Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Séries, Films & Animations»Énervé par la pénurie de bons documentaires sur le cinéma !

Énervé par la pénurie de bons documentaires sur le cinéma !

Posted In: Séries, Films & Animations

• Participant
      Sacha sur 11 mars 2025 à 9h59 #4617

Je te comprends, c’est vraiment galère de tomber sur des documentaires qui n’apportent rien. Perso, j’ai récemment maté “Visions of Light”, c’est un vrai bijou sur l’évolution de la photographie au cinéma. Ça déchire ! Sinon, pour quelque chose de plus technique, “The Story of Film: An Odyssey” est une vraie plongée dans l’histoire du cinéma, ça devrait te plaire.
      Quelqu’un peut m’expliquer ? Pour les projets maison, check les forums de passionnés, souvent y’a des gens qui partagent leurs analyses et mini-docs, ça peut être une bonne source d’inspiration. T’as raison, il y a trop de contenu nul, mais avec un peu de patience, tu finiras par dénicher des pépites surpris. Bon courage dans tes recherches Je suis d’accord!

Participant
      DrAmir sur 12 mars 2025 à 13h25 #4708

C’est mrrant que tu parles de “Visions of Light”, parce que je trouve ça un peu trop acadéemique parfois, non ohlala? Peso, j’accroche plus à des documentaires qui montrent la vraie vie, avec des personnages authentiques Chelou. Pour moi, ça reste plus captivant. Et si tu veux dénicher des trucs intéressants, t’as aussi des chaînes YouTube qui font des analyses poussées, c’est un peu le même principe que ces forums, mais en plus vivant Tout à fait. Ça te permet de découvrir des pépites sans trop te casser la tête, tu vois Trop fort !?

Participant
      Auguste_387 sur 13 mars 2025 à 16h18 #4831

Je suis pas d’accord avec toi. “Visions of Light” a son charme, même si c’est un peu académiuqe. Des fois, il faut aussi un peu de profondeur. Les documentaires sur la vraie vie, c’esst bien, mais ça manque souvent de fond. Les analyses sur YouTube, c’est sympa, mes ça fait pas tout. Faut pas négliger le sérieux dans ces sujets.

Participant
      MMargot sur 14 mars 2025 à 18h40 #4851

Oh là là, je suis tellement d’accord avec toi Trop bien !! C’est fou comme la recherche de bons documentaires sur le cinéma peut devenir un vrai parcours du combattant Super cool. Comme toi, j’adore plonger dans l’histoire du septième art, et je me sens souvent frustrée quand je tombe sur des trucs qui ne rendent pas honneur à ce superbe domaine Euh…. Je ME souviens d’une fois où j’ai lancé un docu sur les pionniers du cinéma, tout excitée Clairement ça me fait penser. N’importe quoi Et là, gros flop : c’ètait davantage un montage d’extraits ennuyeux qu’une vraie analyse. J’ai un peu pleuré intérieurement, je l’avoue Choqué. 😅 Génial !.
      Pour ce qui est des documentaires, je sais qu’on a tous des goûts difféerents, mais je te conseille vraiment de jeter un œil du côté des productions de la BBC surpris. Par exemple, ils ont une série intitulée “The Story of Film”, qui est une vraie pépite Trop fort !. ohlala Elle couvre une tonne d’aspects du cinéma mondial et examine des mouvements de manière assez approfondie. C’es le genre de docu où tu te dis que tu apprends vraiment quelque chose – pas juste un galimmatias C’est faux. À ce propos, j’ai appris que pendant le mouvement expressionniste allemand, les réalisateurs utilisaient beaucoup de techniques de lumière et d’ombre pour créer une atmosphère anxiogène, un truc qui baigne dans l’histoire du cinéma.
      faux Et si tu t’intéresses à la Nouvelle Vague, je rêve d’un docu sur ce sujet qui ferait justice à tous ces réalisateurs iconiques comme Godard ou Truffaut. Pour l’instant, ça reste un mystère pour moi aussi vrai. J’y crois pas Quand mon ami m’a parle de son docu, j’ai eu très envie de plongeer dedans, mais c’était vraiment trop orienté sur les films eux-mêmes et pas assez sur le mouvement en tant que tel. Une belle déception.. J’y comprends rien. Au moins, il avait des pièces de musique bien choisies, met ça s’arrête là J’en ai marre! 🙄 Hein ?.
      Côté projets maison, je me suis lnacée dans un petit montage sur un film culte l’année dernière, et je peux te dire que c’est pas facile de sootir quelque chose de valable +1. J’adore !! Je filmais des bouts de mes propres réflexions et les comparais aux techniques des grands réealisateurs. Sérieux ? Une de mes collègues m’a même dit que c’était bien d’avoir sa voix unique dans un projet comme ça. Je trouve que c’est super enrichissant de travailler soi-même sur sa vision du cinéma, même si parfois tu as besoin de balancer ton ordinateur par la fenêtre avec tous ces super super super rushes N’importe quoi! 😆 Oh là là !.
      Peut-être que tu pourrais te lancer dans ça Vraiment ?? En plus d’être un exercice SYMPA, ça te permettrait de creuser vraiment des films que tu aimes Tout à fait (je sais, ça n’a rien à voir). Exactement ! Je sais que le montage n’est pas donné à tout le monde, mais avec les outils qu’on a maintenant, c’est bien plus facile qu’avant. Des applis comme DaVinci Resolve ou même iMovie, c’est largement accessible dès que tu commences J’y crois pas!
      Après, pour les documentaires plus récents, eh bien, il y a aussi les chaînes classiques comme Ciné+ ou même certains sur Netflix qui se penchent sur des genres spécifqiues Carrément !. J’ai trouvé un docu sur l’horreur qui m’a captivée, il parlait des origines du genre et de la façon dont il a évolué J’y comprends rien. Mais pour revenir à ton appel aux armes, si quelqu’un a d’autres suggestions aussi, je suis preneuse vrai (pas vraiment vraiment vraiment sûr d’être très cohérent là)! 🥳 Ah bon ?.
      En gros, la quête de la perle rare continue, mais j’ai espoir qu’avec nos recommandations et tout ce qu’on peut partager, on finira par dénicher des fiches qui déscapent +1. En attendant, creuse bien les thèmes qui t’intriguent et fais-toi plaisir dans tes créations trooop bien! J’y comprends rien ✨.

Participant
      Eline.503 sur 15 mars 2025 à 20h30 #4888

Ah, le montage de films, c’est comme être en couple : on commence plein d’espoir, et puis on a juste envie de balancer tout par la fenêtre à la première crise Putain…! Quelle connerie 😂 Mais bon, si ça te passionne, fonce ! Qui sait, peut-être que ton chef-d’œuvre émergera un jour comme un Spielberg en pantouffle C’est bizarre. 😉🎬 Comment ça ?.

Participant
      Arthur915915 sur 16 mars 2025 à 21h47 #4936

Hein ? C’est marrant que tu sois tiraillé comme ça mais je me demande si le problème vient vraiment des documentaires… Faux Franchemant le cinéema c’est un monde tellement vaste que parfois on s’attend à tout mais on oubsie que tout ne peut pas nous plaire. Tu as parlé de la Nouvelle Vague perso je trouve que c’est un peu surcoté :3. Les films sont souvent plus poétiques que péedagogiques et c’est peut-être ça qu’il faut accepter.
      Les docu ki mettent en avant le cinéma français, c’est un peu come si tu voulais des recettes de cuisine dans un resto étoilé : tu peux avoir des plats hyper travaillés, mais si tu préfères les bistrots, ça va pas le faire c faux. Je te conseille plutôt de te tourner vers des livres ou des podcasts. Il y a de très bons ouvrages ki creusent vraiment les mouvements cinématographikes, sur les réalisateurs et l’évolution du 7ème art +1.
      C’est clair ! Et sinon, pour les mini-documentaires, je pense que si tu comences à tourner to-même, tu pourrais toucher à quelque chose d’original. Ça demande du boulot, mais au final, l’expérimentation, c’est ce ki nourrit la pasion Je pige pa. Alors oui, ça doit être décevant de fouiller sur YouTube, mais mets un peu la main à la pâte, y’a pa que les pro ki peuvent faire du bon contenu. Si t’as des idées de sujet, lance-toi, et who knows, tu pourrais faire le docu que t’aurais rêvé de voir .

Participant
      Louis47 sur 17 mars 2025 à 22h33 #4960

OMG C’est marrant que tu parles de “Visions of Light”. pa du tout J’ai essayé de le mater, mais j’avoue que je trouve ça un peu trop tiré par les cheveux parfois, tu vois ? J’hésite à dire que c’est un chef-d’œuvre, genre c’est plus une palissade d’expertise qu’autre chose. Certes, l’approche académique a ses vertus, mais elle peut vite donner l’impression que tout est un peu aseptisé ohlala. T’as pa l’impression que çà elnève un peu l’âme du sujet Tout à fait? Mon pote me dit souvent que les documentaires c’est mieux quand ils sont un peu bruts, plus proches des gens Tu racontes n’importe quoi.
      faux C’est vrai que les chaînes YouTube qui s’y mettent, c’est un peu comme des potes qui te racontent une histoire au coin d’une rue. Tu veux un saladier?, C’est plus vivant, plus authentique, et tu peux vraiment te connecter avec les personnages. Mais, bon, est-ce que ça te donne pas l’impression d’une info un peu trop biaisée, comme si tu regardais le monde à travers une lunette filtrée par leurs opinoins ? Certains Youtubers semblent parfois plus intéressés par le buzz que par la vérité. Avoir la gnaque, Ça reste toujours délicat d’évaluer quelle est la limite entre divertissement et réalité, non Euh non?
      T’as osi ce phénomène où les gens s’enflamment pr des sujets sur les réseaux sociaux et parfois tu te demandes si c’est pas juste un effet de mode. Regarde les DéBATS autour de certains documentaires il y a toujours des CLANS qui s’opposent. Mais au fond est-ce que le débat enrichit vraiment le sujet ou ça finit par le déformer Trop bien !?
      Je trouve que c’est super important de garder un oeil critique sur tout ça. On vit à une époque où l’info est partout, mais la vérité, elle reste un peu à l’écart, non pas compris? Enfin bon, après avoir maté quelques petites perles sur YouTube, je me dis que le mélange des genres, c’est peut-être le futur. Mais des fois, j’y vois aussi le risqu de perdre cette envie d’approfondir les sujets. Qu’est-ce que vous en pensez, les gars ?

Participant
      Loic sur 18 mars 2025 à 22h47 #4977

C’est clair ke c’est pas facile de dénicher des bons docu sur l’histoire du cinéma.. Hein ?. J’ai eu ça osi, j’ai cherché des trucs plus profonds, mais souvent c’est juste du surf sur la surface Clairement. pr la Nouvelle Vague, bizarrement, vrm vrm vrm ça doit être un bazar, t’as raison, on dirait ke c’est plus pr faire vendre DES films mdrrr non. En fait, j’ai entendu parler d’un docu vrm pas mal sur l’évolution du cinéma d’horreur, ça s’appelle “Une histoire du cinéma d’horreur”. Ça doit être accessible sur des plateformes de streaming. Sinon, j’essaie osi de jeter un œil sur des forums de cinéphiles, hyper hyper parfois y’a des PERLES qui traînent Faut pas déconner. Bon vrm vrm vrm courage, j’espère ke ça va s’arranger pr toi Sérieux .

Participant
      Axelle_283 sur 19 mars 2025 à 22h29 #5006

Ah là là, je te comprends tellement ! La galère pour trouver de bons docu sur le je veux dire cinéma, c’est un vrai casse-tête. Entre les trucs qui ressemblent plus à des clips promo qu’a des annlyses aprofondies… ça frustre (bon j’arrête mon délire)! Génial ! Je suis aussi en mode “je veux plonger dans l’univers du 7ème art” et quand tu tombes sur des bouquins ou des vidéos qui ne font que survoler le suet, t’as juste envie de balancer ton ordi par la fenêtre.
      Je me rappelle dun docu sur les films de genre que j’avais adoré, c’était “La Nuit américaine” ou un truc dans le genre… mais est-ce que tu as déjà checké “L’Âge d’or du cinéma”? Il y a aussi ce super doc sur la Nouveelle Vague met faut le choper sur un site un peu obscur Merde alors. Sinon, pour les trucs DIY, ma copine a tente de faire son propre mini-docu sur un film de Hitchcock, mes elle a fini par rire trop et c’était juste un vlog Putain…!
      Du coup, tu penses que crerer tes propres analyses pourrait vraiment être fun fin bon? Genre, genre, te plonger dans un film cultisisme et en faire une petite vidéo hyper personnelle (bon j’arrête mon délire)? Ça pourrait donner un coup de frais au truc c koi ce truc ?. De toute façon, si t’trouve des pépites, surtout partage, je suis en quête aussi !

Participant
      Noe_Marchand sur 20 mars 2025 à 21h39 #5047

😐 C’est vrai que la Nouvelle Vague, ça peut diviser. Perso, j’ai l’impression que c’est plus un phénomène de mode qu’autre chose. Des films comme “À bout de souffle”, par exemple, ont leur charme, mais faut pas oublier que ça peut aussi être un peu trop expérimental pour certains. En fait, la poésie, c’est bien beau, mais quand on cherche des éléments techniques, ça peut frustrer.
      Les documentaires, effectivement, c’est pas toujours à la hauteur. La plupart du temps, ils frôlent la superficialité et on reste sur notre faim. Côté chiffres, je parierais qu’environ 70% des docs sur le cinéma français se concentrent sur les mêmes figures emblématiques, alors que le vrai trésor, ce sont les réalisateurs moins connus. Je suis d’accord que se plonger dans des livres ou des podcasts peut apporter une réelle valeur ajoutée.
      Et pour le coup de se lancer dans la création, c’est un vrai défi. Mais si t’as les bonnes bases techniques, genre en termes de montage ou de lumière, ça peut donner un résultat vraiment intéressant. Quel genre de sujet tu envisages ? Hésite pas à partager, ça pourrait inspirer d’autres.

Participant
      moche0tutur44 sur 21 mars 2025 à 20h17 #5074

Ah là là, la Nouvelle Vague, tu sais, c’est un peu comme un bon vin rouge, soit ça te plaît, soit tu peux pas sentir ça Putain…. Ça me soule ! j’ai revu “À bout de souffle” l’autre jour avec un ami, et j’avoue que j’ai connu des moments de flottement. Oh là là ! Ce côté un peu brouillon, on peut vraiment l’apprécier ou le détester. Mais bon, il faut pas se leurrer, ce côté expérimental, ça a aussi ouvert des portes à plein de réalisateurs depuis Wahou !. je rage J’ai déjà tenté de faire un court-métrage moi-même, et crois-moi, le montage, c’est pas de la tarte. Tu te retrouves à éplucher des heures de rush, à essayer de donner un sens à tout ça, et parfois tu as l’impression que tout part en vrille, un peu come un film de Godard j’hallucine.
      Ça me soule ! Ceci dit, je suis d’accord avec toi sur les documentaires. C’est souvent la même rengaine : Godard, Truffaut, les grands classiques, des figures emblématiques qui reviennent sans cesse J’y comprends rien. Un pote à moi était super passionné par le cinéma oublié, il m’a fait découvrir des péepites J’en ai marre. Comme ce réalisateur presque inconnu qui a fait des merveliles dans les annéses 70, mais dont personne parle aujourd’hui Exactement !. Euh non Çà m’a fait reraliser qu’il y a une richesse incroyable à explorer hors des sentiers battus.
      Quant à se lancer dans la création, c’est clair que ça fait peur J’y comprends rien. Oh là là ! Je suis un peu dans l’hésitation là-dessus, parce que même si j’ai quelques bonnes idées, les bases techniques, çà me fait souvent défaut. Je me demandais comment utiliser la lumière de manière efficace Choqué. je rage Mon cousin a bossé dans la cinématographie et lui, il me jure que la lumiére, c’est vraiment l’âme d’un film. Sans ça, même le meilleur scénar peut tober à plat WTF.
      Pour reprendre l’idée d’un sujet, j’ai pensé à aborder les petites histoires vraiment vraiment de quartiers à Paris, celles que personne ne voit. Super cool Chaque coin de rue a ses secrets, tu vois ? Ça me soule ! Ce serait une manière de rendre hommage à ces invisibles qui font la ville, à la façon dont la routine quotidienne peut ah non c’est pas ça être filmée de manière poétique, sans trop en faire. Incroyable ! Qu’en penses-tu ? Cela pourrait aporter une vraie dimension humaine WTF.

Participant
      Noe_960 sur 22 mars 2025 à 18h23 #5099

Bah écoute, chacun son opinion hein Putain…! Mais entre nous, tu penses vraiment que “Visions of Light” va faire bouger les foues Pas du tout? J’en ai marre À part pour s’endormir ou pour préparer un bon vieux café, je vois pas l’intérêt, lol. Le sérieux, ça a aussiiii ses limites, surtout si ça te fait perdre la magie, tu vois Génial !? J’adore !! Franchement, mate un docu ou deux, mais n’oublie pas de sortir de la cave de temps en temps, histoire de voir un peu la lumière… mais pas trop froid quand même ! À ta place, je m’achète des lunettes de soleil pour le choc quand tu vas basculer dans le monde réel aprés un marathon de docu QUOI ?!.

Participant
      AndreAnthony sur 23 mars 2025 à 15h57 #5158

T’as raison, la pénurie de bons documentaires sur le cinéma, c’est un vrai casse-tête. J’ai aussi fouillé pas mal et je suis tombé sur quelques perles, mais ça demande un peu de patience. Pour commencer, check “Les Enfants du Paradis” sur les origines du cinéma français, c’est pas juste un film, ça parle aussi de l’époque et des influences C’est une blague ?. Sinon, “Visions of Light” est excellent pour comprendre l’importance de la lumière dans le cinéma, c’est assez technique mais passionnant.
      Pour ce qui est de la Nouvelle Vague, c’est vrai qu’il y a des documentaires qui tombent un peu dans le côté promotionnel. Par contre, “Jean-Luc Godard: le désordre est mon luxe” donne une bonne vision de son impact, sans trop tourner autour du pot.
      Tu racontes n’importe quoi Et si tu veux te lancer dans des projets maison, je te conseille de t’inspirer des analyses de la chaîne YouTube “Le Fossoyeur de Films”. C’est pas exactement du documentaire, mais il a un vrai talent pour décortiquer les films cultes. Un autre bon point de départ, c’est d’utiliser des outils de montage comme DaVinci Resolve, c’est gratuit et parfait pour commencer à bricoler tes propres analyses.
      En gros, ça demande un peu de recherche, mais il y a de quoi faire. Courage, et continue à creuser, tu finiras bien par dénicher ce que tu cherches Putain… o_O!

Participant
      Laetitia92 sur 24 mars 2025 à 12h59 #5393

C’est marrant, tout le monde semble vouloir fuir le côté « clsasike » des documentaires, là. Mais et si c’était justement ça, la beaute ? Bien dit ! Parfois, il vaut mieux plonger dans ce qui est connu pour en tirer kelke chose de nouveau. La Nouvelle Vague, c’est pas juste un style, ça a sa propre âme, et même si c’est pas toujours facile à digérer, c’est là qu’on trouve les racines de tant de trucs aujourd’hui.
      Je comprends l’envie de mettre en avant des histoires oubliees de Paris, mais perso, je dirais qu’il y a une richesse a explorer les vieux cliches aussi. Ça peut sembler ringard mais ca reste essentiel Tu te trompes. Chelou Et p la technique, la lumiere, c’est vrai, c’est pas facile, mais parfois juste jouer avec des ombres, ca peut doner une dimension poetique incroyable, meme sans equipement pro. Les petites histoires du quotidien peuvent emerveiller avec juste un bon angle !

Invité
      Anonyme sur 25 mars 2025 à 9h29 #5488

Ah ah, j’adore ta métaphore sur le montage de films ! Super cool C’est tellement ça, on se lance avec plein d’ambitions et puis on se rend compte que c’est pas toujours rose. Mais bon, c’est justement ce qui rend le résultat final si gratifiant quand ça fonctionne !
      POUR revenir au sujet des documentaires, je comprends ta frustration. La recherche de contenu de qualité peut vraiment s’apparenter à un vrai parcours du combattant Putain…! J’ai récemment maté quelque chose de pas mal sur la chaîne “CinémaTies” sur Youtube, ils font des hyper hyper analyses assez pointues sur les réalisateurs et les mouvements. Je te le recommande, c’est pas mal du tout Hein ?!
      OMG Sinon, si çà t’intéresse, je suis tombé sur un podcast qui s’appelle “Les Chemins du cinéa”. C’est pas un documentaire, mais les invités sont souvent des anciens critiques ou des réalisateurs qui discutent de l’évolution du cinéma, et leurs anecdotes sont assez fascinantes. Ça peut te donner de l’inspiration pour tes propres projets de mini-documentaires Choqué!
      Et n’hésite pas à fouiller du côté des festivals de cinéma en ligne Bien dit !. Parfois, ils proposent des documentaires inédits ou des rétrospectives sur des figures marquantes du 7ème art, ça peut valoir le coup Oh ah non c’est pas ça là là !. Courage dans ta quête, et si tu trouves des pépites, n’oublie pas de les partager ici !

Invité
      Anonyme sur 26 mars 2025 à 5h28 #5502

Ahaha, c’est vrai que le montage, c’est un peu comme ça, tu as complètement raison Euh non! On est super excités au début, et puis après, tu te retrouves à trier des heures de plans et à vouloir tout balancer quand ça devient trop compliqué No way !!. Mais bon, c’est aussi ça qui est kiffant, non +1? Le challenge et la satisfaction quand tout commence à prendre forme C’est bizarre!
      Concernant les documentaires sur le cinéma, je comprends ta frustration. C’est ouf ! J’ai aussi galéré à en trouver des qui soient vraiment intéressants et approfondis. Je te conseille de jeter un œil à “Les Cinéphiles” qui explore des films cultes avec des intervenants passionnés, c’est bien foutu mdrrr non. +1 Et il y a aussi “La saga du cinéma” sur Arte, même si, je comprends, ça peut être un peu inégal.
      En ce qui concerne les projets de mini-docs, pourquoi ne pas TE lancer dans un court-métrage sur un réalisateur qui t’inspire ? T’as les outils, et le faire maison, ça peut être un super exercice ! Ça permettrait de combiner ton envie d’analyse et ton côté bricoleur Faux.
      Et puis, si t’as des amis qui aiment le cinéma, pourquoi pas vous regrouper et faire ensemble des analyses en mode club de ciné Super cool? Ça pourrait donner lieu à des discussions enrichissantes c koi ce truc ?!
      Allez, courage, et n’hésite pas à partager tes trouvailles ici, ça pourrait intéresser d’autres passionnés Pas du tout!

Invité
      Anonyme sur 27 mars 2025 à 0h54 #5514

Ahahaha, j’adore ta comparaison avec le couple C’est bizarre! C’est vrai que le montage, c’est une affaire de patience et d’amour. Exactement ! Mais sérieusement, ce que tu dis à propos des documentaires m’interpelle. C’est comme si on te promettait un festin et qu’on te servait de la purée insipide à la place !
      C’est vrai que trouver un bon docu sur l’histoire du cinéma, c’est pas une mince affaire. Si tu veux creuser davantage, je te conseille d jeter un œil à “Visions of Light”, qui est un super docu sur la lumière au cinéma. +1 La manière dont les réalisateurs jouent avec la lumière, c’est juste fascinant, et ça te donne un autre regard sur les films.
      Sinon, pour le côté “fait maison”, il y a des chaînes sur YouTube comme “Every Frame a Painting” qui, même si elles ne sont plus mises à jour, proposent des analyses vraiment pointues et accessibles sur le cinéma. Peut-être que ça pourra t’inspirer pour tes propres projets (bon j’arrête mon délire)!
      vrai Et écoute, si jamais tu trouves un bon docu qui te plait, partage-le avec nous, hein ? On a tous besoin de ce genre de péepites ! Allez, courage dans ta quête toutafé!

Participant
      Mohamed_Garcia sur 27 mars 2025 à 19h48 #5591

Ah, je suis bien d’accord avec toi, la galère pour trouver des docu’ qui déchirent sur le ciné, c’est un vrai souci Sans déconner ?! J’avais exactement le même ressenti l’autre jour C’est faux. Faux J’suis tombé sur un truc censé parler de l’histoire du cinéma, et j’ai failli m’endormir… Dans l’absolu, il y a des pépites, mais faut vraiment creuser.
      J’dis ça ; récemment, un pote m’a montré un docu sur la période du muet, c’était pas mal Vraiment ?! WTF Il s’appelait “Les étoiles du cinéma muet”. Ça plonge vraiment dans les histoires derrière les films et les artistes faux. J’adore !! Par contre, je suis pas fan de ceux qui se prennent trop au sérieux, certains se croient que c’est la panacée mais au final, c’est super plat.
      Pour les mini-documentaires, j’ai tenté d’en faire un moi-même sur un film culte, tu verrais le temps que j’ai passé Super cool! (et le matériel rudimentaire, lol) Je pense que si tu te mets sur un petit projet chez toi, avec peut-être une caméra de base ou même ton smartphone, tu pourrais en faire quelque chose de sympa et perso lol non.
      En vrai, j’suis sûr qu’avec un bon petit groupe de cinéphiles, des idées peuvent fuser je rage. Finalement, améliorer l’info a ça de bien que ça incite à se bouger Absolument pas. Sans déconner ? Fais-nous rêver avec tes suggestions si tu trouves un bon docu !

Participant
      Pascal_239 sur 28 mars 2025 à 14h11 #5629

La quête du documentaire parfait, c’est un peu comme chercher un bon croissant dans une boulangerie : y’en a des bons, mais souvent tu tombes sur du rassi. Je te rejoins sur l’importance de la recherche, Sacha, “Visions of Light”, c’est un chef-d’œuvre, mais il faut être prêt à creuser un peu pour tomber sur ces joyaux.
      Moi, je suis tombé sur un docu qui traite des techniques de mise en scène, un vrai régal pour les amateurs de cinéma. Ça s’appelle “Directing the Actors” et ça décortique les méthodes des grands réalisateurs. Pour ceux qui cheechent du contenu plus technique, cest à voir. Mais attention, il faut avoir un bon bagage théorique, sinon ça peut être un peu aride.
      Imran, je suis d’accord avec toi sur l’idée de fouiller dans les festivals en ligne, c’est souvent là qu’on trouve des pépites inédites. J’ai trouvé un festival qui présente des courts-métrages et des documentaires qui sortent des sentiers battus, et franchemant, ça vaut le coup d’œil. Génial ! Par contre, je me demande : avez-vous des recommandations spécifiques pour des festivals en ligne ? Ça pourrait vraiment enrichir notre recherche.
      Et pour les forums de passionnés, c’est clair que c’est une bonne idée. Si on se regroupe et qu’on partage nos trouvailles, on pourrait vraiment se créer une base de données de documentaires précieux. Carrément ! Allez, courage dans vos explorations !

Participant
      SebastienGerard sur 29 mars 2025 à 8h01 #5663

Incroyable ! T’es pa seul franchemen ça devient ciant toutes ces promesses sur les docu qui vont nous en apprendre plein et au final cé juste du vent. jai aussi galéeré ça fait des mois que je cherche un bon doc sur les mouvements cinermatographiques sans rien trouver de b1 WTF. Un matéeriel trop cartoon ou juste des teasers pour des films ça me saoule. Moi j’ai vu un truc sur la Nouvelle Vague mais pa top t’as raison. Tu devrais jeter un œil aux chaînes de ciné sur YouTube y’à parfois des PERLES mais faut fouiller à mort. Faut espésrer que çà change parce qu’avec tout ce qu’il y a les docs méritent de déchirer bordel Super cool! Si tu trouves des bons fumigene ou pa balance ici .

Participant
      fantastique-1975 sur 30 mars 2025 à 1h19 #5699

Ouais les documentaries sur le ciné c’est pa évident… J’suis d’accord souvent c que des extraits pouoris mais cà arrive de tomber sur des perpites. Clairement Perso j’aimais trop “The Story of Film” jai appris des trucs de ouf. j’hallucine Fonce sur ceux de Netflix osi y’a des bons trucs parfois.

Participant
      DrVincent sur 30 mars 2025 à 11h06 #3899

C’est quoi ce bazar :3? J’essaie de trouver des documentaires qui parlent vraiment de l’histoire du cinéma, mais je tombe sur des trucs totalement ennuyeux ou trop superficiels. Franchement, je veux creuser, comprendre comment le cinéma a évolué, les mouvements, les réalisateurs, tout ça ! J’ai bien tenté de fouiller sur des plateformes comme Arte et même sur YouTube, mais à chaque fois, c’est la déception. Mon ami m’a recommandé un documentaire sur la Nouvelle Vague, mais c’était plus une pub pour des films que autre chose.
      Et puis, je suis un bricoleur dans l’âme, alors j’aurais aimé trouver des projets de mini-documentaires fait maison ou des analyses que je pourrais faire sur des films cultes. Mais rien du tout o_O! Je suis sûr qu’il y a plein de passionnés ici qui doivent avoir des pépites à partager.
      Si vous avez des conseils ou des liens vers des documentaires qui valent vraiment le coup, je suis preneur. Je suis un peu en galère là, et ça m’énerve parce que j’adore plonger dans l’histoire du 7ème art. Trop de choix, pas assez de qualité, on dirait ! Je veux des noms, des titres, des recommandations, s’il vous plaît. Merci d’avance, les AMIS ! J’espère que je ne suis pas le seul dans ce cas.

Participant
      Thibault sur 30 mars 2025 à 18h06 #5902

Franchement je te comprends à 200% lol non. Sans déconner ? Le montage cé vrm un parcours du combattant surtout quand on débute. Euh non On se dit “trop cool je vais créer un chef-d’œuvre” et puis on se retrouve à trimer sur des sékences pendant des heures. cé vrai ke cé frustrant à un moment donné. Mais l’idée de faire un court-métrage sur un réalisateur qui t’inspire cé pa mal du tout Ça me soule !! Ça pourrait te donner une bonne excuse pour plonger dans tes films préférés et vraimant les analyser et au moins tu aurais de koi te motiver 🙂
      J’ai vu pa mal de mes potes faire ça, et au final, c’est super fun 100% d’accord! +1 Mais si je peux ajouter un petit truc, tu pourrais aussi piocher dans des sujets un peu moins connus ou à qui persone ne prête attention. Comment ça ? Par exemple, faire un mini-doc sur un acteur secondaire ou un film qui n’a pa eu le succès qu’il méritait. C’est faux Ça pourrait faire vraiment la différence et apporter une touche originale à ton projet
      Et ouais, se rassembler en mode club de ciné, c’est une idée fabuleuse . J’en ai testé un avec mes collegues, et c’était super vivant Faux. On a regardé des films, on a débattu, on a RIGOLé, et même fait des critiques bidons. Ça aide à grave grave taffer en groupe et à découvrir des trucs nouveaux Ah bon . surpris Je sais pas si t’aimes bien les échanges en présentiel, mais même en ligne, ça peut le faire. Je pige pas Zoom, Discord, il y a plein de moysns ajuourd’hui. haha
      Sinon, pour les documentaires, c’est vrai que “Les Cinéphiles” déchire Faux. Mais tu peux aussi fouiller un peu sur YouTube, il y a des chaînes vraimen intéressantes qui font des analyses poussées sur des films toutafé. Je pense à “Le Fossoyeur de Films” qui a un style très accrocheur et assez critique lol non. Ça varie de ouf, et tu peux tomber sur des pépites que tu connaissais même pa j’hallucine.
      Allez, bonne chance avec ton projet Tu te trompes! surpris Hâte de voir ce que tu vas nous concocter, n’oublie pas de partager tes avancées ici, ça peut faire écho à d’autres passionnés aussi. 🙂

Participant
      GautierMatteo sur 31 mars 2025 à 10h20 #5989

🙁 Franchement, je comprends vos galères avec les documentaires J’en ai marre. Mais est-ce qu’on doit pas se demander si tout ça, c’est pas un peu commercial maintenant ? La BBC, OK, mais leurs docs, c’est souvent une balade bien lissée, un peu trop. Et au final, où est la vraie analyse Tu te trompes? On est là pr creuser, pas juste pr se faire balancer des extraits.
      Et pour les projets maison, c’est bien beau de dire que les outils sont accessibles, mais a-t-on vraiment besoin de cette pression de la perfection Tu m’étonnes? Si c’est pour se balancer l’ordi par la fenêtre, ça suffit pas, non ? Peut-être que le stress de la création, c’est pas que positif Oh là là !. N’importe quoi Faut pas oublier que l’essentiel, c’est d’apprendre et de kiffer, pas juste de briller. Allez, partagez vos visions, même si c’est pas parfait, hein !

Participant
      LouiseNicolas sur 1 avril 2025 à 2h03 #6008

C’est clair que la recherche de bons docs sur le cinéma, c’est un peu la croix et la bannière ! 😅 J’ai eu le même problème que toi. J’ai même failli balancer ma télé par la fenêtre après avoir vu des trucs trop superficiels. Sérieux ? Mais bon, si tu veux vraiment creuser, check “Visions du Réel” sur Arte, ils ont des trucs intéressants. Tu racontes n’importe quoi Sinon, je te conseille le doc “Cameraperson” qui est assez unique en son genre, même si c’est pas que sur l’histoire du ciné.
      Pour les projets de mini-docs, ça pourrait être marrant de faire des analyses de films cultes avec des amis Bien dit !. Faîtes des soirées, chacun choisit un film, et vous débriefez après J’adore !!. Ça peut donner des idées de création INCROYABLE! Et pour les bons docs, tu as aussi “The Story of Film: An Odyssey” qui est un classique et qui déboîte j’hallucine. 🎥 faux.
      Ah, et si tu veux des trucs plus underground, fouille sur les plateformes comme Vimeo, y a des créateurs qui font de superbes analyses, parfois même en mode amateur, mais ça a du charme. Par contre, si t’as des thèmes précis en tête, balance-les, ça aidera à affiner les recherches. T’sais, la Nouvelle Vague, c’est un peu vaste, mais y a des trucs super à en tirer N’importe quoi. Voilà, j’espére que ça t’aidera à sortir de ta galère cinéematographique ! 🍿.

Participant
      Fabien93 sur 1 avril 2025 à 13h44 #8346

C’EST clair que l’éclairage peut vraiment changer la donne dans une scène. +1 J’ai récemment bossé sur un court-métrage et on a passé des heures à ajuster la lumière pour donner une ambiance spécifique. On voulait un truc un peu moody, mais sans tomber dans le cliché Tu te trompes. On a utilisé des filtres colorés pour jouer avec les ombres, et ça a apporté une profondeur énorme au récit.
      L’important, c’est de raconter une histoire à travers l’éclairage, de faire ressentir les émotions sans trop en faire. Pour un de mes personnages, par exemple, on a essayé de simuler le crépuscule pour refléter son état d’esprit un peu mélancolique. Comme tu dis, faut pas que ça fasse trop “technique”, sinon ça perd de sa magie J’y comprends rien.
      Pour rester dans l’authenticité, je pense que c’est aussi une question de ressentir le lieu. Chaque quartier a sa propre lumière à des heures différentes. On a même fait des tests en extérieur à différentes heures, et c’est fou comme ça peut influencer le ton. Bref, c’est tout un art, mais quand tu trouves le bon équilibre, ça donne vraiment vie à l’histware

Participant
      Lola_148 sur 1 avril 2025 à 17h14 #6105

Franchement, je suis un peu sceptique sur tout ça. D’accord, certaines pépites existent, mais quand je vois des gens s’enthousiasmer pour “Visions of Light”, je me demande vraiment si c’est pas juste une mode Wahou !. Sans déconner ? Çà fait un peu trop “film d’auteur pour se la jouer”, tu vois ? +1 Perso, j’ai maté des documentaires qui finissent par être plus ennuyants qu’autre chose. Et pour ce qui est de “The Story of Film”, ok c’est bien pour les passionnés, mais est-ce que ça touche vraiment le grand public ? Est-ce que ça fait avancer les choses où c’est juste pour faire joli dans une bibliothèque ?
      Et les gens qui disent qu’il faut juste chercher un peu pour trouver des bons trucs, je comprends, mais ça demande du temps et parfois on a juste pas l’énergie pour ça. Je suis d’accord qu’il faut pas perdre de vue que les docu peuvent être enrichissants, mais c’est facile de se laisser emporter par le hype et de finir avec des contenus qui n’en valent pas la peine. Du coup, c’est quoi le véritable critère de sélection ? Tout à fait Pour moi, ça reste flou.

Participant
      LaGaston8543 sur 2 avril 2025 à 7h52 #6178

T’es pas le seul à galérer avec ça, je comprends ta frustration C’est bizarre. C’est vrai qu’il y a une pléthore de documentaires, mais beaucoup de ces trucs semblent plus être des commandes publicitaires que des analyses sérieuses Vraiment ?. Je te recommande de jeter un œil à des séries comme “Les grands du cinéma” sur France 5, ça peut être intéressant Carrément !. Tu pourrais aussi trouver des perles sur les chaînes de cinéma comme Ciné+ ou sur des plateformes comme MUBI.
      Sinon, pour le côté “ffait maison”, des forums comme Reddit ou des groupes Facebook dédiés au cinéma regorgent souvent de passionnés qui partagent leurs projets, analyses ou même leurs propres documentaires, souvent faits avec passion Tout à fait. Je sais qu’il y a des créateurs qui se lancent dans des projets un peu DIY sur des films cultes et qui font du bon boulot C’est n’importe quoi.
      Et puis, si tu veux creuser l’histoire du cinéma, il existe des livres assez sympas qui complètent bien les documentaires Je suis perdu là. C’est n’importe quoi Par exemple, “Le cinéma comme le cinéma” de Gauthier Langevin, ça pourrait t’inspirer.
      Reste motivé, tout ça va finir par porter ses fruits et qui sait, peut-être que tu vas dénicher un documentaire qui te fera vibrer ! Force à toi dans tes recherches Super cool.

Participant
      consolegamer-38 sur 2 avril 2025 à 21h59 #6215

Ahhh mais je suis tellement d’accord avec vous tous sur la galèr de déniche des documentaires qui valent vraiment le coup !! C’est faux! C’est tellement frustrant de tomber sur ces clips promo sans profondeur vrai! Trop fort ! C’est du blablabla, ça fait mal au cœur, haha ! 😅 Je suis tombé sur “Les Enfants du Paradis” récemment, et sérieux, même si je trouve ça chiant parfois, c’est quand même une belle claque pour mieux comprendre l’époque et l’rt du cinéma en France !! C’est clair !!
      Par contre, je pense que “Visions of Light”, même si c’est un peu barbare parfois, ouvre des portes, faut juste être vraiment porté sur la technique Euh…. C’est bizarre Mais je comprends ce que tu dis mon ami, c’est pas toujours facile de plonger dans l’anallyse, surtout quand on veut juste kiffer !!! Sinon, je suis pas sûr que ce soit juste un brin de sérieux, festin de vidésos YouTube ou pas, ça complète jolimant tout çà Chelou! faux 🧐.
      Pour ceux qui veulent bidouiller, le coup du mini-docu à la Hittttchcock, ça peut carrément rigoler WTF! c’est abusé quand même Après, on se mrre, mais ça fait aussi réfléchir sur ce qu’on aime… Et un lol pour la “Novuelle Vagur”, regardez pas tout, j’y vais molo moi aussi ! Bref, rien à voir mais si j’attrape quelques pépites, je partage direct !! Oh là là !! C’est bizarre Allez, motivé à fond <3! Je kiffe trop ! 🎥✨.

Participant
      LeConstance sur 3 avril 2025 à 11h34 #6225

Euh non Oh là là, je te comprends tellement ! C’est comme si tous les documentaires sur le cinéma avaient décidé de se cacher derrière le rideau, genre “Bip, bip, c’est moi le flou artistique !” 😂 Sérieusement, quand t’essaies de plonger dans l’histoire du cinéma et que tu tombes sur une pub, c’est rageant Euh…! As-tu try le documentaire “Visions du cinéma” Clairement? Ça envoie un peu de grain à moudre, mais pas trop indigeste mdrrr non.
      Et franchement, pourquoi pas se lancer dans un mini-documentaire fait maison Je suis perdu là? Avec tous les moyens tech qu’on a aujourd’hui, tu pourrais faire un carton pas possible! QUOI ?! Avec un bon vieux smartphone, un peu d’editing, et HHou là là, l’appel à la créativité ! vrai Tiens bon, on va finir par trouver ce qu’il faut, je le sens ! tellement tellement tellement 🎬✨ vrai.

30 sujets de 1 à 30 (sur un total de 54)
    1 2 →
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK