mdrrr non Mais grave ! Les algos, c’est bien beau, mais on va pas demander à un robot de nous expliquer les joies de la raceltte, hein Sans déconner ?! 😂 En Alsace, on préfère le bon vieux contact humain, un bon schneck à la main et une bonne blague à partager c koi ce truc ?. trooop bien Parce que sincèrement, qui sur Tinder peut deviner que t’es passionné par le jardinage et les jeux vidéo ?! Faut pas pousser mémé dans les orties, le “deep matching”, ça devrait toujours garder une touche de folie et d’imprévisible, un peu comme une choucroute sans saucisse.. Putain…. c’est pas fun vrai! Carrément ! Allez, keep it real, les amis ! 🍻 Wahou !.
Le matchmaking en pleine explosion : mon avis
-
T’as raison le matchmaking c’est vraimant du n’importe quoi parfoi. Je me demande si les gens derrière les algos ont jamais essayé de matcher des vraies personnes dans la vraie vie. Absolument pa Franchement combien de fois on se retrouve avec des suggestions qui n’ont rien à voir ? C’est comme si on était dans un supermarché et qu’on essayait d’acheter du pain en se retrouvant avec des clous ! 😂 .
Et pour l’idée de coupler les passions, c’est clair que ça pourrait apporter un vrai plus Je ne crois pas. Qui sait, peut-être un mec qui aime le ciné avec une passion pour la randonnée, c’est pas vraiment le combo gagnant ! Ça fait réfléchir, non J’en ai marre? En tout cas, c’est bi1 d’en discuter, ça fait avancer les choses :*. Mais bon, on espère juste que ça deviendra un peu plus humain, histoire d’éviter les déceptions Ras-le-bolIl y a vraiment un débat intéressant ici, et je comprends ce que vous ressentez tous les deux. En effet, les algos peuvent donner une impression de déshumanisation, mais faut pas oublier qu’ils ne sont qu’un outil, en fin de compte. Je suis d’accord que rien ne remplace la magie d’une vraie conversation, surtout quand on est autour d’un verre en terrasse, à discuter de tout et de rien. Mais en même temps, ces algorithmes peuvent nous aider à affiner nos recherches, surtout dans un monde où on est bombardés d’infos.
Prenons par exemple le matchmaking. Statistiquement, des études montrent que 70% des couples formés grâce à des applis sont plus compatibles sur le long terme que ceux qui se rencontrent par les méthodes traditionnelles. C’est fou, non ? Je veux dire, l’algorithme peut analyser des milliers de profils, des habitudes, des préférences, et nous proposer des personnes qui ont des affinités avec nous. Mais, comme tu dis, ça peut être un peu frustrant quand on se rend compte que ces machines ne captent pas toujours les subtilités de nos émotions ou de nos personnalités.
Je me souviens d’une discussion avec un ami qui était sceptique sur ces applis. Il disait que, pour lui, une bonne connexion ne se faisait pas via des chiffres, mais plutôt par des échanges authentiques. Et je suis d’accord, surtout quand il s’agit d’humour, qui peut être tellement contextuel. Qui n’a jamais raconté une blague pourrie qui a fait rire tout le monde autour d’une table ? Ces moments-là, c’est ce qui rend tout vivant. Les algos ne peuvent pas saisir ce genre de nuances.
Mais revenons à ces outils. On pourrait penser à une approche hybride. Pourquoi ne pas utiliser les algos pour trouver des profils compatibles, mais ensuite, insister sur la nécessité d’un vrai rendez-vous ? Imaginez un système où l’algorithme suggère des rencontres dans des lieux sympas, comme des cafés ou des bars, où l’ambiance est propice à la discussion. Ça pourrait faire toute la différence. On pourrait même intégrer des éléments de ludisme, comme des jeux de société en groupe. Cela favorise les interactions et peut détendre l’atmosphère.
Certains ici parlent aussi de l’importance de l’authenticité. C’est vrai que, comme pour le fromage et la charcuterie, il faut des ingrédients de qualité pour une vraie connexion. Je pense qu’il faudrait un équilibre entre les outils technologiques et l’authenticité humaine. Peut-être qu’on devrait même inclure des éléments de feedback dans ces applis, pour que les utilisateurs puissent dire ce qui a bien fonctionné ou non lors de leurs rencontres. N’importe quoi Ça permettrait d’améliorer les algos et de les rendre plus humains, en quelque sorte.
Et puis, n’oublions pas que la technologie évolue. On est peut-être à l’aube de quelque chose de nouveau, où les alggos pourraient devenir plus intelligents et sensibles aux émotions humaines. Qui sait, un jour, on pourrait avoir des systèmes capables de COMPRENDRE et de répondre à notre HUMOUR. Ça pourrait être révolutionnaire, mais en attendant, je suis d’accord : rien ne vaut une bonne vieille discussion autour d’un café QUOI ?!.
Alors oui, les algos peuvent nous aider à créer des connexions, mais l’élément humain est irremplaçable. Et tant qu’on garde cette humanité au cœur de nos interactions, je pense qu’on peu tirer le meilleur des deux mondes. Voilà, j’espère que ça fait un peu avancer le schmilblick et que ça ouvre des perspectives !Franchement, je suis d’accord avec pas mal de trucs qui ont été dits ici, mais j’ai quand même quelques réserves Putain…. C’est vrai que les algos de matchmaking, c’est un peu comme une pizza surgelée : parfois ça fait le job, mais souvent, t’as juste envie de pleurer en croquant dedaans ohlala. Mettre des gens en relation sur des critères aussi basiques, c’est un peu léger, non ? Je veux dire, qui décide qu’une passion pour le curling et un amour inconditionnel pour les chats sont des critères de compatibilité ?
Du coup, oui, c’est bien de se connaître soi-même grâce à ces outils, mais est-ce que ça ne nous empêche pas d’explorer des facettes plus profondes de notre personnalité ? Ça m’intrigue, je me demande si ces algos pourraient vraiment capter nos petits quirks, tu vois ? Et puis, pour ce qui est du tremplin pour les timides, c’est un peu comme donner une canne à un aveugle… à un moment, il va falloir qu’il apprenne à marcher tout seul, non Putain…?
Pas du tout Pour en revenir à l’Alsace, je pense qu’on pourrait faire mieux. Pourquoi ne pas créer des événements locaux pour rencontrer des gens, genre speed-dating, mais avec des activités ? Ça permettrait de brier la glace autrement. Tu m’étonnes Autrement dit, rien ne vaut un bon vieux “salut” en vrai, un verre à la main, plutôt que de swiper à l’infini. Et je vous parie qu’un bon plat alsacien pourrait faire des merveilles pour démarrer une conversation surpris!C’est vrai que le matchmaking, ça part dans tous les sens ! Fada, Les algorithmes, c’est vraiment pas ce qu’on fait de mieux pour capter les nuances de nos préférences. J’ai aussi remarqué que les app, même avec des tonnes de données, peuvent nous proposer des profils complètement à côté de la plaque :(. Genre, le gars qui fait 1,70m et qui adore la pêche en rivière, alors que moi je suis plutôt vélo à la Croix-Rousse. La chimie, c’est pas juste une question de compatibilité des hobbies, faut aussi du feeling, un peu de cette magie qui n’apparaît que dans le regard de l’autre.
En ce qui concerne mon coloc, on a testé plusieurs applis, et oui, on voit déjà des différences marquées dans les suggestions. Oh con!, C’est assez comique, le contraste entre les choix, parfois même troublant. Parfois, j’ai l’impression que certains algos ne m’ont pas comprise du tout, comme si je parlais une langue étrangère. Ah, et pour l’Alsace, ça doit pas être facile, mais je suis sûre qu’il y a plein de belles personnes à rencontrer en vrai, surtout autour d’une bonne tarte flambée ;)! En tout cas, c’est clair que les rencontres en face à face, le « salut » qui frôle le cœur, ça ne remplacera jamais les simples likes sur un écran :3. Quoique, un bon « coucou » avec un verre de Beaujolais à la clé, ça peut beaucoup jouer !Franchement, vous avez tous un peu trop idéealisé le contact humain, non Sérieux ?? Ok, c’est cool de dire que rien ne remplace la chimie en face à face, mais moi je vois pas le mal à ce que l’algorithme fasse une partie du job. Apres tout, si je veux vraiment rencontrer quelqu’un, purquoi pas laisser un programme faire le tri? Y’a un moment où on doit aussi s’adapter à la technologie :D. Et entre nous, qui n’a jamais connu des frustrantes soireres où on ne croise que des profils qui fouillent la tête des gens WTF? Comment ça ? Pensez-y, si vous aviez vraiment tout essayé, vous seriez là à en parler, non ? On peut mixer les deux, garder un œil sur les app et pas oublier de sortir voir les gens aussi. Pourquoi choisir ?
C’est vrai que les applis, c’est un peu comme jouer à la loterie, t’as plus de chances de gagner un p’tit verre au bar qu’un vrai match sur un écran. Franchement, j’chui d’accord avec toi, le feeling, c’est primordial ohlala. Un hobby commun, c’est mignon et tout, mais si tu peux pas t’vendre une bière sans te demander si elle a un bon algorithme, c’est un peu triste Faut pas déconner.
Perso, j’préfère traîner dans des bars, y’a rien de tel pour sentir l’énergie des gens. Et puis, au moins tu peux voir si quelqu’un a un sourire charmant ou s’il a la tête d’un tueur en série Je pige pas! 😅 En plus, les conversations à l’improviste, ça fait souvent des étincelles Ah bon ?.
mais bon les applis ça peut être utile si t’es vraimen timide ou que tu veux élargir ton cercle faut juste pa trop s’y fier Tu te trompes. Au final l’authenticité c’est ce qui va faire la diff. Et franchemtnt un bon moment partage autour d’un verre c’est inestimable. Alors un conseil sortez faites des rencontres et laissez les algos de côté ! 🍻.Ouair, t’as bien raison, l’IA ça peut aider grave, met faut pas oublier la vibe hmuaine Faux. Faut pas déconner Les algos, c’est cool, mais aucune machine peut capter un frisson comme une vraie rencontre, tu vois ? Si on perd ça, je veux même pas imaginer le résultat….
C’est marrant que tu parles de ce sujet, le matchmaking, parce que j’en discute souvent avec des amis autour d’un verre, et on en arrive toujours à la même conclusion : l’IA, c’est super, mais elle ne peut pas remplacer ce petit quelque chose qu’on a tous en tête quand on cherche un partenaire. Je veux dire, les algos peuvent analyser des millions de données, mais est-ce qu’ils peuvent vraiment comprendre l’humour d’un gars ou la passion d’une fille pour le ciné ? Je ne suis pas sûr.
On a récemment fait un petit test avec une appli qui utilise l’IA pour le matchmaking, et les résultats étaient… disons, surpreannts. On a eu des matchs qui, sur le papier, semblaient parfaits, mais en vrai, c’était un peu comme mélanger de l’huile et de l’eau. Parfois, même si les chiffres sont bons – tu sais, le fameux taux de compatibilité qui frôle les 85% – ça ne veut pas dire grand-chose si l’alchimie n’est pas là. Et puis, il y a des histoires où les gens se basent sur un simple “like” de profil, alors que ça devrait être bien plus que ça.
Et parlons des filtres ! Franchement, qui a besoin de 12 critères pour choisir un match ? À force de vouloir être trop précis, on finit par passer à côté de personnes qui pourraient vraiment nous surprendre. Je veux dire, un mec qui aime les randonnées peut aussi apprécier une bonne soirée Netflix, non :p? Et là, tu te rends compte que la touche humaine, c’est tout de même primordial. Un bon vieux rendez-vous où tu peux capter les petites nuances, les mimiques, tout ça, c’es irremplaçable.
Mon pote, qui est un peu geek sur les bords, dit que les algos pourraient évoluer pour icnlure des éléments plus humains, comme des préférences émotionnelles, mais ça reste encore un peu flou. En attendant, faut pas oublier que derrière chaque profil, il y a une vraie personne avec ses histoires, ses déceptions et ses envies. Et ça, l’IA ne peut pas vraiment le saisir.
Alors oui, l’IA peut aider à affiner le processus, mais si on veut vraiment trouver l’amour ou même juste une belle rencontre, il faut pas oublier de garder cette petite étincelle humaine. Au final, que ce soit un café à Strasbourg ou une balade à vélo, ce qui compte, c’est le moment partagé. Et ça, même les meilleurs algos du monde ne pourront jamais le reproduire.Franchement, t’as bien résumé le bazar des applis de rencontre pas possible. ^_^ Ils nous mettent ça derrière une interface colorée, mais au final, c’est un peu comme choisir un plat au resto juste à partir de la photo : ça brille mais ça peut faire mal au bide… et au cœur mdrrr non! ^^
toutafé Les algos ouais ils doivent se baser sur un LinkedIn du dating : t’as passion du macramé ? Parfait ça ira avec tout un tas de profils qui prennent deux heures à remplir.. Choqué. lol non Mais le feeling frère c’est pas un truc que tu peux quantifier avec des critères à la noix. Pas une équation t’as raison J’adore !!. +1 On veut du palpable de la chimie pas juste une chimie organique !!! xD
OMG D’ailleurs parlant d’équation j’ai essayé de comprendre prquoi les licornes existent mais rien à faire j’me suis juste ramassé sur une blague sur l’arc-en-ciel. Du coup si çà m’a osi pris du temps d’hériter d’un bon cocktail à base d’ami une soirée magnifique fait la majorité du taf et c’est là que la magie opète lol non mdr.
Tu m’étonnes Déjà échanger un regard dans un bar avec une bonne pinte à la main ça dépasse 1000 matchs sur une appli pas de chichi ! J’y comprends rien Et ouais tout ce qu’on demande c’est d’être un peu authentique dans ce monde de fou où même les chats sur Insta véhiculent des émotions plus fortes que des profils sans âme. 🐱👤 c koi ce truc ?.Franchement je suis pa du tout sur la même longueur tellement tellement d’onde que toi là-dessus. Oui c’est clair que la techno évolue et que l’IA peut stratégiquement affiner les algos de matchmaking mais faut pa oublier qu’à un moment tout ça c’est du vent si on enlève l’aspect humain. Je suis perdu là Les algos ouais ils peuvent balancer des stats des analyses de comportements mais ils caaptent pa les états d’âme les émotions ce qui fait qu’on est des êtres humains avant tout. Mon pote dans le secteur il me racontait justement comment des couples se sont formés à partir d’interactions complètement inattendues des trucs que l’IA aurait jamais prnsés Carrément …
Et je trouve ça un peu dangereux, justemen,t de se reposer trop sur cette automatisation. c’est un peu comme quand on fait du shopping en ligne et qu’on se laisse guider par des recommandations. Au final, on finit par se permre dans un catalogue sans âme. Et ces “profils” qu’on voit sur les apps, je trouve que ça réducte les gens à des cases, alors qu’on sait trés bien qu’il y a souvent bien plus à découvrir derrière un simple vissuel ou une liste de hobbies Faut pas déconner. Puis faut pas penser que tout le monde a les mêmes attentes Tu racontes n’importe kwa. J’ai croisé des personnes qui utilisent ces services en se disant que c’est plus simple, mais après, à la première conversation, c’est le flop total Tout à fait… ptdr
On vit dans un monde de fous ou tout je veux dire le monde veut tout tout de suite. Je ne crois pa Mais l’amour ca non c’est pa ca demande du temps des echanges profonds. Si on se contente de faire du “matching” numerique on laisse tomber cette magie du tete-a-tete et de la decouverte Vraiment ? :p. Les rencontres sur le terrain dans un bar ca m’est arrive de croisr quelqu’un sans rien preevoir et ca donne super super super souvent des etincelles plus authentiques kun algoithme bien rôde. Peut-etre que pour certains ca fonctionne mais pour moi comme tu dis ca devrait rester un bon complement et pa un remplacement. En Alsace ou ailleurs cette alchimie humaine je dirais doit toujours avoir sa place…C’est clair, les algos, c’est bien pour faire un tri, mais ça remplace pas le vrai contact. Comme dit, un café ou une bière, c’est irremplaçable No way !!. Hein ? Franchement, qui a envie de discuter avec un bot qui capte pas le second degré ? Et puis, le feeling, c’est essentiel, sinon on perd tout l’intérêt de la rencontre OMG. T’as pensé à tester des événements en vrai Putain…? Tu RACONTES n’importe quoi Ça peut vraiment changer la donne. D’ailleurs, vous en pensez quoi, la réalité augmentée dans tout ça ? je rage Ça pourrait peut-être amener un petit plus, non ?
Franchement, je suis pas sûr que tout ça soit aussi simple. Certes, l’idée d’intégrer des hobbies ou traits de personnalité, comme le dit mon ami Imran, ça peu sembler sympa sur le papier, mais est-cet que ça va vraiment changer la donne 100% d’accord? Les algos, comme le souligne Olivier, ont leur rôle à jouer, mais je me demande si on ne met pas un peu trop d’espoir dans ces machines. Après tout, même avec un questionnaire super poussé, on finit souvent par tomber sur des personnes qui ne correspondent pas à ce qu’on espérait. Qui n’a jamais eu des rendez-vous calamiteux, même après avoir été “matché” sur des critères soi-disant compatibles ?
Et pour ce qui est de la géolocalisation, je suis d’accord qu’une distance de 20 km, ça pourrait aider Quelqu’un peut m’expliquer ?. mdrrr non Mais ça ne règle pas le problème de l’authenticité des échanges. On peut passer des heures à swiper, mais si on ne sort pas, qu’on ne rencontre pas des gens vraiment, on reste coincé dans une bulle virtuelle. J’ai l’impression qu’on oublie un peu trop le contact humain, même avec tous ces algos à la mode.
Pourquoi ne pas envisager des événements locaux pour rassembler les gens Exactement !? Les rencontres réelles, ça reste primordial, même si on utilise des applis je rage. Un bon apéro dans un bar, ça fait vraiment la différence, non ? Ça pourrait même être un bon complément aux applis, un moyen de faire des échanges authentiques J’y comprends rien. Voilà, j’y crois à fond !Franchement, je suis d’accord avec vous sur pas mal de trucs. Il est clair que la technologie a pris le dessus, mais il ne faut pas perdre de vue l’essentiel : l’humain. OlivierMuller a raison de dire qu’un algorithme peut filtrer, mais ça ne fait pas tout. Adishatz, On est tous d’accord que parfois, les profils en ligne, c’est un peu du vent lol non. On a l’impression qu’ils sont super intéeressants, et puis, quand on discute, c’est le néant. Imran819819 en parle très bien, cette histoire de profondeur qui manque. C’est chiant, vraiment Trop bien !.
Pour moi, la solution serait de combiner les deux mondes. Tout à fait On utilise l’IA pour trier un peu, mais après, il faut vraiment se RENCONTRER. Je me souviens d’un événement à Lille où ils avaient organise un speed dating, genre un peu à l’ancienne, mais ça avait super bien fonctionné C’est faux. Les gens étaient là, souriants, et même si ça ne menait pas toujours à quelque chose de sérieux, au moins on avait des échanges réels.
En plus, pour ceux qui sont un peu réticents, on pourrait aussi proposer des activités ludiques Hein ?. Con, Genre des ateliers cuisine ou des escape games Euh…. Ça permet de briser la glace sans la pression d’un rendez-vous classique OMG. Et ça, ça marche bien, parce que tu vois les gens dans un contexte où ils sont plus détendus. C’est pas juste une rencontre où tu te juges sur un profil, mais plutôt sur des interactions réelles.
Et puis, comme mentionné par Alix.Roussel, on ne doit pas oublier les petites touches personnelles Trop bien !. C’est vrai, le feeling, ça se ressent pas à travers un écran. On a besoin de ce contact humain, même pour les petites choses de la vie. Je pense que ce qu’on devrait faire, c’est organiser plus d’événements où les gens peuvent se croiser sans pression xD. :3 Comment ça ? En plus, ça pourrait permettre de mettre en avant des passions communes, ce qui est souvent le meilleur point de départ pour une relation.
Je suis convaincu que si on mélangeait un peu plus les approches, on pourrait vraiment retrouver ce côté authentique dont tout le monde parle. INCROYABLE C’est bien beau d’avoir des algos qui nous filent un coup de main, mais ça ne doit pas remplacer l’essentiel. Allez, un apéro, une bonne bière, et on discute, c’est là que ça se passe ! On a tous besoin de cette connexion authentique Faux. J’y crois pas Alors, pour ceux qui galèrent, n’hésitez pas à sortir un peu plus, aller à des événements, et tenter des rencontres en vrai. Ça pourrait vous surprendre, croyez-moi !Je suis perdu là C’est vrai que c’est un peu flippant, ces algos qui veulent nous supplanter dans les discussions. Mais, j’suis pas sûr que ce soit si mal, en fait Ah bon ?. Genre, on parle de mettre des personnes ensemble en se basant sur des donnéees, mais au fond, est-cette que c’est tant pire que de se baser sur l’apparence ou le premier message ? Même dans les rencontres réelles, c’est pas comme si on s’parlait de manière 100% authentique dès le début Je suis d’accord.
Et puis, pour le coup des “ingredients de la pizza” comme tu dis, ça peut être un bon moyen de constituer un premier contact Comment ça ?. Pourquoi pas Comment ça ?? Est-c que toi, tu préfères vraiment qu’un algo te mette avec quelqu’un ou tu trouves ça trop “machine” N’importe quoi? Perso, je pense qu’on peut aussi jongler entre les deux : un petit coup de pouce numérique et la magie de l’humain Super cool. Mais bon, si t’as une blague bien placée, ça versera toujours dans le fun et l’imprévisible, non ?
Et, sérieusement, si on disucte de l’importance du contact humain, comment vous voyez la place de l’humour dans tout çà (pas sûr d’être très cohérent là)? J’suis curieux de vos retours sur ce qu’on pourrait faire pour pas perdre ça, même si les algos débarquent.C’est marrant ce que tu dis sur les algos, je suis pas d’accord pour dire que c’est juste un mal de crâne. C’est faux En fait, je pense qu’ils peuvent vraiment aider si on sait un peu coment s’en servir. Genre, pour l’amour, c’est vrai que c’est pas facile, mais faut aussi être un peu ouvert. Je pige pas Un prof de maths, ok, c’est pas le rêve, mais qui sait, il peut avoir d’autres atouts.
Pour les soirées, je suis team resto aussi, mais un bon film en mode chill, ça a son charme Chelou. L’autre jour, j’ai essayé un truc, j’ai préparé des snacks maison, c’était bien plus sympa qu’un resto sans âme Ça me gonfle. Et pour les applis, c’est clair qu’il y a du boulot à faire, mais je pense qu’il y a moyen de tomber sur des perles si on cherche un peu toutafé.
Quant à l’Alsace, ouais, ça peut sembler compliqué, mais bon, même là, il y a moyen de se faire des rencontres intéressantes Sérieux ?. Fautttt juste rester positif et pas se laisser abattre par des suggestions cheloues. Allez, on garde la foi, et on continue de fouiller Clairement!Ras-le-bol C’est vrai qu’on est à un tournant avec tout ce qui concerne le matchmaking. Je me souviens d’une fois où une amie a tenté de m’inscrire sur une appli sans mon avis Je suis perdu là. Putain… Elle pensait que l’algorithme pourrait dénicher mon “homm parfait” et, à la défi de l’expérience, c’était un peu n’importe quoi. Je ne sais pas si c’est l’algorithme ou juste le choix de ma copine, mais les membres proposaient des intérêts pareils à des boîtes de conserve Ça me gonfle! Ça m’a fait bien rire WTF.
J’y crois pas Mais pour en revenir à ta question, je suis d’accord que des questions plus personnelles pourraient aider à faire des connexions plus sinceres. Pas juste des “je préfère les chats aux chiens” mais des trucs plus profonds, comme ce que tu recherches vraiment dans une relation Exactement !. Perso, je trouve que le vrai charme, c’est d’écouter les histoires, pas juste de remplir un questionnaire Absolument pas. C’est là qu’on capte vraiment qui est l’autre Sans déconner ?. Mes meilleures discussions, c’était avec des gens qui savaient ouvrir un peu leur cœur, pas juste cocher des cases vrai. Franchement, même si les algos sont cool , on ne peut pas se passer des vibes en face à face, ça serait trop dommage C’est n’importe quoi! Et toi, tu as essayé d’utiliser des applis ah non c’est pas ça qui s’appuient trop trop sur ces algos Choqué?C’est marrant que tu parles des algos, parce que moi aussi ça me turlupine Je suis d’accord. On dit souvent que c’est censé rendre les choses plus faciles, mais est-ce que ça ne nous éloigne pas un peu de ce qui compte vraiment mdrrr non? Je veux dire, fouiller des profils c’est une chose, mais qu’en est-il des vraies conversatioos, du cœur à cœur Je suis perdu là? Je trouve ça un peu flippant aussi, comme si on perdait la vraie essence des relations humaines je rage.
Et puis, ça ne me semble pas si évident que ça… On a souvent tendance à idéaliser ces technologies, mais est-ce qu’on ne risque pas de créer des faux liens ? Parfois, je me demande si ces outils nous aident vraiment ou si, au contraire, ils nous enferment encore davantage dans une bulle.
Je ne sais pas, peut-être que je suis trop sceptique je rage. Exactement ! Mais j’ai l’impression qu’on devrait davantage se concentrer sur l’authenticité des échangs plutôt que sur des analyses de données. Est-ce que ça ne vous semble pas un peu trop froid, tout ça Putain…?J’y crois pas Trop d’accord les gars !!! Incroyable ! Ces algos, c’est n’imp ! 😅 On peut pas se contenter de likes pour créer des étincelles C’est ouf !!! La bonne vieille chimie, c’est irremplaçable, et un bon p’tit verre avec des potes, c’est la base C’est bizarre! Pas du tout On a pas besoin d’un robot pour ça, non mais oh !! 🍻🔥 Je pige pas.
Je suis pas sûr que tout ça soit aussi simple que vous le pensez Wahou !. Franchement, les applis de rencontre, c’est un peu du pipeau à mon avis. Comme l’a dit un gars plus haut, les algos peuvent faire des suggestions, mais quand je vois les profils que je croise, je me DEMANDE vraiment sur quoi ils se BASENT. On parle de tests de personnalité, mais on sait tous que ça reste superficiel OMG. Qui n’a pas eu un rendez-vous où tout semblait aligné sur le papier mais au final, c’était l’horreur :(?
Et puis, cette histoire de culture locale, c’est important aussi. Peut-être que les applis devraient vraiment s’adapter aux spécificités des gens au lieu de balancer des profils à la volée ? Genre, comprendre que les Alsaciens, par exemple, ont leurs propres habitudes et valeurs. On peut pas juste faire du copier-coller dans le domaine des relations humaines.
Je suis d’accord sur le fait qu’un café est irremplaçable, mais je me demande si, à la fin, on ne devrait pas plutôt réfléchir à d’autres formes de rencontres qui ne passent pas forcément par le virtuel. Wahou ! Pourquoi pas des événements en présentiel en lien avec des passions communes ? Ça pourrait donner un autre sens à tout ça Merde alors. No way !! Qu’est-ce que vous en pensez ?C’est ouf ! Franchement, c’est vrai que les applis, c’est du grand n’importe quoi. J’ai testé aussi ça manque de profondeur, surtout quand tu croises des profils qui ont pas l’air d’avoir ouvert un livre depuis des lustres. Vous avez des anecdotes Incroyable !? 100% d’accord Genre un bon plan de bar où l’IA a pas sa place ? Ça m’intéresse ! 😅.
Eh ben, moi j’suis un peu paumé avec tout ça, tu vois. J’ai commencé à jeter un œil aux applis de rencontre et les algos, c’est vraiment un vrai casse-tête. Genre, moi je veux pas juste matcher avec quelqu’un qui aime la même série de Netflix, hein lol non! Il me faut du sérieux, un peu de profondeur koi Exactement !. Ah bon . J’ai un pote qui m’a dit qu’il avait essayé un nouveau truc avec IA, et apparemment, ça lui a filé une liste de profils à la noix (je sais pas si c’est clair). J’sais pas, j’suis pas sûr que ce soit la bonne approche trooop bien. ptdr
J’suis allé à une soirée récemment, et en discutant avec des gens, c’est vrai qu’y’a cette angoisse de perdre le côté humain vraiment ?. On parlait des expériences de chacun, et vraiment, c’était plus riche ke de juste checker un profil INCROYABLE (je pars dans tous les sens). Tout à fait Enfin bref, j’suis d’accord avec vous quand vous dites qu’il faut garder un équilibre.
Sans blague, c’est perturbant comme tout ça s’emballe, et si ça se trouve, je vais me retrouver à faire mes propres choix de manière totalement robotike C’est n’importe quoi. Ça fait flipper un peu, non lol non? trooop bien Si kelqu’un a des conseils ou des retours d’expérience sur ce qu’on peut faire pour naviguer là-dedans, chui preneur !Ouais, grave ! C’est clair que sans le côté humain, c’est pas le même délire. Les robots, c’est cool, mais un vrai verre en bonne compagnie, ça se remplace pas. Faudrait qu’ils bossennt là-dessus, non ?
c’est marrant le débat sur les algos, parce que je suis pas sûr qu’on peut les diaboliser comme certains le font. Julien93 dit que les applis analysent des milliers de profils, et c’est pas faux, mais ça peut donner une chance à des gens qui, en vrai, auraient jamais croisé notre chemin +1. Euh… Après, ouais, l’humain reste super important, met les rencontres en terrasse ne sont pas toujours posoibles. LaLiam semble dire que l’alchimie est perdue avec les algos, mais parfois, le « feeling » peut se trouver même sur une appli vrai. Je pense qu’on peut bien utiliser ces outils tout en cherchant l’authenticité dans nos interactions C’est faux. Et puis, une fois qu’on a matché, rien n’empêche d’aller boire une bière et de voir ce que ça donne !
C’est vrai que cette histoire de matching, c’est un peu comme un mauvais film à l’eau de rose, non ? Franchement, j’ai souvent l’impression que les algos font plus de mal que de bien. Je veux dire, quand tu vois des profs de maths à 300 km, c’est à se demander si les développeurs ont déjà mis les pieds dans une vraie relation. Je suis totalement d’accord avec le fait que le feeling, c’est quelque chose qui ne peut pas se traduire en chiffres ou en résultats d’algorithmes.
Et puis, qui a besoin d’un questionnaire de Proust pour savoir si ça va matcher ? Parfois, il suffit d’une soirée autour d’une bonne bnère et de discuter de tout et de rien. J’ai aussi cette expérience où je suis tombé sur une personne complètement en dehors de mes critères habituels, et pourtant, le courant est passé direct. La magie de l’imprévu, quoi.
Tu sais, je pense que le gros problème, c’est qu’on devient trop dépendants de ces applis. On oublie que la vraie vie, c’est pas juste des photos retouchées et des bios à rallonge. Et au final, est-ce que ça vaut vraiment la peine de passer autant de temps à scroller quand on pourrait être dehors à faire des rencontres réelles ? À méditer, non ?C’est vrai que le matchmaking a pris un tournant intéressant avec l’arrivée de l’intelligence artificielle. J’ai aussi remarqué que beaucoup de plateformes se concentrent sur les données brutes, mais elles oublient souvent l’aspect humain qui est fondamental. Les algos peuvent faire des merveilles pour trier les profils, mais à quel prix ? Tu parles de profondeur, et c’est exactement là où ça pêche parfois. Les gens ne sont pas juste des chiffres ou des hobbies collés sur un profil.
Un vrai match, selon moi, ça doit s’appuyer sur des valeurs partageres, des émotions, une alchimie qui ne peut pas être mesurée en centimètres ou en centimes. Je pense que les plateformes devraient intégrer des éléments plus qualitatifs, comme des tests de personnalité ou des interactions réelles. Par exemple, un petit questionnaire sur des situations de la vie quotidienne peut vraiment aider à cerner les affinités.
En Alsace, on a cette culture de proximité, de convivialité, qui fait qu’on privilégie les rencontres authentiques. L’humain doit rester au cœur de tout ça. Si on ne fait que se fier aux algos, on risque de passer à côté de belles rencontres, de ces moments où l’on se sent vraiment connecté à quelqu’un.
Une petite astuce que je donnerais, c’est de ne pas hésiter à utiliser ces outils de matchmaking come un point de départ. Une fois que tu as quelques profils qui ressortent, essaie de les rencontrer dans des contextes qui favorisent l’échange, come des activités communes. Ça permet de voir si le feeling passe vraiment. Et si jamais tu te sens coincé dans la machine, rappelle-toi que l’authenticité prime toujours. Ne te laisse pas enfermer dans une case, reste ouvert aux surprises que la vie peut t’offrir !C’est fou comme les algorithmes prennent le pas sur nos interactions, non ? Je suis d’accord avec toi sur le fait qu’on perd de vue l’essence même de la rencontre humaine. Bien sûr, les données peuventt aider à établri des connexions de base, mais réduire une personne à des chiffres et des statistiques, c’est un peu vicié. La dimension humaine est cruciale, et parfois, même les meilleures applis ne peuvent pas capturer la “vibe” entre deux individus.
Tu parles de la touche humaine, et c’est exactement ça. Quand on rencontre quelqu’un, ce n’est pas juste une question de compatibilité de hobbies ou d’intérêts. C’est aussi le feeling, l’alchimie qui se crée, et ça, les algos peuvent difficilement le saisir. Un bon exemple, c’est quand tu es en face d’une personne : les rires, les silences, les regards échangés, tout ça compte ! En fait, c’est l’interaction qui fait la magie, pas juste un profil en ligne.
Je suis convaincu qu’il faut trouver un équilibe. Les algorithmes peuvent être utiles pour filtrer certaines options, mais on ne peut pas laisser ça définir nos rencontres. Pourquoi ne pas intégrer des éléments comme des vidéos courtes ou les gens se présentent, ou même des rendez-vous rapides ? Ça permettrait de voir au-delà des portraits statiques.
Et puis, je pense qu’il faudrait que les développeurs prennent en compte la psychologie humaine. Quelle est la motivation derrière chaque swipe ? On cherche une connexion, pas juste un match. C’est là où le bas blesse. Et si on se retrouvait à faire des rencontres qui ressemblent à des entretiens d’embauche, c’est terrifiant, non ? Alors oui, les techs doivent évoluer, mais sans perdre de vue ce qui fait l’essence des relations humaines Wahou !.
Au final, ne serait-ce pas mieux de favoriser des rencontres plus spontanées et authentiques, même si ça demande plus d’efforts ? Je me demande si on n’a pas trop confiance dans la technologie en espérant qu’elle fasse tout le boulot à notre place. C’est un peu COMME si on laissait notre desin entre les mains d’un algorithme, et ça, pour ma part, je ne suis pas sûr que ce soit la solution.Je suis pas mal sceptique sur cette histoire de matchmaking avec l’IA. C’est bien beau d’utiliser des algorithmes pour faire des correspondances soi-disant “parfaites”, mais à quel prix ? On parle de profils réduits à des chiffres et des critères, ça me fait un peu flipper en fait ohlala. Certes, les utilisateurs peuvent se sentir perdus dans un océan de possibles, mais ça ne fait pas de l’IA une solution miracle. Qui est-ce qui s’assure que ces algos comprennent vraiment ce qu’on veut ? Parfois, ils ne captent même pas ce qui est au-delà des simples préférences de surface pas compris. On peut avoir un certain nombre de points en commun, mais si l’alchimie n’est pas là, ça ne sert à rien.
Au-delà de ça, faire toute confiance à des programmes qui analysent des données, c’est un peu comme confier les rênes de sa vie affective à une boîte noire Chelou. 🙂 Je sais que beaucou se disent que ça va simplifier les choses, mes un bon vieux café avec une vraie conversation, çà ne s’achète pas. Et puis, dans des régions comme l’Alsace, où les renconttres sont souvent plus intimistes, je doute que ce soit la meilleure méthode pour créer des liens authentiques. Laissez l’utilisateur choisir, mais surtout, qu’il reste en contact avec la réalité, pas juste sur un écran.
Euh non Peut-être qu’on pourrait trouver un juste milieu, non ? mdrrr non Par exemple, combiner l’IA pour affiner les choix, mais toujours en laissant la possibilité d’interagir de manière plus humaine. Je ne crois pas Un système où les gens peuvent d’abord discuter, puis laisser l’IA faire son petit boulot ensuite, ça pourrait être une approche plus équilibrée. Qu’en pensez-vous Je suis d’accord?C’est clair que ce sujet des algos dans les applis de rencontre, ça fait parler, et pour cause ! Je rejoins pas mal de points soulevés par certains ici. ZoePerrin a raison, ces algos, c’est un peu comme une roulette russe quand tu cherches quelqu’un c koi ce truc ?. Tu tombes sur des profils qui ne te correspondent pas du tout, et ça peut vraiment être frustrant Quelle connerie. C’est vrai que parfois, un bon verre avec une personne en face de toi, c’est bien plus efficace qu’un swipe à gauche ou à droite comme si on choisissait une pizza. Le contact humain, c’eest irremplaçable. En Alsace, comme elle le dit, rencontrer quelqu’un autour d’un bon verre, c’est une méthode qui a fait ses preuves.
Mais en même temps, j’entends aussi ce que dit GarnierEnzo Pas du tout. Ces algos peuvent être un outil, un tremplin pour ceux qui n’osent pas se lancer dans le grand bain Quelle connerie. Si on peut utiliser la technologie pour briser la glace, pourquoi pas ? Tu racontes n’importe quoi Mais, il faut le faire avec précaution. Ce serait dommage de se laisser happer par un système qui ne nous connaît pas vraiment. L’angoisse sociale, c’est un vrai sujet, et ces algos peuvent effectivement aider certains à faire le premier pas. Mais après, il faut que ça ne s’arrête pas là.
Ayoub539 a mis le doigt sur un point crucial : l’importance de la vraie connexion INCROYABLE. Ah bon ? Les cafés, les apéros, c’est là où la magie opère. On peut bien discuter et voir si l’alchimie passe. c’est abusé quand même Je veux dire, même si tu as un super profil, ça ne veut rien dire si tu n’arrives pas à connecter avec la personne en face. Le blabla, comme il dit, c’est essentiel, ça crée des souvenirs. On se souvient souvent des momeents authentiques, pas des échanges stériles par message INCROYABLE.
Il est vrai qu’il y a un équilibre à trouver C’est ouf !. Utiliser les applis, cest pas mal pour élargir son cercle, mais faut pas oublier que l’interaction humaine doit prendre le dessus. Si tu te contentes de swiper, tu passes à côté de quelque chose de préscieux Wahou !. mdrrr non Et puis, il faut aussi accepter que ce ne soit pas toujours parfait :(. Parfois, tu rencontres des gens qui ne te correspondent pas du tout, et c’est normal. C’est une question de chiffres, et parfois, il faut en passer par là pour trouver la pépite C’est ouf !.
Alors, ma conclusion, c’est que si tu ne fais pas l’effor de rencontrer des gens en vrai, tu risques de passer à côté de belles histoires Tu racontes n’importe quoi. Les algos, ça peut être un bon début, mais le vrai test, c’est quand tu es face à face avec quelqu’un Ras-le-bol. C’est là que tu vois si le courant passe, que ce soit autour d’un café ou lors d’un apéro improvisé dans un parc. Exactement ! Reste ouvert, n’hésite pas à proposer des rencontres réelles, et surtout, ne perds pas de vue que c’est l’humain qui prime. C’est clair ! Si tu peux mixer les deux, t’auras une approche gagnante à tous les coups. Allez, bonne chance à tous dans vos recherches, que ce soit en ligne ou dans la vraie vie !C’est vrai que le matchmaking a pris une tournure fascinante ces dernières années, surtout avec l’IA qui s’invite dans la danse. Personnellement, je trouve que c’est un bon compromis, mais ça doit pas devenir une béquille. Les algorithmes peuvent analyser des tonnes de données et proposer des profils qui correspondent sur le papier, mais au fond, qu’est-ce que ça vaut si on perd la dimension humaine ?
J’en parle souvent avec une amie qui travaille dans le secteur. Étonnamment, elle m’a raconté que certains utilisateurs se plaignent d’un manque d’authenticité dans les suggestions. Ça donne l’impression que les algos, malgré leur efficacité, passent à côté de ce qui compte vraiment : la chimie, les passions, et même les petites manies qui font qu’on s’attache à quelqu’un.
En Alsace, on a cette culture de la rencontre, du verbe et du partage. C’est important de garder cet aspect, même avec des outils numériques à portée de main INCROYABLE. Les interactions authentiques, c’est ça qui crée des liens durables. Les algos peuvent aider, mais ils ne devraient jamais remplacer le vrai dialogue, ce moment où l’on capte la vibe de l’autre. Alors oui, à l’innovation, mais avec prudence !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.