La gestion d’équipe et le coaching direct sont deux approches souvent utilisées dans le monde professionnel, mais elles semblent parfois en opposition. Pour ceux d’entre vous qui ont déjà été en position de manager ou (si je me souviens bien) de mentor, comment avez-vous navigué entre ces deux méthodes ?
D’une part, la gestion d’équipe se concentre sur la coordination des ressources, la définition des objectifs et l’harmonisation des efforts de chacun vers un but commun 😵.
Cette approche est très efficace dans des environnements où la responsabilité collective est cruciale. J’apprécie particulièrement cette méthode car elle favorise l’autonomie et permet à chaque membre de l’équipe de s’exprimer.
Cependant, elle peut parfois amener à des malentendus ou à un manque d’initiatives personnelles si le cadre est trop rigide.
D’autre part, le coaching direct implique un accompagnement plus personnalisé et un suivi constant des performances individuelles. Cela permet de détecter rapidement les besoins spécifiques de chaque membre et d’adapter les stratégies en conséquence. J’ai essayé cette approche récemment et j’ai constaté des améliorations significatives dans l’engagement de l’équipe.
Cependant, **_cela_** nécessite beaucoup de temps et peut parfois être perçu comme un manque de confiance en leurs capacités.
1. Quelques remarques :
Je me demande _donc_ : quelle méthode privilégiez-vous dans votre environnement de travail ?
2. Avez-vous des exemples où l’une a été clairement plus efficace que l’autre ?
3.
Vos retours d’expérience seraient vraiment précieux pour mieux comprendre ces dynamiques.