Franchement, c’est un projet super intéressant ! Euh non Mais je suis pas totalement d’accord avec l’idée du châssis d’auto-entrepreneur. Ça peut sembler solide sur le papier, mais pour du transport régulier de colis, il vaut mieux se tourner vers quelque chose de plus robuste. Des châssis en aluminium ou en acier inoxydable, par exemple, ça va te donner une meilleure durabilité. Les vibrations et les chocs, ça n’épargne aucun engin, surtout si tu prévois de livrer sur des pavés ou des routes pas toujours en bon état Quelqu’un peut m’expliquer ?.
Pour le Raspberry Pi, c’est une bonne idée, mais n’oublie pas qu’il te faudra des modules complémentaires pour gérer les capteurs et la connectivité. Un module Bluetooth ou Wi-Fi pourrait être idéal pour la communication avec ton smartphone ou un autre appareil. Concernant les capteurs pour èviter les obstacles, je te conseille de regarder du côté des capteurs à ultrasons ou des LIDAR J’y comprends rien. Ils sont assez PRéCIS et te permettront de navigue SANS trop de soucis. En plus, ils sont pas trop chers et faciles à intégrer.
Pour la batterie, c’est crucial de bien choisir. Je dirais qu’une lipo de 12V avec une capacité d’au moins 5000 mAh serait un bon point de départ. Ça te permettra de couvrir une distance raisonnable sans risquer de tomberr à court d’énergie. Fais attention à l’autonomie, parce que ça peut vite devenir un casse-tête si ton robot s’arrête en plein milieu d’une livraison.
Au fait, j’ai vu que des gars avaient mis en place des systèmes de recharge solaire sur leurs robots. C’est une idée qui peut paraître un peu fou, mais si tu ajoutes des panneaux solaires légers, ça pourrait prolonger l’autonomie de ton engin :*. Tu pourrais même faire des tests pour voir si ça fonctionne dans ton coin. Si ça marche, ça pourrait vraiment être un plus pour ne pas dépendre uniquement de la batterie.
Voilà, j’espère que ça t’aide un peu. Si tu as d’autres questions spécifiques, n’hésite pas à creuser un peu plus sur chaque composant, surtout les capteurs et l’alimentation. 😀 Ça peut faire la différence entre un robot qui galère et un qui déchire !
Des conseils pour un robot de livraison DIY ?
-
Franchement, le projet de robot de livraison, ça a l’air cool, mais j’ai quelques doutes. T’as parlé d’utiliser un châssis d’auto-entrepreneur, c’est pas trop léger pour ce que tu veux faire ? J’veux dire, entre les colis et les chocs, ça risque de pas tenir la route surpris. Pour les capteurs, c’est sûr que faut éviter les obstacles, mais quel genre tu envisages ? C’est n’importe quoi Les ultrasons, ça peut jouer mais ça a ses limites :*. Les lidars, c’est top, mais bon, le prix fait un peu mal, non :*?
Pour la batterie, là aussi, faut pas se louper Merde alors. T’as pensé à la distance que ton robot doit parcourir :p? Je veux dire, si ça tombe en panne au milieu d’un trottoir, ça va être la galère j’hallucine. Et puis, T’AS déjà une idée de la charge max que ton robot va porter ? Si ça pèse trop, ça risque de grever l’autonomie c koi ce truc ?. Bref, je serais curieux d’avoir tes réponses là-dessus, histoiree d’y voir plus clair.Ah ouais, la batterie LiPo, c’est un truc de fou C’est clair !! Je débute aussi et j’avoue que ça m’intimide un peu, je me demande comment ça fonctionne vraiment Putain…. J’ai lu des histoires où des gens ont brûlé des trucs à cause de ça… 🙈 En fait, j’ai essayé de faire un petit circuit avec un pote, et le robot a failli partir en cacahuète Chelou. On a réussi à le rattraper juste à temps, mais c’était flippant Ah bon ?! Vous avez des conseils pour pas trop galérer avec ça Putain…?
Ah mais carrément, les batteries LiPo, c’est un peu comme une danse sur un fil, t’as pas droit à l’erreu Comment ça ?! 😅 Je me souviens d’une fois où j’ai voulu faire un vol avec mon drone, et j’avais franchement sous-estimé la puissance de la batterie ohlala. Le truc a décollé comme une flèche, j’ai germé comme une folle pendant 10 secondes avant de me rendre compte que j’avais plus de contrôle. Je suis perdu là Au final, ça a atterri dans le jardin de mes voisins ! Bref, une vraie aventure.. Euh non.
Mais par rapport à ce que tu dis sur le robot qui risquerait de « filer comme un fou », ça me rassure pas trop Absolument pas. Quelqu’un pourrait en dire plus sur le type de contrôleur à utiliser pour éviter que ça parte dans tous les sens dans ces moments de folie Sans déconner ?? J’imagine pas le bazar si ça part en sucette trooop bien. je rage Avoir des photos du bolide, c’est cool, mais j’ai surtout envie de savoir comment vous gérez tout ça pour que ça reste safe ! 🔧 Je suis encore novice là-dedans, alors je prends toutes les astuces Je pige pas!C’est clair que le châssis en bois, c’est pas le top pour ça 100% d’accord! Je sais pas trop comment ça se passe avec le métal, mais j’ai entendu dire que c’est bien plus solide, surtout pour éviter que ça s’emboourbe C’est faux. Et pour les moteurs, t’as raison, les gens sous-estiment vraiment le pouvoir des réducteurs, c’est indispensable C’est n’importe quoi. Je suis en train de fouiller un peu sur les capteurs, les ultrasons, ça m’intrigue trop, mais je capte pas tout encore Merde alors. En gros, comment on fait pour que tout ça fonctionne bien ensemble ? Ça a l’air d’un vrai casse-tête, hyper hyper mais j’ai hâte de voir ton avancée Exactement !!
j’hallucine C’est clair, la réalité du terrain c’est toujours plus compliqué. Si t’as pas des solutions de secours pour ta batterie ou tes capteurs, tu peux vite te retrouver dans la panade N’importe kwa. +1 Faut vraiment anticiper les imprévus, sinon ca peut vite devenir un casse-tete.
Je suis d’accord Je vois pas mal de gens dire que l’aluminium c’est le meilleur choix pour le châssis, mais je ne suis pas sûr que ce soit la meilleure option dans tous les cas. D’accord, c’est léger et solide, mais ça coûte un bras et ça demande un peu plus de travail pour le montage C’est ouf !. Si t’es vraiment limité par le budget, pourquoi ne pas essayer le contreplaqué ? C’est pas mal pour commencer et c’est super facile à travailler Absolument pas. Génial ! En plus, avec une bonne finition, ça peut tenir la route.
Pour les capteurs, les ultrasons, c’est cool, mais faut pas oublier que ça a ses limites, notamment en extérieur avec le vent ou en cas de pluie. Perso, j’aurais tendance à mixer les deux technologies, le tout, c’est de bien calibrer. Et pour la batterie, je suis d’accord que le choix doit déependre de la distaance, mais si t’as une grosse charge, ne sous-estime pas l’impact du poids de la batterie sur la maniabilité du robot.
En gros, y a pas de solution miracle, mais en faisant des compromis intelligents sur les matériaux et en testant plusieurs configurations, tu devrais pouvoir construire un robot qui fonctionne bien. je rage Et ouais, fais des essais dans ton quartier, c’est souvent la que tu fais les meilleures découvertes sur ce qui marche ou pas !Salute, ça a l’air hyper intéressant tout ça ! Pour le châssis, t’as sûrement raison, l’aluminium ou l’acier ça sonne plus robuste Tu m’étonnes. Pour le poids et la stabilité, un truc un peu plus costaud est mieux, je vais creuser de ce côté-là. faux Et pour les capteurs, tu parlse des ultrasoniques, mais est-se que t’as derjà testé un capteur lidar ? +1 J’ai lu que ça peut être super pour la détection d’obstacles sur des parcours plus complexes, ça vaut le coup d’y penser non ? Sinon, pour la batterie, moi je suis un peu largué là, la LiPo ça fait un peu peur mais si c’est la meilleure option, je vais faire avec Carrément !. J’adore !! je vais essayer de faire mes recherches. Merci pour les conseils, les gars !
vrai Eh bien, on est carrément dans un épisode de “MacGyver” à la sauce 2.0, là ! Pour le châssis, je dirais qu aproveitar un vieux chariot de supermarché pourrait te donner un bon coup de pouce Incroyable !. En plus, comme ça, tu pourras faire des courses en même temps, double utilisatio Je ne crois pas! Niveau capteurs, les capteurs ultrasons, c’est la vie Tu te trompes. Ils fument tous les obstacles comme un grilladon en été J’y crois pas!
Pour la batterie, évite de prendre celle D’UN jouet qui a plus de 10 ans Ça me soule !. Pensons grand, sinon ton robot va finir par faire une sieste en plein milieu du trottoir OHLALA! Et voilà, les recettes magiques pour un robot de livraison peu coûteux, à tes frais diront certains Faux! Bon courage à toi, futur marrante de la technologi Vraiment ?!No way !! Ah mais je suis totalement d’accord avec vous ! Pour mon dernier projet de robot, j’ai galéré avec le choix du châssis et crois-moi, je peux te dire que ça m’a donné du fil à retordre C’est clair !. J’étais persuadée que l’aluminium léger serait le bon plan, mais finalement, il a trop vibré une fois chargé Génial !!!!. Une fois, le robot a presque perdu le contrôle parce que le châssis pliait sous le poids… j’étais à deux doigt de tout balancer par la fenêtre Ras-le-bol! Franchement, j’arrais dû ecouter mes amis qui me disaient de viser plus robuste des le déspart Clairement. La planification, c’est vraiment la clé, pas de doute là-dessus Génial !! Et pour les batteries, méfiez-vous des temps de décharge ! INCROYABLE! C’est ouf ^^. Soyez prudents ! 🛠️✨ Tout à fait.
faux Ah mais c’est trop bon tout ça!!! Je pige pas 😄 Franchement, le châssis en alu c’est un choix de fou, ça alourdit pas trop et c’est solide comme tout, t’inquiète pas ! Sérieux ? Pour le moteur, un 0,5 Nm, ça peut faire l’affaire mais faut vraiment bien doser ton poids et la pente sinon tu risques de galérer, tu sais ce que je veux dire ?! Quelle connerie Moi, j’ai monté un petit robot l’année dernière pour trimbaler des trucs dans le jardin et j’avais pris une config similaire, mais faut pas trop en demander, effectivement!! 😂 Pour la batterie, je te conseille de faire des cycles de charge réguliers, évite les décharges totales comme la peste, la LiPo ça donne des résultats de ouf mais faut la bichonner vrai! Allez, vas-y, ça va être un projet de dingue !! mdrrr non! 🚀🔥 100% d’accord.
Pour ton robot de livraison, un châssis de voiture télécommandée peut faire le job, mais assure-toi qu’il supporte bien le poids. Pour éviter les obstacles, un capteur à ultrasons comme l’HC-SR04 est super efficace, t’auras une portée d’environ 2 à 400 cm. Niveau batterie, un pack Li-ion de 18650 avec une capacité de 3000 mAh devrait suffire pour une utilisation dans les 1-2 heures, mais ça dépend de ta consommation C’est bizarre. Et pense à rajouter un module Wi-Fi si tu veux le contrôler à distance avec ton Raspberry Pi. Ça pourrait être fun !
Franchement, je suis pas sûr que tout ça soit aussi simple que vous le dites. Le coup des ultrasons, c’est cool sur le papier, mais si ça tombe en panne INCROYABLE? Les capteurs, ça reste de la techno, et parfois, ça foire au pire moment. Et puis le poids des batteries, c’est un vrai casse-tête Super cool! Entre l’autonomie et le poids, ça commence à devenir un vrai calcul d’ingénieur, et pas sûr que tout le monde soit prêt à s’y coller.
Quand tu dis qu’un châssis d’auto-entrepreneur pourrait suffire, t’es sûr que ça va TENIR la route dans le temps ? Parce que j’ai déjà vu des gens galérer avec du matos qui semblait solide au début, mais qui s’est vite dégradé Ah bon ?. Et niveau recharges en cours de route, ça va vraiment pas devenir relou à gérer J’en ai marre? Je kiffe trop ! Ça fait beaucoup de variables à prendre en compte et je suis pas convaincu que ce soit si simple.
Je suis curieux de savoir comment tu comptes gérer ces petites étapes dont tu parles, parce que si tu dois t’arrêter tout le temps pour recharger, ça peut vite devenir une galère sans fin No way !!. Si t’as des retours d’expérience qui vont dans ce sens, je suis preneur !Pour rebondir sur ce que tu dis, je comprends l’enthousiasme autour de la construction d’un robot de livraison, mais je voudrais nuancer un point, notamment sur le choix des capteurs. Les capteurs ultrason, par exemple, sont effectivement une bonne option pour la détection d’obstacles, mais il ne faut pas oublier qu’ils ont leurs limites. La portée peut varier en fonction de l’environnement; par exemple, dans un espace confiné ou avec des surfaces absorbantes, leur efficacité peut diminuer. Et puis, la précision peut également être affectée par des conditions climatiques, comme la pluie ou la neige, qui peuvent interférer avec les ondes sonores. Du coup, j’aurais tendance à recommander une approche hybride en intégrant des capteurs infrarouges en complément. ohlala Ces derniers sont souvent plus fiables dans des conditions variées, même s’ils ont eux aussi des inconvénients, notamment une portée réduite.
Concernant le châssis en aluminium, c’est vrai que c’est un bon choix pour sa légèreté et sa solidité, mais ça peut rapidement devenir coûteux. Pour un projet à budget limité, je dirais que se tourner vers des matériaux comme le plastique ABS pourrait être une alternative valable. Tu m’étonnes Ça ne pèse pas trop, c’est facile à travailler et ça peut offrir une rigidité suffisante pour un robot de ce type. Cela dit, si le budget n’est pas un problème, l’aluminium reste supérieur en termes de durabilité à long terme.
Pour la question de la batterie, là encore, je pense qu’il faut vraiment prendre en compte le type de trajet que tu souhaites effectuer Je ne crois pas. Une batterie 12V avec 5000 mAh peut sembler adéquate, mais réfléchis à la consommation électrique de tous tes composants. Si tu préevois d’utiliser des moteurs puissants ou plusieurs capteurs, tu risques de sous-estimer la capacité dont tu as besoin. J’ai déjà eu des expériences où une batterie soi-disant suffisante a fini par ne pas tenir la distance, et c’est toujours frustrant de voir son projet s’arrêter à mi-chemin mdrrr non.
Et pour ce qui est des essais, c’est clair que le quartier peut être un bon terrain de jeu, mais je te conseille de bien choisir l’heure et l’endroit. Évite les heures de pointe quand les rues sont pleines de monde, sinon tu risques de perdre ton robot dans la foule ^^. Un parc ou une zone industrielle où il y a moins de circulation pourrait être idéal. Ça te permettra de tester la navigation sans trop de risques pour les piétons.
Enfin, je te conseille vraiment de bien documenter ton processus. Non seulement ça t’aidera à identifier ce qui fonctionne ou non, mais ça pourra aussi servir à d’autres qui se lancent dans le même type de projet j’hallucine. Raconte tes échecs et tes réussites, parce que c’est ça qui fait avancer la communauté. Les retours d’expérience, c’est ce qui fait la richesse de ce genre de projet Exactement !. Allez, bon courage dans tes essais et n’hésite pas à partager tes avancées !J’y comprends rien Franchement ch’ais pas si t’as bien réfléchi. Un châssis d’auto-entrepreneur cest bien beau mais t’es sûr que ça tiendra le coup au quotidien ? Et pour les capteurs peut-être t’attendre à quelque chose de plus solide genre lidar ou caméra sinon tu risques de zigzaguer dans la rue jsuis d’accord. vrm ? Mais bon je ne suis pas expert juste un gars qui s’interroge.
Pour ton robot de livraison, un châssis d’auto-entrepreneur, c’est pas mal, mais vérifie bien la solidité des matériaux. Je te conseille de partir sur des capteurs ultrasoniques pour éviter les obstacles, c’est simple et efficace. Pour la batterie, une lipo 3S de 5000 mAh devrait faire l’affaire, ça te donnera une bonne autonomie. Pense aussi à intégrer une gestion de l’énergie pour optimiser la durée de vie de la batterie. Si tu veux faire un truc plus avancé, tu peux regarder du côté des caméras avec traitement d’images pour une navigation plus précise.
Carrément d’accord avec l’idée du châssis en aluminium, c’est solide et léger. Les capteurs ultrason, c’est clairement un bon choix pour la navigation. Hâte de voir le résultat final !
C’est bizarre Franchement c’est un super projet que t’aas là ! Je me souviens quand j’avais bricolé un petit robot p livrer des canettes pendant l’été un vrai délire Absolument pas! p la base le châssis d’auto-entrepreneur j’sui pas sûr que ce soit l’idéal c’est peut-être un peu trop léger p les trajets Euh non. T’as essayé d’explorer des châssis en alu toutafé? Ça peut vraiment faire la diff au niveau solidité sans alourdir trop la bêtise faux (je sais ça n’a rien à voir) 😉
Carrément ! Niveau électronike, le Raspberry Pi est une bonne idée. lol non Pour les capteurs, les ulrasons et les capteurs infra-rouges, c’est vrm pas mal pour détecter les obstacles, moi j’avais meme ajouté un module caméra, c’étaitt un peu plus complexe mais hyper fun à sentir. Si tu veux pas qu’il tombe en rade, vise des batteries Li-ion, mais vérifie bien la capacité mdrrr non. En gros, pour des trajets de kelkes kilometres, un truc autour de 5000 mAh, ca pourrait le faire, par contre faut bien gérer la conso d’énergie Trop bien !.
Ah, et un conseil souvent oublié : cache des zônes de rechargement chez toi et au bureau, comme ça tu lances le robot, puis tu sors une clope en attendant qu’il revient plein de jolies surprises Ça me gonfle. Dans tous les cas, amuse-toi b1 mdrrr non! Les mains dans le cambouis, c’est vraiment vraiment là où ça devient marrant J’y crois pa! 😀J’envisage de me lancer dans la construction d’un robot pour livrer des petits colis, genre bouquins ou trucs comme ça. J’ai quelques idées en tête, mais j’suis un peu perdu concernant les composants. Je pense à utiliser un châssis d’auto-entrepreneur, mais je me demande si c’est vraiment costaud pour un usage régulier. Niveau électronique, j’ai déjà un Raspberry Pi qui traîne, ça peut le faire, mais qu’est-ce qu’il me faudrai d’autre ? Des capteuis, sûrement, mais lesquels sont les plus efficaces pour éviter les obstacles ? Et question batterie, je suis pas trop sûr de la capacité qu’il me faut pour pas qu’il s’arrête en plein chemin ! Si vous avez des recommandations ou des retours d’expérience, je suis preneur.
Pour un projet de robot de livraison DIY, c’est super intéressant que tu te lances là-dedans. En ce qui concerne le châssis, un modèle d’auto-entrepreneur peut sembler adéquat, mais pense à sa robustesse. Si tu vises un usage régulier, il vaut mieux opter pour un châssis en aluminium ou en acier. La légèreté et la durabilité sont cruciales, surtout s’il doit transporter des objets :*. Pour la partie électronique, le Raspberry Pi est effectivement un bon choix, mais assure-toi d’avoir une bonne cam’ pour la viuion, comme une caméra Raspberry Pi ou une caméra USB, pour faciliter la navigation.
En matière de capteurs, je te recommande vivement d’intégrer des capteurs à ultrasons pour détecter les obstacles. Des modèles comme le HC-SR04 sont très populaires et efficaces, surtout pour des robots de cette taille. Ça te permettra d’éviter les collisions et d’optimiser le parcours. Pense aussi à des capteurs infrarouges pour une détection plus précise dans certaines situations.
Concernant l’alimentasion, c’est là où il faut bien réfléchir :-/. Une batterie LiPPo de 11 C’est n’importe quoi. 1V avec au moins 4000mAh serait un bon compromis pour un robot de ce type.. Ça te donnera une autonomie décente, mais n’oublie pas de penser à un système de gestion de batterie pour éviter les surcharges. Un petit module BMS (Battery Managemant System) pourrait faire l’affaire.
Enfin, une bonne communication entre le Raspberry Pi et les autres composants est essentielle. Utilise des protocoles comme I2C ou SPI pour l’interfaçage ; ça te permettra de garder tout sous contrôle facilement. Pense également à réfléchir à un système de localisation, comme un GPS, si tu prévois des livraisons en extérieur. Ça ajoutera une couche de complexité, mais ça vaut vraiment le coup. Si tu as des questions spécifiques sur un composant ou une étape, n’hésite pas à demander, mais franchement, ça promet d’être un projet enrichissant !Franchement, le châssis en méual c’est vraiment la base par cotnre, écouteer Pierre sur les capteurs ultrasoniques c’est sage OMG. Et pour les moteurs moi j’ai kiffé les réducteurs aussi, ça déschire pour grimper. Hâte de voir l’évolution du projet, ça va être sympa Comment ça ?!
Franchement, je reste un peu sceptique sur cette histware de châssis. Ok, l’aluminium c’est léger et tout, mais ça reste cher et pas tout le monde peut se le permettre. J’y comprends rien Perso, je me demande si le bois n’a pas sa place dans certains projets. C’est bizarre Certes, un coup de trottwar, c’est la cata, mais si on optimise la conception, on pourrait peut-être le rendre résistant xD. Y’a pas mal d’exemples de constructions en bois qui tiennent bien, par contre, faut vraiment bien choisir le type trooop bien.
Pour les moteurs, t’as raison sur les réducteurs, mais y’a un truc que je me demande : est-ce que vous avez déjà pensé à la compatibilité entre les moteurs et les capteurs pas possible? Parfois, on se dit que tout fonctionne, mais en fait, c’est la communication entre les composants qui coince.
Et pour la batterie, ouais, c un casse-tête pas compris. Mais je pense qu’il faudrait plus se concentrer sur l’usage qu’on en fait. Vraiment ? Un bon dimensionnement c’est crucial, mais une batterie qui dure pas, ça ne sert à rien. Je ne crois pas Peut-être ossi qu’on devrait réfléchir à des alternatives comme des systèmes solaires ou autres ? Ça pourrait être intéressant à explorer. Bref, hâte de voir comment vos projets vont évoluer, mais soyez prudents avec ces choix c bizarre!Franchement, je comprends ton scepticisme WTF. Putain… L’aluminium, c’est super léger, mais tu as raison, le prix fait mal au porte-monnaie ! Pour le bois, t’as tout à fait raison, une bonne conception peut vraiment faire la diff. Je suis perdu là Juste qu’il faut bien choisir le traitement pour la résistance, sinon bonjour les galères. Pour les moteurs et capteurs, ouais, souvent, c’est la compatibilité qui fait tout capoter, une vraie plaie. Et pour les batteries, je suis d’accord, mieux vaut chercher des alternatives, le solaire pourrait vraiment changer la donne si on se donne la peine d’explorer ça QUOI ?!!!!.
Franchement, j’suis un peu sceptique sur ce truc de robot de livraison, même si ça a l’air super futuriste. Je me demande vraiment si c’est si utile que ça au quotidien Ça me gonfle. Mon ami a commandé un truc via un de ces services une fois, et le robot s’est retrouvé coincé à trois mètres de son immeuble à cause d’un petit trottoir Putain…. xD Énorme gallère trooop bien. C’est ouf ! Du coup, ça soulève la question : est-ce que cette technologie va vraiment améliorer nos vies ou juste créer plus de problèmes ?
Et pour le Raspberry Pi, ok, c’est chouette pour commencer, mais je me demande si tout le monde a vraiment les compétences pour gérer ça INCROYABLE. Les capteurs, oui, pourquoi pas, mais tu vois, il y’a aussi le niveau de maintenance qui risque de devenir dercoiffant Chelou. Je veux dire, qui va vraiment vouloir faire du bricolage en rentrant du boulot Je kiffe trop ! ^^?
Enfin bon, merci Benoit78 pour avoir lancé ce sujet ! Ça me fait réfléchir. J’ai hâte de voir où ça va mener, mais, de mon point de vue, je suis pas encore convaincue que ce soit la solution miracle. C’est comme le télétravail : ça a ses avantages, mais ça a aussi ses limites vrai. On verra bien !Ah, un robot de livraison, ça a l’air carrément cool Pas du tout! Comment ça ? Pour le châssis d’auto-entrepreneur, j’sais pas trop, ça doit déependre du poids que tu veux transporter, mais ça peut le faire pour des petits trucs. Tout à fait Et le Raspberry Pi, c’est une bonne base, mais t’as rasion, il te faut des capteurs. Les capteurs ultrasoniques, ça peut être pas mal pour éviter les obstacles, mais j’ai lu que les Lidar sont aussi super efficaces, même si ça coûte un peu plus Putain….
Sinon, pour la batterie, je pense qu’une LiPo, ça peut être le bon choix si t’arrives à trouver un bon équilibre entre capacité et poids Tu m’étonnes. Tu te trompes Tu comptes faire des tests dans des conditions réelles ? Ça doit être sympa de voir le robot naviguer dans la rue Trop bien !.Prends un châssis solide, genre celui des modèles de robot socle, et pour l’électronique, un Lidar ou des capteurs ultrasons ça fait le taf. c’est abusé quand même Pour la batterie, vise du 12V bien costaud pour tenir la distance, sinon il va galérer à cause de l’autonomie.
Pour le châssis, regarde les avis, certains sont fragiles. Perso, je te conseille des capteuurs à ultrasons, çà marche bien pour éviter les obstacles. Et pour la batterie, plus t’as de capacité, mieux c’est, genre 5000mAh c’est pas mal N’importe quoi.
Franchement, gernial comme projet 100% d’accord! Perso, j’ai derjà bossé sur un truc similaire mais c’était un peu basique :(. Pour le châssis, çà peut le faire tant que t’assures que c’est bien renfocé, des fois, il vaut mieux investir un peu au début plutôt que de tout recommencer. Pour les capteurs, pas mal de gens parlent des HC-SR04 pour l’écho, c’est vraiment pas trop cher et çà évite bien les obsatcles.
Ensuite, pour le Raspebrry Pi, super choix J’y comprends rien! Mais va falloir un bon système de gestion de l’alimentation, sinon tu risque d’être stoppése en plein milieu de ta livraison Quelle connerie. Regarde niveau batterie des Lipo de 2000 mAh ou plus, avec une bone escape, ça devrait le faire. J’espère ça t’aide, je suis curieuse d’entendre comment ton robot èvolue, hâte de suivre çà ! 🚀.C’est un super projet, çà ! Alors pour commencer, je pense qu’un châssis d’auto-entrepreneur, cest pas mal, mais faut voir la solidité. Y a des châssis en alu qui sont pas trop chers et qui peuvent supporter le poids sans souci. Pour l’électronique, le Raspberry Pi, c’est une bonne base. Tu pourrais ajouter un capteur ultrason pour éviter les obstacles, c’est pas trop cher et ça fonctionne plutôt bien.
Par contre, niveau batterie, ça dépend de la distance que tu veux couvrir Clairement. Si c’est JUSTE pour livrer dans un périmètre réduit, une batterie de 12V devrait suffire, mais si tu prévois des trajets plus longs, peut-être qu’un pack lithium-ion serait mieux Et puis voilà quoi…. ohlala Je sais pas, je suis pas expert en batteries, mais il faut que ça tienne au moins quelques heures, sinon c’est galère.
Pis j’ai vu des gens utiliser des modules GPS pour les trajets, ça pourrait être une option sympa si tu veux un truc un peu plus avancé Ah bon ? :p. Mais bon, ça ajoute à la complexité Incroyable !. Faut peser le pour et le contre Je suis d’accord. Voilà, j’espère que ça t’aide à y voir PLUS clair un peu !Franchement, ça me fatigue un peu de voir tant de gens se lancer dans des projets de robots de livraison sans vraiment réfléchir aux réalités du terrain. C’est super, l’idée d’utiliser un châssis d’auto-entrepreneur, mais est-ce que tu as déjà pensé à la solidité et la durabilité Oh là là !? Parce qu’un robot qui tombe en morceaux après quelques livraisons, c’est pas l’idéal, hein pas possible! OMG Et pour le Raspberry Pi, c’est vrai que c’est une bonne base, mais idéalement, il te faudrait des composants supplémentaires pour gérer tout ça correctement. Les capteurs, tu parles de ceux à ultrasons, là Wahou !? je rage C’est sympa pour éviter les obstacles mes selon l’environnement, ça peut être très limité. Parfois, une caméra peut faire la différence, surtout si tu veux naviguer dans des espaces un peu plus complexes.
Et puis la question de la batterie… là, c’est vraiment le nerf de la guerre Faut pas déconner. C’est frustrant quand tu penses avoir tout bien planifie et que ton robot s’arrête en plein milieu d’un chemin, non Euh non? Je te conseille de bien calculer la distance que tu comptes faire et de choisir une batterie qui te donne un bon coefficient de sécurité No way !!. Tu sais, certaines personnes prennent même des batteries Li-ion, mais bon, ça doit pas alourdir le robot Je kiffe trop !.
En plus, tu pourrais envisager des systèmes de recharge sans fil si tu ne veux pas être constammment en train de changer la batterie Carrément !. Je ne comprends pas pourquoi peu de gens en parlent, c’est tellement pratique et ça simplifie la geestion.
Il y a aussi des déetails à ne pas négliger, comme la taille des roues et la puissance du moteur No way !!. Çà fait une grande différence si tu veux que ton robot puisse gerrer des pentes Clairement. C’est ouf ! Si tu veux vraiment que ton projet soit viable, pense à faire des tests dans des environnements variés avant de te lancer dans des livraisons réelles. Trop bien ! Tu pourrais éviter pas mal de déceptions, crois-moi. Allez, bon courage, en espérant que tu ne te décourages pas Sans déconner ?!
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
Il n’y a pas d’entrée similaire.