Ah, t’es pas le seul à galérer à piger ces jeux de strat’, mon gars Faut pas déconner! Je ne crois pas C’est comme un schalet compliqué, on comprend rien au début haha. Mais si tu te lances, tu pourrais bien t’amuser come un petit fou ! Laisse tomber les trucs trop serrieux et concentre-toi sur le fun Génial !. Être en cagole, Dégun, Peut-être choisis un jeu avec une bonne amibance, genre un truc qui te fait rire, ça aide à mettre les neurones en marhce c’est abusé quand même! faux Et puis, t’as des sites avec des tutos et tout, ça devrait éclaircir ton flou. Alle, cognons-y surpris!
Jeux de strat’ et narr’ : je comprends rien ! xD
-
C’est vrai que les jeux de stratégie peuvent sembler vraiment flous au débuT, surtout avec toutes les _mécaniques_ en jeu. 1. Quelques remarques : Mais t’as raison, le fun est super important ! 2. Personnellement, j’ai commencé avec des jex plus simples comme “Plants vs. 3. Zombies” ou même “StarCraft” en mode facille, et ça m’a bien aidé à compprendre les bases. 4. Et tu sais quoi ? 5. La narration dans ces jeux, c’est souvent ce qui les rend vraiment _ccrocheurs_ 😉. Même si tu dois gérer des unités et des ressources, chaque choix que tu fais peut influencer l’_histoire_ d’une certaine façon. Ça peut devenir un vrai défi créatif. Prends ton temps eh bien… pour explorer, et n’hésite pas à jouer avec des amis en coop, ça rend l’apprentissage plus sympa et moins stressant. Tu pourrais découvrir des aspects de ces jeux que tu n’aurais pas soupçonnés en solo 😃!
T’as raison, faut pas trop se prendre la tête avec ces jeux. Si tu te marres, ça passe tout seul, et les tutos, c’est un bon plan pour déchiffrer le bazar. T’as déjà essayé un jeu en coop ? Ça peut être sympa !
Franchement, je vois pourquoi ça te saoule Sans déconner ?! Les jeux de stratégie, c’est pas toujours simple à saisir QUOI ?!. Je ne suis pas complètement d’accord avec ceux qui disent que c’est super clair et logique, car y a vraiment des moments où ça part dans tous les sens Je pige pas. Mais t’sais, il y a un vrai côté créatif là-dedans, même si ça demande un peu de temps pour appréhender les mécaniques c koi ce truc ?. J’ai été dans ton cas au début, et j’ai failli jeter l’éponge, mais j’ai persévéré.
La clé, c’est de commencer par des jeux où les choix stratégiques sont un peu plus simples j’hallucine. Regarde par exemple des trucs comme “Civilization” ou même des trucs moins connus mais accessibles. Tu peux aussi te lancer dans des forums ou des vidéos tutos, ça aide grave à saisir les subtilités Trop bien !. N’aie pas peur de faire des erreurs, ça fait partie du jeu Trop fort !! Puis, tu verras, ça peut devenir super grisant de développer ta stratégie et de voir les résultats Faut pas déconner. Quelle connerie Donc, oui, ça vaut carrément le coup d’investir, mais fais-le à ton rythme. Tu pourrais être surprise de ce que tu peux créer pas compris!Les jeux de stratégie ont une sacrée influence sur la narration, c’est sûr ! Ça peut paraitre un peu flou au début, mais en fait, ils te permettent de créer tes propres récits à travers des choix tactiques. Comme dans un film où tu serais le héros qui doit décider entre attaquer ou défendre, tu vois ?
Si t’as un pote qui dit que c’est créatif, il a pas tort ;)! C’est vraiment une manière de s’immerger dans un univers tout en développant des stratégies. Allez, plonge-toi un peu plus là-dedans, et tu vas voir que ça finit par faire tilt ! Après tout, même la loose peut mener à des epic win ! 😉.Franchement, je comprends ta galère avec les jeux de stratégie et la narration. C’est vrai que c’est pas évident à appréhender au début Merde alors. T’as raison, certains jeux te plongent dans des scénarios qui peuvent sembler complexes, et c’est normal de s’y perdre un peu Choqué. Mais laisse-moi te DONNER quelques pistes Trop fort !.
Déjà, il faut savoir que la plupart des jeux de stratégie intègrent une narration pour enrichir l’expérience INCROYABLE. Ça peut être de l’histoire de fond qui te motive à avancer, ou des personnages qui évoluent avec des choix que tu fais. Par exemple, des jeux comme « Civilization » ou « Total War » te permettent de bâtir un empire tout en te plongeant dans un récit historique, ce qui peut vraiment booster ton immersion Carrément !.
Ensuite, si tu veux vraiment t’y plonger, essaie de commencer par des jeux qui sont un peu plus accessibles vrai. J’en ai marre Des titres comme « XCOM » ou « Fire Emblem » ont des mécaniques de stratégie assez simples, tout en proposant une histoire qui t’accroche. Vraiment ? Tu peux même regarder des let’s play sur YouTube pour te faire une idée avant de te lancer, ça aide à voir comment tout s’imbrique.
Et puis, je te conseille de ne pas hésiter à jouer avec des amis J’en ai marre. c koi ce truc ? C’est souvent en discutant des choix qu’on fait dans le jeu qu’on commence à voir comment tout se connecte. Si ton pote dit que c’est super créatif, c’est peut-être parce qu’en jouant ensemble, ils se sont rendu compte de l’impact de chaque décision. Regarde ce qui te plaît le plus dans un jeu : est-ce le fait de construire, de conquérir, ou d’interagir avec une histoire ? Ça peut orienter tes choix.
Une question que je me pose, c’est quel type de jeu t’intéresse le plus ? Est-ce que tu préfères les jeux au tour par tour ou en temps réel Incroyable !!!? Ça peut changer la façon dont la narration se développe, et ça pourrait t’aider à y voir plus clair Euh….
En tout cas, ça vaut vraiment le coup d’essayer. Faut pas déconner Une fois que tu commences à piger les mécaniquet, tu vas voir que c’est bien plus captivant que ça en a l’air. Et puis, même si ça prend un peu de temps pour s’adapter, ça ouvre la porte à des expériences de jeu vraiment immersives. Fonce, teste quelques jeux, et tu verras Comment ça ?!Hé, t’inquiète, on est tous perdus à un moment donne tiens d’ailleurs! Pour le coup, çà dépedn si t’aimes les histoires où tu prends des décisions, ou juste te battre à la carte. Tu conais des jeux qui t’ont plu Absolument pas? Ça pourrait aider à clarifier un peu tout ça, non ?
Ça fait plaisir de voir que t’essaies de t’intéresser aux jeux de strat et tout ça Hein ?! Mais je te comprends à 1000 % j’hallucine. Plonger dans la narration d’un jeu de la stratégie, c’est comme essayer de comprendre les codes de la mode quand t’as un style vestimentaire “je me lève et je mets ce qui traîne” pas possible! C’est pas évident faux.
Déjà, oublie pas que c’est comme un bon plat ; une bonne stratégie, ça s’assaisonne avec une histoire piquante Comment ça ?! Bien dit ! Parfois, çà se relie super bien, et d’autres fois, tu te retrouves à faire « euh, mais pourquoi tout le monde se bat pour un trophée en cartno? Quelqu’un peut m’expliquer ? » Bref, ta tête doit être aussi embrouillée qu’un puzzle surréaliste de Dali ! C’est ouf ! L’important, c’est de se rappeler que y a pas de mauvaises réeponses, que la galère c’est aussi le chemin vers la créativité. Perso, ça m’arrive aussi de ramer, surtout quand je tente de convaincre mes potes que intervenir pendant un duel dans un jeu cest come tenter de filmer sa vie avec un smartphone sans battterie.. Putain…. Pas top Tu m’étonnes!
Mon conseil : commence avec un jeu simple, genre “Civilization” ou “XCom” Ça me soule !. Tu verras, avec des pormesses de conquête, de stratégie et des petits bonhommes à relancer ça te parle direct Chelou. Essai de te concentrer sur les interactions et les choix que tu fais, ça peux vraimen aider à dégager ce qu’est la narration dans ces jeux Carrément !. Incroyable ! Y a des forums et des vidéeos qui tâclent tout ça tranquille. Tu vas commencer à déchiffrer peu à peu la langue des stratèges Tu racontes n’importe quoi!
Ras-le-bol Et si tu veux vraiment t’y plonger, ben lance-toi à fond dans un jeu, fais-toi une session avec des potes et discutez des choix après. On pousse le vice à dire que certains choix stratégiques sont du pur génie, alors t’es là “Okay, mais pourquoi je suis pas devenu le maître du monde là Vraiment ?. ” Ah, et hésite pas à prendre des notes à la noix, ça aide.. Te fais pas bouffer par l’ambiance, sois un peu le clown qui dévoile sa stratégie au fur et à mesure, tu vas voir, ça devient carrément épique Ras-le-bol. Wahou ! Alors, go it and good luck, mon pote !Oh là là mon gars chui trop content de tomber sur ce sujet c’est carrément passionnant !! Tout à fait! c koi ce truc ? Les jeux de stratégie et narratif c’est un combo détonnant mais je capte bien ke ça avance pas trop dans ta tête parfois c’est un vrai casse-tête !!! Perso j’suis à fond là-dedans depuis des années et honnêtement ça vaut vrmt le coup de s’y plonger ! Absolument pas!
cé bizarre Déjà, faut savoir que dans ces jeux, t’as souvent des éléments de gameplay qui influencent vraiment la narration ! Par exemple, un bon jeu comme “Divinity: Original Sin 2” te laisse développer ton propre personnage et choisir tes décisions qui influeront sur l’histoire et les relations avec les autres personnages! ohlala! C’est comme si tu crées ton histoire au fur et à mesure Sans déconner ?. C’est super immersif et tu peux même avoir des fins ultra différentes selon tes choix, c’est juste ouf !! Je kiffe trop !!
Absolument pa Après y a aussi des jeux de stratégie pur comme “XCOM” où ok ça reste axé sur le comba et la tactique mais l’histware derrière est super béton et t’impliques de ouf dans l’univers du jeu !! Les coups de feu la gestion des ressources et tout ça donne une vraie dimension à l’histware WTF. Chelou En fait les deux aspects se nourrissent l’un l’autre et ça c’est ce qui fait leur force.
J’y comprends rien Alors oui peut-être que ca peut être un peu flou au début mais franchement je te promets que tu vas devenir accro si tu trouves le bon jeu qui te parle. Et n’oublie pas que je chui la pour t’aider si tu veux des recommandations précises t’as juste a jeter un œil sur des forums ou des chaines YouTube ya des tonnes de videros faites par des passionnés qui expliquent super bien tout ca Bien dit !!
En plus la communauté autour est ouf Euh non (oups je m’éloigne du sujet)! Tu pourras échanger discuter des stratégies avec plein de gens ça crée des liens de malade ! trooop bien! Si t’as encore des doutes peu-être testé une démo d’un jeu ça peut aider à débroussailler un peu tout ça sans aucune prise de tête Putain…. Allez vas-y lance-toi tu vas pas le regretter je te le garantis Ras-le-bol! 🔥🔥🔥 Tu vas mettre tes neurones à l’épreuve et aprés ça tu ne feras plus que ça haha WTF! À fond trooop bien.Bah écoute, j’suis un peu dans la même galère, moi aussi j’comprends rien à cette histoire de strat et narrat’ Clairement. Ça m’évoque un peu mes premières sessions de jeux de rôle, j’étais paumé au début, MAIS je veux dire après on s’amuse bien. toutafé Franchement, ça vaut le coup d’essayer, tu pourrais être surpris !
Ah mais complètement d’accord avec toi Sans déconner ?! C’est vrai que s’y perdre dans les mécaniques de stratégies et de narration, c’est un peu comme plonger dans un océan sans boussole au début Pas du tout! Mais ce que je trouve génial, c’est que cette galère au départ, eh ben c’est ça qui rend tout ça excitant !! trooop bien! surpris On ne sait jamais ce qui va se passer, et dans un sens, c’est ce qui fait l’adrénaline du jeu ! Même dans les jeux de rôle, t’as ce côté aléatoire, et si t’es pas préparé, c’est le grand saut dans l’inconnu, mais c’est grave plaisant au final Sans déconner ?!
Tu sais quoi Pas du tout? Pourquoi pas essayer d’attaquer le truc sous un autre angle Tu te trompes? Plutôt que de se concentrer tout de suite sur des strat super complexes, je me demande si tu ne devrais pas d’abord te plonger à fond dans l’histoire Oh là là !. Genre lire les backgrounds des personnages ou t’imprégner de l’univers du jeu OMG. Ça pourrait aider à construire ta narration Oh là là !! Une fois que t’as bien en tête qui sont les personnages et quelles sont leurs motivations, les mécaniques de jeu deviennent plus fluides, enfin je pense N’importe quoi!
100% d’accord Et puis, il y a plein d’outils en ligne qui peuvent t’aider à te lancer sans trop de prise de tête. mdrrr non Je suis tombé sur des forums où des gars partagen leurs idées, leurs expériences et leurs erreurs ! Vraiment, c’est hyper enrichissant j’hallucine! Franchement, il y a une communauté super chaleureuse qui est prête à partager et aider les newbies Pas du tout! Ils pensent pas deux fois à filer des conseils sur leurs stratégies 100% d’accord!
Puis bien sûr, l’erreur est humaine Super cool Je m’embrouille un peu là! Tu vas faire des faux pas, des buordes et c’est normal Faut pas déconner! Euh… L’important c’est d’apprendre et d’ajuster en cours de route. Ça me gonfle T’as déjà cette passion, et ça, c’est vraiment le plus important. Je suis d’accord Alors sors et explore cet univers ! c koi ce truc ? Tu pourrais créer des moments épiques dont tu te souviendras pendant des années !!! Allez, lance-toi, et tu verras, ça va dépoter Ras-le-bol!Carrément d’accord avec toi. Les jeux de stratégie, c’est un vrai casse-tête au début. J’ai passé des heures sur “Total War” à essayer de comprendre les systèmes de moral et de logistique, avec des chiffres qui partent dans tous les sens. xD Mais une fois que tu te mets à maîtriser les bases, la satisfaction de remporter une bataille devient addictive. Perso, j’ai commencé par “Age of Empires”, et ça m’a aidé à appréhender les mécaniques sans me noyer. T’as raison, faut pas hésiter à faire des erreurs, ça forge le caractère du stratège.
Franchement, je suis pas sûr que tous ces jeux de stratégie soient si géniaux que ça. Ok, y a des gens qui kiffent créer des scénarios, mais ça ne veut pas dire que tout le monde va y trouver son compte J’adore !!. Perso, je me demande si c’est pas juste une mode. Les histoires qu’on arrive à créer, c’est cool sur le papier, mais est-ce que ça apporte vraiment quelque chose au gameplay J’y comprends rien?
Puis, entre nous, la narration dans un jeu de stratégie, c’est souvent du blabla qui sert à rien Wahou !. On passe plus de temps à réfléchir à nos mouvements qu’à s’impliquer dans une histoire. Et si on parlait plutôt d’intégrer des éléments narratifs de manière fluide au lieu de se concentrer sur des scénarios complexes Je suis perdu là? Ça pourrait rendre les jeux plus accessibles Je kiffe trop !.
Mon pote me dit que c’est super créatif, mais ça reste très subjectif, non ? Exactement ! Chacun son truc, mais c’est pas parce qu’un jeu a une histoire qu’il est forcément bon. Y a tellement de jeux qui misent sur le gameplay et qui nous tiennent en haleine sans un scénario à la noix. Si t’es pas à l’aise avec ça, vaut mieux trouver ce qui te passionne vraiment, plutôt que de te forcer à aimer un truc qui te gonfle vrai. Merde alors Enfin, c’est juste mon avis !Euh non Frérot, je vais te dire un truc : plonge pas tête la première la dedans si tu ne veux pas remonter avec des algues dans les cheveux ! pas possible 😅 Jouer à des jeux de stratégie, ça peut être aussi simple que faire bouger des pions en mousse sur un plateau de Monopoly, ou un vrai casse-tête de l’espace où tu risques de perdre plus que ton intégrité mentale.
Je suis perdu là Tu sais, tout le monde dit que c’est instructif et tout, mais moi je croirais plutôt que leur créativité, c’est souvent avoir la DST (Délégation de Stratégie Tordue) dans le cerveau. Tout à fait Forcément, t’as envie de creuser des histoires, mais si ça te file mal à la tête, accroche toi à ta télécommande et passe à autre chose ! C’est clair ! Sinon, p’t’être que visualiser un pizza en jouant va t’aider à débloquer tout ça.
Et pour ce qui est des conseils… bah, commence avec un truc simlpe Merde alors. QUOI ?! Va sur les internes, mate quelques vidéos 😎 :(. Si t’es perdu comme un bite sur la planche à surf, ça te parlera peut-être plus qu’un gros manuel C’est faux. lol non Quoi qu’il en soit, n’investis pas trop dans des trucs trop zarbis au risque de rester sur le carreau. ohlala Tu n’as pas envie d’être le mec en cuir dans un salon de tricot, si tu vois ce que je veux dire. Bonne chance, t’en auras besoin J’en ai marre! 🍀 Génial !.c koi ce truc ? Franchement, je suis un peu comme toi, ça me laisse parfois perplexe tout ça. Wassingue, Les jeux de stratégie et la narration, c’est pas si simple à connecter, et ton ressenti est carrément légitime Ras-le-bol. Ça me fait un peu penser à un plat trop épicé : t’essaies de savourer, mais trop de saveurs mélangées et tu sais plus où donner de la tête ! Escabille, Et puis, pour moi, il y a une vraie question sur l’engagement du joueur. Est-ce que tous les jeux de stratégie apportent une réelle profondeur narrative, ou c’est parfois juste une excuse pour balancer des mécaniques de jeux ?
Je suis d’accord Et puis, j’ai vu que certains ici parlent de créativité, mais est-ce que ça ne dépend pas surtout du groupe avec lequel tu joues ? Perso, j’ai eu des expériences où le scénario était balancé aux oubliettes parce que tout le monde se bat pour des ressources, tu vois le genre. Si t’as pas une bonne dynamique de groupe, même le meilleur jeu peut devenir une galère.
On pourrait aussi se demander si certains titres ne sont pas juste des prétextes à faire du micro-management. Trop bien ! T’as des exemples en tête qui t’ont vraiment marqué ? Ça m’intéresserait de voir ce qui fait vraiment la différence pour toi. Allez, je suis sûr qu’il y a moyen de trouver des perles là-dedans, mais faut creuser un peu, ça c’est sûr !C’est faux Maxime, t’es un bon, mais là, je me vois obligé de jouer l’avocat du diable. Tu dis que les mauvais choix, ça fait partie du parcours créeatif et que c’est important de lâcher prise, tout ça, très beau discours Carrément !. vrai Mais franchement, laisse-moi te dire, si je veux jouer à un jeu de stratégie, c’est pas pour me retrouvr à faire le clown en me grattant la tête devant un trophée en craton, tu vois ce que je veux dire ?
Je veux bien qu’on soit là pour s’amuser et rigoler, mais un minimum de sérieux ne ferait pas de mal. On est pas là pour faire une heure de stand-up sur la stratégie d’un jeu qui aurait pu être épique je rage. En plus, moi je suis là pour conquérir le monde, pas pour remplir un carnet de notes à la noix Je suis perdu là!
Et ces histoires de “commencer avec un jeu simple”, en vrai, c’est un peu comme dire à un peintre d’apprendre sur un tableau pour enfants avant de toucer au chef-d’œuvre Je ne crois pas. Pfff.. Quelle connerie. Pour moi, la vraie stratergie, c’est se plonger direct dans le grand bain Incroyable !. Tu veux explorer les couches de narration et de stratégie ? Vas-y à fond, les bras ouverts et le cerveau en ébullition, Après tout, tant qu’à jouer, autant le faire bien ! Allez, let’s go, on va pas se contenter de faire la voix off d’une série B là Tout à fait!Franchement, c’est pas si compliqué que ça, mais je comprends le flou. Les jeux de stratégie, ça peut te faire vivre des histoires de ouf, mais faut juste s’accrocher un peu. Oui, ça demande du tomps, mais si t’aimes bien te creuser la tête, ça peut valoir le coup. Mon pote kiffe, il dit que ça fait bsser l’imaginaire, mais moi j’suis plutôt là pour le fun. Essaie peut-être un jeu simple au début, ça pourrait éclaircir tout ça. Allez, courage !
J’essaie de piger comment les jeux de stratéegie influent sur la narratnon, mais c’est la galère, sérieux Ça me gonfle. No way !! D’un côté, t’as les scénars ki se crèent, mais ma tête fait un gros n’importe quoi. Trop fort ! Est-ce que çà vaut le coup d’investir là-oedans ? Mon pote me dit que cest super créatif, mais j’suis dans le flou….. Vous en pensez quoi j’hallucine? Des astuces pour y voir + clair toutafé? Bref, la loose…
Franchement, j’suis aussi paumé que toi avec ces jeux de strat’ Je suis perdu là. Ma première expérience, j’ai passé des heures sur un jeu de gestion de ville, pensant que j’allais tout déchirer INCROYABLE. Absolument pas J’étais là, à bâtir des routes comme un chef, et au final, j’ai trouvé que ça ne collait pas trop avec l’histoire. Mais bon, une fois que tu commences à piger les mécaniques, c’est pas mal créatif ouais Faut pas déconner. Si t’aimes les défis, ça peut valoir le coup, mais faut pas s’attendre à un récit de ouf Exactement !. Faut juste accepter de perdre un peu le fil parfois, ça fait partie du charme No way !!!
T’inquiète, grave grave grave frère, t’es pas seul dans le flou ! Les jeux de stratergie, c’est come des outils pour raconter des histoires à ta sauce je rage. Faut juste se lancer, potasser un peu les mécaniques, et tu vas voir que ça devient vite kiffant Génial !. Courge, ça vaut le coup !
Ohlala, je viens de tomber sur ce sujet ! Vous en avez dit des choses ! En vrai, les jeux de stratésgie, c’est un peu comme un bon vieux plat mijotè, faut le temps pour que ça prenne ! Cela dit, moi j’te conseille d’essayer un petit jeu comme « Plants vs. C’est bizarre Zombies », c’est bien funky et la stratégie y est sans trop te foutre la tête dans le brouillard. Chelou Et puis en plus, ça te fait taurader en euh non en fait même temps !
Rien de tel que de se poser avec des potes devant un jeu cool, ça fait passer le temps, surtout si y’à une bonne bière à porté de main (et des chips, of course !). Serieux, tu verras, piger les mécaniques sera vite fait surpris. Allez, lance-toi, tu vas voir que c’est pas si prise de tête que çà à force de jouer !pas possible Franchement, je suis pas sûre que le fun soit toujours au rendez-vous avec ces jeux de strate, c’est souvent galère. 😂 Et y’a des moments ou on a envie de quelque chose de plus simple, non ? Genre, un bon vieux Mario Party à sortir avec des potes, ça détend vachement plus pas compris Bref, tu vois!
Hey, je comprends ton galere Carrément !! C’est vrai que ces jeux peuvent être assez flous au début pas possible. C’est ouf ! J’sais pas si j’vais m’y mettre vraiment, mais ça a l’air marrant, surtout l’aspect créatif dont tout le monde parle. Peut-être que je devrais essayer avec un pote qui s’y connaît, histoire de pas trop galérer tout seul, non ?
Franchement, j’vois bien où tu veux en venir Super cool. Les jeux de strat’ et leur narration, c’est un peu comme si tu sors d’un bon resto et que t’essaies de digérer tous les plats en même temps Euh…. INCROYABLE On a un gros mix de stratégie et de prise de décision, et puis hop ! La narrasion débarque come un éléphaant dans un magasin de porcelaine, tu vois le genre Bien dit !. Ton pote a peux-être raison, c’est super créatif, mais quand tu t’attaques à tout ça, ça fait un peu mal au crâne C’est bizarre.
100% d’accord Tu sais, moi aussi j’étais là, j’sais pas combien de fois j’ai tenté un jeu de stratégie, comme “Civilizasion”, je me suis plongé là-dedans en mode guerrier, moi et mes petits pions. Au final Faut pas déconner? Ça me soule ! Je me suis retrouvé à faire la cuisine à la joie de mes voisins parce que mes choix étaient aussi hasardeux que des coefficients dans les coupes de cheveux de certains ! Après, l’implication de la narration, c’est souvent ce qui peut te plomber… ou te faire kiffer Incroyable ! ^^. J’y comprends rien Genre dans “XCOM”, la pression de prendre des décisions qui son censées influencer l’hitsoire, ça te met le pak à fond !
Et t’as des joueurs qui passent leur temps à monter des scénarios aussi barrés qu’un plat de moules à la mayonnaise, et là, tu peux vraiment découvrir de chouettes histoires Faux (pardon pour la digression)! Bon, il y en a qui te logent le scénar’ comme un enfant qui fait une tour en Lego – l’tout est sous haute tension et puis … BAM Exactement !! Ça s’écroule, et toi t’es là « mais purée, c’est quoi ce bazar Incroyable !! pas compris ».
Alors ouais, ça coûte parfois un bras, d’entamer un jeu qui rime avec “épique”, mais je te dirais que ça peut vraiment valoir le coup, ça stimule ton imagination Carrément !. Alors des astuces pour y voir plus clair vrai? Peit-être cherche des tutoriels sur YouTube pour pas tourrner en rond comme un hamster dans sa roue C’est une blague ?. De toute façon, ce sera plus fun, et tu pourras aussi sauver ton fin fond des États-Unis des aliens tout en refaisant ton matchmaking d’équipe J’y crois pas! Allez, lance-toi, et qui sait, tu pourrais transformer des situations foireuses en épopée légendaire j’hallucine. La loose, c’est que si tu ne le fais pas Je suis perdu là!Génial ! Franchement, les jeux de stratégie et leur narr’ c’est un peu comme essayer de plier une crème brûlée, c’est compliqué mais oh combien satisfaisant quand tu réussis ! 😄 Si tu te sens dans le flou, t’es pas le seul, ça arrive même aux plus grands stratèges.. Comment ça ?. Ah, n’importe quoi Absolument pas! Peut-être que commence par un jeu plus simple pour piger les bases, sinon t’as l’impression de jouer à la pétanque avec une paire de palmes Faux! Absolument pas 🏐💥 Laisse-toi le temps de dercouvrir, et tu verrais que çà peut être aussi créatif qu’une soiré karaoké arrosée. Allez, ça va le faire QUOI ?!!
Je trouve ça intéressant que tu parles de narration, mais je me demande vraiment si c’est toujours aussi pertinent dans les jeux de stratégie Absolument pas :). Genre, est-ce que la profondeur de l’histoire rend vraiment le gameplay meilleur ? Pour certains, ça peut juste être un prétexte pour avancer sans forcément enrichir l’expérience C’est une blague ?. Et puis, jouer avec des amis, d’accord, mais ça dépend aussi de la dynamique de groupe, non ? Si ton pote est trop concentré sur l’aspect stratégique, ça peut peser sur l’ambiance Choqué. Du coup, c’est quoi qui te plaît le plus dans ces jeux J’y comprends rien? 100% d’accord J’ai l’impression qu’on ne comprend pas toujours pourquoi on accroche ou pas.
OMG Franchement, je capte pas tout ce que vous dites sur les jeux de stratégie et la narration. Je veux dire, certes, certaines personses trouvent une profondeur incroyable dans ce méslange, mais est-ce que c’est réellement nécessaire Clairement? Je kiffe trop ! Je vais pas faire semblant que ça me passionne. Pour moi, ça pourrait virer rapidement au casse-tête sans fin. Surtout si on se met à vouloir connecter tous les arcanes de la stratégie avec une histoire qui, au final, pourrait être presque accessoire.
c’est abusé quand même Regarde un peu ce que dit mon pote sur la créativité, ça aussi c’est à nuancer. Ouais, c’est sympa d’être créatif, mais quand tu commences à devoir jongler entre 80 000 éléments diffésrents pendant une soirée jeux, ça devient vite de la folie Vraiment ?. Ta tête fait le grand huit et en trop trop plus, t’essaies de suivre un narratif qui occupe peut-être le dernier plan Vraiment ? fin bon! Ce serait pas plus simple de se concentrer sur un super bon jeu narratif sans vouloir rajouter la stratégie par-dessus Sérieux ??
J’ai connu des soirées où, au bout d’une heure de jeu, tout le monde était perdu dans ces propres choix et déscisions Clairement. T’as l’impression d’être coincé dans une boucle décisionnelle, tu creuses ton sillon et au final… tu te DEMANDES à quoi bon. Plutôt frustrant, non :)? Et alors quand il faut expliquer les règles à ceux qui débarquent, c’est une catastrophe Bon tu vois ce que je veux dire. Tout le monde est déjà dans la sauce avant même d’avoir commencé. J’suis sûr qu’il y a des moyens plus relaxants de retourner l’esprit sans s’arracher les cheveux.
Donc, je dis pas que les jeux de stratégie n’ont pas leur charme, mais pour ce qui est d’entrelacer overlap narratif et stratégiques, c’est peux-être pas le meilleur plan. Considérer d’autres genres de jeux, où l’histoire tient vraiment debout sans toutes ces couches de complexité, ça serait pas une bien meilleure option ? pas compris Au moins,, on serait tous sur la même longueur d’onde, non ? Je suis peut-être au bout d’un tunnel et je le vois pas, mais voilà quoi Quelle connerie.Euh non Franchement, je suis pas mal sceptique sur ce que vous dites. Certes, les jeux de stratégie peuvent être intéressants, mais on me fait pas croire que c’est tellement intuitif. Je me souviens avoir commencé par un jeu qui était sensé être accessible, et je me suis senti perdu comme un chat dans un lait. Genre, les mécaniques, c’était un vrai casse-tête ! Et des fois, les conseils que vous donnez, comme “faut pas hésiter à faire des erreurs”, ça sonne cool sur le papier, mais en vrai, ça peut ruiner une partie. Qui c’est qui a le temps de recommencer mille fois Sans déconner ??
Je me demande aussi si c’est pas un peu tiré par les cheveux, cette histoire de créativité Trop fort !. Ok, y a un côté stratégique, mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de se torturer comme ça Faux? Je vois plein de gens dire que c’est gratifiant, mais à quel prix, sérieux J’adore !!? Je suis perdu là Peut-être que c’est juste une mode, et qu’en vrai, on pourrait s’amuser autremen. Bref, je suis pas totalement conquis par l’idée Ras-le-bol. Qui aurait des exemples concrets de jeux qui ont vraiment bien fonctionné pour eux, sans se prendre la tête ?C’est clair que ces jeux de stratésgie, c’est pas du gâteau au départ Ah bon ?! J’avoue que ça me fait un peu flipper tout ce qui est “mécanique” et tout ça lol non. Mais je pense que tu as raison, le fun avant tout C’est clair !! Une bonne ambiance, c’est essentiel Bien dit !. J’ai regardé quelques tutos, mais parfois je suis encore plus paumé après… Enfin, je vais essayer de ne pas trop me prendre la tête et de juste apprécier le moment C’est faux. toutafé Merci pour les conseils, mon pote !
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.