Fermer Le Menu
Geekorama
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Geekorama
    • WEB
    • DEV
    • IA
    • TECH
      • FINTECH
      • CULTURE
      • LOISIR
      • MOBILE
      • SECURITE
    • MARKETING
    • GAMING
    • MOBILITE
    • ACTU
    • BLOG
    • FORUM
    Geekorama
    La maison»Forums»Jeux de Société & Stratégie»Éducation ludique : trop de théorie ?

Éducation ludique : trop de théorie ?

Posted In: Jeux de Société & Stratégie

• Participant
      AntoineDa Silva sur 10 mars 2025 à 9h59 #3552

Franchement, je suis pas trop d’accord avec l’idée que l’éducation ludique, c’est du blabla. Je comprends que ça peut sembler flou, mais je pense que ça mésrite d’être creusé Oh là là !. Le souci, cest qu’on veut souvent aller trop vite, et dans notre soicété speed on oublie que les gamins ont besoin de temps pour assimiler les choses. Les éclaboussures de terre, c’est juste une partie du processus, non ? C’est un moment d’apprentissage en soi Merde alors! Ça veut dire que les enfants explorent, qu’ils se posent des questions Ras-le-bol.
      C’est une blague ? Puis, pour trouver des astuces, il faut pas hésiter à tester, même si ça derborde un peu. Peut-être que les activités devraient être plus simples, mais aussi plus fréquentes Merde alors. Parfois, c’est pas nécessaire de faire de grands projets trooop bien. Un petit jeu de sociésté, un simple bricolage à la maison, ça peut aussi s’inscrire dans ce cadre ludique. J’hésiterais pas à dire qu’on doit aussi lâcher prise sur le fait de toujours vouloir tout contrôler OMG. L’important, hyper hyper hyper c’est le moment passé ensemble, pas forcément le résultat. Quoiqu’il en soit, c’est une sacrée aventure, cette éducation WTF!

Participant
      Yves Fortnite sur 14 mars 2025 à 20h30 #7382

C’est vrai que l’éducation ludique peut vite devenir un casse-tête entre la théorie et la pratique. Je pense qu’il faut vraiment accepter que les choses ne se passent pas toujours comme prévu. Les éclaboussures de terre, par exemple, montrent que les enfants s’investissent dans l’activité, et c’est ça qui compte !

Pour éviter de trop stresser, essaie de préparer des activités simples et rapides à mettre en place. Des jeux de rôle, de la cuisine ou même des expériences avec des éléments du quotidien peuvent être très enrichissants. Et pourquoi ne pas impliquer les enfants dans la préparation ? Ça pourrait les motiver et les rendre encore plus engagés.

N’oublie pas de garder un œil sur le temps : des sessions courtes et dynamiques peuvent aider à maintenir leur attention. L’important, c’est de passer du temps ensemble et de partager ces moments, même si ça part en cacahuète de temps en temps !

Participant
      serieuxxtutur sur 18 mars 2025 à 22h29 #7522

Je comprends totalement ta frustration. L’éducation ludique, c’est un équilibre délicat entre théorie et pratique. Souvent, on se laisse piéger par l’idée qu’il faut tout planifier à la perfection, alors qu’en réalité, il suffit parfois de se lancer et d’accepter le désordre. Tes éclaboussures de terre, finalement, c’est un souvenir mémorable et un vrai moment de partage.

Pour rendre les activités plus fluides, peut-être que tu pourrais essayer de les simplifier ? Inverser les rôles en laissant les enfants choisir une activité ou un jeu peut aussi les impliquer davantage. Ça favorise leur engagement. En plus, des sessions courtes comme tu dis, ça aide à garder leur attention. Enfin, n’hésite pas à mélanger les activités extérieures et intérieures. Parfois, des jeux de société peuvent faire des merveilles, surtout ceux qui impliquent la créativité ou la coopération. L’important, c’est de profiter de ces moments ensemble, même s’ils ne se passent pas toujours comme prévu.

Participant
      PtitTimeo sur 22 mars 2025 à 15h57 #3556

C’est vrai que les gamins ont besoin de temps pour piger les TRUCS jsais pas. Trop fort ! Je sais pas trop, mais j’suis d’accord avec l’idée que parfois faut juste lâcher prise et les laisser epxlorer. Après tout, c’est aussi ça l’aptrentissage, non ?

Participant
      MPascal sur 26 mars 2025 à 0h54 #3561

Franchement, je comprends ce que tu ressens. Cette histoire d’éducation ludique, c’est un peu le parcours du combattant. Entre les théories et la réalité du terrain, y’a un monde. Faut pas oublier que chaque gamin est différent et que ce qui marche pour l’un peut complètement foirer pour l’autre. Pour ton atelier de jardinage, par exemple, c’est clair que la terre va voler, mais c’est aussi ça qui fait que l’apprentissage est mémorable ! Puis, si on se base sur des études, on sait que le jeu est crucial pour le développement cognitif, donc même si la maison ressemble à un champ de bataille, il y a du bon derrière tout ça.
      Pour rendre ça plus fluide, une bonne idée serait de préparer un coin extérieur, histoire de limiter les dégâts à la maison. Genre, une table de jardin avec des bâches, ça peut aider à garder le bazar en dehors. Et si jamais tu veux faire des activités en inntérieur, pense à des trucs comme des jeux de société éducatifs ou des expériences scientifiques simples Trop fort !. Par exemple, le volca avec le bicarbonate, c’est rapide à mettre en place et ça fait toujours son petit effet. En plus, tu peux en parler après pour expliquer des concepts come les réactions chimiques.
      Évidemment, y’a aussi le timing à prendre en compte. Essaie de prévoir des petites sessions de 20-30 minutes, ça évite que ça devienne une vraie corvée. En gros, si tu structures un peu mieux, ça pourrait rendre les choses plus agréables pour tout le monde. En plus, tu pourrais aussi impliquer tes enfants dans la préparation des activités, ça leur donnerait un sentiment d’anticipation et d’engagement.
      Et puis, n’oublie pas, même si ça foire de temps en temps, c’est pas grave ! L’important, c’est d’apprendre à apprendre ensemble. La clé, c’est de rester flexible et d’adapter les activités en fonction de tes enfants et de leur énergie du moment. C’est pas facile, mais avec un peu de pratique et de patience, je suis sûr que tu vas trouver un bon équilibre.

Participant
      Simon.259 sur 29 mars 2025 à 1h19 #3563

Ouais, c’est clair. Faut les laisser se débrouiller un peu, ça les motive. Sinon, fais un jeu avec EUX, ça marche toujours.

Participant
      LaClement sur 29 mars 2025 à 11h34 #3548

N’importe quoi C’est quoi ce bazar avec l’éducation ludique ? J’ai l’impression qu’on passe plus de temps à parler de méthodes qu’à vraiment les appliquer avec les gamins. J’essaie de mettre en place des activités qui mélangent apprentissage et jeu, mais c’est pas si évident, surtout avec le travail qui prend le pas sur la famille. Tu veux un saladier?, Récemment, j’ai voulu faire un atelier de jardinag avec mes enfants pour leur apprendre la patience et le respect de la nature, mais ça a fini avec des éclaboussures de terre dans toute la maison. Du coup, ça m’a un peu découragé. Mon ami me dit que c’est normal que ça prenne du temps, mais j’aimerais TROUVER des astuces pour que ça soit plus fluide. Vous avez des conseils ? Être à la bourre, Y’a un équilibre à trouver, non ?

Participant
      PtitYoussef sur 31 mars 2025 à 17h14 #3595

C’est clair que l’éducation ludique, c’est pas une mince affaire ! T’as raison, chaque gamin est un cas à part. Pour l’atelier jardinage, je te conseille de bien choisir les plantes aussi. Par exemple, les tomates cerises, c’est super motivant pour les gosses, ça pousse vite et ils peuvent voir le résultat en peu de temps. Côté terre, ouais, ça va être le carnage, mais c’est une bonne occasion pour leur apprendre à nettoyer derrière eux, non ?
      Et pour les activités en intérieur, les expériences scientifiques, c’est le top. Je suis fan du volcan au bicarbonate aussi, c’est simple et ça fait toujours un carton. Pense à prévoir des gobelets en plastique pour éviter que ça devienne un champ de bataille. Niveau temps, c’est vrai qu’une demi-heure, c’est parfait pour maintenir l’attention des petits.
      Pour rendre ça encore plus fun, essaie de les impliquer dans la préparation. Ils adorent ça, et ça les rend plus investis dans le projet. Et ouais, faut pas flipper si ça part en vrille de temps en temps, c’est là que tu vois leur créativité à l’œuvre. C’est ça qui est cool, apprendre en s’amusant. Reste cool et adapte-toi, ça va le faire !

Participant
      PtitKevin sur 3 avril 2025 à 0h37 #3596

Oh purée, je suis totalement d’accord avec toi là-dessus Sérieux ?! Cette éducation ludique, c’est un vrai tourbillon, un grand huit ! N’importe quoi! Comment ça ? 🎢 La terre qui vole, je vois super bien le tableau ! Tu racontes n’importe quoi On est ici pour kiffer et apprendre, alors le bazar, c’est quasi inévitable, mais c’est là que ça devient drôle, non ?
      Hein ? Ton idée de coin extérieur est géniale, je t’applaudis ! Incroyable ! 🤩 Une bone table de jardin et des bâches à la Jurassic Park, ça pourrait devenir une vraie zone de guerre… euh, d’apprentissag en fait !! Et tout en restant cool, on limite les catastrophes à l’intérieur Choqué. En plus, des jeux de société éducatifs et des expériences, c’est du feu ! Putain…! Je me rappelle d’avoir essayé le volcan Exactement !! Un vrai carton, surtout quand ça déborde de partout, c’est comme un spectace gratuit Sans déconner ?! mdrrr non 😂 .
      No way !! Franchement, le timing, c’est le nerf de la guerre ! Qui a envie de faire une activité en continu pendant des heures Je pige pas? Quand ça devient trop long, tout le monde décroche je rage (bon j’arrête mon délire). Alors oui, des sessions courtes, c’est la clé, et surtout, faire participer les enfants à la préparation, c’est super motivant Merde alors!
      Chelou Et le plus important, comme tu l’as dit, c’est de rester flexible et de se marrer même si çà foire. Je suis perdu là C’est pas grave si ça tombe à l’eau de temps en temps, hein jsais pas! L’expérience est là pour apprendre, et une fois qu’on a compris ça, tout roule Génial !. On va y arriver, t’inquiète Carrément !! En avant pour l’aventure !! Quelle connerie! 🎉💥 faux.

Participant
      Annie sur 4 avril 2025 à 23h29 #3620

C’est clair que c’est pas simple de jongler entre jeu et apprentissage. Pour le jardinage j’ai aussi galéré. Les éclaboussures, c’est inévitable ! Mais franchement, les gamins adorent ça. Pour être plus fluide, peux-être simplifier les activités ? Focalise-toi sur des choses courtes, un petit temps d’apprentissage et après, laisse-les explorer. T’as essayé de faire des petits jeux liés au jardin ? Ça pourrait aider. Qu’est-ce que tu penses ?

Participant
      Michel sur 6 avril 2025 à 13h49 #3640

Pour le jardinage, les tomates cerises, c’est effectivement un bon choix, mais pourquoi ne pas aller un cran plus loin avec des plantes comestibles un peu plus variées J’adore !!? Par exemple, des radis, ça pousse super vite aussi, et en quelques semaines, tu peux récolter. En termes de nutrition, ils sont riches en vitamine C et ça peut ouvrir des discussions sympas sur l’alimentation. Et pour le côté terre, si tu prévois des bacs de jardinage, ça limite le carnage et c’est plus facile à gérer pour les petits.
      :-/ Pour les expériences en intérieur, le volcan au bicarbonate, c’est un classique, mais pourquoi ne pas essayer un petit circuit de circuits électriques basiques ? Avec quelques piles, des ampoules et des fils, tu peux leur faire comprendre le principe de l’électricité. C’est captivant et ça leur montre un peu de physique. En plus, ça peut être une bonne introduction à l’électronique.
      o_O Niveau durée, une demi-heure, c’est effectivement idéal, mais pense à avoir des plans B par rapport à l’attention des enfants. Une petite activité de relais après l’expérience, ça peut les aider à se défouler un peu avant de passer à la suite. Et ouais, si ça part en vrille, c’est pas grave, c’est même là que tu vas voir leur curiosité et leur créativité à l’œuvre, donc laisse-les expérimenter. Ça peut vraiment mettre de l’ambiance et rendre l’apprentissage encore plus ludique.

Participant
      sais_pas sur 7 avril 2025 à 19h39 #3641

Ah mais grave, je comprends l’idée de l’autonomie et tout ça, mais chapeau pas partout Super cool! QUUOI ?! Laisse pas trop de liberté à tout le monde, ça peut tourner au fiasco, tu ne crois pas ? Les “jeux” peuvent être top, mais faut voir dans quel contexte WTF! Je suis sûr que c’est fun d’intégrer des jeux, mais parfois, les gens, ils ont juste besoin d’un petit coup de pouce pour se motiver 100% d’accord!
      C’est pas parce que t’as mis un jeu dans l’équation que les gens vont forcément s’exciter comme des fous, faut encore que ça les parle, tu vois faux? mdrrr non Un bon mélange d’encadrement et de fun, c’est çà qui fait des étincelles, je t’assure ! Franchemen, trop vivre la liberté à outrance, on finira par pedre la vue des bases Ça me gonfle. Allez, soyons clairs, ça dépend des individus aussi, mais un peu d’organisation, ça peut vraiment faire la différence Bien dit !! 100% d’accord Qu’est-ce que t’en penses ? Un petit coup de main, ça ne fait jamais de mal C’est n’importe quoi!

Participant
      DrStephane sur 8 avril 2025 à 16h57 #3657

Ah, je viens de tomber sur ce sujet, et fraanchement, je suis totalement d’accord avec ce qui a ete dit. Les tomates cerises, c’est vraiment un choix judicieux, mais c’est clair qu’élargir le spectre des plantes comestibles, c’est encore mieux ^^. Les radis, par exemple, c’est pas seulement rapide à pousser, mais en plus, c’est super fun à récolter. En général, tu peux les avoir en trois à quatre semaines selon la variété. Et pour la nutrition, comme tu l’as mentionné, ils sont chargés en vitamine C, mais en plus, ils apportent des antioxydants qui sont bons pour la santé.
      Pour ce qui est des bacs de jardinage, c’est une idée brillante. Ça évite de défoncer toute la pelouse et c’est plus facile à gérer, surtout quand on a des petits qui aiment mettre les mains dans la terre. D’ailleurs, si tu veux vraiment maximiser le rendement, tu peux faire du jardinage en carré, ça permet d’utiliser l’espace de façon optimale et d’avoir une meilleure gestion de l’eau. Par exemple, un bac de 1m² peut te donner une quantité impressionnante de légumes, surtout si tu choisis des variétés compactes.
      Concernant l’idée de faire des expériences en intérieur, je trouve ça top. Le circuit électrique, c’est une excellente idée pour initier les enfants à la physique. En plus, ce genre d’expérience leur permet de comprendre le fonctionnement de l’électricité de manière tangible. Avec quelques piles AA, des ampoules LED et des fils de connexion, tu peux leur censtruire un petit circuit simple. Par exemple, si tu utilises des ampoules de 3 volts, tu peux les alimenter avec une seule pile, et ça leur montre bien comment l’électricité circule. C’est captivant pour eux et ça peut vraiment éveiller leur curiosité.
      Niveau durée, une demi-heure, c’est effectivement pas mal, mais je suis totalement d’accord sur le fait qu’il faut prévoir des plans B. Les enfants, ça a une attention souvent limitée, donc avoir une petite activité physiquee après, comme un relais, ça peut vraiment les aider à se désfouler. Ça donne un bon équilibre entre l’apprentissage et le jeu.
      Et ouais, si ça part en vrille, c’est pas la fin du monde. Au contraire, c’est souvent là que tu vois leur créativité et leur curiosité exploser. Laisse-les expérimenter, même si ça veut dire que ça va être le bazar. Çà fait partie du processus d’apprentissage, et souvent, ils apprennent plus dans ces moments-là que dans les moments bien cadrés.
      Pour finir, je pense que tout ça peut vraiment créer une ambiance chouette. Les enfants adorent toucher, expérimenter et voir les RéSULTATS de leurs efforts. Et en plus, c’est une belle manière de les initier à la nature et aux sciences. Avec tout ça, tu pourrais même finir par les motiver à s’intéresser à l’écologie et à l’importance de cultiver des aliments. Franchement, ça vaut le coup de s’y plonger à fond !

Participant
      LaMathieu sur 9 avril 2025 à 5h44 #3674

Je suis pas convaincu que l’éducation ludique soit autant la panacée, même si je reconnais qu’il y a des trucs intéressants OMG. trooop bien Tu parles d’un atelier jardinage, par exemple. surpris Ça a l’air fun sur le papier, mais j’ai des doutes. Est-ce qu’on ne risque pas de se planter, littéralement ? Les enfants sont souvent plus préoccupés par la boue que par apprendre à s’en occuper Pas du tout. Et sinon, pour les tomates cerises, ok c’est rapide, mais est-ce vraiment pédagogique Merde alors? vrai Je veux dire, ils vont apprendre quoi au juste ? À arroser Tu te trompes? Je trouve ça un peu léger.. Choqué.
      Et pour le nettoyage, tu crois vraiment qu’ils vont être motivés à ranger ? Ça devient vite la galère, surtout avec des petits J’adore !!. Je me demande si on ne devrait pas plutôt leur faire comprendre l’importance de la propreté de manière plus directe 100% d’accord. Parfois, expliquer c’est bien, mais faire un vrai “nettoyage” avec eux, avec règles claires et tout, ça peut surprendre leur perception du désordre.
      faux Pour les expériences scientifiques, le volcan au bicarbonate, c’est un classique. Mais attends, n’est-ce pas juste une explosion rapide qui amuse pour quelques minutes ? Ils apprendront réellement quelque chose de solide ? Je serais curieux de voir comment tu expliques le concept de réaction chimique à un goss, ce n’est pas si simple C’est bizarre. Je ne crois pas Et on parle d’adapter les temps d’attention, 30 minutes, c’est bien, mais tu crois pas que ça dépend des sujets ? Peut-être qu’un topic plus complexe pourrait les captiver plus longtemps.
      Un conseil ^^? Pense à fragmenter les activités et à donner des mini-sessions de théorie avant chaque pratique. Comme ça, tu installes les bases avant qu’ils plongent dans le concret. Et n’oublie pas de garder une marge pr les imprévus, parce qu’en général, avec des enfants, tout peut partir en vrille à tout moment, mais c’est comme ça qu’ils apprennent aussi, non ? chui d’accord sur le fait que la créativité doit s’exprimer, mais il faut la canaliser un peu !

14 sujets de 1 à 14 (sur un total de 14)
    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
    Connexion

Il n’y a pas d’entrée similaire.

Ultimate French Pop Culture Quiz Collection: Challenge Your Knowledge of Iconic Films, Music & More!

22 juin 2025

Ultimate French Pop Culture Quiz: Test Your Knowledge on Iconic Films, TV Shows, Music & Animation!

22 juin 2025

Test Your Memory: Ultimate Nostalgic Quizzes on 80s Hits, French Comedy Classics, Disney Magic, and Pop Culture Showdowns

22 juin 2025

The Ultimate Nostalgia Quiz Guide: Challenge Your Knowledge of Iconic 80s Hits, French Comedy, and Animated Classics!

22 juin 2025

The Ultimate 2025 Guide to Must-Have Collector’s Editions, Exclusive Gaming Freebies, and Anime Content

22 juin 2025

Validé saison 4 : date de sortie, épisodes, casting et trailer

15 juin 2025
    • A propos
    • Politique de Cookies
    • Politique de Confidentialité
    • Mentions légales
    • Contact
    © 2025 GEEKORAMA

Type ci-dessus et appuyez sur Enter pour la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.OK