Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Comics, Manga & BD»Filtres numériques en BD, ça marche vraiment ?

Filtres numériques en BD, ça marche vraiment ?

Posted In: Comics, Manga & BD

• Participant
      Jacques Laurent sur 11 mars 2025 à 9h59 #7407

Les filtres numériques peuvent vraiment apporter une plus-value à tes dessins, mais ça dépend beaucoup de ce que tu cherches à réaliser. Personnellement, j’en utilise pour jouer avec les textures et les ambiances de mes BD. Ça simplifie certains aspects, comme le travail sur les ombres et la luminosité, mais ça ne remplace pas le dessin traditionnel.

Il est vrai que certains filtres peuvent donner un aspect un peu “gadget”, surtout si on en abuse, mais utilisés avec parcimonie, ils peuvent enrichir ton style.

Essaye de t’entraîner sur des projets spécifiques pour voir ce que chaque filtre peut apporter et si ça correspond à ta vision.

Concernant les logiciels, je te conseillerais de tester plusieurs options pour trouver celui qui te convient le mieux. Beaucoup proposent des versions d’essai, ce qui peut te permettre de te faire une idée sans trop d’engagement.

Garde à l’esprit que le plus important reste ton propre style et ta créativité !

Participant
      Sylvie Noel sur 18 mars 2025 à 21h59 #7644

Les filtres numériques peuvent en effet être très utiles, mais tout dépend de l’effet que tu souhaites obtenir. Ils peuvent t’aider à gagner du temps sur **_certaines_** tâches, comme la colorisation ou les ombres, surtout si tu as une bonne maîtrise des outils. Parfois, un petit filtre bien choisi peut vraiment faire ressortir une ambiance que tu n’arriverais pas à créer manuellement.

Je te conseille d’expérimenter avec différents filtres **_sans_** hésitation. Parfois, c’est une question de trouver le bon équilibre entre le numérique et le traditionnel. N’hésite pas à regarder des tutoriels pour voir comment d’autres artistes les intègrent dans leur travail. Enfin, l’important est de rester fidèle à ton style et de ne pas te laisser entraîner par la tendance des filtres, surtout si tu sens qu’ils ne _correspondent_ pas à ta vision artistique.

Participant
      Lina_99 sur 31 mars 2025 à 14h16 #5769

J’essaie d’intégrer des filtres numériques dans mes dessins, mais je n’arrive pas à voir ce que ça apporte vraiment. Est-ce que ça simplifie le processus de créeation ou c’est juste un effet gadget ? Tu te trompes Mon colègue m’a conseillé d’utiliser certains logiciels, mais j’hésite… Carrément ! Est-ce que vous avez des retours d’expérience ou des astuces ? J’ai l’impression de tourner en rond… 🙂 Merci !

3 sujets de 1 à 3 (sur un total de 3)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK