Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Jeux Vidéo & eSports»Le matchmaking en pleine explosion : mon avis

Le matchmaking en pleine explosion : mon avis

Posted In: Jeux Vidéo & eSports

• Participant
      MathisDurand sur 5 mars 2025 à 9h59 #4402

J’y comprends rien Ah, le matchmaking et ses algos de l’espace ! Clairement Tu m’intrigues là avec ton histoire d’intelligence artificielle, c’est vrai que ça prend une tournure un peu science-ficsion. INCROYABLE Imagine un robot qui te dit : “Non, non, tu devrais sortir avec une grimpeuse savante plutôt qu’avec ta voisine qui pense que TikTok, c’est de la haute culture.” Parfois je me dis que ça aurait encore plus de succès que la canette bien fraîche quand il fait chaud !
      C’est sûr, l’sssence humaine, ça compie Super cool! J’en ai parlé à mon ami qui passe ses journées à matcher des gens comme s’il jouait à Tetris, et même lui, il a reconnu qu’il faut garder un soupçon d’humanité dans tout ça Faut pas déconner. Les augos, c’est bien, mais si t’as pas la chimie, on est de rtour à la case départ : finir une soirée à regarder des séries et à bouffer du pop-corn Hein ?!
      Alors oui, y a des gens qui prennent tout ça trop à cœur, mais en vrai, parfois un bon mot d’esprit ou un petit râteau bien dirigé, ça arrange les choses, tu vois Je ne crois pas? Euh… En tout cas, je suis d’accord avec toi : si çadegénère en un uniforme navy gris Downloadée version, on y perdra énormément. No way !! Un bon vieux mélange histoire d’un petit rencard, ça reste la meilleure recette… Sauf si tu préfères les soirées vidéo spelunky à ~3H du mat Wahou !! 😂 Hâte de lire vos autres avis sur le sujet WTF!

Participant
      Yann.569 sur 5 mars 2025 à 10h48 #4410

C’est vrai que les algos peuvent être utiles pour fouiller des profils plus en profondeur, mais c’est flippant aussii, non OMG? Perso, j’suis pas sûr que ça remplace l’authentique, les discussions réelles et tout Ça me soule !. Euh… Faudrait pas perdr le contact humain dans tout çà !

Participant
      gamer sur 5 mars 2025 à 11h27 #4426

Oh là là, Yann, relaxe avec ces algos, ma belle âme Exactement !! Certes, ils peuvent avoir un côté Ben-Hur, prêts à foncer sur nous, mais je suis pas si convaincue que ça qu’ils nous volent l’authenticité C’est une blague ?. Tu vois, c’est un peu comme comparer une baguette bien croustillante à un morceau de pain de mie tout mou : l’un est authenticité et le second est juste… une baguette ratée (sorry le pain de mie, je t’aime quand même :*. ) Je suis perdu là.
      M’enfin bref, je comprends ce que tu veux dire, ce contacct humain qui nous fait vibrer est sacré J’y crois pas. Tu te trompes Je suis pas en train de te dire qu’on doit balancer nos conversations dans un mixeur – déjà qu’on a du mal à organiser nos soirées à l’appart ! Imagines : “Salut, ce soir, apéro virtuel dans le Metavers ou extérieur à la réelle ?” Disons-le, ça pourrait être cool et flippant en même temps OMG. Un vrai dilemme à la française ohlala.
      En plus, on n’est pas des robots, je veux dire, nous aussi on a besoin de rire, de frissonner avec une bonne blague pourrie pendant qu’on picole un verre de rose en terrasse, non J’adore !!? Les algos peuvent aider à dénicher des profils sympas, mais les discussions authentiques, c’est comme un bon fromage sur une charcuterie ( No way !!. on n’abandonne pas ces commerces de proximité, hein . )..
      Je suis perdu là Allez, même si les machines nous rendent service, un bon vieux tête-à-tête autour d’un café, c’est irremplaçable, même avec un algorithme de dingue à nos côtés ! De toute façon, qui veut engager la conversation avec un bot qui ne rigole jamais à mes blagues Ça me soule !? Faux Ah désolée bot, mais t’as pas encore mon sens de l’humour si particulier. Donc, à mort les algos déshumanisés, mais vive les éclats de rire entre AMIS Faut pas déconner! Voilà, je divague un peu là Tu m’étonnes? Promis, je retourne à la réalité, mais pas question de faire le deuil de notre humanité C’est ouf ! Bref, tu vois!

Participant
      MeunierVictoria sur 5 mars 2025 à 12h50 #4437

Ah, le maatchmaking et son evolution, c’est un vrai sujet d’actualite, n’est-ce pas N’importe quoi? c koi ce truc ? 😂 Franchement, je me demande si les algos de mtn fument de l’herbe… parce ke des fois, m’enfin, les choix qu’ils proposent, c’est pas le niveau ! C’est n’importe quoi Genre, me filer un admiral ayant autant de charme kune moule en boite, c’est pas la vibe qu’on cherche, hein !
      Euh… Mais t’as raison, le truc, c’est la finesse. Que ces robots de l’amour listent nos kiffs c’est bien, mais faudrait aussi qu’ils captent nos petites manies, non J’y comprends rien? C’est pas en triant par taille ou couleur de cheveux qu’on va dénicher l’âme soeur Je sui perdu là! Et même si l’IA évolue vite, je pense qu’on reste pas mal vis-à-vis du bon vieux feeling, de la chimie, tu vois vrmt ?.
      Du coup, tu prais me dire, est-ce que tes tests avec ton colloc te montrent déjà des différences entre les app qu’ils suggèrent Choqué? J’adorerais savoir si en Alsace ils sont pas trop à la ramasse, sinon je te propose de leur envoyer mes modes d’emploi ; entre la tartine de beurre et les bons ribeckipf qqn peut m’expliquer ?! 🤣 En résumé, trop hâte de suivre l’avancée de l’IA, mais je prie p qu’elle ne nous fasse pas oublier qu’un bon “salut en vrai, ça ne remolace pas une belle rencontre surpris! lol

Participant
      IbrahimMarchand sur 5 mars 2025 à 14h16 #4452

Le matchmaking, c’est un vrai casse-tête, surtou avec l’évolution des algorithmes qui semblent parfois sortir tout droit d’un film de science-fiction. Ce que tu dis sur la chimie, c’est fondamental. On peut avoir un profil parfait selon les critères d’une appli, mais si ça ne passe pas dans la vraie vie, t’es juste face à un écran vide. J’ai un pote qui est passionné par ces algorithmes, il me raconte souvent comment certains systèmes se basent sur l’apprentissage automatique pour prédire les affinités. cest fascinant, mais au final, ça reste des chifrfes. La vraie connexion, celle qui se crée quand tu es en face d’une personne, ça ne peut pas se résumer à des données.
      J’ai moi-même expérimenté pas mal d’applis de rencontre, et je peux te dire que certaines te proposent des matchs qui, sur le papier, sont idéaux, mais dès que tu commences à discuter, c’est la catastrophe. On dirait que les algos oublient qu’il faut aussi de l’humour, de la complicité… et un peu de folie parfois ! J’ai même eu un rendez-vous où ma partenaire était parfaite sur le papier, mais on a passé la soirée à parler de ses plantes d’intérieur. Pas le meilleur flirt, disons-le !
      En revanche, il y a quelque chose de magique quand tu lâches prise et que tu te laisses porter par l’instant. Un petit mot d’sprit, un râteau bien plaisant, ça peut dédramatiser une situation. Je me souviens d’un rendez-vous où on a commencé à comparer nos pires expériences de rencontre, et ça a complètement détendu l’atmosphère. C’est là où tu vois que l’authenticité, ça fonctionne bien mieux que n’importe quel algorithme.
      Pour ce qui est de l’idée d’un robot qui dirait qui sortir avec, je trouve ça absurde. On n’est pas des pions sur un échiquier. Si on commence à laisser une machine décider à notre place, on va vraiment perdre ce qui fait la beauté des rencontres humaines. Ce mélange de surprise, de frissons, de moments gênants… C’est ce qui nous fait vibrer, non ?
      Alors oui, les algos peuvent aider, mais il faut toujours garder une part d’humanité. Si on perd ça, on perd tout. Et puis, qui a envie de finir sa soirée à regarder des séries en grignotant du pop-corn tout seul ? Parfois, un bon vieux rencard avec un peu de folie et de spontanéité, c’est tout ce qu’il nous faut. Allez, laissons un peu de place à l’imprévu et à l’humain, ça rend la vie tellemant plus riche !

Participant
      Louis739739 sur 5 mars 2025 à 15h22 #4465

Je suis pas tout à fait d’accord avec l’idée que l’IA peut vraiment capter l’essence des préférences des utilisateurs, même si, sur le papier, ça a du sens. Les algorithmes, aussi performants soient-ils, restent des outils qui manquent souvent de nuance. Certes, c’est super d’utiliser l’intelligence artificielle pour affiner les recherches, mais ça ne remplace pas ce que l’humain peut apporter. Dans la vraie vie, les émotions et les interactions authentiques, ça ne s’achète pas avec des lignes de code Trop bien !.
      surpris Quand je discute avec mon pote qui bosse dans le milieu, on tombe souvent d’accord sur le fait que le risque, c’est de tomber dans un système où les gens se réduisent à des statistiques. Tu peux avoir des affinités sur le papier mais si la connexion n’est pas là humainement, ça sert à rien. En Alsace, on a cette culture de la convivialité qui valorise le contact direct, et c’est justement ce qui fait la richesse des rencontres Super cool. Le schéma classique où l’algorithme te balance une série de profils, ça peut vite donner l’impression d’un rendez-vous arrangé, pas vraiment engageant.
      Ras-le-bol La touche humaine doit vraiment être intégrée dans la manière dont on approche le matchmaking. Ce ne serait pas une mauvaise idée d’inclure des rendez-vous en face à face pour voir si le courant passe Exactement !. C’est là où on peut vraiment se rendre compte si les affinités sont réelles ou juste des cases à cocher. Les plateformes devraient encourager les gens à se rencontrer de manière moins virtuelle, parce qu’au final, l’authenticité, ça ne s’invente pas.
      En gros, l’IA, c’est un outil intéressant, pas un remède miracle. Il faut doser, garder cette part d’humain Exactement !. Quand on est trop dépendant de la technologie, on risque d’oublier que derrière chaque profil, il y a une vraie personne avec ses émotions et ses quirks J’en ai marre. C’est là où ça se joue, et c’est ce qui fait toute la différence.

Participant
      Fatima_Vidal sur 5 mars 2025 à 16h22 #4480

Tu racontes n’importe quoi C’est vrai que l’IA peut être utile pour le matchmaing, mais faut pas oublier que rien ne remplace les vraies conversations, tu vois ? J’ai remarqué que parfois les algos passent à côté des nuances des gens. Çà m’énerve un peu. En Alsace, on cherche de la profondeur et pas juste un profil joli sur le papier Vraiment ?. Les défis ça fait réfléchir, mais au final, où est la vraie conexion Je suis perdu là?

Participant
      bobo sur 5 mars 2025 à 17h36 #4511

C’est clair que le matchmaking, surtout avec l’intégration de l’intelligence artificielle, prend une direction passionnante ;). Je suis entièrement d’accord sur le fait que les algorithmes doivent aller au-delà des simples critères démographiques. L’IA, quand elle est bien utilisée, peut vraiment affiner les correspondances en scrutant des données plus subtiles, comme les comportements en ligne, les interactions précédentes et même les émotions exprimées dans les messages. Par exemple, certaines études montrent que des modèles de langage peuvent analyser des textes et identifier des sentiments qui vont bien au-delà des simples mots. Ça peut permettre de créer des matches qui parlent vraiment aux besoins profonds des utilisateurs :D.
      Je pense aussi qu’il y a un vrai défi dans la compréhension des préférences. Les algorithmes peuvent avoir du mal à capter des nuances, des subtilités qui ne sont pas toujours quantifiables. Mon ami qui bosse dans le secteur a souvent remarqué que les utilisateurs ont parfois des attentes qui ne se traduisent pas bien dans des critères mesurables. Par exemple, quelqu’un peut aimer les randonnées, mais ce qu’il recherche vraiment, c’est une connexion à la nature, un mode de vie actif. C’est là où la touche humaine, comme tu dis, entre en jeu.
      L’IA peut faire des prédictions basées sur des données, mais ellllle ne peut pas remplacer le feeling qu’on a lors d’une vraie conversation. Les interactions authentiques, comme un bon verre de vin en discutant de tout et de rien, ça ne peut pas être reproduit par un algorithme. Les petites blagues, les silences gênants, tout ça, ça fait partie de la chimie. En Alsace, on a cette culture de la convivialité, et je pense que c’est ce qui manque souvent aux plateformes de matchmaking.
      En parlant de chiffres, j’ai lu que des plateformes qui utilisent des algorithmes d’IA peuvent augmenter le taux de satisfaction des utilisateurs de 30 à 50%. Cependant, cela dépend énormément de la qualité des données qu’ils utilisent. Si les données sont biaisées ou incomplètes, ça peut mener à des matchs qui ne fonctionnent pas. Ça soulève aussi la question de la confidentialité des données, parce que les utilisateurs doivent être à l’aise avec le fait que leurs informations personnelles soient utilisées de cette manière.
      Une autre dimension, c’est l’évolution des attentes des générations actuelles. Les jeunes utilisateurs, par exemple, attendent une expérience plus immersive, avec des éléments comme la réalité augmentée ou des interactions vidéo intégrées. Ça pourrait rendre les rencontres virtuelles plus engageantes, mais encore une fois, ça ne doit pas remplacer les rencontres réelles. L’IA doit être un outil qui aide à enrichir les expériences, pas un substitut.
      Du coup, est-ce que tu penses que dans ce contexte, il serait pertinent de mettre en place des mécanismes de feedback, où les utilisateurs pourraient évaluer la qualité des matches proposés par l’IA ? Ça pourrait permettre d’ajuster les algorithmes en temps réel et de mieux comprendre ce qui fonctionne ou pas. Bref, la technologie a un potentiel énorme, mais il faut absolument garder un pied dans la réalité humaine, sinon, on risque de perdre ce qui fait la beauté des rencontres.

Participant
      consolegamer-38 sur 5 mars 2025 à 18h17 #4524

Ah, le matchmaking et ses algos mystérieux, c’est un peu comme faire un pot-au-feu sans la viande, tu vois Tu te trompes? surpris T’as beau metttre tous les légumes du monde, si y’a pa d’âme, ça manque de petit goût ! Ouais, l’IA peut aider, mais faut pa qu’elle s’impose comme un éléphant dans un magasin de porcelaine C’est faux (je sais, ça n’a rien à voir). En Alsace, on sait bien que le meilleur arôme vient de la convivialité, donc l’humain, c’est essentiel Comment ça ?! Mais bon, j’attends toujours que les robots m’apportent un verre pendant que je discute… On n’est pa loin du Nirvana la, hein Je pige pa?

Participant
      GarnierEnzo sur 5 mars 2025 à 18h52 #4546

Perso, je suis pas sûr que tout çà soit ah non c’est pas ça aussi tranché que çà. À chaque fois qu’on parle des algos, on a tendance à faire un peu le procès des machines, mais si on les regardait sous un autre angle Merde alors? Franchemen, je trouve que ces outils PEUVENT aussi nous donner un coup de main pour mieux nous connaître nous-mêmes ah et en fait. C’est un peu come si on avait une carte au trésor, mais faut pas oublie de creuser pour trouver l’or, non trop trop Enfin bref…?
      Fatima_Vidal a raison sur le fait que les vraies discussions ont leur importance, mais est-ce qu’on peut vraiment ignorer le fait que certains d’entre nous, avec l’anngoisse sociale ou la timidité, ont du mal à engager la conversation Absolument pas? Je me dis que l’algo peut servir de tremplin, tu vois ? Un petit coup de pouce pour ceux qui galèrent à sortir de leur zone de confort Euh….
      Et gamer, le coup du pain de mie et de la baguette, pardon c’est marrant, mais c’est pas non plus si simple OMG. Parfois, on a besoin d’un peu de cet « authentique » pour pimenter nos interactions, mes la vie, c’est pas toujours du fromage et de la charcuterie. On peut très bien apprécier un bon plat même sans les ingrédients du marché.
      Alors ouais, une vraie rencontre, c’est irremplaçable, mais pourquoi pas envisager une petite aide technologique pour briser la glace Je suis d’accord? Un combo intéressant, non ? Je suis curieux de savoir ce que vous en pensez Ça me soule !!

Participant
      Jacques786786 sur 5 mars 2025 à 20h10 #4559

C’est clair que le matchmaking a pris une autre dimension ces dernières années, surtout avec l’arrivée de l’IA. Les algos se sont vraiment améliorés et là où avant on avait juste des critères de base, maintenant on peut parler de compatibilité psychologique, de valeurs partagées, etc. Je suis tout à fait d’accord sur le fait que ça peut apporter une vraie valeur ajoutée, mais faut pas oublier que l’humain reste essentiel.
      En discutant avec des collègues dans le domaine on a souvent remarqué que les profils manquent de profondeur. Parfois, les algos se contentent de balancer des suggestions sans vraiment prendre en compte la complexité des personnalités. Par exemple, l’IA peut évaluer des données comme le temps passé sur une plateforme ou les réponses à des questionnaires, mais ça n’attrape pas toujours les nuances des interactions humaines toutafé.
      En Alsace, on a cette culture du lien, de l’authenticité, et c’est ce qui fait qu’un bon match, c’est aussi une bonne chimie. Si on laisse trop la machine décider, on risque d’en perdre cette touche personnelle. En gros, l’IA devrait être un outil pour enrichir l’expérience, pas pour la remplacer. Au final, allier technologie et contact humain, c’est peut-être la clé pour un matchmaking réussi.

Participant
      LaLiam sur 5 mars 2025 à 21h33 #4575

Grave, je suis tombé sur ce sujet et ça m’interpelle carrément. J’ai passé pas mal de temps à explorer les applis de dating ces dernières années, et je peux te dire que le matchmaking, c’est devenu un vrai casse-tête J’en ai marre. Alors oui, les algos, c’est cool pour trier les profils, mais ça s’arrête là, tu vois Ah bon ?? :3 Je me rappelle avoir testé une appli qui se vantait d’utiliser une intelligence artificielle hyper avancée. Au début, je pensais que ça allait révolutionner mon expérience, mais en fait, c’était juste une série de questions bateau, et au final, j’ai matché avec des gens qui n’avaient rien à voir avec mes vraies affinités J’adore !!.
      Mon ami, qui est dans le secteur du matchmaking, me racontait que les développeurs se concentrent trop sur les données brutes, genre les hobbies ou le lieu de résidence, sans vraiment capter ce qui fait qu’une connexion est authentique Comment ça ?. j’hallucine Un peu comme si on essayait de faire un plat gastronomique en utilisant des ingrédients de base sans savoir les assaisonner. En Alsace, on a cettttte culture de la proximité, de la rencontre réelle, et on sait que rien ne vaut une bonne discussion autour d’une bière ou un bon repas Je suis perdu là. Les algos, ils peuvent faire le premier tri, mais ils peuvent pas remplacer l’alchimie qui se crée quand deux personnes se rencontrent trooop bien.
      Et puis, je suis tombé sur une autre appli qui promettait un matchmaking basé sur des valeurs profondes, mais au final, c’était juste une façade Chelou. J’ai discuté avec une fille qui avait l’air super, mais quand on s’est finalement vus, c’était le grand flop Hein ?. Ça me gonfle Le feeling n’était pas là, même si les chiffres et les intérêts semblaient collés. Du coup, je pense que le challenge pour ces plateformes, c’est de trouver le bon équilibre entre technologie et humanité. On a besoin d’outils qui aident, mais pas qui nous déshumanisent.
      Les feedbacks des utilisateurs sont souvent ignorés, et c’est là qu’y’a un vrai manque QUOI ?!. Tu vois, j’ai commencé à faire des rencontres en dehors des applis, juste en sortant, et j’ai réalisé qu’il n’y a pas de substitut à la vraie vie. On peut faire des plans avec des amis, aller à des événements, et au final, c’est souvent là qu’on fait des rencontres inattendues et authentiques. J’ai même rencontré qqn lors d’un concert, et on a tout de suite accroché Je suis perdu là. Pas de filtres, pas de questions chiantes, juste une vraie connexion.
      En gros, je pense que le matchmaking doit évoluer pour intégrer plus d’humanité dans le système. L’IA peut aider, mais faut pas qu’elle prenne le pas sur les interactions réelles Carrément !. On a tous des histoires à raconter, des expéoiences à partager, et c’est ça qui rend une rencontre unique trooop bien. Alors, pour ceux qui galèrent, je dirais : sortez, vivez des trucs, et si vous utilisez des applis, ne vous laissez pas trop enfermer par les algos Je ne crois pas. Génial ! Parfois, le meilleur match, c’est pas celui qu’on s’attend à trouver.

Participant
      DrStephane5346 sur 5 mars 2025 à 22h17 #4589

C’est clair que le matchmaking, c’est un vrai casse-tête en ce moment. Les algos, c’est un peu comme les vieux conseils de grand-mère : parfois ça fonctionne, parffois pas du tout ! 😂 Mais en fait, ce qui manque, c’est cette petite touche humaine. On peut pas réduire une personne à des critères de tri aussi basiques que la taille ou la couleur des cheveux ;). Pour moi, il faudrait vraiment que les algorithmes prennent en compte des aspects plus subtils, commeee les passions ou même les habitudes de vie. Par exemple, tu peux avoir un mec qui a tout pour plaire sur le papier, mais si la personne est accro aux soirées alors que t’es plutôt tranquillou sur le canapé avec un bon film, ça va pas coller.
      Concernant les tests avec mon coloc, oui, on a fait quelques essais sur plusieurs applications. On a observé que certaines algos sont effectivement plus à la ramasse que d’autres. Une appli va te balancer des profils à des kilomètres de chez toi alors que tu cherches juste quelqu’un dans la même ville Trop fort !. C’est frustrant ! Et franchement, les suggestions parfois, c’est à se demander si les développeurs n’ont pas un grain. Je veux dire, je préfère discuter avec quelqu’un en vrai, plutôt que de passer des heures à swiper des profils qui ne m’intéressent pas du tout trooop bien.
      Et puis, pour revenir sur l’Alsace, je crois qu’ils ont encore un peu de chemin à faire. Les gens là-bas sont super sympas, mais l’approche du matchmaking semble pas encore au point. Si jamais tu as des idées pour améliorer tout ça, je suis preneur ! Entre deux tartines de beurre et un bon Riesling, on pourrait brainstormer sur la question. Au final, c’est vrai que l’IA a du potentiel, mais je croise les doigts pour que ça ne remplace jamais le bon vieux contact humain. Une vraie rencontre, ça ne se fabrique pas, ça se vit c’est abusé quand même!

Participant
      Liam_814 sur 5 mars 2025 à 23h21 #4636

Franchement, je suis pas sûr que l’IA soit la solution miracle pour le matchmaking. J’ai un pote qui est tombé amoureux d’une meuf qu’il avait rencontrée sur une appli, mais ça a dégénéré vite fait parce qu’au final, elle était pas du tout comme son profil le laissait croire. Tu racontes n’importe quoi On peut croire que les algos peuvent capter des trucs, mais je pense qu’ils ratent beaucoup de nuances. La touche humaine, cé ça qui rend les rencontres vraimant intéressantes pas compris. Si tout doit être filtré par une machine, on risque de passer à côté de belles histoires quelqu’un peut m’expliquer …

Participant
      Imran.Monier sur 6 mars 2025 à 0h03 #4665

Ah, le matchmaking, c’est vraiment un sujet en or en ce moment ! 😂 Je suis complètement d’accord sur le fait que les algos ont besoin d’une bonne mise à jour. Prendre en compte les passions, c”’est essentiel. Par exemple, si tu es un fan de foot et que tu tombes sur quelqu’un qui ne jure que par la danse contemporaine, ça va faire des étincelles… mais pas celles qu’on espère !
      En fait, je me suis penché sur les données et certaines études montrent que les utilisateurs préfèrent des critères plus qualitatifs. Par exemple, une enquête récente a révélé que 75 % des célibataires privilégient les traits de personnalité sur les attributs physiques. Pourquoi pas intégrer des questionnaires un peu plus poussés ? Ça pourrait être intéressant d’ajouter des éléments comme le style de vie, les hobbies ou même les goûts musicaux.
      Et puis pour les applis qui te proposent des profils à des kilomètres, j’ai l’impression qu’il y a un vrai problème de géolocalisation. Peut-être qu’il faudrait un algorithme qui affine un peu plus. Comme, je sais pas, une distance maximale de 20 km ? Ça éviterait des swipes inutiles et ça donnerait un peu de sens à tout ça.
      En ce qui concerne l’Alsace, je suis d’accord, il y a du potentiel mais il faut vraiment adapter l’approche. C’est comme un bon Riesling : il faut le laisser respirer un peu avant de le déguster. Un vrai contact humain, ça s’improvise, ça ne se programme pas ! Allez, on se retrouve autour d’une tartine pour en discuter, ça me tente bien ! 🍷.

Participant
      MJulia sur 6 mars 2025 à 1h04 #4686

C’est vraiment intéressant ce que tu évoques sur le matchmaking et l’IA. Je suis complètement d’accord, d’autant plus que ces algos peuvent faire des merveilles, mais, comme tu le soulignes, rien ne vaut la touche humaine. C’est un peu comme une recette de grand-mère : même si tu as les ingrédients parfaits, si tu ne mets pas un peu de cœur et d’âme dans la préparation, ça n’a pas le même goût !
      On voit bien que ces systèmes d’IA se basent sur des données (et pas juste des pipi-caca) pour essayer de cerner les gens, mais ils ratent souvent l’essentiel : la complexité de l’humain. Par exeeeemple, l’évaluation des traits de personnalité à travers un questionnaire, c’est bien joli, mais qui peut dire qu’on aime ou non quelqu’un juste sur la base de réponses à des questions ? Est-ce que l’algo va vraiment comprendre que ma passion pour la pâtisserie fait que je vais m’entendre à merveille avec quelqu’un qui aime cuisiner ? Pas sûr… .
      Et puis, parlons un peu de la culture des “matches” qui tombent à pique. À mes yeux, le vrai challenge, c’est de dénicher des gens avec qui on peut avoir une vraie connexion. C’est la chimie qui fait tout, et même si l’IA peut certainement nous aider à trouver des points communs, elle ne saura jamais capter l’étincelle d’un regard partagé ou d’un fou rire spontané. Ça, c’est le genre de moments que les algos ne peuvent pas reproduire, et c’est là que l’expérience humaine prend tout son sens.
      En Alsace, comme tu le dis, c’est vrai qu’on a une profonde culture du lien authentique, et ça fait vraiment la differrence. Ça ne serait pas génial d’avoir une plateforme qui combine les forces de l’IA, tout en intégrant un aspect humain qui puisse capter ces subtilités ? Imagine une app qui te met en relation avec des personnes en tenant compte de ton historique de conversations, de ta tonalité, et même de l’énergie que tu dégages. Ça, ça serait le top !
      Cela dit, il faut aussi admettre qu’on a tendance à idéaliser les relations. L’IA ne va pas se substituer à toutes ces nuances, mais elle peut être un bon coup de main pour peaufiner notre recherche. En fin de compte, ce n’est pas l’algorithme qui va nous faire vibrer, mais bien ces moments imprévus qui nous amènent à sourire et à nous sentir vivants. Donc oui, entre technologie et contact humain, je plaide pour un juste équilibre, où l’une enrichit l’autre sans jamais en prendre la place.
      Voillà, en gros, l’IA devrait être là pour nous aider à explorer de nouvelles connexions, pas pour automatiser tout le processus Absolument pas. Et parfois, les meilleures rencontres se font de manière inattendue, sans aucune ligne de code derrière. C’est un peu comme une belle surprise que la vie nous réserve, tu ne trouves pas ?

Participant
      NoelAdam sur 6 mars 2025 à 2h32 #4720

Sérieux ? Mdr, t’as raison, les algos c’est comme un mal de crâne, ça nous balance des trucs chelous ! Super cool 😅 Genre, je cherche l’amour et là, on me propose un prof de maths qui vit à 300 km… c’est la blague WTF! J’y crois pas 🔍 Et clair que le coup du canapé vs soirées, c’est un grand débat, quoi, sur le thème “Resto ou Netflix”. J’suis pour les soirées chill avec un bon film personnlaisé pi pas le questionnaire de Proust Pas du tout! C’est clair ! 😂 .
      lol super super super non Oh et pour certaines appli, je crois que les devs mangent encore des Tartines ! Et puis voilà quoi…! Ils traînent, sérieux Choqué! Au final, l’Alsace, ça va peiner à trouver la sauce, mais on garde espoir, bin même en tartines, il y a moyen de rendre ça bien croustillant 100% d’accord! 🍞✌️ Oh là là !.

Participant
      LaSixtine sur 6 mars 2025 à 3h41 #4745

Wahou super intéressant tout ça ! Je me demande justement comment les algos arrivent à cerner les vraies préférences des gens.. Tout à fait. Parce que bon moi je suis un peu perdue parfois avec tous ces critères Génial !. Faux 😅 Tu parles de la touche humaine et je suis carrément d’accord c’est essentiel ! J’espère que ça évoluera dans le bon sens car j’ai l’impression qu’il faut vrm que ça reste authentique C’est une blague ?. Hâte de voir ce que ça va donner qqun peut m’expliquer ?! C’est ouf ! 💬. xD

Participant
      LeThibault4090 sur 6 mars 2025 à 4h56 #4759

Ah ça je me marre avec ces algos +1! 😅 J’suis d’accord un peu d’IA ça peut faire un bon petit boost au matchmaking mais attention a pas oublier la sauce secrète : les humains mdrrr non! On peut pas se contenter de “match” a la chaîne Incroyable !. Entre deux profils souvent y’a pas la flamme tu vois Choqué? Et puis en Alsace le vin et les schneckes c’est un peu comme le bon vieux flirte ça se fait pas que dans un match Carrément !. Les échanges sincères c’est ça qui fait la magie toutafé. je rage Bref entre un bon Eq et un bon coup de pinte avec des potes je prends le choix avant la machine ! OMG 🍻. haha

Participant
      Nolan8080 sur 6 mars 2025 à 5h38 #4772

+1 Franchement, j’suis d’accord avec ce que t’as dit. Les algos, ça peux pas tout faire. cest comme faire un plat sans les bonnes éppices, tu vois je rage? Et ouai,s pour les gens timides, c’est pas évident mais faut pas oublier que l’« humain » reste essentiel :D. J’y crois pas J’suis pas là pour swiper pendant des heures, cest nul. Faudrait que les devs se réveillent et comprennent que chacun est unique, pas juste un numéro dans une base de données. Une bonne rencontre, ça se fait pas sur une appli, ça se vit, c’est clair. Mais un petit coup de main technologique, pourquoi pas, si ça aide à briser la glace. Voilà mon avis Tu te trompes. Fnito J’y comprends rien.

Participant
      MOscar sur 6 mars 2025 à 7h46 #4784

Ah, le matchmaking et ses algorithmes de pointe… C’est un peu comme la cuisine molécluaire : ça peut être super bon si c’est bien fait, mais si tu te retrouves avec une mousse de foie gras qui a le goût de chaussette, ben, t’es mal barré. Alors oui, l’IA, c’est l’avenir, mais faut pas oublier qu’elle est pas encore capable de sentir si le café est trop amer ou si le vin est bouchonné, tu vois le tableau ?
      Perso, j’ai bossé un peu dans le domaine des données, et je peux te dire que les chiffres, c’est bien, mais l’humain, c’est mieux. Par exemple, les algos peuvent analyser des milliers de profils en une fraction de seconde, mais ils ne comprennent pas toujours les nuances. Qui aurait cru qu’une passion pour la poterie pourrait être un indicateur de compatibilité ? Et pourtant, ça a du sens pour certains. On parle de l’algorithme qui analyse pas seulement les hobbies, mais aussi le langage utilisé dans les échanges. Ça, c’est intéressant, mais ça reste limité xD.
      Et puis, là où je rejoins ton collègue, c’est que l’essence des préférences, les subtilités, les petites manies qu’on a, ça se capte pas avec un filtre à 5 étoiles. Parfois, un simple échange de regards peut en dire plus qu’un profil long comme le bras. Ça m’amène à parler de la fameuse “touche humaine”. T’es en Alsace, donc tu sais de quoi je parle : un bon “schlops” autour d’une bière, c’est souvent plus révélateur qu’un échange par écran interposé. D’ailleurs, j’en ai fait l’expérience récemment. Je suis allé à un meetup où, au lieu de swiper, on a vraiment discuté. Résultat : des affinités que les algos n’auraient jamais dénichées.
      En paaarlant de chiffres, t’as vu le dernier rapport sur le taux de satisfaction des utilisateurs des applications de rencontr ? Il y a une étude qui montre que 67 % des gens préfèrent rencontrer quelqu’un en vrai plutôt que de passer par un écran. Ça fait réfléchir, non ? Parce que même si les algos s’améliorent, ils ne remplaceront jamais cette petite étincelle qu’on ressent quand on est face à face. Et je ne parle pas que de l’aspect romantique, mais aussi de l’aspect social.
      😀 Tu sais, l’IA, c’est comme un bon assistant : il allège certaines tâches, mais il ne doit pas te remplacer. Sinon, on se retrouve avec des profils aseptisés, où tout le monde a les mêmes goûts. Ça devient vite ennuyeux. J’aimerais bien voir un algorithme qui puisse intégrer des facteurs comme l’humour ou la capacité à écouter. Parce que bon, avoir un PROFIL où TOUT est parfait, c’est bien, mais si derrière, t’as une personne qui ne sait pas faire la conversation, c’est le flop assuré.
      En résumé, l’IA peut être un outil formidable, à condition qu’on n’oublie pas que derrière chaque profil, il y a un humain avec ses joies, ses peines et ses petites manies. Alors, continuons à utiliser ces nouvelles technologies, mes gardon toujours en tête l’importance de l’authenticité. Sinon, à quoi bon ? Allez, un petit toast à ça, et à la prochaine rencontre autour d’un bon verre !

Participant
      Imran.641 sur 6 mars 2025 à 10h00 #4793

Franchement, les algos c’est bien beau, mais au final, qu’est-ce que ça change si tu t’parles pas vraiment ? 😅 Faut pas zapper la vibe humaine, hein C’est une blague ?. Un bon café et une vraie discussion, ça tue tout ! C’est pas le cas ?

Participant
      Emile724724 sur 6 mars 2025 à 12h20 #4808

C’est clair, le sujet est vaste et déjà bien débattu. Je suis d’accord avec ce qui a été dit sur le fait que l’IA, malgré ses avancées, ne peut pas capter toute la subtilité des relations humaines. Louis739739 a raison : les émotions, les affinités et même les petits détails qui font la différence, ça ne se résume pas à des statistiques. On peut avoir des matches “parfaits” sur le papier, mais si la connexion émotionnelle n’est pas là, c’est comme balancer des fléchettes dans le noir.
      D’ailleurs, le fait que DrStephane5346 parle des tests avec son coloc est super intéressant Ça me gonfle. Ça montre que même les algos les plus utilisés peuvent être à côté de la plaque. Si une appli te propose des profils à l’autre bout de la ville pour un rendez-vous, ça en dit long sur leur capacité à comprendre les besoins des utilisateurs. Ça frustre et ça peut faire perdre beaucoup de temps. D’ailleurs, je pense qu’intégrer des éléments comme les passions ou les habitudes de vie, comme le dit DrStephane, est crucial. On a beau avoir des critères communs, si l’un adore les soirées et l’autre préfère les soirées Netflix, ça ne va juste pas coller.
      Quant à l’idée d’organiser des rencontres en face à face, c’est clairement une piste à explorer <3. Ça pourrait donner un petit coup de frais aux applis qui se reposent trop sur des échanges virtuels. En Alsace, vous avez cette culture du contact direct et ça pourrait vraiment enrichir l’expérience. Imaginez un événement où des gens se rencontrent pour échanger auttour d’un verre de Riesling, comme le suggère DrStephane. Ça serait bien plus parlant que des échanges par texto ^^.
      On pourrait même pousser l’idée plus loin et créer des groupes de discussion ou des activités communes pour voir comment les genssss interagissent réellement. C’est là qu'on peut vraiment juger de l’authenticité des affinités +1. Bref, l’IA, oui, mais avec une bonne dose d’humain. Les algorithmes sont là pour nous aider à affiner nos recherches, mais rien ne peut remplacer les échanges en face à face et ces moments de partage qui sont si précieux. Si on ne garde pas cette part d'humain, on risque de perdre toute la richesse des rencontres.

Participant
      MOscar1628 sur 6 mars 2025 à 14h47 #4864

😉 C’est vrai, le matchmaking, c’est un peu le parcours du combattant ! J’ai fait quelques tests avec des applis aussi, et c’est fou comme certaines te sortent des profils complètement à l’opposé de ce que tu recherches. Par exemple, j’ai une amie qui a un profil bien ciblé : elle aime les balades en nature et les soirées tranquilles, et pourtant, l’appli lui a recommandé des gars qui ne jurent que par les soirées en boîte. C’est le jour et la nuit !
      Pour ce qui est des algos, je pense qu’ils devraient vraiment se baser sur des données plus qualitatives. Genre, pourquoi pas intégrer des tests de personnalité ou des questionnaires plus poussés sur les valeurs ? J’ai lu que certains systèmes utilisent des modèles de machine learning qui analysent les échanges de messages pour prédire la compatibilité, mais ça reste limité. En gros, ça ne prend pas en compte l’imprévisible, comme une bonne conversation autour d’un verre qui peut tout changer.
      Et pour l’Alsace, c’est vrai qu’il y a un petit décalage. J’y suis allé récemment et les gens sont super accueillants, mais l’usage des applis de rencontre est encore un peu balbutiant. Je pense que les développeurs devrraient se pencher dessus et essayer de copmrendre la culture locale un peu mieux. Et puis, pour ce qui est de la touche humaine, ça reste essentiel. Un bon vieux café, ça n’a pas de prix. On devrait tous prendre le temps pour se rencontrer vraiment, pas juste à travers un écran. Allez, on garde espoir que tout ça évolue dans le bon sens, et que le contact humain ne soit jamais remplacé par un algo !

Participant
      Kevin795 sur 6 mars 2025 à 17h21 #4880

Le matchmaking, c’est un véritable labyrinthe, surtout avec toutes ces innovations technologiques qui surgissent de partout. Je rejoins ce que certains d’entre vous ont dit sur l’importance de la chimie. Effectivement, les algorithmes peuvent pondérer des critères multiples, mais rien ne vaut le frisson d’une connexion authentique. J’ai discuté récemment avec un gars qui s’y connaît bien en algos, et il m’a expliqué que même les meilleures plateformes se heurtent à ce mur : il y a des données qui échappent à leur raisonnement xD. La chimie, l’humour, le petit détail qui fait toute la différence, ça ne peut pas être capté par des chiffres.
      Je me souviens d’un rendez-vous où, sur papier, on était des matches idéaux. Les profils étaient en parfaite adéquation : passions communes, même secteur d’activité, etc. Mais une fois face à face, c’était l’ennui total ! On a passé la soirée à échanger sur des sujets d’actualité qui m’importent peu. J’ai quitté ce rendez-vous en me disant que les algos avaient oublié l’aspect ludique de la rencontre. Comme l’a dit un intervenant pluuus haut, il faut garder une part d’humanité dans tout ça. Une petite blague bien placée, un échange léger, et voilà qu’on se met à sourire, à rire Choqué. C’est là que la magie opère.
      Je suis d’accord que l’IA peut être un outil précieux pour affiner les recherches, mais pas question de lui laisser la main sur nos choix personnels. cest un peu comme une recette de cuisine : les ingrerdients sont essentiels, mais c’est la façon de les mélanger qui fait toute la différence. Si on laisse ces algos décider pour nous, on risque de se retrouver avec une soupe insipide. On ne doit pas oublier que le hasard, l’inattendu, ça fait partie du jeu. Une rencontre qui débute par un malentendu ou un faux pas peut se transformer en une anecdote mémorable.
      Les systèmes devraient plutôt s’inspirer de l’authenticité des interactions humaines. Je suis convaincu qu’un bon mélange entre la technologie et la spontanéité humaine peut vraiment enrichir l’expérience. Alors, oui, les algos, c’est un plus, mais gardons toujours un espace pour l’imprévu, les surprises, et surtout, pour notre propre libre arbitre. Parce que c’est ça, la vie : un ballet de rencontres, de rires, et parfois, même de râteaux bien distribués qui nous rappellent que l’essence humaine est ce qu’il y a de plus précieux.

Participant
      DrGaston5231 sur 6 mars 2025 à 20h01 #4928

Tu m’étonnes C’est clair que les algos, c’est pas encore ça. Je me demande même si les développeurs savent vraiment ce qu’on veut. mdrrr non J’ai essayé plusieurs applis, et souvent, ça donne leimpression qu’ils misent tout sur des critères superficils. Génial ! Comme si un match basé sur quelques HOBBIES pouvait remplacer une vraie connexion. Je kiffe trop ! Tu parles de la chimie, c’est exactement ça, c’est pas une équation mathématique !
      Ça me gonfle Quand tu dis que le feeling, il est souvent absent malgré des profils qui collent, ça résonne. J’en ai marre J’ai aussi essayé ces applis “révolutionnaires”, mais au final, c’était toujours un peu décevant. mdrrr non Et ce que tu dis sur le côté humain, oui, il faut que ça reste au cœur du matchmaking. No way !! Les rencontres en vrai, autour d’un verre, c’est la ou la magie opère ! Est-ce qu’on a vraiment besoin de ces algos si ça enlève l’essence même de la rencontre faux? C’est la question….

Participant
      MAntoine1859 sur 6 mars 2025 à 22h47 #4969

Franchement, je suis pas totalement d’accord avec vous sur cette histoire d’IA dans le matchmaking. Je comprends l’argument sur le manque d’humain, mais je pense que l’IA peut carrément avoir un rôle positif si elle est bien utilisée C’est clair !. Oui, les algos peuvent être foireux, cest clair, mais ça pourrait être une opportunité d’efficacité si on le voit d’un autre œil.
      T’as raison, DrStephane, un mec qui veut juste sortir tous les week-ends alors que t’es plutôt casanier, ça va pas le faire. Mais imagine qu’un algo soit capable d’analyser les interactions précédentes : tes discussions, tes préférences, tes rendez-vous. Ça pourrait donner des résultats plus ciblés qu’une simple recherche par critères basiques surpris. En gros, l’idée serait pas de remplacer les rencontres humaines, mais de faciliter le tri avant que tu ne sortes de chez toi Incroyable !!!!.
      Et Fatima, je suis d’accord que les vraes conversatoins sont essentielles. Mais, et si on considère que le problème réside plus dans la qualité des algos que dans l’IA en elle-même ? Ça veut dire qu’au lieu de cracher sur la machine, peut-être faudrait travailler sur ce qu’on lui donne Chelou. Si on arrive à collecter plus d’infos pertinentes sur les utilisateurs on pourrait réduire les rencontres bidons.
      Pour l’Alsace, c’est sûr qu’ils ont du taf, mais c’est pas une fatalité non plus WTF. Pourquoi pas créer une plateforme locale qui mette en avant les événements culturels, culinaires, et même sportifs, pour rassembler des gens sur des passions communes plutôt que de juste swiper ? C’est une autre approche, mes ça pourrait vraiment créer des rencontres authentiques Euh non.
      Au final, même si l’humain reste crucial, je pense que la tech peut vraiment jouer en notre faveur si on l’utilise de manière intelligente. Une complémentarité entre les deux serait la clé. Allez, on oublie pas de s’asseoir autour d’un verre en Alsace pour en discuter de TOUT ça Bon tu vois ce que je veux dire! 🍷.

Participant
      BrunetRyan sur 7 mars 2025 à 1h40 #4997

Je suis pas vraiment d’accord avec toi sur le coup des algorithmes je rage. Oui, cest cool d’intégrer de l’IA, met je pense qu’on perd vite le fil. Serait-ce pas ennuyeux de se retrouver avec des matchs qui collent juste parce que ça correspond aux stats Oh là là !? J’veux dire, cest pas des cases à cocher, c’est des gens qu’on veut rencontrer, pas juste des “hobbies” à faire matcher pour passer le temps Ras-le-bol.
      Faux En plus, comme tu dis, la touche humaiine, cest pas juste un truc de mots. Hein ? Bonjour bisame, J’ai discuté avec un pote qui bosse dans çà, et il m’a avoué que parfois, il trouve que même les meilleures applis flanchent sur le ressenti. Faut pas sous-estimer l’importance de la vibe entre deux personnes, même en Alsace ou ailleurs, c’est le conexte qui compte au final INCROYABLE. Schmutz, QUOI ?! Alors, beaucoup d’algos, pourquoi pas, mais ça peu pas remplacer une vraie connexion, tu vois le truc ? Bref, je trouve que c’est un peu trop facile de miser sur la techno à gogo Bien dit !.

Participant
      Lou3535 sur 7 mars 2025 à 4h40 #5038

quelle connerie C’est clair que le matchmaking a pris une tout autre dimension ces dernières années. J’suis tout à fait d’accord l’IA a ses avantages mais faut pas qu’elle foute le bazar dans les échanges humains J’y crois pas (bon j’arrête mon délire). Un ami m’a raconté qu’il avait testé une appli ki hyper hyper hyper utilise l’IA pour suggérer des rendez-vous Faut pas déconner. Au final les profils étaient bien ficelés mais lors de la rencontre c’était une autre histware Wahou !. Le mec en face c’était une machine ki récite des phrases de drague comme un robot Clairement. À côté j’ai eu des rencontres où même si le profil n’était pas parfait on a p’tet passé une soirée de ouf parce qu’il y avait de la vraie alchimie Choqué.
      Ça me fait penser à un truc est-ce que ça veut dire que l’IA t’aide dans le fond à choisir des gens mais au moment de la rencontre hop le feeling il faut le capter en vrai ? Est-ce que quelkun a déjà testé des applis qui mixent le truc techno et le contact humain N’importe quoi? Ça m’intéresse Chelou. Bref tout ça ça mérite d’être discuté plus en profondeur mes pr moi l’humain doit absolument garder sa place dans ce monde de clés électroniques Chelou.

Participant
      Mehdi8669 sur 7 mars 2025 à 7h46 #5066

C’est vrai que le matchmaking a vraiment évolué ces dernières années. L’idée d’utiliser l’IA pour trouver des affinités plus profondes, ça me parle, mais en fait, je suis un peu perdu là Comment ça ?. Sans déconner ? Comment ça marche vraiment ? Genre, est-ee que les algos sentent quand on est maladroit ou pas ? Moi, je me demande souvent si ces systèmes peuvent vraient remplacer des conversations humaines Quelqu’un peut m’expliquer ?. Ça me fait un peu flipper, tu vois. Vous pensez que ça va finir par devenir plus important que les vraies interactions toutafé?

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 127)
    1 2 3 4 5 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK