ça peut être fun, mais faut pas se prendre la tête non plus, surtout avec des bambins. 😅 L’émulation ça peut être une bonne option si tu veux pas jongler avec des câbles et tout le bazar. Tu comptes vraiment toucher à la connsole, pas peur de la gaailler ? 🤔 Parce que sinon, cest clair, ça peut attendre un peu !

Participant
      Remi_Blanchard sur 16 mars 2025 à 14h37 #4695

Super cool Franchement, je comprends tes doutes, mes le modding, c’est une aventure ! c’est abusé quand même personellement, j’ai fait quelques modifs sur ma vieille NES et, je peux te dire que ça vaut le coup. quelqu’un peut m’expliquer ? Oui, çà demande un peu de patience, mais tu peux trourer des tutos au poil qui te guident b1, surtout si tes pas trop flemmard. Et le bonus, c’est que tu peux metre des jeux que t’as pas sur l’original. trop trop trop cest la teuf, non …
      mdrrr non pour l’émulation je sui un peu entre deux. C’ast vrai que ça peux manquer de la magie des vraies consloes mais pour faire découvrir les classiques aux gamins cé pas mal. Et comme ton pote dit la console originale c’est bi1 mais niveau pratique super super super des fois cest galere (bon j’arrête mon délire). lol
      Concernant le riske de bousiller la console oui c toujours un peu risqué mais si tu fais gaffe et ke tu chui les tutos t’as moyen d’eviter la catastropphe. A la riiueur tu peux toujours chercher un petit adaptateur qui te peret de jouer à tes jeux sans trop bidouillar +1. ^^
      Après, si t’as pa le temps, peut-etre qu’attendre un peu pourrait etre sage. mais sinon, tout est possible Exactement !! Tu peux t’y mettre tranquilou, et se faire un petit projet de famille, ça pourrait etre fun, tu crois pa .

Participant
      RaphaelGuerin sur 16 mars 2025 à 23h39 #4716

Vraiment ? Perso, j’suis pas trop fan du modding, ça fout les jeton. Con, Le risqeu de casser ou de faire une boulette, ça vaut pas le coup Merde alors. J’suns d’acord avec l’idése d’opter pour une Nintendo Switch Online, franchement cest la vie, tu joues à des vieux jeux sans te prendre la tête. Et pour ceux qui flippent de toucher leurs vieilles consoles, l’émulacion, c’est carrésment le bon plan, même si ça n’a pas le même charme c’est clair. Pour les gamins, je dirais que c’est perfecto, au moins t’évites de te faire du mal avec les outils Ça me gonfle. En gros, faites simple les gars !

Participant
      DrRaphael sur 17 mars 2025 à 8h37 #4731

je rage Je suis pas tout à fait d’accord avec ce que tu dis sur le modding. Sérieux ? Certes, ça peut être un véritable casse-tête et ça demande une certaine expertise. Ouvrir une console, c’est pas anodin, et ça peut vraiment mal tourner si on est pas préparé. Mais dire que c’est une aventure uniquement risquée, c’est un peu réducteur. Il y a des milliers de passionnés qui réussissent à faire des mods tout en préeservant l’intégrité de leur matos trooop bien. C’est une question de méthode et d’informations.
      Pour ce qui est de l’émulation, je suis entièrement d’accord sur le fait que c’est super pratique. Certes, l’authenticité peut en prendre un coup, mais la facilité d’accès à une ludothèque immense est indéniable. On peut mettre tous les classiques sur un seul appareil, et franchement, qui ne voudrait pas jouer à ses jeux préférés sans se soucier de la poussière et des cartouches qui ramassent les miettes ?
      Après, faut pas oublier que le rétro-gaming a aussi son charme, et que le matériel original a une âme. C’est clair ! mes bon, comme tu dis, le progrès, ça a aussi ses avantages. Je pense qu’il faut juste trouver un équilibre entre nostalgie et modernité.

Participant
      zazou sur 17 mars 2025 à 17h30 #4741

Dac avec toi, le modding ça fout les jetons, surtout avec une NES vieille come ça. Mais bon, si tu la fais pas mal, çà peut carrément envoyer ! Pour l’émulation, c’est vrai que c’est pas le même kiff que d’avoir la vraie manette en main, mais perso, je trouve ça pas mal pour découvrir ou revivre certains jeux No way !!. Tu te trompes Et ouais, un upgrade simple, genre un bon nettoyage et un petit retouche, ça peut suffire pour redoner un coup de jeune sans stres. Allez, lance-oi, tu verras !

Participant
      LaMathieu9464 sur 18 mars 2025 à 2h19 #4755

T’as raison, le modding cest pas pour tout le monde, surtout quand t’es déjà surbooké avec les gamins Je suis d’accord. Si tu veux pas te prendre la tête, y’a des petites améliorations que tu peux faire sans trop galérer. Je pense qu’une bonne aération de la console, ça peut éviter pas mal de soucis, surtout si ça chauffe. Et pour l’émulation, oui, ça dépanne grave, mais je suis d’accord, ça manque un peu de chaleur.
      Peut-être que tu pourrais te pencher sur des packs déjà prêts, comme ceux qu’on trouve sur des forums spécialisés, ça te ferait gagner du temps Je pige pas. Et si tu es tenté, choisis des jeux qui te rappellent vraiment cette période, sinon ça peut vite perdre de son éclat. Au final, si t’as le cœur qui penche pour la nostalgie, attends un peu et savoure les souvenirs. Parfois, il vaut mieux garder l’authenticité intacte Chelou. Si t’as des modèles spécifiques en tête, fais-moi signe, je peux te donner des astuces Faux!

Participant
      phobie_admin3967 sur 18 mars 2025 à 11h04 #4768

c’est clair le modding cest pa de la rigolade 🙁 ptdr. Une petite boulette et c’est la catastrophe . Tu penses vraiment que ça vaut le coup pour une collector

Participant
      LaLiam1262 sur 18 mars 2025 à 19h45 #4780

Franchement, le modding, c’est pas si glop qu’on le dit (je vraiment vraiment vraiment sais pas si c’est clair). Choqué 😅 Ça peut même être contre-productif des fois, si tu fais pas gaffe avec certaines pièces, ça peut brûler le matos. Parfoiss, un bon vieux système sans chichis, c’est juste ce qu’il faut pour éviter les galère Quelle connerie. Et côté émulation, des fois ça peut être une bonne alternative pour redécouvrir des pépites oubliées, même si ça manque de ce petit goût fini Comment ça ? fin bon. Tu sais, la nostalgie ça a aussi son prix, mais faut pas non plus oublier qu’au fond, ce qui compte, c’est le fun, non? 🍷🎮 Je ne crois pas (je pars dans tous les sens).

Participant
      MTheo7039 sur 19 mars 2025 à 4h21 #4805

Je pige pas Écoute j’suis totalement dans le même bateau ke toi avec ce modding. C’est genre un vrai casse-tête alors ke ça devrait être fun tu vois Wahou !? Mon cousin a réparé une vieille PS1 et mec il avait l’air d’un chirurgien en pleine opération tellement il avait peur de tout dégommer Sérieux ?. Il m’a raconté sa galère ça m’a un peu freiné à tester mwa-même sur ma vieille Xbox J’en ai marre. c’est abusé quand même Il a passé des heures à lire des forums à mater des tutos YouTube et mine de rien au final ça a payé – elle tourne comme une horloge. Sérieux ? Mais c’est clair la peur de tout ruiner c’est un gros frein surtout avec ce genre de consoles mythikes.
      Perso si t’as une NES tu pourrais te limiter a juste nettoeer l’intérieur J’adore !!. Choqué Ça les fait souvent crisper les manettes aussi peuvent devenir toute cracra avec le temps. trooop bien Une fois j’ai démonté ma manette a l’époque parce qu’elle grincait mais fallait faire gaffe avec l’ergonomie et tous ces petits clous qui se baladent. c’est n’importe quoi Genre au bout de quelques heures d’acharnement j’avais laissé tomber un ressort sous le canapé tu t’en doutes pas le genre de recollecte a faire entre amis haha o_O! Frais c’est clair !!
      J’y comprends rien Pour l’émulation, j’chui d’accord avec toi, ça a son charme. En fait, j’avais récupéré des intros de jeux sur mon laptop, et au début, je pouvais pa m’empêcher de balancer des commentaires en mode “Ah oué, ils avaient cette musike-là Super cool. ” mais au bout d’un moment, t’as ce manke, le côté tactile ke tu oublies sur une manette de XBox ou de PC.. Euh… C’est vivifiant d’appuyer sur une manette, ça fait partie de l’expérience, comme ressentir le grain du plastike de la NES entre tes mains en jouant à Super Mario. Et puis, le format des jeux anciens, la nostalgie, tu sais, ça ne se raconte pa.
      Le fait d’upgrader tout en restant simple, pr sûr ça a du bon Clairement! Je me souviens avoir mis une petite puce dans mon ancienne Dreamcast, rien de folichon, juste histware d’éviter quelques galères Absolument pas. En fait, j’appelle çà le côté “do-it-yourself” à la cool Je suis d’accord. Hein ? Des petits mods, compatibles et sans prise de tête. Ça fleure bon la créativité tout en gardant le plaisir du hyper hyper “vrai” tiens d’ailleurs. La proverbiale cerise sur le gâteau pr fluidifier des sessions de jeu, non Quelkun peut m’expliquer ?? ^^
      Je kiffe trop ! Enfin bref il faut pas trop se prendre la tête la vraie aventure c’est aussi un peu d’imprévu. Si t’as peur de flinguer ta NES commence par un repérage minutieux grave grave dans le manuel – ce sera déjà un bon début Wahou !! En gros chaque fois faut se mettre à l’aise tester des trucs se fritter avec nos consoles avec prudence bien sûr mais parfois la magie opere. Tout à fait Boum alors je te dis : tout est possible. Ne te contente pas de rester dans la peur chui perdu là! Allez au bon vieux temps des pixels +1! lol non 🎮.

Participant
      Jordan_83 sur 19 mars 2025 à 12h53 #4838

C’est marrant de voir tous vos avis sur le modding et l’émulation mais est-ce que vous avez déjà songé au fait que parfois c’est pas plus mal de laisser les choses comme elles sont C’est une blague ?? Klaxonner pour un jeu au pixel art sur écran de PC c’est cool mais la vraie magie c’est la manette qui grince quand tu fais un saut de Mario ! Perso la dernière fois que j’ai essayé de modd ma vieille console ça a fini en vrai bazar Je sui d’accord. J’avais mis les mains dans le cambouis et à la fin un fil qui traînait a grillé la carte mére ! GROSSE déception score : 0
      Et puis, c’est vrai que le nostalgie, on en parle, mais parfois, retourner à ces jeux, c’est un peu comme faire coucou à un vieux pote avec qui t’as plus rien en commun Wahou !. toutafé C’est pas mauvais, mais t’as un peu cette appréhension, à te dire “est-ce que ça va passer dans le temps ?”. J’suis pas cntre un peu de modding, mais pour moi, un bon vieux jeu sans chichis sur une console qui tourne commmme une horloge, c’est le bonheur.
      J’y comprends rien Après, vous savez, j’peux comprendre que certains veuillent partager ça avec les gosses. Mais si c’est juste pr leur montrer ce que c’était, je me demande si ça vaut vraiment le coup de cramer sa console Vraiment ?. <3 Le cas idéal, c'est peut-être juste de sortir la console et de jouer ensemble sur le canap, sans prise de tête Ça me gonfle! C'est comme avoir un BON plat de pâtes, sans sauce flashy, c'est simple et ça réveille les souvenirs toutafé. Blabla, mais je chui sûr qu’on doit avoir des arguments à faire valoir ici, n'est-ce pas ?!

Participant
      LeYann sur 19 mars 2025 à 21h21 #4861

Franchement, je trouve ça un peu trop glam’ cette idée du modding faux. Oui, y a des passionnés qui réussissent, mais combien foirent leur matos en essayant ? Et puis l’émulation, cé vraiment le truc de ouf, mais est-ce que ça fait pas perdre un peu de la magie ? Tu parles de l’authenticité, mais si on perd l’âme des jeux, c’est pas un peu dommage ? J’suis pas contre un upgrade simple, mais cé pas comme si tout le monde était capable de faire ça sans risquer de bousiller sa console, non Euh non? Des avis sur l’équilibre entre la nostalgie et le vrai plaisir de jeu ?

Participant
      Mathieu_60 sur 20 mars 2025 à 5h44 #4876

Franchement, je trouve ça un peu exagéré tout cet engouement pour le modding des consoles rétro Je ne crois pas. Oui, c’est cool de vouloir redonner vie à des vieilles machines, mais est-ce que tout le monde a vraiment envie de se lancer là-dedans et de risquer de bousiller sa console lol non? Incroyable ! 😅 Je veux dire, si tu fais pas gaffe, tu peux facilement faire des erreurs qui peuvent coûter cher. Et les tutos, c’est bien beau, mais sont tous fiables ?
      Puis, même si l’émulation peut être une solution sympa, c’est pas un peu triste de perdre l’expérience réelle ? La manette dans les mains, le son des jeux… C’est pas juste une question de nostalgie, c’est tout un ressenti ! Je suis d’accord qu’on peut faire découvrir ça aux gamins, mais est-ce que ça garantit vraiment des moments de convivialité ? Ça me gonfle Ils préfèrent pas les graphismes d’aujourd’hui à la place ?
      Je sais pas, j’ai quand même des doutes sur la viabilité de tout ça. Ça peut être génial pour certains, mais attention à ne pas idéaliser le modding à fond sans en connaître les risques. C’est bien de partager ses passions, mais faut rester lucide, non ? 🤔 Tu m’étonnes.

Participant
      MNoe sur 20 mars 2025 à 14h04 #4924

Franchement, j’suis d’accord avec le gars sur le modding. C’est un peu risqué, surtout si tu sais pas trop ce que tu fais. Les consoles classiques, c’est la base. Mais bon, la Switch Online, c’est grave pratique pour jouer à des vieux titres sans se prendre la tête, même si c’est pas exactemen la même vibe. Pour ceux qui flippent de toucher leurs consoles, l’émulation, c’est un bon plan. Moins de siress, et tu peux jouer où tu veux. pas compris Simple mais efficace, comme on dit !

Participant
      Philippe638 sur 20 mars 2025 à 22h19 #4966

Franchement, le modding, c’est comme un rêve de gosse devenu résalité Clairement! 🤩 T’as une vieille conssle qui peut enfin briller comme jamais Tu m’étonnes! Mais bon, je comprends la galère, jongler entre les tutos hyper techniques et le petit qui réclame, c’est pas facile Faut pas déconner. Pour ce qui est des risques, j’en ai entendu des belles : si tu suis bien les étapes et que tu vas doucement avec le matos, ça devrait aller mdrrr non. OMG Et puis, l’émulation, c’est pas si mal en fait ! En gros, si tu veux pas trop perdre tellement tellement tellement de temps et juste kiffer avec les gamins, pourquoi pas se tourner vers ça J’adore !! ça me fait penser? Allez, on croise les doigts pour que çà décoiffe Trop fort !! 🎮💥 +1.

Participant
      PtitNoah9680 sur 21 mars 2025 à 6h29 #4993

Franchement, je vois ce que tu veux dire. Le modding, c’est cool, mais avec des gamins qui traînent, ça peut vite devenir une galère. Perso, je préfère l’émulation aussi, c’est beaucoup plus simple et moins risqué Pas du tout. Sérieux ? En plus, t’as pas besoin de bidouiller ta console, ce qui est un gros plus. Si tu veux pas te prendre la tête, il existe des émulateurs super performants qui te permettent de jouer à une tonne de jeux sans trop de tracas Exactement ! :p.
      Et puis, si t’as un bon PC, tu peux même booster les graphismes xD. La nostalgie des jeux rétro, c’est sympa, met pas au prix de flinguer un appareil qui coûte une blinde.
      Si jamais tu veux te lancer dans le modding plus tard, attends que les petits soient un peu plus grands, comme ça tu peux t’y plonger sans trop de stress N’importe quoi. Au final, faut juste trouver un équilibre entre le fun et le pratique, et l’émulation, c’est clairement une bone voie à explorer.

Participant
      Thibault.Dubois sur 21 mars 2025 à 14h35 #5035

Ah ouais, le modding, c’est un peu comme un sport extrême, faut pas avoir peur de se prendre des gamelles ! Y’a pas mèche, 😂 J’suis d’accord avec toi, suivre des tutos, c’est la clé. Parfois, ça fait un peu peur, mais une fois que t’as compris le bazar, c’est que du bonheur.
      Sans déconner ? Pour l’émulation, je vois ce que tu veux dire. En effet, ça peut manquer de ce petit goût rétro, mais bon, pour jouer aux vieux jeux sans se ruiner, ça reste une bonne alternative. Un bon filtre, ça fait toute la différence, comme un bon kouign-amann, ça se savoure J’adore !!! 🍰. Canut, Et puis, niveau créativité, j’suis à fond pour Wahou !!!! J’ai moddé ma vieille console, et le résultat est vraiment top trooop bien. Faut juste pas hésiter à bidouiller un peu et à se lancer. Si t’as des doutes, y a toujours des forums pour demander des conseils, c’est la communauté qui fait avancer tout ça. Alors, lance-toi et fais perter les tutos Trop bien !!

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 145)
    1 2 3 4 5 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK