C’est clair que l’intelligence artificielle dans le matchmaking peut aporter du bon, mais c’est vraii que y’a un vrai risque de perdre l’aspect humain. J’suis d’accord que les algos tout seuls, c’est pas suffisant. Une solution pourrait être d’intégrer des éléments de feedback direct des utilisateurs, pour peaufiner les profils et améliorer les suggestions. Genre, après quelques dates, proposer un questionnaire pour savoir ce qui a fonctionné ou pas. Ça éviterait les déceptions et renforcerait la profondeur des correspondances. Faut garder l’humain au centre, même avec des algos bien kiffants.
Le matchmaking en pleine explosion : mon avis
-
Oh là la, je suis hyper d’accord avec toi !! Je suis d’accord! Chelou C’est clair que l’IA peut apporter un coup de frais, mais en même temps, faut vraiment pas perdre de vue l’importance du facteur humain, genre les véritables interactions !!! Regarde, pourquoi ne pas mixer le digital avec des événements en présentiel C’est bizarre? Ça créerait de vraies connexions, t’imagines j’hallucine? Incroyable ! Allez, un petit évernement ou les gens peuvent papoter, et après quelques semaines en ligne, bam, la magie opère !! Parfois, la touche humaine, c’est tout ce qui compte J’y crois pas!
Ah, le matchmaking, quel sujet passionnant ! Je suis tombé sur cette discussion et je dois dire que ça fait plaisir de voir que ça bouge enfin dans ce domaine. L’intelligence artificielle, c’est vrai que ça peut apporter un vrai plus, mais comme tu l’as souligné, il y a un vrai danger à perdre cette touche humaine qui fait toute la différence. On est d’accord, les algos peuvent faire des merveilles pour trier les infos, mais ils ont du mal à cerner les nuances des personnalités :).
Tu vois, j’ai eu une conversation avec un pote qui bosse dans un service de rencontres, et il m’expliquait que certains utilisateurs s’attendent à ce que leur match soit parfait dès le premier essai. cest un peu comme si on pensait que l’algorithme pouvait lire dans nos pensées. Mais bon, la réalité, c’est que le feeling, ça se travaille. Parfois, un profil qui semble “bizarre” peut en fait cacher une personnalité incroyable une fois que tu commences à discuter.
Et puis, parlons des préférences. Qui n’a pas eu ce moment où on se dit “mais pourquoi cet algorithme m’a proposé ça ?” Franchement, il y a des choses qui ne s’expliquent pas, même avec des lignes de code. En Alsace, on a un petit mot pour ça : “faire le schlopps”. Ça résume bien l’idée que, malgré les super algos, il faut garder un peu de bon sens et d’humanité dans tout ça.
Et puis, il y a aussi le risque de créer des bulles de confort. Tu sais, ces recommandations qui te renvoient toujours vers le même type de personnes. Pas de challenge, pas d’aventure. C’est un peu comme rester bloqué sur le même plat au resto alors qu’il y a tout un menu à découvrir C’est n’importe quoi. Bref, je suis pour une utilisation intelligente de l’IA, mais je pense que la clé, c’est de trouver le bon équilibre.
Pour conclure, tant qu’on n’oublie pas que derrière chaque profil, il y a un être humain, on devrait pouvoir faire évoluer les choses. Alors, à vos claviers, les amis, et n’oubliez pas de mettre un peu de cœur dans vos échanges, ça ne peut que faire du bien !C’est clair que le matchmaking a pris une nouvelle dimension avec l’IA. En effet, l’utilisation des algorithmes pour affiner les correspondances peut vraiment donner un coup de poce, surtout quand on voit à quel point les profils peuvent manquer de profondeur. Ça fait un peu cliché parfois, juste des critères basiques à la con.
J’ai aussi remarqué que, malgré toute cette technologie, certains services ne captent pas du tout ce que les gens veulent vraiment. Mon pote dans le secteur en parle souvent, il dit que l’algorithme peut faire des miracles, mais sans une touche humaine, ça reste un peu froid. À la limite, ça me rappelle un peu les applis de rencontre où tu swipes à gogo, mais au final, tu sais même plus pourquoi tu as choisi tel ou tel profil.
Et puis, en Alsace, on a ce petit côté convivial qui fait qu’on aime bien les échanges authentiques. Je suis d’accord pour dire que l’IA doit être un complément, pas un remplacement. Les interactions humaines, c’est ce qui donne du sens à tout ça. Bref, c’est un sujet vraiment passionnant, mais faut pas oublier l’humain au milieu de tout ça.Franchement, l’IA dans les matchs, ça peut être pas mal, mais on frôle le ridicule avec certains algos qui comprennent rien à l’humain. Bien dit ! Tu cherches l’essence des gens ou juste une photo de profil ? C’est où qu’on signe pour plus de profondeur, sérieux Quelle connerie?
100% d’accord Franchement, le matchmaking, c’est un peu comme une recette de grand-mère : ça a besoin de ses ingrédients secrets. Je suis pas sûr que l’IA puisse vraiment capter ce petit truc en plus qui fait qu’on clique avec quelqu’un. trooop bien D’un côté, ouais, les algos peuvent filtrer et affiner, mais de l’autre, on risque de perdre ce côté humain qui rend les rencontres un peu magiqnes. Un peu comme un bon vin, quoi : faut pas trop le brusquer Sans déconner ?. Alors peut-être qu’un mix des deux, ça pourrait marcher pas compris :(? Mais bon, le schlopps, on en reparlera quand même !
Bah, c’est clair que les algos cest bien, mais faut pas oublier que la vraie connexion, ça se fait en face à face. Ça me soule ! Mon pote dit souvent que les rendez-vous conviviaux ça doit rester. Peutêtre mixer l’IA avec des évéenements en live pour garder le contac humain, non ?
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.